CPC Rulez
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Dumps originaux
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Auteur :  hERMOL [ 19 Déc 2014, 18:14 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

dlfrsilver a écrit :
hERMOL a écrit :
un nouveau dump format .wav du jeu "The Champ" (provenance espagnole / dumpeur inconnu) :winner:

Nannnnn, putain, le jeu UNRELEASED !!!

oui excellent cette trouvaille, un grand merci a la scene espagnole!!!! J'ai profité de tes .cdt pour faire une version "split"é :biere:

Auteur :  dlfrsilver [ 19 Déc 2014, 19:07 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

C'est Thomas (lone) qui va être content ce coup-ci :

J'ai reçu y a 2 jours la compil les 10 jeux spectaculaires..... Qui contient Footballer of the year 2 (ahah), et Skate Crazy.

Clairement, j'ai 2 beaux fichiers WAV qui fonctionnent sous CPCE avec l'option polarité activée, et je me suis dit tiens, Thomas a surement fait le nécessaire pour implémenter la bascule dans sugarbox 0.23.

Je lance le fichier WAV de la partie 1 de skate crazy sous sugarbox, le jeu ne fonctionne pas, car la bascule ne se fait pas. J'en déduis donc que les CDTs corrigés et cheatés mis en ligne sur cpc-p0wer ne fonctionnent pas sur un vrai CPC 464......

Je mets les WAV à dispo ce soir quand je rentre de sortie :)

Auteur :  remax [ 19 Déc 2014, 21:17 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

dlfrsilver a écrit :
J'ai reçu y a 2 jours la compil les 10 jeux spectaculaires..... Qui contient Footballer of the year 2 (ahah), et Skate Crazy.


Si on en croit le Menu c'est pas "10 jeux spectaculaires" mais "10 juex spectaculaires" :mdr:

Un beau fail!

Sinon cette compil en version disquette fut le cauchemard de mon lecteur DSK et donc le mien à l'époque :downnn:

Auteur :  dlfrsilver [ 19 Déc 2014, 23:24 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

remax a écrit :
dlfrsilver a écrit :
J'ai reçu y a 2 jours la compil les 10 jeux spectaculaires..... Qui contient Footballer of the year 2 (ahah), et Skate Crazy.


Si on en croit le Menu c'est pas "10 jeux spectaculaires" mais "10 juex spectaculaires" :mdr:

Un beau fail!

Sinon cette compil en version disquette fut le cauchemar de mon lecteur DSK et donc le mien à l'époque :downnn:


Salut Remax, c'est normal, le duplicateur a "explosé" la quantité possible de données par pistes. Résultat si ton lecteur n'est pas au poil, c'est erreur de lecture, problème pour imager les disquettes.

Cette compil a des pistes en version disquette d'une taille de 6304/5 octets. C'est la taille qu'on trouve usuellement sur des disquettes atari ST protégées contre la copie (ex : obitus).

Auteur :  remax [ 19 Déc 2014, 23:49 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

dlfrsilver a écrit :
Salut Remax, c'est normal, le duplicateur a "explosé" la quantité possible de données par pistes. Résultat si ton lecteur n'est pas au poil, c'est erreur de lecture, problème pour imager les disquettes.

Cette compil a des pistes en version disquette d'une taille de 6304/5 octets. C'est la taille qu'on trouve usuellement sur des disquettes atari ST protégées contre la copie (ex : obitus).


C'était la déprime parce que 3/4 des jeux passaient bien, mais trois qui me faisaient envie à l'époque (Footballer of the year 2, Street Fighter et Impossamole) passaient une fois sur 100...

Combien de fois j'ai pu la lancer dans le vide cette c.. de disquette :(

Auteur :  dlfrsilver [ 20 Déc 2014, 00:10 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Comme promis, voici les deux fichiers WAV de Skate Crazy (Partie 1 et 2).

Autre chose, César m'a gentiment expliqué pourquoi il a rajouté le système de bascule de polarité, et dans quelle circonstances :

"C'était une suspicion, ça s'est produit avant que je ne débugge des jeux tels que "Basil Détective Privé".
Ca a plus ou moins commencé avec les jeux d'Opera Soft, parce que ces derniers avaient de gros gros problèmes. Ces problèmes se produisaient sur de vraies machines CPC 664 et 6128 connectés à un magnétophone externe, car tout les magnétophones n'utilisent pas la même polarité que les 464.

