Index du forum




Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2022, 06:08

Index du forum » CPC Rulez » Software

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Go-moku sur CPC6218



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 13 message(s) ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nemo59
 Sujet du message : Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 05 Fév 2021, 18:57 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2020, 16:46
Message(s) : 97
Bonsoir,

Présentation du jeu : https://youtu.be/VlToz5JrBeA



Téléchargement programme et sources : https://drive.google.com/file/d/10NfG_426Oa30TsWEEY0uVMLx2eVtcgWg/view?usp=sharing


Haut
 Profil  
 
norecess464
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 05 Fév 2021, 23:39 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2018, 16:29
Message(s) : 119
Localisation : Montreal, QC (Canada)
C'est a priori très bien, tout cela me semble très propre, j'aime l'approche !

Je dirais même que je suis jaloux de ton système d'affichage de fonte. La vitesse ici n'est pas un facteur accablant.

Il me semble que le jeu lui-même manque un petit peu d'habillage (une musique, 2 ou 3 graphismes "japonais", et le tour est joué).

Mais surtout : merci de distribuer le source ! (Hermol: tu pourrais archiver SVP sur CPCRulez ? ;-)
Dans la seconde vidéo que tu veux faire pour expliquer "ce qu'il y a sous le capot", je t'invite a bien expliquer quel compilateur tu utilises, comment tu fais pour debugger, etc etc.

Parce que du Pascal sous CP/M sur Amstrad CPC en 2021, je me répète: c'est impressionnant ! :kissed:


Haut
 Profil  
 
hERMOL
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 06 Fév 2021, 09:28 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 4835
norecess464 a écrit :
Mais surtout : merci de distribuer le source ! (Hermol: tu pourrais archiver SVP sur CPCRulez ? ;-)

C'est prévu... mais le fichier n'est pas visible sur le .dsk (GOMOKU.COM)
Nemo59 du peu reuploadé ton disk stp


Haut
 Profil  
 
Nemo59
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 06 Fév 2021, 10:37 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2020, 16:46
Message(s) : 97
Salut hERMOL

Je vérifie ça ce soir et reposte... Je vais aussi mettre une version "normale" du CPM sur le .DSK car je me rend compte que j'ai mis la version patchée qui gère un drive B de 720ko (et ne reconnait pas un drive B classique 3") + RAM DISK silicon

EDIT : J'avais pas mis le bon .dsk :/ Tout doit être OK maintenant. J'ai ajouté une option Switch Monochrome/Couleur car ce n'était pas utilisable en l'état sur mon CPC+ monochrome.


Haut
 Profil  
 
Nemo59
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 07 Fév 2021, 01:40 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2020, 16:46
Message(s) : 97
v1.1 : Ajout niveau de difficulté et choix couleur pour écran monochrome.

La première version était vraiment frustrante car quasiment imbattable. La nouvelle aura un niveau paramétrable.
Reste quelques réglages à faire ...

https://youtu.be/7pNuDSqeSFc


Haut
 Profil  
 
hERMOL
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 07 Fév 2021, 11:04 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 4835
https://cpcrulez.fr/GamesTest/go-moku.htm :fans:


Haut
 Profil  
 
Nemo59
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 07 Fév 2021, 23:32 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2020, 16:46
Message(s) : 97
Je n'ai pas réussi à pousser la version 1.2 qui gère 4 niveaux de difficulté sur le site avec le formulaire. J'obtiens une erreur de format avec un .dsk ou un .zip. Je dois pas faire ce qu'il faut?

V1.2 : https://drive.google.com/file/d/10NfG_4 ... sp=sharing


Haut
 Profil  
 
markerror
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 08 Fév 2021, 22:00 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription : 04 Sep 2007, 19:43
Message(s) : 701
Joli petit jeu, et une performance d'avoir fait ça en Pascal. Peu de choses ont été faites avec ce langage sur CPC, à l'époque, c'était Basic ou assembleur pour la majorité. Il y avait bien des articles / bouquins, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des projets finalisés aussi bien faits.

Je ne suis pas sûr que rajouter des musiques ou autres améliorerait le programme. Ca nuirait à la concentration :-).


Haut
 Profil  
 
Hwikaa
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 09 Fév 2021, 12:01 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Inscription : 27 Jan 2010, 09:04
Message(s) : 117
Localisation : Barcelona, España
Excellent ce Go-moku ! J'aime (et je perds) beaucoup.
Merci pour le partage et félicitations, sacré achievement. :)


Haut
 Profil  
 
genesis8
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 10 Fév 2021, 00:30 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Inscription : 27 Août 2009, 00:38
Message(s) : 78
markerror a écrit :
Joli petit jeu, et une performance d'avoir fait ça en Pascal. Peu de choses ont été faites avec ce langage sur CPC, à l'époque, c'était Basic ou assembleur pour la majorité. Il y avait bien des articles / bouquins, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des projets finalisés aussi bien faits.

Je ne suis pas sûr que rajouter des musiques ou autres améliorerait le programme. Ca nuirait à la concentration :-).


Blueberry était en turbo pascal il me semble.

Si je me bouge, j'arriverai à écrire qqc sur mon site, plein de choses en retard à écrire...

Fait trop froid pour taper au clavier, c'est crédible ?


Haut
 Profil  
 
Nemo59
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 10 Fév 2021, 12:35 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2020, 16:46
Message(s) : 97
norecess464 a écrit :
(...)
Mais surtout : merci de distribuer le source ! (Hermol: tu pourrais archiver SVP sur CPCRulez ? ;-)
Dans la seconde vidéo que tu veux faire pour expliquer "ce qu'il y a sous le capot", je t'invite a bien expliquer quel compilateur tu utilises, comment tu fais pour debugger, etc etc.

Parce que du Pascal sous CP/M sur Amstrad CPC en 2021, je me répète: c'est impressionnant ! :kissed:


Dev hier soir d'une petite appli de A à Z en Pascal sur CPC6128 :

https://youtu.be/FkfRpVLf4FM

Je n'ai pas monté la vidéo, c'est du "direct", et donc des longueur pour corriger qqes bugs. Mais il y a les boutons avance-rapide... Je crois que çà montre assez bien des avantages et inconvénients de programmer en TP sur CPC/CPM. Le couvre-feu nocture libère un peu de temps ;D


Haut
 Profil  
 
norecess464
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 10 Fév 2021, 14:44 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2018, 16:29
Message(s) : 119
Localisation : Montreal, QC (Canada)
C'est très sympa, merci pour cette vidéo très instructive.

Donc, pas de debugger. Au moins il y a la facilité du langage pour y voir plus clair, c'est déjà ça :wink:

L’intérêt ici de mon point de vue, c'est surtout ici a des fins de conservation / transmission de la connaissance ; l'info de l'utilisation du Pascal sous CP/M sur Amstrad est rarissime.

Citer :
Blueberry était en turbo pascal il me semble.

J'ai un très très vieux souvenir d'un jeu qui se lançait obligatoirement a partir d'une commande CP/M (attention: je ne confonds pas la commande |CPM pour lancer le jeu). Il y avait un personnage qui se deplacait en chariot vers la droite, et les graphismes étaient peu coloré (du MODE 1 probablement).


Haut
 Profil  
 
markerror
 Sujet du message : Re: Go-moku sur CPC6218
Message Publié : 11 Fév 2021, 08:50 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription : 04 Sep 2007, 19:43
Message(s) : 701
Pour répondre à Genesis8, certains jeux Coktel vision ont effectivement été développés avec du Turbo Pascal (plus des routines assembleurs, ne serait-ce que pour la protection KBI... ). Ca concerne principalement leurs jeux typés aventure (Blue Berry, la série des Asterix et probablement d'autres). Je suppose que ce choix permettait de partager le code principal avec d'autres machines. Sur CPC, le résultat n'est pas transcendant hélas, mais bon, les graphismes subissaient les mêmes outrages (transferts).

Emmanuel, je ne savais pas que tu avais élu domicile dans ta cave. Branche tes cpc, ça fera office de chauffage :-).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 13 message(s) ] 

Index du forum » CPC Rulez » Software

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.