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CPCEmuPower
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Auteur :  Princesse Mariana [ 19 Oct 2017, 16:27 ]
Sujet du message :  CPCEmuPower

Citer :
CPCEmuPower v1707 created by Megachur is a program that emulates as accurately as possible an Amstrad CPC computer.
see file CPCEPower_SDL_HELP.html for help !

url: https://cpcrulez.fr/emulateurs_download- ... upower.htm
src: Megachur :biere:

Auteur :  Megachur [ 19 Oct 2017, 19:02 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

Si vous mettez un fichier .ipf qui n'est pas 'officiel' (ex qui a été créé avec Sugarbox) cela plantera l'émulateur.

Cela sera corrigé dans la prochaine version en affichant un message comme quoi ce n'est pas un IPF 'officiel' donc non pris en charge !

N'hésitez pas si vous avez des retours sous windows (ou Linux avec Wine) ! :biere:

Auteur :  hERMOL [ 19 Oct 2017, 19:16 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

justement je pense que c'est un plus cette fonctionnalité :pig:

Auteur :  Lone [ 19 Oct 2017, 19:41 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

Pour info, Sugarbox génère désormais des IPF pris en charge par Samdisk et DTC (le machin de la SPS), le tout sans erreur. Megachur, je suis à ta dispo si tu souhaites voir pourquoi ça plante !

Et sinon, félicitation pour cette belle release !

EDIT : Par ailleurs, la détection d'IPF non officielle est plus que triviale ; Il suffit de regarder le CRC original (forcé à 0), les ID du dump ou du dumper (idem, à 0).... Il ne s'agit pas d'outil destiné aux faussaires !

Auteur :  Megachur [ 20 Oct 2017, 06:28 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

hERMOL a écrit :
justement je pense que c'est un plus cette fonctionnalité :pig:


en fait oui et non... pour générer l'ipf, il faut une source (un dsk, un ct-raw, etc.)...
si cela permet de faire fonctionner une image disquette pour un autre émulateur que Sugarbox, pourquoi pas...
Sugarbox c'est de la haute technologie de ce côté ... il a un moteur qui corrige bcp de chose, même les secteurs défectueux sur les ct-raws par exemple !
Lone y a passé bcp de temps !!!

mais dans ce cas, vu que l'émul lis déjà ces formats dsk, raw... c'est plus limité ;-)

c'est un peu comme pour les k7 : si tu mets un wav original, il peut passer déjà sur l'émulateur... mais pas sur certains autres... voir plus sur la machine original ;-) !
si tu le traduits en cdt, il marchera presque partout... et si tu le retransformes en wav à partir du cdt, encore un peu plus sur d'autres émulateurs ou sur un cpc 464 original !
:winner:

@Lone:

c'est tout simple, de mémoire, je crois que je ne gère pas les longueurs en bits sur le format ipf puisque dans le format officiel c'est toujours en octets (x8bits) et alignés sur ce que lit le fdc après synchronisation sur les octets de synchro (C2, A1, etc.) !

si je m'y remettais quelques heures, je pense que j'arriverai surement mais là c'est pas la priorité du moment... vu la tonne de trucs en cours ;-) !

j'hésiterai pas à échanger avec toi la-dessus comme toujours ... :winner: :biere: :winner: :thankyou: :smack: :JC_doubleup:

mais investir bcp sur le format ipf sachant que pas grand monde à les ipfs 'officiels'... c'est pas encore d'actualité pour moi :oops: !

Auteur :  marcel [ 20 Oct 2017, 16:44 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

Cool
La bonne nouvelle du weekend !
Merci

Auteur :  marcel [ 22 Oct 2017, 19:09 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

Megachur a écrit :
Si vous mettez un fichier .ipf qui n'est pas 'officiel' (ex qui a été créé avec Sugarbox) cela plantera l'émulateur.

Cela sera corrigé dans la prochaine version en affichant un message comme quoi ce n'est pas un IPF 'officiel' donc non pris en charge !

