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[EMU] ACE (OffseT)
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Auteur :  OffseT [ 25 Mai 2012, 18:20 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

Megachur a écrit :
sauf que pour le PC il y a l'émulation et ça marche bien... par contre, l'émulation d'un amigaos4, pas vu ?! sans compter le prix de ce truc !

où, alors au moins une version Aros serait sympa ?


Pour les machines dédiées à l'AmigaOS 4, je ne vais pas te dire le contraire, je trouve le prix totalement déraisonnable. Mais comme j'ai un Pegasos2 (qui pour le coup ne coutait pas plus cher qu'un bon PC), je pourrais en profiter sans me ruiner... c'est à l'étude. :wink:

En revanche, concernant l'émulation PC, il n'existe rien d'exploitable sur machine PowerPC. Bochs est assez limité (et très lent) et le reste est encore pire. Donc non, l'émulation PC ça ne marche pas bien. :P

En fait je pense qu'il est aussi difficile pour un PCiste d'utiliser des softs MorphOS (ou AmigaOS 4) que pour un Amigaïste (qu'il soit rouge ou bleu) d'utiliser des softs Windows. Les plateformes sont fort différentes.

Globalement, le Pegasos2 est sans doute la machine la plus polyvalente puisqu'elle permet de faire tourner tout à la fois MorphOS, AmigaOS 4, Linux, BSD et Mac OS X. Et c'est donc naturellement sur le Pegasos2 que je développerai des versions pour AmigaOS 4 et Linux quand l'heure sera venue. Pour une version Windows (ou AROS) ça sera plus compliqué puisque ça impose l'achat d'un PC.

Auteur :  hERMOL [ 26 Juil 2012, 11:43 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

Citer :
Version 1.4 (18/07/2012)
- améliorations internes,
- ajout de l'émulation des différentes versions de Gate Array (ACE est le premier émulateur CPC à proposer ça !),
- ajout de l'option MANUFACTURER pour choisir la marque du CPC à émuler,
- correction de la fenêtre de l'analyseur Gate Array qui pouvait ne pas avoir la bonne taille,
- ajout de l'émulation de la touche “ENTER” du pavé numérique via la touche “F12” du clavier hôte (utile pour les claviers de PowerBook G4),
- la classe MUI HexEdit.mcc est désormais optionnelle,
- nouvelle icône,
- corrections dans les traductions françaises et anglaises (RickD).

url/src: http://ace.cpcscene.com/

Auteur :  TotO [ 26 Juil 2012, 12:33 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

OffseT a écrit :
Pour une version Windows (ou AROS) ça sera plus compliqué puisque ça impose l'achat d'un PC.
Pour que ça tourne sur AROS, il suffi que se soit programmé en C en respectant Intuition... Et oui... Que ça tourne sur un vrai Amiga en fait... :sweatingbullets:

Auteur :  OffseT [ 26 Juil 2012, 23:08 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

TotO a écrit :
OffseT a écrit :
Pour une version Windows (ou AROS) ça sera plus compliqué puisque ça impose l'achat d'un PC.
Pour que ça tourne sur AROS, il suffi que se soit programmé en C en respectant Intuition... Et oui... Que ça tourne sur un vrai Amiga en fait... :sweatingbullets:


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

En fait, ACE ne tournera jamais sur ce que tu appelles "un vrai Amiga". Simplement car ces Amiga (que d'aucuns appellent les "classic") sont obsolètes au même titre que les CPC ou la Atari (sauf qu'on fait bien sûr un peu plus avec un Amiga qu'avec un CPC). Les Amiga 68k sont de bonnes machines pour la demoscene et le retro-gaming, pour le reste l'histoire s'est arrêtée depuis un petit temps déjà. :P

Pour AROS, ça serait possible avec toutefois une diffculté de portage supérieure à la version AmigaOS 4 car en plus de ne pas posséder MUI 4, AROS est little endian ce qui implique des adaptations supplémentaires. Il faut donc bien un PC sous AROS pour faire ce travail sérieusement. :)

Pour Windows, c'est franchement beaucoup de travail car pour le coup en plus d'être little endian, il manque beaucoup de choses. Il faudra notamment récrire la GUI de zéro et trouver une alternative au port AREXX. :magic:

Pour le moment le planning des portages est : AmigaOS 4 puis Haiku et enfin Linux et Windows (sous condition :mdr:).

La version de référence restera toujours celle tournant sur ma machine personnelle (donc MorphOS pour le moment, sachant qu'en moyenne je change de type d'OS tous les 10 ans :sweatingbullets:).

Auteur :  Megachur [ 27 Juil 2012, 07:08 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

donc, si je comprends bien : sur un a1200 avec une blizzard IV 68030 50Mhz et de la ram cela ne marcherait pas car pas assez rapide + il faut changer un peu le code pour être compatible MUI 3.x ?!
donc même un amiga classic boosté n'est pas suffisant pour ACE !

bon, bah, on attendra 10 ans (ou +) pour en profiter ! ;-) :mdr: sauf si on a MorPhOS ! :mdr: :kissed:

Auteur :  OffseT [ 27 Juil 2012, 10:18 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

Megachur a écrit :
donc, si je comprends bien : sur un a1200 avec une blizzard IV 68030 50Mhz et de la ram cela ne marcherait pas car pas assez rapide + il faut changer un peu le code pour être compatible MUI 3.x ?!
donc même un amiga classic boosté n'est pas suffisant pour ACE !


Oui, ACE est un émulateur moderne au même titre que ceux que vous utilisez sur PC. De ce fait il faut un minmum de puissance pour émuler tous les chips au cycle près.

