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Locomotive Python ? À votre avis ?
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Auteur :  Rewk [ 17 Sep 2010, 20:11 ]
Sujet du message :  Locomotive Python ? À votre avis ?

Bonjour à tous !
Depuis déjà pas mal de temps, je me fais la réflexion que c'est beaucoup plus dur d'apprendre à programmer maintenant qu'à l'époque de l'Amstrad. Beaucoup de gamins (dont je fais partie) ont fait leurs premiers programmes sans aucune autre aide que le manuel du CPC. La présentation exhaustive qu'il faisait du Basic était d'une grande aide.
De nos jours, c'est bien plus compliqué. Même sur un appareil simple, comme un téléphone sous Android, avec Eclipse et les plugins qui vont bien, faire un simple équivalent de
10 PRINT "Coucou!"
run
demande pas mal de connaissances concernant les processus, les threads, les contextes graphiques, etc... Et encore, je ne parle pas de la 3D et des matrices de projection. Du coup, c'est dur de s'y mettre. C'est vrai que cet état de fait va certainement pérenniser mon emploi de développeur logiciel, où je ne craindrai pas trop la concurrence des jeunes, mais bon... :P

Du coup, je me demandais si ça pourrait être intéressant de développer une lib python d'initiation pour les jeunes, basée librement sur le Locomotive Basic. Qui Rul3zait quand même bien, il faut le reconnaître. Pourquoi Python ? Parce que c'est le langage le plus simple à apprendre que je connaisse, tout en restant particulièrement puissant.

Les fonctionnalités de base pourraient être :
- Init d'un mode graphique dès le lancement, avec, comme le CPC, mode direct de commande dans la fenêtre graphique avec en plus un éditeur de programme à coté.
- portage des fonctions du Locomotive Basic, la structure du langage restant Python.
- ajout de fonctions manquantes, comme la gestion des sprites, un peu comme ce que proposait le b-Asic d'ACPC.

L'intérêt, c'est que l'on puisse avoir un programme de quelque lignes qui soit capable d'interroger le clavier, de tracer des trucs à l'écran et de jouer des sons, tout en étant plus guidé que dans l'utilisation d'une lib de création de jeux, comme pyGame.

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