N'hésitez pas si vous avez des retours sous windows (ou Linux avec Wine) ! :biere:


Coucou
Configuration, sous windows 8 qui tourne avec VirtualBox
J'ai fait un drag'n'drop d'un HFE dans l'émulateur, plantage (ce n'est pas parce qu'il ne lit pas les HFE qu'il doit planter non?)
J'ai du mal à piger ce qui lui fait choisir le drive A ou B quand on drag'n'drop un DSK
Il plante assez rapidement sans qu'on sache pourquoi, ça n'a pas l'air d'être très stable de façon général (charger une disquette, faire CAT, etc.)
Et sinon, pourquoi faire un mode scanline que n'a jamais eu le CPC? Le CPC, c'est une grille shadow mask!
Bon boulot sinon, l'interface est simple et agréable au premier abord :)

Auteur :  Megachur [ 22 Oct 2017, 20:04 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

@marcel :

dans la partie gauche de l'écran, c'est le lecteur A
dans la partie droite de l'écran, c'est le lecteur B

c'est bizarre, car normalement, je ne supporte pas le HFE... et je viens de faire un test avec un fichier hfe, ça ne fait rien du tout...sans plantage...
est-ce que tu peux m'envoyer ce fichier stp pour test !?

>> Il plante assez rapidement sans qu'on sache pourquoi, ça n'a pas l'air d'être très stable de façon général (charger une disquette, faire CAT, etc.)

c'est bizarre ce que tu me dis là... j'ai pas du tout ce soucis en OS natif (windows xp, 8 ou 10 ou sous Linux avec Wine) ?! il est compilé avec g++ et j'ai normalement fait tous les contrôles pour éviter les mauvais pointeurs en mémoire !

je me demande si cela ne vient pas de VirtualBox ? est-ce que tu as bien configurer une carte vidéo avec assez de mémoire dans ton virtual box par exemple !?

:sweatingbullets:

Auteur :  Megachur [ 22 Oct 2017, 20:46 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

@marcel : Également, est-ce que tu as bien mis le cpu en "core 2 duo" minimum ?

Auteur :  marcel [ 22 Oct 2017, 22:36 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

J'ai alloué deux cœurs et 12go je m'en sers pour faire du Photoshop à la base. Je vais faire des tests en natif sur du seven.. Le hfe était celui de la 30ymd. La carte graphique doit être au max je fais du bi écran en full HD.

Auteur :  Megachur [ 23 Oct 2017, 05:30 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

marcel a écrit :
J'ai alloué deux cœurs et 12go je m'en sers pour faire du Photoshop à la base. Je vais faire des tests en natif sur du seven.. Le hfe était celui de la 30ymd. La carte graphique doit être au max je fais du bi écran en full HD.


dit moi si ok sur Seven, je suis curieux de savoir... :magic: :sweatingbullets: :kissed:

j'utilise le GNU GCC compiler...avec les options d'optimizations : -Wall -m32 -march=core2 -fomit-frame-pointer -fexpensive-optimizations -O3

Donc à part le fait qu'il faut au moins un "code 2 duo" par rapport à ces optimisations et un cpu multi-thread par rapport au fait que le rendu vidéo est parallélisé avec l'émulation...ou qu'une option d'optimisation produise du code posant problème avec virtualbox... ?

après sinon pour la partie son et graphisme, j'utilise la SDL2 qui est une librairie assez répandue. la même qu'utilise aussi Sugarbox ou d'autres émulateurs/pgms...

pour le hfe... je suis surpris également car il y a un premier contrôle sur le drag'n'drop sur l'extension du fichier...

par contre il faut absolument la SDL v2.0.5 (cf https://wiki.libsdl.org/SDL_DropEvent) car j'utilise les fonctionnalités de la dernière version.