Concernant MUI, ACE utilise effectivement quelques améliorations de MUI 4, et donc pour qu'il tourne avec MUI 3.x (ou Zune sur AROS) il faudra que j'adapte certaines parties. Ce travail sera de toute façon fait pour la version AmigaOS 4.x qui ne dispose que de MUI 3.9 (l'interface graphique sera sans doute un peu simplifiée pour cette version donc).

Megachur a écrit :
bon, bah, on attendra 10 ans (ou +) pour en profiter ! ;-) :mdr: sauf si on a MorPhOS ! :mdr: :kissed:


Non, le délais ne sera pas aussi long. :wink:

Auteur :  TotO [ 27 Juil 2012, 14:05 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

OffseT a écrit :
AROS est little endian ce qui implique des adaptations supplémentaires. Il faut donc bien un PC pour faire ce travail sérieusement. :)
Je pensais que le "soucis" du codage little/big endian était aussi vieux qu'un Amiga (htonl, ntohl ...), je me trompe ?! :)
Sinon, pourquoi avoir choisi MUI ? La GUI de Morph OS ce n'est pas/plus Ambiant ?

MUI, c'est vraiment quelque chose que je détestais sur Amiga... Surtout quand l'installeur d'un programme y faisait appel.
Il te fallait MUI juste pour ça, alors que le programme en lui même ne l'utilisait pas ! :?
Pire, certains programmes 68000 ne s'installaient pas parce que MUI nécessitait un 68020... MDR

Auteur :  OffseT [ 27 Juil 2012, 20:05 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

TotO a écrit :
Je pensais que le "soucis" du codage little/big endian était aussi vieux qu'un Amiga (htonl, ntohl ...), je me trompe ?! :)


C'est un peu plus compliqué que ça, certaines routines sont optimisées en fonction de l'endianess, de même que certaines structures en dépendent. Il y a donc du code explicite à réaliser pour gérer le little endian.

TotO a écrit :
Sinon, pourquoi avoir choisi MUI ? La GUI de Morph OS ce n'est pas/plus Ambiant ?


Non, Ambient joue le même rôle que le Workbench.
MUI est le toolkit natif de MorphOS (il est dans le kickstart lui-même), et il est donc naturel d'avoir opté pour lui.
Tout sous MorphOS est basé sur MUI en dehors des mauvais portages et de quelques vieilles applications.

TotO a écrit :
MUI, c'est vraiment quelque chose que je détestais sur Amiga...


Oui, MUI était un toolkit (trop) gourmand pour les petites configurations. Mais sur 020+ avec un peu de fast, même en AGA (sans CGFX) c'était assez génial. Il étendait de façon plus qu'élégante les BOOPSI class de base de l'AmigaOS. A vrai dire le fait que MUI soit intégré à MorphOS est un des facteurs qui a porté mon choix sur cet OS plutôt qu'un autre lorsque j'ai renoncé à l'Amiga.

A ce jour MUI est le toolkit le plus agréable que j'ai pu utiliser/coder et s'avère finalement être extrêmement léger comparé à du Qt par exemple (tout en étant visuellement plus élaboré).

Auteur :  dlfrsilver [ 07 Août 2012, 00:06 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

Je déteste moi aussi et avec raison cette cochonnerie de MUI. C'est juste une surcouche dont on a pas besoin en fait. Et qui pose plus de problème qu'autre chose.

Auteur :  OffseT [ 07 Août 2012, 18:09 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

dlfrsilver a écrit :
Je déteste moi aussi et avec raison cette cochonnerie de MUI. C'est juste une surcouche dont on a pas besoin en fait. Et qui pose plus de problème qu'autre chose.


Voilà un commentaire argumenté très constructif. :mdr:

Auteur :  TotO [ 07 Août 2012, 18:50 ]
Sujet du message :  Re: ACE (OffseT)

OffseT a écrit :
Voilà un commentaire argumenté très constructif.
Oui, enfin... Il n'as pas besoin de redire ce qui a déjà été dit pour donner son avis.

MUI partait d'une bonne intention, mais les programmeurs qui l'ont utilisé on fait n'importe quoi.
Maintenant, vu qu'il est par défaut dans MorphOS, c'est autre chose et tu as raison de l'utiliser.

Auteur :  OffseT [ 07 Avr 2013, 22:26 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Juste un petit mot rapide pour signaler que ACE 1.5 est enfin disponible.

Cette version ajoute pas mal de choses dont notamment l'émulation CPC+.
Comme toujours, il tourne exclusivement sous MorphOS pour le moment.

Si vous voulez plus de détails, le site a été mis à jour :
http://ace.cpcscene.com

Auteur :  Megachur [ 08 Avr 2013, 19:47 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

c'est toujours aussi frustrant pour moi de ne pouvoir le voir fonctionner !

Pourtant, :winner: avec plusieurs amiga et CPC, je pensai être encore au top ;-) !

Tant pis, je vais finir par écrire moi même un émulateur cpc ! :kissed:

Auteur :  OffseT [ 08 Avr 2013, 20:46 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Megachur a écrit :
c'est toujours aussi frustrant pour moi de ne pouvoir le voir fonctionner !


Mais non, ça n'est pas dramatique.
Vous avez déjà de bons émulateurs CPC sous Windows, il n'y a pas d'urgence. ;)

Auteur :  Kris [ 09 Avr 2013, 10:45 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Suis pressé de rentrer pour tester cette derniere mouture, surtout avec l'emulation CPC+ inside :)
J'imagine que tu as testé pas mal de soft dedié "Plus" pour valider cette version ?

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