Peut-on créer (sans matériel industriel a ma disposition) une protection physique d'une disquette?
J'ai entendu parler d'utiliser un MSX pour écrire le format pour le lire sur CPC.
Pour la protection logique, je crois avoir lu dans le sujet de Babar que la protection de Longshot n'a a ce jour, jamais été craquée.
J'ai pensé a percer la disquette avec une aiguille et vérifier quels secteurs sont endommagés par exemple. Cela peut-il abîmer les têtes de lecture du lecteur de disquettes ? Ou existe t-il un outil pour percer une disquette proprement ?
Voila, merci de vos suggestions pour plomber une disquette : Physiquement + logiquement.
Juste pour le challenge et en apprendre encore plus sur les disquettes.
La protection d'un logiciel sur support USB ne me semble pas possible du coup...
Tu peux tout à fait faire cela : - avec un éditeur et créer les bits dans les GAPS au format CT-RAW ou HFE par exemple, ou moins bien sur un fichier .DSK
Ensuite, tu peux écrire la disquette physique avec greaseweazle par exemple ou un kryoflux avec un lecteur 3p de branché ou sur un amiga 1200 par exemple qui a un FDC super flexible avec un lecteur 3p branché mais il faudra le gérer avec le hardware de celui-ci... idem sur pc avant on avait aussi des connecteurs pour brancher un 3p, mais plus depuis plusieurs années.
et bien sûr avant tester ton 'code' de ta protection avec un Gotek et un fichier .dsk ou .HFE...
dans FatMag je jouais avec les tolérances (alors inconnues) du FDC, ce qui faisait que la disquette lisible sur CPC était "vide" pour les outils de dump mais contre le greasewizzzzz pas grand chose à faire à priori.
plutôt qu'un trou, il a existé il me semble des "marquages lasers" mais est-ce une légende? formater ou écrire sur le marquage était supposé être inopérant mais je n'ai pas connaissance d'une disquette CPC ayant utilisé ça. Peut-être sur d'autres machines...
pourquoi pas imaginer quelque chose basé sur le principe de la protection Starforce mais bon, un CPC reste un CPC, avec peu de mémoire, peu de code, une facilité à tracer. Dès lors que tu as un original fonctionnel, tout se qui se lit s'écrit.
sur le site de steam, ils te proposent pour limiter le piratage de proposer du contenu additionnel via steam (obligeant à être logué donc) plutôt que tenter vainement de plomber ton jeu, une idée à creuser?
Je confirme que le "marquage laser" a bien été utilisé pour "protéger" physiquement une disquette. Je ne pense pas que cela a été utilisé sur CPC, mais par contre, sur PC, j'ai vu à l'époque un bel original de "Trivial pursuit" PC sur disquette 5.1/4 qui avait bien une "marque".
Merci pour toutes ces suggestions les gars. Donc la protection physique est réalisable.
Je veux juste un truc incopiable avec Discology.
Pour la protection au niveau logiciel, j'ai trouvé ceci dans le sujet de Babar :
Longshot a écrit :
Yopla! Enfin, en matière de protection logique, j'en connais une qui n'a pas encore été crackée sans artifice (cartouche, émulateur). Il s'agit d'une protection que j'avais écrite pour rubi et qui protège la première version diffusée de revolog. Avis aux amateurs.
Au boulot les gars, vous attendez quoi ?
Si je mets une protection physique + cette protection logique, ça peut faire un beau combo.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 405 Localisation : Les Sucres en Morceaux
markerror a écrit :
Je confirme que le "marquage laser" a bien été utilisé pour "protéger" physiquement une disquette.
Histoire d'ajouter mon grain de sel, j'ai déjà vu un CD troué dans ce même registre. C'était il y a 25 ans environ. Un beau gros trou très propre, traversant et bien visible. On me l'a présenté à l'époque comme une protection physique, je crois que c'était un logiciel de musique pro. Vous pouvez revenir au CPC...
ton commentaire est très utile, car le fait que tu l'aies vu ça prouve que ça existe. Et en plus on t'a bien dit que c'était une protection physique.
Certes c'était un CD, et donc pas sur un CPC mais ça ressemble énormément à ce que je veux faire.
Pour ne pas endommager un lecteur de disquettes CPC (qui coûte un oeil en plus) ni une belle disquette 3 pouces,
je vais utiliser un simple lecteur 3,5 pouces pour PC à 5 euros.
Je percerai le trou avec une perforatrice qu'on utilisait étant gosses pour mettre les feuilles dans nos classeurs, histoire d'avoir un trou bien net.
Ensuite je ferai une lecture de chaque piste et chaque secteur pour voir si ça lit ou si ça provoque une erreur sur une piste/secteur précis, ce qui serait impeccable. Ce serait marrant de voir comment Multi Mark réagit...
Au pire ça bousille le lecteur et ça m'aura couté 5,50 euros disquette comprise.
si le trou est très petit la tête devrait -on l'espère- glisser dessus après... faut bien viser, si t'es sur de la GAP, tu verras rien sauf à faire du readDiag et encore... si t'es sur un entête, tu peux perdre un secteur si t'es sur les données d'un secteur, c'est tout bon
J'ai un lecteur 3,5 pouces que j'allais jeter car il déconne souvent, je l'utiliserai en premier pour voir s'il crashe. Je prendrai quelques disquettes un peu nazes pour le premier test. Je dois ouvrir la disquette et sortir le disque souple.