Également, est-ce que tu as bien tout dézippé y compris la SDL2.dll fournie ?

tu peux aussi contrôler cela aussi : lance une console (cmd), et lance l'émulateur en ligne de commande.
regarde si tu vois bien cela :

INFO: CPCEPower v1707 (c) 2016-2017 by Megachur running on yyyy with xxx MB using SDL v2.0.5 on a multithread system.

ou yyyy = Windows (c'est l'OS detecté)
ou xxx = la mémoire détectée
et la version de la SDL détectée est bien 2.0.5 :winner:

Auteur :  marcel [ 24 Oct 2017, 21:51 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

je l'ai lancé en ligne de commande sous VirtualBox et il a tenu un peu plus longtemps (j'ai bien ma ram détectée, la bonne SDL et le multithread)
Je suis arrivé jusqu'au menu de la 30YMD par contre le test CRTC 1 de vanity ou futurs' n'ont pas fonctionné (en mode CRTC 1)
J'ai toujours le souci de plantage au bout de x secondes, parfois 1 minute
Je l'ai passé à virustotal (ça teste avec 66 anti virus différents) dans le doute mais il a l'air clean
Je précise que je n'ai aucun souci avec sugarbox par exemple

Bon ben sinon, sous un vrai Seven, pas de plantage intempestif!

Auteur :  Megachur [ 25 Oct 2017, 06:09 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

marcel a écrit :
je l'ai lancé en ligne de commande sous VirtualBox et il a tenu un peu plus longtemps (j'ai bien ma ram détectée, la bonne SDL et le multithread)
Je suis arrivé jusqu'au menu de la 30YMD par contre le test CRTC 1 de vanity ou futurs' n'ont pas fonctionné (en mode CRTC 1)
J'ai toujours le souci de plantage au bout de x secondes, parfois 1 minute
Je l'ai passé à virustotal (ça teste avec 66 anti virus différents) dans le doute mais il a l'air clean
Je précise que je n'ai aucun souci avec sugarbox par exemple

Bon ben sinon, sous un vrai Seven, pas de plantage intempestif!


ouf :magic: :P :winner:

c'est du C++ compilé avec le GNU GCC... si tu as l'archive zip officielle, il n'y a pas plus de risque de virus normalement que pour un autre exe, en tout cas tant que mon antivirus sera vigilant !
pour virtualbox, il faudrait surement que je t'envoie une version compilée sans les optimisations pour savoir si c'est une limite de cet 'émulateur' virtualbox sur certaines instructions avancées X86. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse email !
enfin, il manque pas de bugs sur virtualbox non plus sous windows :mdr: : https://www.virtualbox.org/report/10

On est jamais à l’abri d'un bug... Mais plus on maitrise le code, moins on en produit :mdr: :kissed: :fada:
Concernant l'émulateur, il a fait l'objet de tests pendant quasiment 1 an avant de sortir sur plusieurs versions de Windows en natif et depuis 6 mois, il est assez stable. :winner:

Auteur :  marcel [ 25 Oct 2017, 07:28 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

Oui ça serait une idée de faire une version SSE uniquement mais je penche plus pour un bug graphique. Par exemple, il n'est pas possible de passer Winape en plein écran car DirectX n'a qu'un support limité. Donc du coup, faudrait déjà que j'upgrade ma version de virtualbox (j'suis en 4.2.18 c'est pas tout jeune!!!)

Auteur :  marcel [ 02 Déc 2017, 21:43 ]
Sujet du message :  Re: CPCEmuPower

Coucou

Si tu es intéressé pour gérer le CHUNK de symboles qu'utilise ACE pour les snapshots

Citer :
voici le format du chunk SYMB utilisé par ACE dans les snapshots (c'est le chunk qui contient les symboles) :

1 octet -> taille du symbole (0 est une valeur invalide)
n octets -> le nom du symbole (sans 0 à la fin puisqu'on connait la taille)
6 octets -> réservé (ça sera utilisé plus tard pour des symbols contextuels)
2 octets -> l'adresse du symbole (en big endian)

Et ça répété n fois dans le chunk jusqu'à ce que sa taille soit atteinte.


la prochaine version de Rasm supportera la génération de snapshot avec ce chunk en prime

Pièce jointe :
rasmoutput.sna

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