CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

[EMU] ACE (OffseT)
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=4598
Page 12 sur 14

Auteur :  marcel [ 25 Mai 2020, 13:08 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

OffseT a écrit :
Et voilà que le meilleur émulateur CPC revient à la charge avec une nouvelle version qui touche à la perfection !

:magic: ACE 1.21 est disponible ! :magic:

[list]
[*]Finalisation de l'implémentation du mode IM 0 du Z80 pour une utilisation depuis les greffons.
;linked:


On connait des périphériques qui l'ont utilisé?

Je lisais que Quasar qu'en gros, ça envoyait un RST #38 sur le bus mais est-ce que ça pourrait envoyer plusieurs instructions à la suite ou une instruction avec un opcode de plus d'un octet?

Auteur :  OffseT [ 26 Mai 2020, 09:57 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Ce n'est utilisé par aucun périphérique à ma connaissance (et je ne pense pas que ça ait un quelconque intérêt).
Mais bon, puisque c'est théoriquement possible sur CPC, ça doit l'être avec ACE aussi. :P

En pratique, le seul moyen de faire de l'IM 0 qui se distingue de l'IM 1 sur CPC, c'est d'être sur CPC+ et de bidouiller avec l'IVR de ASIC. :wink:

Auteur :  OffseT [ 22 Oct 2020, 17:02 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Le meilleur émulateur CPC revient en version 1.22 !

» ACE CPC Emulator «

Les principaux changements dans cette nouvelle version :

  • Amélioration du kit de développement des plugins :
    • La création de plugins est désormais outrageusement simple !
    • La portabilité est accrue.
    • Les préferences par défaut des plugins sont maintenant sauvées directement par ACE.
  • Nouvelle traduction en espagnol grâce à l'aide de Juan Carlos Herran Martin :
    • Tous les plugins ainsi que leurs documentations sont traduits.
    • ACE est entièrement traduit dans les quatre principales langues du CPC !
  • Le contenu de la mémoire au démarrage dépend maintenant du type de chip.
  • Suppression de la passerelle de la cassette vers le disque dur (option TAPE2HD).
    • Le plugin d'émulation Albireo et sa ROM AlbiDOS compatible AMSDOS sont un remplacement avantageux (disponible séparément).
  • Ajout de la possibilité de configurer d'émuler une GX4000 :
    • Émulation de l'ASIC à 39,90 MHz au lieu de 40,00 MHz.
    • Désactivation du clavier (hors touche 'P').
    • Absence des interfaces cassette et disquette.
  • Ajout d'un menu de préférences rapides pour reconfigurer ACE dans l'une de principales configurations de base :
    • CPC464, CPC664, CPC6128.
    • 464plus, 6128plus.
    • GX4000.
  • Ajout du support des cartouches étendues :
    • Gestion des cartouches jusqu'à plusieurs centaines de megaoctets.
    • Support du format XPR (même si l'intérêt d'un nouveau format XPR est discutable au regard des possibilités évolutive des CPR).
  • Amélioration du clavier virtuel :
    • Support de l'unicode pour tous les caractères du CPC.
    • Meilleur visuel selon les différentes préférences MUI.
  • Améliorations de la fenêtre de gestion des symboles :
    • Ajout du tri par nom ou par adresse.
    • Ajout d'une entrée dans le menu contextuel afin d'exporter les symboles dans un script AREXX.
  • Ajouts dans l'interface AREXX :
    • Nouveau motif d'export configurable pour les commandes EXPORTBREAKPOINTS et EXPORTSYMBOLS (par défaut, ces deux commandes exportent maintenant un script AREXX).
    • Nouvelles commandes ACTIVATEPLUGIN et DEACTIVATEPLUGIN pour contrôler l'activation des plugins.
  • Modifications internes pour faciliter la portabilité.
  • Correction de bugs et régressions mineurs dans l'interface graphique et les plugins.

Auteur :  OffseT [ 24 Jan 2021, 16:10 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Une nouvelle version du plugin d'émulation de l'Albireo pour ACE est disponible.

Rendez-vous sur la page des téléchargements pour le récupérer !

Auteur :  OffseT [ 17 Avr 2021, 18:11 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Un nouveau plugin qui émule la carte son Amdrum de Cheetah est disponible pour ACE.

Rendez-vous sur la page des téléchargements pour le récupérer !

Auteur :  OffseT [ 19 Avr 2021, 10:44 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Un nouveau plugin qui émule la carte X-Mass est disponible pour ACE.

Rendez-vous sur la page des téléchargements pour le récupérer !

Auteur :  OffseT [ 25 Avr 2021, 18:52 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

ACE 1.23 est disponible ! :pir8:

  • Ajout d'une fenêtre de configuration pour les événements scriptables.
  • Support de nouveaux chunks dans les snapshots.
  • Nouvelles commandes AREXX.
  • Correction de bugs mineurs dans l'IHM.
  • Adaptations dans les émulations PPI et PSG.
  • Modifications internes permettant à ACE de tourner sur AmigaOS 3.x (pas de sortie officielle prévue pour le moment).

Comme d'habitude, ACE est entièrement traduit en français, anglais, allemand et espagnol (un grand merci aux traducteurs !).

L'extase de joue ici :
http://ace.cpcscene.net (ou sur Aminet)

Auteur :  Megachur [ 26 Avr 2021, 06:17 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Vivement la version AmigaOS v3.1 que je puisse voir ACE en action !

Je veux bien être beta testeur 'amiga', si tu en cherches un ! Je connais aussi le code asm 680x0 et le système amiga si besoin ;-) !

