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FlappyRulez
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Auteur :  hERMOL [ 03 Août 2014, 16:33 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

suis en train de faire des essais sur le son digitalisé/DMA , mais c 'est pas encore dans le sac..

sinon c'est quoi votre score ? le jeu est-il trop facile par rapport a l'original ?

Auteur :  TotO [ 03 Août 2014, 20:12 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

markerror a écrit :
Ca supporterait à mon avis bien quelques améliorations :
- musique(s)
- Bruitages quand on se prend une colonne (ou quand l'oiseau se crashe).
- tableau de scores
- menus changements au bout d'un certain nombre de colonnes passées (changement de couleurs, ou de décors).

Bien d'accord. Un habillage serait le bien venu ! :)
Ainsi qu'un petit jingle façon Zelda, lorsqu'on trouve un passage secret... :sweatingbullets:

Auteur :  AsT [ 03 Août 2014, 20:29 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

hERMOL a écrit :
suis en train de faire des essais sur le son digitalisé/DMA , mais c 'est pas encore dans le sac..

sinon c'est quoi votre score ? le jeu est-il trop facile par rapport a l'original ?

c'est quoi comme digit ?

Auteur :  hERMOL [ 03 Août 2014, 22:30 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

les bruitages du jeu 1 ou 2 secondes max , t'aurai des infos sur la lecture de sample ?

Auteur :  AsT [ 05 Août 2014, 06:38 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

Ce qu'il faut savoir, c'est que le principe d'un sample est d'envoyer très vite des valeurs allant de 0 à 15 dans un des canaux sonores du Ay, via le ppi, les Dma du Cpc Plus, voire même la nouvelle carte de TotO, la PlayCity!

Rien de bien compliqué en fait....

Très très important, il faut penser à couper le mixer du canal sur lequel on joue le sample via le registre 7

Les bits 0 à 2 representent les canaux sonores de 1 à 3 (0/1 : on/off)
Les bits 3 à 5 representent le mixer de ces même canaux sonores 1 à 3 (0/1 : on/off)
Le bit 6 (0/1 : clavier en entrée/clavier en sortie)
Le bit 7 est toujours a 0 car non utilisé sur cpc.

Envoie tes valeurs dans le reg 8, 9 ou 10. Attention, ces registres étant codés sous 5 bits, tu n'auras ici besoin que des 4 premiers bits (0 à 3).

Pour le bit 4, s'il est a 1, le générateur d'enveloppe (via les registres Ay 11,12 et 13) prends le relai et les bits 0 à 3 sont alors ignorés.

1ere option :

Tu recupères ton sample en 8 bits mono à 15,625khz non signé.

Pour avoir un sample d'une fréquence de 15,625khz, tu dois envoyer tes valeurs au Ay toutes les 64 us (à chaque ligne quoi).
Si tu veux faire un sample en 8 khz, il te suffit d'envoyer tes valeurs au Ay toutes les 2 lignes (soit toutes les 128 us) etc...etc...
La taille de ton sample variera en fonction de la fréquence à laquelle tu voudras le rejouer.

Tu convertis ton sample en utilisant une table log (que Targhan avait proposé gentillement sur le forum d'Iron).

Ah oui, j'allais oublier de préciser qu'utiliser la table logarithmique permet de convertir les samples 8 bits en 4 bits (vu que les registres 8 à 10 sont codés sur 4 bits pour le volume. (Merci à Shap pour m'avoir titillé sur ce point!)

2eme option :

Tu utilises le CpcTools de Fano qui propose cette option et qui utilise la (les?) fameuse(s) table(s) de convertion de Targhan.

Ensuite pour le code, par exemple sur le reg 09 (canal sonore 2 de l'ay) :

Code :
Sample1
Defw #0700+%0xx1xx1x ; mets les bits a 1 du canal B
defw #090f,#090d....etc ; 312 fois si tu veux jouer un sample en 15,625 khz
Defw #4020 ; pour marquer la fin de ta AyList

(Ce bout de code est prévu pour être utilisé dans une AyList par un ou plusieurs canaux Dma du Cpc Plus!)

Pour jouer ton sample, tu trouveras ici, le tuto que j'avais fait sur le Forum Impact, mais si tu as besoin de précision, dis le moi!
Le sample ici joué durera 1 vbl (312 lignes), si tu veux un sample plus long, à toi de voir.

Dernière astuce : pense à compacter tes aylists, sinon tu auras toujours 628 octets (314x2)* d'utilisé par sample.... Ca peut prendre un peu de place.

Pour cela, utilise les boucles dans ta AyList.

Au depart, je pensais te faire quelquechose de court mais ca s'est 'étallé' par la suite. Bon courage!

*314 car 312 val a envoyer + reg 7 + fin aylist

J'ai remodifié le post pour y ajouter des infos qui me semblaient importantes! Enfin de mon point de vue.
Dernière modif : 5 aout 2014, 18:08.

Auteur :  Maitrejoe [ 05 Août 2014, 19:53 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

Tes explications sont très instructives david, c'est intéressant à lire. :)

Auteur :  AsT [ 05 Août 2014, 19:58 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

Merci. Je pense finaliser mon article ici puis reposter sur mon site. Le savoir n'est utile que s'il est partagé, tu ne crois pas ?

Auteur :  Maitrejoe [ 05 Août 2014, 22:07 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

Entièrement d'accord avec toi, c'est une philosophie que je partage.

:biere:

Auteur :  hERMOL [ 05 Août 2014, 22:30 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

Merci pour ce mini tuto, vais faire des essais et vous tiens au jus

Auteur :  AsT [ 05 Août 2014, 23:00 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

de rien, j'apporte juste ma pierre à l'édifice..... tiens moi au jus quand même....

Auteur :  Plissken [ 06 Août 2014, 12:40 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

Petit bug,on passe a travers du poteau du bas.

Auteur :  TotO [ 06 Août 2014, 14:04 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

Plissken a écrit :
Petit bug,on passe a travers du poteau du bas.

https://www.youtube.com/watch?v=RDPT6Ehq_bI

Auteur :  hERMOL [ 06 Août 2014, 14:31 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

Plissken a écrit :
Petit bug,on passe a travers du poteau du bas.

ah vi c'était plus facile comme ca..
merci pour l'info, le bug est fixé , la nouvelle version (v0.5) est uploadé et je vire le responsable du control qualité dans l'après midi!

Auteur :  Plissken [ 06 Août 2014, 14:36 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

@toto : je n'ai pas saisis la référence.
@hermol : j'ai pu faire de bon score comme ça :)

Auteur :  TotO [ 06 Août 2014, 14:44 ]
Sujet du message :  Re: FlappyRulez

C'est le jingle qui retentit dans les Zelda lorsque tu trouves un secret... :P
(passage dérobé, passage a travers un mur "virtuel", etc.)

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