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Développement de CPCE
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Auteur :  boissetar [ 21 Oct 2008, 22:30 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

@BDCiron, je crois qu'on s'éloigne du sujet.....
Je te concède tout de même que la compatibilité de ces productions ne semblait pas être le plus grand souci de Chany. Du genre ca marche chez moi, alors pourquoi chercher plus loin.
Cela n'enlève rien au fait que comme Mic, j'adore le style Chany.

Pour en revenir au sujet, peut être serais tu la personne à même d'aider César pour faire évoluer l'émulation du hard de CPCE notamment en ce qui concerne le cpc+ ?
Cela serait une démarche constructive (comme celle de César) et nous éviterait les habituelles ronchonnage (non je ne vise personne :biere:) à propos de l'émulation qui ne sera de toute façon jamais parfaite.

Auteur :  BDCIron [ 21 Oct 2008, 23:55 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Ah eh bien moi si je peux aider pas de soucis !!!

Auteur :  cngsoft [ 22 Oct 2008, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Dlfrsilver: je viens de compacter tes jeux traduits. Attention, la première version compactée d'AMC avait un petit erreur!

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"AMC": disque / fichiers

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"After the War": disque / fichiers

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"Satan": disque / fichiers

Boissetar, BDCIron: l'interface de développement (dont les deux parties basiques sont l'éditeur de texte et le compilateur) est une chose difficile de programmer avec assembleur, et en plus les versions DOS font le travail plus compliqué, car il n'y a pas d'interface graphique por l'éditeur, et j'ai déjà trop peu de memoire pour ajouter plus de choses.

Les faiblesses du CRTC de CPCE viennent de deux places. La première est une limitation de conception: pour obtenir une vitesse assez pratique sur la plupart des ordinateurs, l'unité basique de "temps" de simulation n'est pas le NOP du Z80 (~1 µs) mais la ligne raster (64 NOPs): ceci réduit le temps dépensé avec le changement de contexte, mais il empêche la simulation correcte d'effets spéciaux tels que rasters et ruptures horizontales (partie secrète de "Prodatron Megademo", "Camenbert Meeting 4" de Ramlaid, "Xmas 2006" de Hermol, "Dream 5" de Chany...). L'autre limitation est la complexité du CRTC. Il est très potent et capable de faire beaucoup de choses, mais la documentation existante est loin d'être parfaite, et les expériences et essais donnent souvent des résultats contradictoires tels que "A fait X et obtient 1, B fait Y et obtient 2, mais C fait X et obtient 2". La difference entre les X de A et C doit exister parce qu'ils semblent faire la même chose mais des choses differentes se passent: malheureusement, le CRTC est la plupart du temps une "boîte noire" où nous ne pouvons pas regarder.

Je pense à ajouter les fonctionalités des machines Amstrad Plus au futur (version 2.0), mais je ne sais pas comment le faire à présent; je crois qu'il sera possible en abandonnant la version 16 bit de CPCE car elle impose trop de limitations. Mais CPCE est déjà capable de simuler les differents claviers: c'est pour ça que CPCE.DAT contient les données des touches et caractères de chaque langue; par example, la ligne ROM_LANGUAGE=2 dans CPCE.INI et la commande CPCE95.EXE /L2 définent un clavier français Azerty.

Auteur :  dlfrsilver [ 22 Oct 2008, 17:40 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

César, pour AMC j'ai la version anglaise format CDT, pour Satan aussi,
et pour after the war j'ai la version anglaise sur disquette à ta disposition.

Autre chose, saurais-tu faire une version 64K du jeu defender of the crown,
et la compacter ?

En tout cas, un gros gros merci pour tes compactages super propres.
Tu fais des heureux avec tes jeux qui utilisent le rechargement et qu'on
peut faire tourner sur machine 64K !

Ce soir, je te poste ici des CDT ou des DSK de jeux que l'on a pas en version 64K
propres :)

miam miam !!!

Auteur :  cngsoft [ 23 Oct 2008, 00:01 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

dlfrsilver a écrit :
César, pour AMC j'ai la version anglaise format CDT, pour Satan aussi, et pour after the war j'ai la version anglaise sur disquette à ta disposition.
Merci d'avant pour les partager, mais je les ai déjà trouvées sur CPCrulez. Les traductions étant faites en changeant les textes avec le typique éditeur héxadecimal, un simple FC /B AMC1ESP.SNA AMC1ENG.SNA était tout ce que j'avais besoin pour rédiger la table de textes traduits et l'insérer dans les compactages.

dlfrsilver a écrit :
Autre chose, saurais-tu faire une version 64K du jeu defender of the crown, et la compacter ?
Ça semble difficile car "Defender of the Crown" est très gros et a beaucoup de blocs/fichiers (la version de XOR a 66 parties!), mais je vais essayer de la compacter quand même. S'il y a 300 ou 400 bytes libres dans la même adresse de memoire tout le temps, le compactage serait possible.

dlfrsilver a écrit :
En tout cas, un gros gros merci pour tes compactages super propres. Tu fais des heureux avec tes jeux qui utilisent le rechargement et qu'on peut faire tourner sur machine 64K! Ce soir, je te poste ici des CDT ou des DSK de jeux que l'on a pas en version 64K propres :) miam miam!!!
Merci à toi pour les utiliser et pour me donner des idées et du matériel pour des compactages futurs, Drlfrsilver. Bon appetit et bon soir!