Par ex: étant donné que les ondes (waves) sont symétriques pour l'oreille humaine, les magnétophones standard ne suivent pas un standard "figé" pour lire leurs côtés positifs et négatifs.

Celà signifie que certains magnétophones peuvent marcher, et certains autres non.

Un problème plus profond dans les cassettes de chez Opera Soft révélé par les émulateurs était le manque de détection correcte "d'un pilot"; une émulation trop précise du contrôle du moteur faisait lire le bit long du trailer du loader, lui faisant croire qu'il était déjà en train de lire le "pilot custom".

Ces choses m'ont amené à affiner CPCE pour à la fois émuler le contrôle du moteur de façon plus réaliste, et pour permettre de basculer la polarité du signal de la cassette. Et c'est de cette façon qu'on en est arrivé là à avoir "l'option d'inversion de polarité" dans CPCE."

Auteur :  Lone [ 20 Déc 2014, 14:44 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

dlfrsilver a écrit :
C'est Thomas (lone) qui va être content ce coup-ci :

J'ai reçu y a 2 jours la compil les 10 jeux spectaculaires..... Qui contient Footballer of the year 2 (ahah), et Skate Crazy.

Clairement, j'ai 2 beaux fichiers WAV qui fonctionnent sous CPCE avec l'option polarité activée, et je me suis dit tiens, Thomas a surement fait le nécessaire pour implémenter la bascule dans sugarbox 0.23.

Je lance le fichier WAV de la partie 1 de skate crazy sous sugarbox, le jeu ne fonctionne pas, car la bascule ne se fait pas. J'en déduis donc que les CDTs corrigés et cheatés mis en ligne sur cpc-p0wer ne fonctionnent pas sur un vrai CPC 464......

Je mets les WAV à dispo ce soir quand je rentre de sortie :)


Merci pour les wav.

Bon, sinon, Sugarbox lit la version cpc-p0wer sans que j'y sois pour rien. Je n'ai pas patché cette version. Quant à la "reverse polarity", je ne l'ai pas implémenté autrement que pour "voir", tout simplement parce que je ne suis pas convaincu du truc : Ca me parait un moyen de passer ces quelques dumps, sans rapport avec la reproduction d'un mécanisme CPC. Un peu comme si on ne gerait plus l'overrun sur les disks, pour passer tous les dumps avec des gaps trop petits....

Ce que je pense, par contre, c'est qu'on n'a pas de routine de lecture d'un wav suffisament au point pour les passer. Pour m'y pencher dessus depuis un moment, c'est pas si simple.

Bref, la solution qui nous sauve tous, c'est de faire la méthode JMD pour dumper : Si j'ai bien compris, il échantillonne directement en entrée du PPI. Ainsi, on shunte l'ensemble de l'électronique qui va venir traiter le signal. Et ca, c'est du bonheur en barre.

Enfin, pour tout dire, ça dépend des wav. On a eu récemment des wav de FOTY2 qui passait très bien sans la bascule. Donc, il faudra m'expliquer comment celle-ci doit être nécessaire ou non suivant les dumps, surtout si le loader est le même.

Auteur :  dlfrsilver [ 20 Déc 2014, 15:03 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Citer :
Merci pour les wav.

Bon, sinon, Sugarbox lit la version cpc-p0wer sans que j'y sois pour rien.


Et c'est quoi ces set bit high avant chaque bloc ? C'est toi qui les a rajouté, pas moi :)

Citer :
Je n'ai pas patché cette version.


en commentaire sur cpc-p0wer : "fix by lone" :mdr:

Citer :
Quant à la "reverse polarity", je ne l'ai pas implémenté autrement que pour "voir", tout simplement parce que je ne suis pas convaincu du truc : Ca me parait un moyen de passer ces quelques dumps, sans rapport avec la reproduction d'un mécanisme CPC.


Comme l'a expliqué César, NON. ça correspond à un mécanisme non documenté du CPC. Relis mon 2ème post en arrière, ou il explique pourquoi il a mis en place l'option.

Ce n'est pas un moyen de passer ces dumps, ça correspond au fonctionnement d'un vrai CPC 464.

La différence Thomas, c'est que tu n'en as pas un à ta dispo pour vérifier tes dires, alors que moi oui.

Sugarbox est incapable de lire les WAV de skate crazy, ça montre bien que tu n'as pas implémenté la bascule (peut-être pas comprise ?).

