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Go-moku sur CPC6218
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Auteur :  Nemo59 [ 05 Fév 2021, 18:57 ]
Sujet du message :  Go-moku sur CPC6218

Bonsoir,

Présentation du jeu : https://youtu.be/VlToz5JrBeA



Téléchargement programme et sources : https://drive.google.com/file/d/10NfG_426Oa30TsWEEY0uVMLx2eVtcgWg/view?usp=sharing

Auteur :  norecess464 [ 05 Fév 2021, 23:39 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

C'est a priori très bien, tout cela me semble très propre, j'aime l'approche !

Je dirais même que je suis jaloux de ton système d'affichage de fonte. La vitesse ici n'est pas un facteur accablant.

Il me semble que le jeu lui-même manque un petit peu d'habillage (une musique, 2 ou 3 graphismes "japonais", et le tour est joué).

Mais surtout : merci de distribuer le source ! (Hermol: tu pourrais archiver SVP sur CPCRulez ? ;-)
Dans la seconde vidéo que tu veux faire pour expliquer "ce qu'il y a sous le capot", je t'invite a bien expliquer quel compilateur tu utilises, comment tu fais pour debugger, etc etc.

Parce que du Pascal sous CP/M sur Amstrad CPC en 2021, je me répète: c'est impressionnant ! :kissed:

Auteur :  hERMOL [ 06 Fév 2021, 09:28 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

norecess464 a écrit :
Mais surtout : merci de distribuer le source ! (Hermol: tu pourrais archiver SVP sur CPCRulez ? ;-)

C'est prévu... mais le fichier n'est pas visible sur le .dsk (GOMOKU.COM)
Nemo59 du peu reuploadé ton disk stp

Auteur :  Nemo59 [ 06 Fév 2021, 10:37 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

Salut hERMOL

Je vérifie ça ce soir et reposte... Je vais aussi mettre une version "normale" du CPM sur le .DSK car je me rend compte que j'ai mis la version patchée qui gère un drive B de 720ko (et ne reconnait pas un drive B classique 3") + RAM DISK silicon

EDIT : J'avais pas mis le bon .dsk :/ Tout doit être OK maintenant. J'ai ajouté une option Switch Monochrome/Couleur car ce n'était pas utilisable en l'état sur mon CPC+ monochrome.

Auteur :  Nemo59 [ 07 Fév 2021, 01:40 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

v1.1 : Ajout niveau de difficulté et choix couleur pour écran monochrome.

La première version était vraiment frustrante car quasiment imbattable. La nouvelle aura un niveau paramétrable.
Reste quelques réglages à faire ...

https://youtu.be/7pNuDSqeSFc

Auteur :  hERMOL [ 07 Fév 2021, 11:04 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

https://cpcrulez.fr/GamesTest/go-moku.htm :fans:

Auteur :  Nemo59 [ 07 Fév 2021, 23:32 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

Je n'ai pas réussi à pousser la version 1.2 qui gère 4 niveaux de difficulté sur le site avec le formulaire. J'obtiens une erreur de format avec un .dsk ou un .zip. Je dois pas faire ce qu'il faut?

V1.2 : https://drive.google.com/file/d/10NfG_4 ... sp=sharing

Auteur :  markerror [ 08 Fév 2021, 22:00 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

Joli petit jeu, et une performance d'avoir fait ça en Pascal. Peu de choses ont été faites avec ce langage sur CPC, à l'époque, c'était Basic ou assembleur pour la majorité. Il y avait bien des articles / bouquins, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des projets finalisés aussi bien faits.

Je ne suis pas sûr que rajouter des musiques ou autres améliorerait le programme. Ca nuirait à la concentration :-).

Auteur :  Hwikaa [ 09 Fév 2021, 12:01 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

Excellent ce Go-moku ! J'aime (et je perds) beaucoup.
Merci pour le partage et félicitations, sacré achievement. :)

Auteur :  genesis8 [ 10 Fév 2021, 00:30 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

markerror a écrit :
Joli petit jeu, et une performance d'avoir fait ça en Pascal. Peu de choses ont été faites avec ce langage sur CPC, à l'époque, c'était Basic ou assembleur pour la majorité. Il y avait bien des articles / bouquins, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des projets finalisés aussi bien faits.

Je ne suis pas sûr que rajouter des musiques ou autres améliorerait le programme. Ca nuirait à la concentration :-).


Blueberry était en turbo pascal il me semble.

Si je me bouge, j'arriverai à écrire qqc sur mon site, plein de choses en retard à écrire...

Fait trop froid pour taper au clavier, c'est crédible ?

Auteur :  Nemo59 [ 10 Fév 2021, 12:35 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

norecess464 a écrit :
(...)
Mais surtout : merci de distribuer le source ! (Hermol: tu pourrais archiver SVP sur CPCRulez ? ;-)
Dans la seconde vidéo que tu veux faire pour expliquer "ce qu'il y a sous le capot", je t'invite a bien expliquer quel compilateur tu utilises, comment tu fais pour debugger, etc etc.

Parce que du Pascal sous CP/M sur Amstrad CPC en 2021, je me répète: c'est impressionnant ! :kissed:


Dev hier soir d'une petite appli de A à Z en Pascal sur CPC6128 :

https://youtu.be/FkfRpVLf4FM

Je n'ai pas monté la vidéo, c'est du "direct", et donc des longueur pour corriger qqes bugs. Mais il y a les boutons avance-rapide... Je crois que çà montre assez bien des avantages et inconvénients de programmer en TP sur CPC/CPM. Le couvre-feu nocture libère un peu de temps ;D

Auteur :  norecess464 [ 10 Fév 2021, 14:44 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

C'est très sympa, merci pour cette vidéo très instructive.

Donc, pas de debugger. Au moins il y a la facilité du langage pour y voir plus clair, c'est déjà ça :wink:

L’intérêt ici de mon point de vue, c'est surtout ici a des fins de conservation / transmission de la connaissance ; l'info de l'utilisation du Pascal sous CP/M sur Amstrad est rarissime.

Citer :
Blueberry était en turbo pascal il me semble.

J'ai un très très vieux souvenir d'un jeu qui se lançait obligatoirement a partir d'une commande CP/M (attention: je ne confonds pas la commande |CPM pour lancer le jeu). Il y avait un personnage qui se deplacait en chariot vers la droite, et les graphismes étaient peu coloré (du MODE 1 probablement).

Auteur :  markerror [ 11 Fév 2021, 08:50 ]
Sujet du message :  Re: Go-moku sur CPC6218

Pour répondre à Genesis8, certains jeux Coktel vision ont effectivement été développés avec du Turbo Pascal (plus des routines assembleurs, ne serait-ce que pour la protection KBI... ). Ca concerne principalement leurs jeux typés aventure (Blue Berry, la série des Asterix et probablement d'autres). Je suppose que ce choix permettait de partager le code principal avec d'autres machines. Sur CPC, le résultat n'est pas transcendant hélas, mais bon, les graphismes subissaient les mêmes outrages (transferts).

Emmanuel, je ne savais pas que tu avais élu domicile dans ta cave. Branche tes cpc, ça fera office de chauffage :-).

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