Le fait que ce soit un disque souple permets ce genre de bidouilles.
Je ne sais pas ou se trouve le secteur 0 ni ou se trouvent précisément les gaps mais je sais que les piste 38, 39 sont au centre de la disquette.
Je vais essayer de bousiller la piste 38 ou 39 en faisant 3 ou 4 trous. J'arriverai bien a bousiller des des secteurs au pif.
Il suffira de perforer 4 ou 5 disquettes pour savoir si ça marche.
La méthode indiquée par Megachur étant la meilleure à mon avis, je perce la disquette juste pour savoir. ^^
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 184 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
sPOKE a écrit :
...Je percerai le trou avec une perforatrice qu'on utilisait étant gosses pour mettre les feuilles dans nos classeurs, histoire d'avoir un trou bien net...
Je suis quasi certain que cela finira par endommager la tête de lecture des lecteurs de disquette.
sPOKE a écrit :
...Je percerai le trou avec une perforatrice qu'on utilisait étant gosses pour mettre les feuilles dans nos classeurs, histoire d'avoir un trou bien net...
La c'est sur a 100% ! La tête a de grande chance de se prendre dans le tour et d’être arraché par le disque ! Ou au pire de détruire le disque. Tu ne ferais de toute façon pas un trou bien net avec une perforatrice de se type.
Sur les disquette 3 pousses il y a bien un trou, mais la tête n'y vas jamais en fait. C'est "vue" par une diode.
Si un trou a existé sur des disquettes 3p1/2 il devais être de toute façon très petit (au moins 1/2 de la taille de la tête et encore) pour éviter déjà qu'elle ne se prenne dedans.
Mais je doute franchement que cela est beaucoup été fait, vue le risque d'endommager le lecteur, ce qui n'aurais pas été très bien pour un éditeur
A mon avis c'est plus "retirer" à un endroit donnée la substance magnétique du disque, mais la il doit falloir un matos très spécifique.
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 184 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
sPOKE a écrit :
...Je ne sais pas ou se trouve le secteur 0 ni ou se trouvent précisément les gaps mais je sais que les piste 38, 39 sont au centre de la disquette...
Alors si je ne trompe pas sur une disquette 3 1/2 tu ne sais pas ou est le secteur exactement, la piste oui. Les secteurs (et autre du reste) sont écris sur la piste, mais pas à une position exacte. Ce que je veut dire c'est que cela peut changer d'une disquette à l'autre la position des secteurs.
Ou alors il faut réussir à caler toute les disquette de la même façon, choses qui me semble très compliqué.
La tête a de grande chance de se prendre dans le tour et d’être arraché par le disque ! Ou au pire de détruire le disque.
Imagine que je mette mon jeu "protégé" à disposition sur une vraie disquette AmSoft 3 pouces et que les gars bousillent leur lecteur de disquette Amstrad ! Le malware ultime !
Oui, je pense que la méthode de Megachur est la mieux.
Néanmoins, comme j'ai un ou deux lecteurs de disquettes 3,5 pouces qui ne marchent plus très bien, et quelques disquettes pas super, je vais tester l'expérience sur eux. Je veux savoir.
Je vais faire 3 trous pour être sûr de bousiller au moins un secteur. Un simple READ SECTOR de la disquette me dira lequel a morflé. Si j'entends CCCRRRRRRRAAAAAARR... j'aurai compris, tant pis. Sacrifice pour la science.
Qui se souvient du rootkit implanté par SONY pour protéger ses CD et de son PDG qui a reconnu l'acte de piratage et a du démisionner (ils niaient au début) ou de la cochonnerie Macrovision.
J'me rappelle surtout de leur protection Cactus Data Shield sur les CD audio qui faisait que des platines CD n'arrivaient même plus à lire l'audio...
Comme son nom ne l'indique pas, c'est pas du tout un bouclier, c'est une altération du support pour qu'il ne puisse plus être lu correctement. Et c'est bien le cas ^_^
Bon alors, quand tu passes la disquette à l'explorateur disco, t'as des trous?
@marcel : Cactus Datashield… le genre de truc qui te motivait à te lancer dans le Warez. J’ai pas de CPC à ma disposition, mais je teste sur un autre ordi et si ça marche (ou foire), ça devrait être pareil sur le CPC
@philthevibe : aucune idée non plus. Je tâtonnerai sur une dizaine de disquette pour perfectionner mon « art » ^^
Par exemple, une simple loupe au soleil, un petit coup de « rayon solaire » tout doux sur la disquette ouverte, histoire de démagnétiser un secteur sans la cramer ni faire un trou.
Ce sera une protection solaire
Tu peux aussi la rayer très légèrement dans le sens d’une seule piste avec une aiguille à coudre histoire de foirer quelques secteurs sans risquer d’arracher la tête du lecteur. Un léger pinçage avec une pince doit être possible.
Je n’ai pas de laser mais ces petits lasers verts peuvent-ils endommager la disquette ? Aucune idée, tout bricolage doux est à essayer.
Tu peux tenter en récupérant un lecteur 3 pouces 1/2 sur Leboncoin à 2 euros. Je pense qu’on peut ainsi améliorer nos connaissances sur les disquettes.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum