Juste un petit mot pour vous dire que j'ai créé un petit outil (au format ROM) pour accélérer la traditionnelle séquence "je tape CAT pour voir le contenu d'une disquette / je tape RUN pour lancer le programme de mon choix".
Techniquement, une RSX |CATRUN est installé au démarrage de l'Amstrad. Lors de l'initialisation de la ROM, les touches Control+Tab seront assignées au lancement de CATRUN.
Quand on lance CATRUN, le programme va lire et afficher la liste des fichiers sur la disquette, l'utilisateur peut alors utiliser les touches fléchées pour sélectionner le fichier à lancer. Lorsque l'utilisateur presse la touche RETURN, le programme revient alors au BASIC et la commande RUN" se lance toute seule (magie !). L'utilisateur peut aussi appuyer sur la touche ESC si il veut rien lancer du tout, ou bien appuyer sur TAB pour rafraîchir le catalogue (cf. changement de disque).
Le programme se veut respectueux du système en place, ne se fie qu'au routine du firmware et assure une compatibilité avec tous les Amstrad (464/664/6128/Plus).
En tant que testeur j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser. L'interface est on ne peut plus simple et conviviale : on jurerait que c'était déjà d'origine sur nos CPC.
Un raccourci clavier de 2 touches pour accéder à l'outil, et plus aucun besoin de saisir le nom du programme à lancer. Un simple appui sur RETURN exécute le fichier sélectionné.
Enfin je rajouterais que CATRUN fonctionne parfaitement sur les stockages USB pour ceux qui possèdent une M4 Board ou une RSF3. Et qu'il est également compatible avec les différents systèmes d'exploitations UniDOS, CubeMDOS, ParaDOS, X-Ddos.
C'était un programme très amusant à implementer (une petite semaine environ), gratifiant avec des résultats rapides, qui force à se poser les bonnes questions, se soucier aussi de certains détails ergonomiques (car oui oui, il y en a ! exemple : si il n'y a pas de disquette dans le lecteur, CATRUN va faire 10 essais (affichés à l'utilisateur) pour refaire un CAT dessus, les essais étant annulables via la touche ESC ), essayer aussi de faire un programme léger sans impact sur le système (mémoire etc), bien respecter les appels au firmware (car c'est très facile de faire un programme instable pour le système), etc...
C'est pour moi la fin de ce qui me démangeait de faire depuis quelques temps, à savoir une refonte complete du HxC Manager et cet outil. Le pire dans l'histoire (pour le HxC Manager et CatRun), c'est que les motivations sont purement.... "nombrilistiques", cf. je voulais vraiment faire ça égoïstement pour améliorer MES interactions avec l'Amstrad, "et tant mieux si ça plait aux autres". C'est chose faite à présent
Donc ici dans le cas de CATRUN, quelques jours bien investis, avant mon grand retour sur le dev de Sonic GX
Allez hop, V1.1 (probablement la vraie finale? j'ai un jeu cartouche à terminer moi hehe).
désormais, lors de l'affichage du catalogue, CATRUN va tenter de préselectionner un fichier qui semble être le fichier principal à exécuter sur la disquette. Les critères de sélection sont les suivants: - on va essayer de sélectionner (dans cet ordre) un fichier "disc."/"disk."/"disc.bas"/"disk.bas"/"disc.bin"/"disk.bin" - si on trouve pas, on va essayer de sélectionner le 1er fichier ayant l'extension "." - si on trouve pas, on va essayer de sélectionner le 1er fichier ayant l'extension ".bas" - si on trouve pas, on va essayer de sélectionner le 1er fichier ayant l'extension ".bin" Ça marche plutôt bien. Il ne s'agit pas d'un auto-run, donc au pire si la pré-selection présentée est mauvaise, l'utilisateur peut ajuster.
si la liste des fichiers est trop longue pour tenir sur un seul écran MODE 1, on va switcher automatiquement au MODE 2
rajout de 2 petites fonctionnalités qui n'ont rien avoir avec la fonction principale de CATRUN, mais cela aurait été juste trop bête de passer à coté: - on peut maintenant presser les touches E ou D ("E"rase ou "D"elete) pour effacer le fichier selectionné. Une confirmation sera demandée à l'utilisateur - on peut maintenant presser les touches R ("R"ename) pour renommer le fichier selectionné. ESC (ou une entrée vide) lorsqu'on entre le nouveau nom permet d'annuler l'opération.
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1715
Bravo norecess464 pour ce programme très utile au quotidien .
Pour l'instant tous les tests de fonctionnement sont bons de mon côté
Le seul truc, c'est le message de la ROM qui pourrait être désactivé après l'affichage initial après init/reset
j'ai trouvé un programme qui fait qu'on a cet affichage à l'init des roms avant le chargement... cf image + fichier ci-joint ! ce qu'on a pas bien sûr sans la ROM chargée
Pièce jointe :
After The War (1989)(Dinamic Software)[cr The Dog & Antifaz]_000.png
Pièce jointe :
After The War (1989)(Dinamic Software)[cr The Dog & Antifaz].dsk
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Merci pour ton retour ! C’était avant tout pour un usage personnel, tant mieux si ça peut servir à d'autres
Megachur a écrit :
Le seul truc, c'est le message de la ROM qui pourrait être désactivé après l'affichage initial après init/reset j'ai trouvé un programme qui fait qu'on a cet affichage à l'init des roms avant le chargement...
Je ne ferais rien. Voici en image ce que donne un CPC "nu" avec juste la ROM Protext d'initialisée au démarrage. Le problème c'est le programme qui réinitialise toutes les ROMs sans penser que ces dernières peuvent afficher des choses lors de leur init. Ce qui, avoues-le, était très pardonnable en 80-90, les possesseurs de Romboards à l’époque étant rares.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum