Comme mon titre l'indique, je souhaite savoir s'il existe une cartouche pour tester les émulateurs Amstrad CPC.
J'ai commencé à utiliser MAME pour l'émulation CPC, avant de vite me rendre compte qu'il y avait souvent des bogues d'affichage quand je faisais tourner les démos.
Je ne suis pas (encore !) développeur d'émulateurs, alors je me contente de faire des issues sur GitHub pour MAME. Je me demandais donc s'il existait une cartouche pour tester directement différents aspects simples ou complexes des machines CPC, afin de pouvoir aider les développeurs à déboguer leurs émulateurs plus facilement.
Ça n'est pas une mince affaire, mais ça existe déjà, par exemple pour Game Boy ! Alors pourquoi pas sur CPC ? Voir les dépôts « Game Boy Test Roms », et « AGE Test Roms », de Christoph Sprenger.
Je suis au courant de l'existence de la ROM « Arnold 5 Diagnostic ROM », mais comme elle s'exécute apparement sans problème sous MAME, je pense qu'il faut quelque chose de plus complexe pour aider MAME à améliorer son émulation CPC !
Il y a en effet plusieurs programmes de la sorte sur CPC. Le plus exigeant d'entre eux est "le Shaker". Tu peux le télécharger ici : https://shaker.logonsystem.eu/
Si tu arrives à faire fonctionner un jour tous les tests qu'il contient avec MAME, ce sera une sacrée réussite.
Le CSL est un langage de script prévu pour piloter un émulateur CPC (Cpc Script Language). Il permet notamment de demander à l'émulateur de changer de CRTC, charger un DSK, simuler toute saisie clavier, ect...
Tu peux télécharger sur le portail les fichiers CSL permettant de piloter l'exécution automatique des tests de SHAKER sur tous les CRTCs. Chaque test de SHAKER génère à un instant précis un code SSM (ScreenShot Management).
Un code SSM est une séquence en Z80A qui contient un numéro et qui se comporte comme des NOPs, mais que l'émulateur peut interpréter pour générer un screenshot numéroté.
Le CSL peut aussi demander à l'émulateur de générer un screenshot. Cela permet par exemple d'avoir un batch qui charge des démos et qui réalise des screenshots automatiques.
Donc en lançant un script CSL SHAKER (qui va chainer tous les autres), SHAKER va demander à l'émulateur de générer des screenshots sur tous les tests.
Il suffit ensuite d'avoir un dossier contenant les screenshots "corrects" de référence pour faire la comparaison automatique avec ceux de la version courante pour savoir si une évolution dans le code a provoqué une quelconque régression.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum