CPC Rulez
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Développement de CPCE
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Auteur :  cngsoft [ 17 Oct 2008, 15:19 ]
Sujet du message :  Développement de CPCE

Salut à tous! Mon nom est César et je suis le programmeur de l'émulateur CPCE. J'ai toujours suivi les nouvelles de CpcRulez avec grande attention, et je vois que mon émulateur et les jeux compactés attirent assez d'interêt sur le forum.

Je suis maintenant en train de développer une nouvelle version de CPCE, mais j'ai des problèmes pour identifier et corriger les erreurs dans l'émulateur et ses outils. J'ai déjà faite une "beta" pour les gens du forum espagnol de CPC mais malheureusement ils ne peuvent pas m'aider en ce moment. C'est alors que je vais la partager ici aussi: l'archive http://cngsoft.no-ip.org/cpce20081011.rar contient des fichiers provisoires de CPCE et ses outils, dont les nouvelles les plus importantes sont un "renderer" plus sophistiqué ("Kat-Trap", "Prodatron Megademo" partie 5, "Byte 98" partie 2, "École Buissonière" partie secrète...) mais encore incomplet ("Warhawk", "Dynamic Duo", "Prodatron Megademo" partie 4, "Ze Meeting 2003" partie d'Antitec...) et un interface completement nouveau pour LPTCPC avec plus de fonctions (envoyer disque rapide, recevoir disque).

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Je souhaite que cette "beta" servira à améliorer CPCE un peu plus rapidement que d'habitude, et je m'excuse d'écrire en français si pauvrement ou bizarrement. Merci beaucoup par votre attention et à bientôt!

Auteur :  JMD [ 17 Oct 2008, 21:35 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Bonsoir,

Merci César, j’ai téléchargé cette version bêta !
Je ne suis pas un expert comme beaucoup d’autres sur ce forum mais j’utilise CPCE pour tester tous les dumps K7 que je fais pour mon site.
J’ai remarqué que sur la version bêta, les WAV et les CDT ne fonctionne pas. C’est peut être normal mais je vous le remonte au cas où …

Bonne soirée.

Auteur :  cngsoft [ 17 Oct 2008, 22:41 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

JMD a écrit :
Bonsoir,

Merci César, j’ai téléchargé cette version bêta !
Je ne suis pas un expert comme beaucoup d’autres sur ce forum mais j’utilise CPCE pour tester tous les dumps K7 que je fais pour mon site.
J’ai remarqué que sur la version bêta, les WAV et les CDT ne fonctionne pas. C’est peut être normal mais je vous le remonte au cas où …

Bonne soirée.
Bonsoir, JMD. Grâce à ton rapport je viens de découvrir un bug incroyablement stupide: si l'imprimante virtuelle n'est pas connectée, la cassette ne fonctionne pas! La prochaine bêta corrigera ce bug; pour le moment, ouvrir CPCE.INI et changer PRINTER=0 par PRINTER=1 rétablit la cassette. Merci beaucoup pour le rapport et bonne soirée!

Auteur :  dlfrsilver [ 18 Oct 2008, 13:35 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Salut césar, merci pour CPCE :D !!

Grâce à ton émulateur (le meilleur pour la lecture des K7), je dumpe, je dumpe :)

Est-ce que tu pourrais nous faire des compressions de certains jeux ?

Comme Alien storm K7 par exemple ? tu pourrais faire ça ?

On l'a ici sur CPCRULEZ :)

Auteur :  cngsoft [ 19 Oct 2008, 01:39 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

dlfrsilver a écrit :
Salut césar, merci pour CPCE :D !!

Grâce à ton émulateur (le meilleur pour la lecture des K7), je dumpe, je dumpe :)

Est-ce que tu pourrais nous faire des compressions de certains jeux ?

Comme Alien storm K7 par exemple ? tu pourrais faire ça ?

On l'a ici sur CPCRULEZ :)
Bonsoir, Dlfrsilver, et merci pour tes mots, je ne savais pas que CPCE était si bon avec les cassettes (ce qui fait le bug découvert hier encore plus ironique). Je suis prêt à faire des compactages de vos jeux favoris, mais je ne vois pas une version originale (cassette ou disquette) de "Alien Storm" (un jeu qui ne fonctionne bien avec un CPCE réel ou virtuel avec plus de 128 k) sur CPCrulez: la seule chose que je trouve ici est la version déprotegée de Xor :(

Auteur :  hERMOL [ 19 Oct 2008, 04:39 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Voilà les 285ko d'Alien Storm version cassette sont en ligne ...

Le system d'autorun de CPCE est vraiment bien fait , calibré pour les débutants. C'est simple, bien fait, l'interface est claire , hop double click et ca lance le .cdt ou le .dsk , c'est d'ailleurs un émulateur que je conseil au newbies..

Parcontre ce qu'il me manque , c'est une interface de développement digne de ce nom , comme dans winape/wincpc avec un debugger qui lui est associer.

Auteur :  dlfrsilver [ 19 Oct 2008, 09:36 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Oui césar s'il te plait :) on est prêt à te filer autant de jeux D7 ou K7 que tu veux, si tu peux nous les compacter, j'en serais ravi !

je pense aussi à trois jeux en particulier, After the war, AMC et Satan en version anglaise, tu as fait les versions espagnoles,
peux-tu faire les versions anglaises ? ça serait super top !!!

Et merci pour alien storm, la version de XOR est buggée...

Auteur :  hERMOL [ 19 Oct 2008, 12:35 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

dlfrsilver a écrit :
Et merci pour alien storm, la version de XOR est buggée...


tu peu nous en dire un peu plus sur ce bug ? il ce trouve ou?

Auteur :  cngsoft [ 19 Oct 2008, 19:09 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Voilà, c'est fait, "Alien Storm" est compacté en 158 kB: http://cngsoft.no-ip.org/alnstrma.zip (fichiers) / http://cngsoft.no-ip.org/alnstrma.dsk.zip (disque). J'ai corrigé le bug qui se passait avec plus de 128 k de memoire, et il y a trois pokes ("infinite credits, life, energy") pour faire le jeu plus facile. Une chose étrange: le dernier fichier (ALNSTRMA.BNK) n'est jamais utilisé, dans la même façon que le jeu finit sans charger le dernier bloc sur cassette.

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Ça me rappelle qu'il y a quelque chose d'étrange avec mon "Forgotten Worlds" compacté, http://cngsoft.no-ip.org/fworldsa.zip (fichiers) / http://cngsoft.no-ip.org/fworldsa.dsk.zip (disque): j'ai deux claviers CPC 6128, et le jeu fonctionne mal sur le premier (un Amstrad espagnol) mais bien sur le deuxième (un Solavox théoriquement venu des États Unis). Le jeu marche parfaitement sur les émulateurs (WinAPE, Caprice, WinCPC, CPCE...). C'est un mystère.

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Je suis maintenant en train d'améliorer LPTCPC avec des routines de disque plus fiables et des options pour manier des disques de 80 pistes et même de 2 côtés, mais je ne suis pas très sûr de comment implementer et tester ces nouvelles :(

Auteur :  hERMOL [ 20 Oct 2008, 04:07 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

tu peu nous expliquer ce qu'est LPTCPC ?

Auteur :  cngsoft [ 20 Oct 2008, 07:23 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

hERMOL a écrit :
tu peu nous expliquer ce qu'est LPTCPC ?
LPTCPC.BAS et LPTPC.COM sont deux petits utilitaires inclus avec CPCE, dont la fonctionalité est d'envoyer et recevoir fichiers du CPC au PC et vice-versa. Ils utilisent le même cable imprimante de PCPARA et CPCPARA (inclus dans CPCEMU) et la mèthode de communication est compatible, mais LPTCPC est aussi capable de lire et écrire des disques entiers pendant que CPCPARA seulement manie des fichiers AMSDOS.

Auteur :  dlfrsilver [ 20 Oct 2008, 15:44 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

cngsoft a écrit :
Voilà, c'est fait, "Alien Storm" est compacté en 158 kB: http://cngsoft.no-ip.org/alnstrma.zip (fichiers) / http://cngsoft.no-ip.org/alnstrma.dsk.zip (disque). J'ai corrigé le bug qui se passait avec plus de 128 k de memoire, et il y a trois pokes ("infinite credits, life, energy") pour faire le jeu plus facile. Une chose étrange: le dernier fichier (ALNSTRMA.BNK) n'est jamais utilisé, dans la même façon que le jeu finit sans charger le dernier bloc sur cassette.

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Ça me rappelle qu'il y a quelque chose d'étrange avec mon "Forgotten Worlds" compacté, http://cngsoft.no-ip.org/fworldsa.zip (fichiers) / http://cngsoft.no-ip.org/fworldsa.dsk.zip (disque): j'ai deux claviers CPC 6128, et le jeu fonctionne mal sur le premier (un Amstrad espagnol) mais bien sur le deuxième (un Solavox théoriquement venu des États Unis). Le jeu marche parfaitement sur les émulateurs (WinAPE, Caprice, WinCPC, CPCE...). C'est un mystère.

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Je suis maintenant en train d'améliorer LPTCPC avec des routines de disque plus fiables et des options pour manier des disques de 80 pistes et même de 2 côtés, mais je ne suis pas très sûr de comment implementer et tester ces nouvelles :(


Salut César, merci à toi pour ce compactage, il faut que je vérifie ce jeu, car d'origine, j'ai du retravaillé le dump cassette. Celui-ci ne passait pas avec CPCE. après traficotage, pas de soucis, il marchait sur tout les émus.

A tout les coups, c'est la séquence de fin d'alienstorm qui pose problème. A savoir césar, si tu fais UNSQUADRON en version compactée, la version disk protégée en hexagon, a un bug sur le loader. Il faut mettre des pokes et corriger le loader pour que le chargement marche normalement.

Merci en tout cas !

Peux-tu faire after the war et AMC en anglais compacté STP ? J'ai reçu plein de jeux K7
tel que Hot rod d'activision, robozone, hydra, badlands, stunt car racer, adidas championship tie break, Dan Dare III K7, cisco heat K7, New york warriors K7....

Certains jeux doivent être débuggé, c'est une certitude.... Pour alien storm, tu pourrais m'indiquer les pokes afin que je puisse tester sur mes CDT originales ?

Merci !

Auteur :  cngsoft [ 20 Oct 2008, 22:36 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

dlfrsilver a écrit :
Salut César, merci à toi pour ce compactage, il faut que je vérifie ce jeu, car d'origine, j'ai du retravaillé le dump cassette. Celui-ci ne passait pas avec CPCE. après traficotage, pas de soucis, il marchait sur tout les émus. A tout les coups, c'est la séquence de fin d'alienstorm qui pose problème. [...] tu pourrais m'indiquer les pokes afin que je puisse tester sur mes CDT originales ?
"Alien Storm" a des problèmes avec plus de 128 k de memoire car il croit que OUT $7FXX,$C4 et OUT $7FXX,$CC sont équivalents: c'est comme ça que mon patch fais un RES 3,(HL) sur les adresses $066C, $06D7, $0718, $072F, $077E, $0786, $08E4, $0900, $098A, $09A6, $1ECF, $1F4E, $2758, $3766, $3775 et $3785: leurs valeurs (les octets $CC, $CD, $CE et $CF) deviennent alors $C4, $C5, $C6 et $C7.

dlfrsilver a écrit :
Peux-tu faire after the war et AMC en anglais compacté STP ?
Bien sûr! J'ai commencé par AMC: voici le disque et les fichiers.

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dlfrsilver a écrit :
A savoir césar, si tu fais UNSQUADRON en version compactée, la version disk protégée en hexagon, a un bug sur le loader. Il faut mettre des pokes et corriger le loader pour que le chargement marche normalement. [...] Certains jeux doivent être débuggé, c'est une certitude....
L'abondance et la grandeur des bugs dans jeux commerciaux sont affreuses: je me demande souvent comment le marché de software européen pouvait vivre avec si beaucoup de jeux incomplets, corrompus et injouables. Par example, la deuxième partie du classique "Jet Set Willy" avait une chambre nommée "Cartography Room" où un plan du jeu se développait au fur et à mesure qu'on découvrait des chambres... ou non? :(

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La version publiée de JSW2 manquait les données de cette chambre! (peut-être parce qu'ils étaient logées en $A600-$A680...) Heureusement, il n'y a qu'à les copier de la version Spectrum, et voilà, ça marche et on peut prendre le dernier objet du jeu:

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Il y avait des jeux dont les bugs n'étaient pas trop graves, mais incroyablement manifestes: Supersly connaît un grand nombre :D J'ai discrètement corrigés les couleurs de quelques jeux...

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Finalement, il y avait aussi des jeux qui semblaient intéressants mais dont les bugs étaient tellement atroces qu'ils détruisaient la jouabilité: la correction des bugs est alors un travail pénible mais finalement satisfaisant. Un seul mot: "Sepulcri". Comparez la version originale (ou la ancienne de NVG) avec la mienne, dont le patch est composé de 115 lignes de code Z80:

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BUG: on ne peut pas marcher dans l'espace entre le mur et le bloc.

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FIX: les collisions sont correctement calculées maintenant.

Je dois avouer que je suis fier d'avoir fait un jeu difficile mais jouable d'un jeu totallement injouable! :oops:

Auteur :  boissetar [ 21 Oct 2008, 15:30 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Bonjour César et merci pour ton travail sur CPCE et de ton courage à discuter en Français sur ce forum.

Concernant CPCE je suis heureux de voire que son développement continue encore aujourd'hui et qu'il progresse de plus en plus.
L'ajout d'une interface de développement serait peut être un plus pour certaines personnes comme le dit Hermol.
Mais comme je ne développe pas et que ce n'est pas le but premier d'un émulateur cela ne me gène pas plus que ça.

Ce que je trouve dommage, c'est les incompatibilités avec certaine démos qui font appelle au Hard du CPC et/ou tourne uniquement sur certain CRTC (Dream demo de Chany, Madness démo de Gozeur, Divine Megademo................ elle ne tourne d'ailleurs pas complètement sur d'autre émulateur)
Ce serai super que CPCE prenne en compte les différents CRTC et ROM (Amstrad +) comme winape par exemple par une sélection rapide et simple.
Je rêve qu'enfin un émulateur puisse faire tourner la totalité des démos réalisés à ce jour sur notre chère bécane.
De plus je n'arrive pas à passer le clavier en azerty, y a t-il un solution car je n'arrive pas à intégrer la rom azerty.

Encore merci pour ton initiative, Mickaël

Auteur :  BDCIron [ 21 Oct 2008, 16:03 ]
Sujet du message :  Re: Développement de CPCE

Ah parce que les dream demos tournent correctement sur un vrai cpc ??? :evil:

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