César est un vétéran en z80, et il a il y a déjà un moment intégralement désassemblé les loaders des jeux gremlin comme basil, mask, impossamole et skate crazy.

Citer :
Un peu comme si on ne gerait plus l'overrun sur les disks, pour passer tous les dumps avec des gaps trop petits....


Rien à voir :)

Citer :
Ce que je pense, par contre, c'est qu'on n'a pas de routine de lecture d'un wav suffisament au point pour les passer. Pour m'y pencher dessus depuis un moment, c'est pas si simple.


CPCE est l'émulateur actuellement le plus pointu pour la lecture de cassette, le tien vient juste après.

Citer :
Bref, la solution qui nous sauve tous, c'est de faire la méthode JMD pour dumper : Si j'ai bien compris, il échantillonne directement en entrée du PPI. Ainsi, on shunte l'ensemble de l'électronique qui va venir traiter le signal. Et ca, c'est du bonheur en barre.


C'est pas du bonheur en barre, j'ai aidé JMD ça fait maintenant quelques années pour les dumps, il m'en a fourni, et je lui ai crée quelques CDT. Sache que ses fichiers WAV sont équivalents à ceux que je génère moi-même en dumpant directement depuis mon magnétophone connecté à mon PC.

Citer :
Enfin, pour tout dire, ça dépend des wav. On a eu récemment des wav de FOTY2 qui passait très bien sans la bascule. Donc, il faudra m'expliquer comment celle-ci doit être nécessaire ou non suivant les dumps, surtout si le loader est le même.


J'ai redumpé FOTY2 (en PJ), le jeu au format WAV tiré de ma cassette originale ne fonctionne pas sur sugarbox 0.23. Ce fichier WAV fonctionne sur un vrai CPC 464 et sous CPCE 1.95 (avec inversion de polarité).

Ton émulateur n'arrive pas à lire et décoder le fichier. Toujours le problème de bascule non implémenté. Dès que le loader s'attends à ce que l'émulateur déclenche la bascule, celle-ci ne se fait pas, et le jeu reset :(

Auteur :  Lone [ 20 Déc 2014, 16:21 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Ah, tiens, je me souvenais pas d'avoir modifié "skate crazy". Au temps pour moi !
Cela dit, il me semble que j'avais trouvé des ctd du jeux qui passait sans le reverse polarity...

Sinon, je vais passer le baratin, ça ne m'intéresse qu'assez peu de polémiquer.


Par contre ton dump de FOTY2 est très intéressant : J'ai pu le comparer avec celui que j'ai, qui fonctionne.
Et là, on a un truc très intéressant : Les deux signaux sont inversés. C'est à dire que dans un cas, on commence par un pic vers le bas, et dans l'autre, c'est un pic vers le haut. J'avoue avoir peu d'élément sur la conclusion que l'on peu en tirer.



A ça près, les deux signaux sont assez semblables (même si les timings diffèrent pas mal ) :
Sur le second bloc ( 35e seconde), ton dump démarre à 35,21 sec, l'autre a 35,24.. Soit une différence de 0.3 seconde. Par contre, ce bloc se termine à 1:18:605, là ou le tiens se fini a 1:19:65, soit plus d'une seconde de différence...
La fin du dernier bloc de la cassette, c'est 4:32 pour l'un, et 4:36 pour le tiens.
J"imagine que des cassettes plus ou moins vieilles peuvent provoquer ce genre de différences..


Dernier point, pour mon information : Tu nous répètes à l'envi que tu testes tes dumps sur 464. Pourrais tu me donner la procédure ? J'imagine que tu ne testes pas les cdt (ou csw) directement, mais en passant par tzx2wav ou autre...

Idem sur tes dumps : Sur quel équipement réalises tu tes enregistrements (de quelle manière) ?

Auteur :  Megachur [ 20 Déc 2014, 22:25 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Citer :
Lone : Sinon, je vais passer le baratin, ça ne m'intéresse qu'assez peu de polémiquer.


@dlfrsilver : c''est pas un concours pour être meilleur que CPCE...

-> c'est juste trouver ce qui ne va pas avec ces quelques jeux qui ne passent pas avec un fonctionnement 'normal' de l'émulation K7, c'est à dire je lis le wav/cdt, et je transfère les données au PPI puis au Z80 tout simplement et exactement comme c'est dans le cdt/wave !!! et là actuellement sur toutes les CDTs faites, toutes marchent mais y'en a que 3 ou 4 qui nécessitent le magic 'inverse polarité' pour passer !?

En fait, ce qui est choquant avec cette case à cocher "inverse polarity", c'est que sur un CPC 464, on lit juste la K7 et ça marche, on a pas un bouton à cliquer/pousser pour que ça marche ;-) :mdr: ! donc le but de notre échange c'est de pouvoir implémenter 'si besoin' cette 'bascule/filtre/ou autre mécanisme hardware' en automatique et du coup améliorer l'émulation de ce point pour les CPCs !

ce qui serait intéressant c'est de lire la K7 concernée, enregistrer le wave en sortie du lecteur, en entrée du PPI, en sortie wave haut parleur et voir ce que le hardware du lecteur/CPC fait vraiment ?! Ca se trouve la sortie lecteur de K7 et entrée du PPI est très bien mais pas le wave enregistré (d'ailleurs il est enregistré comment ce wave finalement ?) ? et si on enregistre sur un lecteur standard relié à un pc, on obtient quoi ?

La comparaison de Lone sur les timmings est aussi très intéressante... pb de vitesse de lecteur de K7 (par rapport à la résistance de la bande K7) ?

Bref, le sujet est encore loin d'être éclairé :winner: :biere: :magic: :kissed: :pir8: :kiss: :winner:

Auteur :  dlfrsilver [ 21 Déc 2014, 00:35 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Lone a écrit :
Ah, tiens, je me souvenais pas d'avoir modifié "skate crazy". Au temps pour moi !
Cela dit, il me semble que j'avais trouvé des cdt du jeux qui passait sans le reverse polarity...


Oui si on trafique les CDTs......

Citer :
Sinon, je vais passer le baratin, ça ne m'intéresse qu'assez peu de polémiquer.


Il n'y a pas à proprement parler de polémique, j'ai juste l'impression d'avoir du mal à me faire comprendre.....

Citer :
Par contre ton dump de FOTY2 est très intéressant : J'ai pu le comparer avec celui que j'ai, qui fonctionne. Et là, on a un truc très intéressant : Les deux signaux sont inversés. C'est à dire que dans un cas, on commence par un pic vers le bas, et dans l'autre, c'est un pic vers le haut. J'avoue avoir peu d'élément sur la conclusion que l'on peu en tirer.


J'ai eu ce jeu 2 fois, la 1ère avant que ma collection chez mes parents ne brule, et chez moi dans la compil les 10 jeux spectaculaires.

Je me souviens que le jeu n'a jamais tourné en émulation sans l'inversion de polarité. Si les signaux sont inversés sur l'autre dump, si c'est un wav issu d'un CDT, ça veut dire que le CDT a été trafiqué, et l'inversion se retrouve dans le fichier WAV en sortie.

Le loader du jeu se lance, ensuite viens la lecture du 1er bloc "Gremlin loader v1", et c'est quand il se termine que la bascule se produit.

Citer :
A ça près, les deux signaux sont assez semblables (même si les timings diffèrent pas mal ) :
Sur le second bloc ( 35e seconde), ton dump démarre à 35,21 sec, l'autre a 35,24.. Soit une différence de 0.3 seconde. Par contre, ce bloc se termine à 1:18:605, là ou le tiens se fini a 1:19:65, soit plus d'une seconde de différence...


Citer :
La fin du dernier bloc de la cassette, c'est 4:32 pour l'un, et 4:36 pour le tiens.
J"imagine que des cassettes plus ou moins vieilles peuvent provoquer ce genre de différences..


La différence peut provenir des outils de traitement :) Les cassettes globalement à moins d'avoir été stockées dans un endroit qui provoque une démagnétisation du support, tiennent bien mieux l'épreuve du temps que les disquettes. Je préfère le support cassette pour cette raison là d'ailleurs :)

Citer :
Dernier point, pour mon information : Tu nous répètes à l'envi que tu testes tes dumps sur 464. Pourrais tu me donner la procédure ? J'imagine que tu ne testes pas les cdt (ou csw) directement, mais en passant par tzx2wav ou autre...


