Et voilà que le meilleur émulateur CPC revient à la charge avec une nouvelle version qui touche à la perfection !
ACE 1.21 est disponible !
[list] [*]Finalisation de l'implémentation du mode IM 0 du Z80 pour une utilisation depuis les greffons. ;linked:
On connait des périphériques qui l'ont utilisé?
Je lisais que Quasar qu'en gros, ça envoyait un RST #38 sur le bus mais est-ce que ça pourrait envoyer plusieurs instructions à la suite ou une instruction avec un opcode de plus d'un octet?
Ce n'est utilisé par aucun périphérique à ma connaissance (et je ne pense pas que ça ait un quelconque intérêt). Mais bon, puisque c'est théoriquement possible sur CPC, ça doit l'être avec ACE aussi.
En pratique, le seul moyen de faire de l'IM 0 qui se distingue de l'IM 1 sur CPC, c'est d'être sur CPC+ et de bidouiller avec l'IVR de ASIC.
Les principaux changements dans cette nouvelle version :
Amélioration du kit de développement des plugins :
La création de plugins est désormais outrageusement simple !
La portabilité est accrue.
Les préferences par défaut des plugins sont maintenant sauvées directement par ACE.
Nouvelle traduction en espagnol grâce à l'aide de Juan Carlos Herran Martin :
Tous les plugins ainsi que leurs documentations sont traduits.
ACE est entièrement traduit dans les quatre principales langues du CPC !
Le contenu de la mémoire au démarrage dépend maintenant du type de chip.
Suppression de la passerelle de la cassette vers le disque dur (option TAPE2HD).
Le plugin d'émulation Albireo et sa ROM AlbiDOS compatible AMSDOS sont un remplacement avantageux (disponible séparément).
Ajout de la possibilité de configurer d'émuler une GX4000 :
Émulation de l'ASIC à 39,90 MHz au lieu de 40,00 MHz.
Désactivation du clavier (hors touche 'P').
Absence des interfaces cassette et disquette.
Ajout d'un menu de préférences rapides pour reconfigurer ACE dans l'une de principales configurations de base :
CPC464, CPC664, CPC6128.
464plus, 6128plus.
GX4000.
Ajout du support des cartouches étendues :
Gestion des cartouches jusqu'à plusieurs centaines de megaoctets.
Support du format XPR (même si l'intérêt d'un nouveau format XPR est discutable au regard des possibilités évolutive des CPR).
Amélioration du clavier virtuel :
Support de l'unicode pour tous les caractères du CPC.
Meilleur visuel selon les différentes préférences MUI.
Améliorations de la fenêtre de gestion des symboles :
Ajout du tri par nom ou par adresse.
Ajout d'une entrée dans le menu contextuel afin d'exporter les symboles dans un script AREXX.
Ajouts dans l'interface AREXX :
Nouveau motif d'export configurable pour les commandes EXPORTBREAKPOINTS et EXPORTSYMBOLS (par défaut, ces deux commandes exportent maintenant un script AREXX).
Nouvelles commandes ACTIVATEPLUGIN et DEACTIVATEPLUGIN pour contrôler l'activation des plugins.
Modifications internes pour faciliter la portabilité.
Correction de bugs et régressions mineurs dans l'interface graphique et les plugins.
Vivement la version AmigaOS v3.1 que je puisse voir ACE en action !
Je veux bien être beta testeur 'amiga', si tu en cherches un ! Je connais aussi le code asm 680x0 et le système amiga si besoin !
Je note la proposition qui est bien alléchante , mais malheureusement la sortie de la version AmigaOS 3.x n'est pas prévue à court terme car elle n'a pas le niveau de qualité espéré.
Le point positif, c'est que MUI 5 en version 68k semble bien se comporter malgré son look vintage. En revanche, je n'ai pas pu faire ce que je voulais pour le rendu vidéo accéléré. Le PiP via Picasso96 est trop contraignant pour une intrégration dans une GUI MUI (ça fonctionne mais avec plein de glitchs), et le rendu overlay (vlayers) via Cybergraphics n'est pas non plus une option car il n'est pas émulé par UAE et n'est pas supporté sur les cartes graphiques Amiga modernes. Et bien sûr, gérer le rendu entièrement en soft est clairement trop lent.
J'ai aussi un problème, moins dramatique toutefois, avec ReadArgs() qui est limité à 100 arguments sur AmigaOS.
Mais sinon, ça fonctionne comme en attestent les captures d'écran sous AmigaOS 3.9 + MUI 5 + Picasso96/PiP :
Une alternative consisterait peut-être à cibler a Vampire v4, mais rien n'indique qu'elle serait assez puissante et je ne sais pas si elle offre un mode PiP plus fonctionnel que celui de Picasso96.
Cette version AmigaOS 3.x/68k est donc en suspend pour le moment, de même que la version AmigaOS 4.x/PowerPC (la version AROS en revanche est totalement abandonnée).
Il ne faut pas espérer voir ACE tourner sur un Amiga avec un 68030, et encore moins en AGA.
Sous MorphOS, la configuration minimale requise est un G4 à 700MHz, et encore davantage pour l'émulation CPC+. Il faut gader à l'esprit qu'on est pas du tout dans le cadre d'un émulateur des années 90. ACE est temps réel (moins de 20ms de latence), émule tout au cycle (à 250ns près pour la vidéo) et travaille en true color (ce qui est de toute façon indispensable pour le CPC+).
À vrai dire, je n'espère même pas voir ACE tourner convenablement sur mon Amiga 4000/060/CGFX. Si une version AmigaOS 3.x devait sortir, elle ne serait sans doute exploitable que sous UAE, et dans le meilleur des cas sur Vampire V4.
Voici ce que j'ai avec WinUAE sur un PC sous Windows 10 (avec rendu accéléré en PiP) :
La compilation d'ACE en mode release (avec toutes les optims) prend 15 minutes avec gcc 10 sur un G4 à 1GHz.
@Megachur: désolé, j'ai complètemnet zappé pour hsync/vsync.
Un i5-2520M n’est pas non plus un foudre de guerre
J'avoue que je n'ai aucune idée de la puissance de ce truc. C'est le seul PC que j'ai sous la main pour tests, mais il est déjà objectivement plus puissant que le plus puissant de mes Amiga d'un facteur 10 ou pire.
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