:biere:

Auteur :  OffseT [ 26 Avr 2021, 09:58 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Megachur a écrit :
Vivement la version AmigaOS v3.1 que je puisse voir ACE en action !

Je veux bien être beta testeur 'amiga', si tu en cherches un ! Je connais aussi le code asm 680x0 et le système amiga si besoin ;-) !

:biere:

Je note la proposition qui est bien alléchante :wink: , mais malheureusement la sortie de la version AmigaOS 3.x n'est pas prévue à court terme car elle n'a pas le niveau de qualité espéré.

Le point positif, c'est que MUI 5 en version 68k semble bien se comporter malgré son look vintage.
En revanche, je n'ai pas pu faire ce que je voulais pour le rendu vidéo accéléré. Le PiP via Picasso96 est trop contraignant pour une intrégration dans une GUI MUI (ça fonctionne mais avec plein de glitchs), et le rendu overlay (vlayers) via Cybergraphics n'est pas non plus une option car il n'est pas émulé par UAE et n'est pas supporté sur les cartes graphiques Amiga modernes. Et bien sûr, gérer le rendu entièrement en soft est clairement trop lent.

J'ai aussi un problème, moins dramatique toutefois, avec ReadArgs() qui est limité à 100 arguments sur AmigaOS.

Mais sinon, ça fonctionne comme en attestent les captures d'écran sous AmigaOS 3.9 + MUI 5 + Picasso96/PiP :

Image

Image

Une alternative consisterait peut-être à cibler a Vampire v4, mais rien n'indique qu'elle serait assez puissante et je ne sais pas si elle offre un mode PiP plus fonctionnel que celui de Picasso96.

Cette version AmigaOS 3.x/68k est donc en suspend pour le moment, de même que la version AmigaOS 4.x/PowerPC (la version AROS en revanche est totalement abandonnée).

Auteur :  norecess464 [ 26 Avr 2021, 22:18 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Citer :
Cette version AmigaOS 3.x/68k est donc en suspend pour le moment


Au vu des screenshots ci-dessus, c'est très dommage Philippe de t'arreter en si bon chemin !

Auteur :  Megachur [ 27 Avr 2021, 06:39 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

A l'époque ou j'avais contribué à Mame, j'avais porté Mame037 sur Amiga OS 3.1 (testé sur un A1200 - AGA - 68030 50Hz).

Pour la partie graphique, j'avais notamment utilisé ma routine c2p en asm 680x0 (chunky to planar) issue de mes recherches demotesques sur Amiga :winner: !

Cela permettait à l'époque de faire fonctionner un jeu par exemple comme Arabian (https://www.youtube.com/watch?v=5RKngEGhNY0) qui est à base de z80.

Code :
Main CPU : Zilog Z80 (@ 3 Mhz)
Sound Chips : General Instrument AY8910 (@ 1.5 Mhz)


Le code de Mame était en C mais pas aussi optimisé que maintenant...Donc avec ACE, ça devrait le faire ;-) !!!

Pour l'histoire, à l'époque, la compilation complète de Mame prenait déjà avec gcc plusieurs heures !!!

Donc, si tu veux ces sources, dit le moi je les mettrai sur mon github !

ACE Amiga :kissed: Power !

-> Au fait, tu devais pas m'envoyer un mail à propos de la gestion HSYNC/VSYNC des moniteurs CTM ? :thankyou:

:biere:

Auteur :  Megachur [ 27 Avr 2021, 13:29 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

quoique avec cette carte pas chère on pourrait sans pb avoir un bon fonctionnement de ACE : https://www.tomshardware.com/news/pistorm-raspberry-pi-amiga-pcb :biere:

Auteur :  OffseT [ 27 Avr 2021, 18:58 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Il ne faut pas espérer voir ACE tourner sur un Amiga avec un 68030, et encore moins en AGA.

Sous MorphOS, la configuration minimale requise est un G4 à 700MHz, et encore davantage pour l'émulation CPC+.
Il faut gader à l'esprit qu'on est pas du tout dans le cadre d'un émulateur des années 90. ACE est temps réel (moins de 20ms de latence), émule tout au cycle (à 250ns près pour la vidéo) et travaille en true color (ce qui est de toute façon indispensable pour le CPC+).

À vrai dire, je n'espère même pas voir ACE tourner convenablement sur mon Amiga 4000/060/CGFX.
Si une version AmigaOS 3.x devait sortir, elle ne serait sans doute exploitable que sous UAE, et dans le meilleur des cas sur Vampire V4.

Voici ce que j'ai avec WinUAE sur un PC sous Windows 10 (avec rendu accéléré en PiP) :
Image

La compilation d'ACE en mode release (avec toutes les optims) prend 15 minutes avec gcc 10 sur un G4 à 1GHz.

@Megachur: désolé, j'ai complètemnet zappé pour hsync/vsync. :oops:

Auteur :  breiztiger [ 27 Avr 2021, 20:22 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

Un i5-2520M n’est pas non plus un foudre de guerre :mdr:

Auteur :  OffseT [ 27 Avr 2021, 23:32 ]
Sujet du message :  Re: [EMU] ACE (OffseT)

breiztiger a écrit :
Un i5-2520M n’est pas non plus un foudre de guerre :mdr:

J'avoue que je n'ai aucune idée de la puissance de ce truc. C'est le seul PC que j'ai sous la main pour tests, mais il est déjà objectivement plus puissant que le plus puissant de mes Amiga d'un facteur 10 ou pire.

Page 12 sur 14 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/