La procédure je l'ai expliquée dans ce topic, il y a plusieurs semaines. J'ai un PC de bureau haut de gamme, doté d'une carte son haut gamme (j'ai prévu le coup pour les dumps cassettes justement), sur lequel j'utilise Goldwave (niveau sonore à 50% paramétré dans le logiciel) pour le dumping de cassettes amstrad (ou C64). J'utilise un magnétophone Sony DCM-939, qui est de fort bonne qualité pour lire les cassettes, et celui-ci est connecté sur le port d'entrée de ma carte son (son volume a lui est mis à 50%). une cassette digitale est connectée sur le port de sortie de ma carte son, et cette cassette est insérée dans mon CPC 464 qui est allumé et prêt à la lecture.

En bref, je lis la cassette, je visualise son signal et son niveau sonore, je l'enregistre, et mon 464 lis le logiciel en parallèle. Ca me permet de voir toute erreur, et de vérifier que tout se passe bien. Certaines cassettes sans cette installation sont pratiquement impossible à dumper correctement.

Donc dans le cas de footballer of the year 2, basil ou encore Skate Crazy, tout pendant que l'enregistrais le signal de la cassette, mon CPC 464 lisait de son côté le signal, et chargeait le jeu.

C'est donc pour ça que je peux dire et affirmer que mes dumps cassettes sont bons et fonctionnels.

Ce que j'ai chez moi, c'est ni plus ni qu'un banc de test dédié au dumping de logiciel avec tout le hardware nécessaire à mes opérations.

Mais pour faire court : je teste le WAV qui s'écrit dans goldwave en direct sur mon 464, avant même de générer le fichier CDT. Si le fichier WAV est sale, j'ai les outils logiciels sur mon PC comme CSW ou CSW1 qui me permettent d'affiner le signal, et dégager le bruit, et au passage réamplifier le signal.

Je peux même dumper et générer un fichier CDT depuis une cassette qui ne fonctionne plus sur un vrai CPC 464.

Citer :
Idem sur tes dumps : Sur quel équipement réalises tu tes enregistrements (de quelle manière) ?


Comme expliqué plus haut, je réalise mes enregistrements sur mon PC (dédié à cette tâche), via le logiciel Goldwave, qui me permet un accès total sur le signal enregistré : nettoyage du signal, découpe, ré-amplification du signal, détection d'anomalie ou d'erreur dans le signal enregistré.

Les fichiers que tu as en main de skate crazy et FOTY2 ont été crée sous goldwave sur mon PC :)

Il n'y a pas de bizarrerie technique, je fais comme d'autres ont fait avant moi pour dumper des cassettes que ce soit sur CPC, C64 ou bien spectrum.

@Megachur :

Citer :
@dlfrsilver : c''est pas un concours pour être meilleur que CPCE...

-> c'est juste trouver ce qui ne va pas avec ces quelques jeux qui ne passent pas avec un fonctionnement 'normal' de l'émulation K7, c'est à dire je lis le wav/cdt, et je transfère les données au PPI puis au Z80 tout simplement et exactement comme c'est dans le cdt/wave !!! et là actuellement sur toutes les CDTs faites, toutes marchent mais y'en a que 3 ou 4 qui nécessitent le magic 'inverse polarité' pour passer !?


Justement. César a désassemblé les loaders des jeux incriminés, et il a découvert pourquoi le chargement déconnait. Cette fameuse bascule, qui est déclenchée par le CPC en hard.

Oui il n'y a que quelques jeux, peu nombreux, qui nécessite l'inversion de polarité. C'est une protection contre la copie, et c'est elle qui veut ça. Celui qui a conçu ce système a fait en sorte (quelles étaient ses motivations de base, je ne sais pas), que le loader s'appuie sur cette 'fonctionnalité' hardware du CPC 464 et 6128. Si la bascule ne s'effectue pas, le loader est incapable de décoder le bloc.... Sous sugarbox, ça se traduit par un border comme celui qu'on a sous CPCE ou sur un CPC 464, mais le décodage ne se produit, et les blocs se chargent dans le "vide", et ça fini par un reset.

Citer :
En fait, ce qui est choquant avec cette case à cocher "inverse polarity", c'est que sur un CPC 464, on lit juste la K7 et ça marche, on a pas un bouton à cliquer/pousser pour que ça marche ;-) :mdr: !


Oui c'est ça. Le CPC 464 gère directement la fonction, et procède à la bascule sur la polarité, et le jeu continue son chargement. Tu te doutes que si amstrad avait communiqué ou donné des infos plus pointues sur le sujet, les auteurs d'émulateurs auraient pu émuler la chose de façon automatique, sans case à cocher.