Auteur :  cngsoft [ 31 Oct 2008, 12:56 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Bonjour. Je viens de finir une nouvelle bêta avec la grande nouveauté de LPTPCIO, une version de LPTPC compatible avec Windows NT, 2000, XP et (je suppose) Vista: la transmission de fichiers entre le PC et le CPC sur le câble imprimante est finalement possible sans avoir besoin de MS-DOS ou Windows 9X. Il y a aussi des bugfixes (la plupart d'eux assez idiots): l'intro TWO MAG de GPA fonctionne correctement maintenant:

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L'archive http://cngsoft.no-ip.org/cpce20081031.rar contient les fichiers d'habitude, plus le nouveau LPTPCIO et la librairie WINIO nécessaire pour l'emploi direct des ports hardware. Merci beaucoup par tester cette nouvelle bêta et à bientôt!

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P.S.: il faut copier les nouveaux LPTREC et LPTCPC sur le CPC pour que LPTPCIO fonctionne bien.

Auteur :  ldaneels [ 03 Nov 2008, 01:27 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Salut César,
Très content de te voir sur les forums CPCRulez, ce me sera un peu plus facile de te contacter de la sorte ;)
Tout d'abord, un grand merci pour ton boulot absolument fantastique sur CPCE, c'est l'émulateur que j'utilise à 99% sur GBCPC & ça tourne proprement.
Ca va également me rendre la tâche un peu plus facile pour t'aider à améliorer la compatibilité de CPCE. Malheureusement, j'ai perdu tous mes emails, donc je n'ai plus les références des bugs que j'avais trouvé (j'en suis toujours à utiliser la version 1.85 parce que les nouvelles versions posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent):
- L'enregistrement des vidéos au format SNP marche très bien sur la version 1.85, mais m'a causée de nombreux problèmes sur les versions plus récentes (impossible de faire démarrer automatiquement un jeu "missing file" alors que ça marche sous les versionss précédentes, l'enregistrement de la séquence de touches n'est pas toujours au bon timing, si bien que les vidéos ne servent plus à rien pour GBCPC (par exemple, j'en ai bavé pour finir l'enregistrement du premier niveau de Ghosts n Goblins, mais le résultat n'est pas correct - rageant !!!!)
- Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais s'il existe un moyen de régler les timings une bonne fois pour toute (traiblazer, Mindshadow, Usagi Yojimbo,...), ce serait fantastique. Ou mieux encore, inclure une option dans le fichier CPCE.INI pour passer d'un timing précis à un timing atypique, mais qui ferait passer ces jeux.
- Pourrais-tu exlpiquer plus précisément la syyntaxe de l'option AUTOTYPE du fichier .INI ?
Voila, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais c'est déjà énorme. N'hésite pas à m'envoyer un PM si tu as besoin de plus d'informations. En tout cas, merci pour CPCE. Sans ton émulateur je n'aurais probablement jamais commencé mon projet.
A bientôt de te lire,

Loïc

Auteur :  cngsoft [ 06 Nov 2008, 13:00 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Bonjour. Pendant que vous testez la bêta de CPCE, voici une image que probablement vaudra plus que mille mots:

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C'est tout pour le moment :) Continuez à vous amuser avec la bêta et à la tester, et à bientôt!

Auteur :  BDCIron [ 06 Nov 2008, 13:44 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Tu nous refais une adapte bubble bubble avec de nouveau gfx ??? Ya de la retouche a faire quand même !!! J'attend la suite :D

Auteur :  ldaneels [ 10 Nov 2008, 02:44 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Salut,
Merci pour tous les bugfixes, ça simplifie énormément le boulot pour GBCPC :) Franchement, c'est de très loin le meilleur emu CPC (en tout cas pour GBCPC) !
Le format SNP remarche correctement (enfin pour ce que j'ai testé).
Par contre, je ne trouve plus le readme, pourtant bien utile pour bidouiller le fichier INI...
Ca sert à quoi la ligne autostart (pas autorun, ça, j'en ai l'habitude) & surtout, comment on s'en sert ?
Par ailleurs, serait-possible d'étendre le format dsk (je crois qu'il existe un format edsk) afin the gérer les protections les plus exotiques... Il y a de plus en CPCistes qui sont intéressés par la préservation des originaux & donc de leur protections (cf viewtopic.php?f=8&t=397 pour rire un bon coup).
Merci encore pour ce super émulateur & j'éspère que tu vas nous apporter de jolis cadeaux pour Noël (ou avant, ce serait encore mieux).
A plus & bon courage,

Loïc

Auteur :  Babar [ 16 Nov 2008, 01:21 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

...eeuuuhhhh, c'est quoi GBCPC ?