Citer :
donc le but de notre échange c'est de pouvoir implémenter 'si besoin' cette 'bascule/filtre/ou autre mécanisme hardware' en automatique et du coup améliorer l'émulation de ce point pour les CPCs !


Tout à fait. Les infos ont été communiquées à Thomas par Gérald, on va bien voir ce qu'il va en faire, et on pourra tester le truc.

Citer :
Ce qui serait intéressant c'est de lire la K7 concernée, enregistrer le wave en sortie du lecteur, en entrée du PPI, en sortie wave haut parleur et voir ce que le hardware du lecteur/CPC fait vraiment ?!


En fait pardon de le redire, j'arrête pas de dire de quelle façon je dumpe, avec quels logiciels et quel matériel....
Je ne comprends pas comment tu peux encore me demander suite à ça comment je fais.....

Qu'est-ce que je suis sensé te répondre ? Ben que comme d'autres personnes, vous n'avez pas saisi ou compris le problème rencontré.

Pour répondre une énième fois à ta question, tu connais JMD ? Il dumpe sur son CPC 464 en direct via un cable soudé sur les poles concernés de son lecteur de cassette. Les dumps qu'ils obtient sont similaires à ceux que j'obtiens avec mon lecteur, mais en moins propre (ce qui est tout à fait normal, mon magnétophone est très récent, et donne un signal plus propre que n'importe quel lecteur de 464 ou de lecteur de cassette de l'époque).

Citer :
Si ca se trouve la sortie lecteur de K7 et entrée du PPI est très bien mais pas le wave enregistré


Quelle est la logique derrière ta question ? le signal enregistré sous goldwave est non retouché puisqu'enregistré en direct. Le WAV que j'obtiens au final est exactement ce qui est enregistré à l'origine sur la bande.

Si le WAV n'était pas bon, mon CPC 464 n'arriverait pas à le lire. Mon magnétophone, qui est relié à mon PC pour l'enregistrement lis la cassette, le signal arrive dans ma carte son, puis envoi dans goldwave, qui en même temps envoie le signal via ma cassette digitale dans mon CPC 464, qui le lit et me charge le jeu en même temps.

Citer :
(d'ailleurs il est enregistré comment ce wave finalement ?) ? et si on enregistre sur un lecteur standard relié à un pc, on obtient quoi ?


Il est enregistré via mon magnétophone Sony DCM-939 (tout dernier modèle sorti en 2004). C'est un magnétophone standard relié à mon PC.

On obtient les fichiers WAV que j'ai posté (skate crazy et FOTY2, et le presque "millier" de dumps cassettes présents sur CPC-rulez et cpc-p0wer).

J'utilise depuis 2004 le même banc de test et de dumping pour les cassettes et les disquettes, qui a largement fait ses preuves :)

Citer :
La comparaison de Lone sur les timmings est aussi très intéressante... pb de vitesse de lecteur de K7 (par rapport à la résistance de la bande K7) ?


Fausse piste et faux problème. Le fichier de FOTY2 de Thomas provient d'après ce qu'il a expliqué d'une conversion d'un CDT trafiqué, et donc le WAV l'est aussi (trafiqué).

Citer :
Bref, le sujet est encore loin d'être éclairé :winner: :biere: :magic: :kissed: :pir8: :kiss: :winner:
[/quote]

Faudrait aussi que ceux qui sont intéressés par le sujet comprennent de quoi il retourne, ça m'éviterait d'avoir à ré-expliquer à longueur de page les mêmes informations.

Auteur :  Lone [ 21 Déc 2014, 09:53 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Ne nous fâchons pas !
Mon dump de FOTY2 n'est pas un cdt remis en WAV. Il n'aurait pas, sinon, une tête si semblable au tiens ( ça n'est pas un signal carré, loin de la)


Ce qu'on essaie de determiner, au travers de toutes ces questions, c'est quel signal on enregistré : celui de la cassette, celui lu par le cpc, celui en sortie du traitement du cpc etc.
Actuellement, on n'a que les dumps k7 , ce qui est une bonne base.
Si on avait la même cassette, enregistree a l'entrée du PPI, on pourrait avoir une idée du traitement qui lui est fait. Pour pouvoir l'emuler, bien sur.

Ne soyons pas dogmatique : il y'a une partie a comprendre dans le cpc, autant mettre nos réflexions en commun pour arriver a une analyse complète.

Et enfin, ton histoire de bascule "automatique" parait bizarre : il n'y a pas d'IO pour la programmer... Ça viendrait du signal lui même qui dirait aux trois capa et aux douze résistances d'inverser le signal ?? Soyons sérieux... Ça ne reste qu'une hypothèse parmis d'autre ( sauf si tu as l'explication du mécanisme)

Auteur :  breiztiger [ 21 Déc 2014, 10:04 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

pour info,

le dump de thomas viens de Nicholas CAMPBELL :mdr:

donc de source sur et pas un cdt retransforme en wav

les deux faces de la cassettes ont été dumpé

breiztiger

Auteur :  dlfrsilver [ 21 Déc 2014, 15:24 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Lone a écrit :
Ne nous fâchons pas !
Mon dump de FOTY2 n'est pas un cdt remis en WAV. Il n'aurait pas, sinon, une tête si semblable au tiens ( ça n'est pas un signal carré, loin de la)


OK

Citer :
Ce qu'on essaie de déterminer, au travers de toutes ces questions, c'est quel signal on enregistré : celui de la cassette, celui lu par le cpc, celui en sortie du traitement du cpc etc. Actuellement, on n'a que les dumps k7 , ce qui est une bonne base. Si on avait la même cassette, enregistree a l'entrée du PPI, on pourrait avoir une idée du traitement qui lui est fait. Pour pouvoir l'émuler, bien sur.


Vas sur le site de JMD, et récupère un dump d'un de ses jeux au format WAV :) Et tu auras ce que tu veux, à savoir un jeu dont le signal est enregistré après être passé dans la moulinette electronique du CPC et avant arrivé au PPI :)

Le problème que tu as n'est pas un problème de signal, mais un problème d'émulation de fonctionnement electronique. Est-ce que les infos de gérald sont suffisantes pour que tu puisses faire quelque chose ?

Citer :
Ne soyons pas dogmatique : il y'a une partie a comprendre dans le cpc, autant mettre nos réflexions en commun pour arriver a une analyse complète.


C'est un problème d'électronique, et je ne suis pas en mesure de t'aider à ce niveau.

Citer :
Et enfin, ton histoire de bascule "automatique" parait bizarre : il n'y a pas d'IO pour la programmer... Ça viendrait du signal lui même qui dirait aux trois capa et aux douze résistances d'inverser le signal ?? Soyons sérieux... Ça ne reste qu'une hypothèse parmis d'autre ( sauf si tu as l'explication du mécanisme)


Si pas d'IO pour la programmer, c'est donc une fonctionnalité purement hardware. C'est donc une puce ou une partie de l'électronique qui met en place la bascule, suivant le signal qui est arrive et qui est lu.

Je n'ai pas l'explication du mécanisme, puisque c'est une "boite noire". Je sais simplement dans quelle configuration le CPC fait la bascule en hard. César a mis en place lui l'inversion de la polarité au niveau du PIO.
Est-ce que c'est bien à ce niveau que ça se fait vraiment sur la machine ? Impossible de dire, dans tout les cas, ça permet la lecture du jeu comme si on le chargeait sous CPCE comme sur un vrai CPC 464.

Auteur :  Megachur [ 22 Déc 2014, 08:04 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

@dlfrsilver : ces derniers échanges sont très constructifs -> j'espère qu'on va pouvoir trouver comment émuler cela proprement et de façon fiable !

Comme cette spécificité hardware ne semble pas du tout documentée, je ne suis pas très sûr que les programmeurs des loaders incriminés l'ont fait volontairement mais plutôt qu'ils ont codés comme cela et que cela à marcher !
surtout que dans les versions suivantes de ce loader (v2), cela n'existe plus visiblement !

par contre, quelles sont les différences de loader dans la catégorie "Gremlin loader v1" ???

en effet, pour rappel, Mickey Mouse (UK) (1988) [Original] [TAPE].cdt et Tour De Force (UK) (1987) [Original] [TAPE].cdt
se chargent sans problème eux alors qu'il sont en "Gremlin loader" (v1???) !

est-ce qu'on pourrait juste se faire un récap ensemble des jeux concernés afin qu'on analyse en détail si les codes sont les mêmes et voir les différences de code asm ?

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