Auteur :  ldaneels [ 17 Nov 2008, 12:02 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

@babar: il s'agit de Gamebase CPC. Le but est de recenser tous les originaux CPC.
tu peux trouver plus d'informations sur ce lien
viewtopic.php?f=6&t=20&st=0&sk=t&sd=a
J'éspère que ça te plaira,

Loïc

Auteur :  Babar [ 17 Nov 2008, 14:18 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Ah ben oui, c'est bien !
Je préfère un ORIGINAL vierge de toute modification, plutôt qu'un crack manipulé pernicieusement en déformant l'original, d'ailleurs pour des raisons de copyright il est interdit de modifier le code des originaux !! :o

Personnellement je suis un copieur dans l'âme, et s'il m'arrive de cracker c'est pour pouvoir mieux copier !

(mais il est aussi utile d'avoir une base des logiciels en version crackée pour avoir les Démos de la Scène, mais comme je n'ai jamais diffusé de crack ni avec mon nom/écran ni sans mon nom, je préfère les originaux).

Très bon projet, Loïc...
Quel est le pourcentage des originaux qui peuvent se dumper et s'émuler sans problème ?
Et de ce point de vue, tu conseilles quel logiciel de transfert de type CPCdiskWriteDskEtc et quel émulateur pour le plus de fiabilité ?

Auteur :  ldaneels [ 18 Nov 2008, 08:43 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Salut,

Content de voir que ça te plait.

Pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'originaux (277 sur 500), mais ça bouge beaucoup de ce côté là en ce moment.

Malheureusement, je suis une bille quand il s'agit de technique, donc je ne peux pas te donner de conseils. Je pense que 80%-90% des jeux doivent pouvoir se copier sans problèmes à partir du moment où tu possèdes le matériel. Je suis en train de voir avoir un technicien en bas de chez moi pour me monter un PC qui puisse recevoir un lecteur 3", mais c'est pas de la tarte...

Le meilleur tutoriel se trouve sur http://cpc-hardware.com/sections.php?op ... e&artid=30

Je lance toujours mon appel dans le vide pour que quelqu'un m'aide à monter une telle machine... A part ça, si quelqu'un peut me faire don d'un lecteur DDI ou 3" interne, ce serait un gros coup de pouce (le lecteur de mon CPC a complètement grillé).

Honnètement, pour les transferts, c'est surtout dlfrsilver, hermol, jmd, Nich, altern2 & MIC qui pourront te conseiller. Pour ma part je n'arrive à apprendre qu'en faisant les chose moi-même.

Pour ce qui est de l'émulateur, je dirais clairement CPCE, mais je suis très partisan. Non seulement César (CNGSoft) est très sympa, mais son émulateur a plein de fonction extrèmement pratique (un vrai autorun, un fichier INI que je peux déchiffrer, emulation des protections Titus, enregistrement de vidéos au format SNP, enregristreur YM...). Autrement Caprice32 est une très bonne référence mais peu utilisable sur GBCPC (pas d'autorun - d'ailleurs, si quelqu'un veut bidouiller pour rajouter un autoboot, je lui en serais très reconnaissant - le code source est libre, mais je n'ai plus le lien en tête) pour mon projet. De même pour Winape, même si je le trouve un peu lourd à utiliser - j'éspère qu'Executioner ne lit pas ces forums :mdr:

A bientôt de te lire,

Loïc

Auteur :  cngsoft [ 18 Nov 2008, 17:27 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Bonjour à tous! Je viens de finir une autre bêta de CPCE 1.91 avec une grosse nouveauté. Vous vous souvenez de ce mauvais jeu?

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La piste 39 avait une protection qui écrase sur Caprice, WinCPC et l'ancien système FDC de WinAPE, et qui gélait CPCE:

Image

Image

Mais maintenant, CPCE est capable de simuler la protection! Encore mieux, LPTCPC peut la lire et la transformer en un fichier DSK!

Image

http://cngsoft.no-ip.org/prehist1.dsk.zip

Voici l'archive avec les nouveaux fichiers de CPCE: http://cngsoft.no-ip.org/cpce20081118.rar (286 k). Continuez à tester les faiblesses de CPCE et à bientôt! :)

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