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Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!
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Auteur :  jeangonbay [ 25 Avr 2012, 14:53 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

@shap
alors oui, si on cracke le jeu soi meme, l'utilitaire ne te sert pas a toi en soi, mais a une personne qui possede
le jeux original et qui voudrait le cracker avec ce logiciel.

en faite dans la position ou toi tu crack le jeu, tu va contribuer a ameliorer la base de donnee du logiciel,en utilisant un generateur.
mais tu pourra toute fois utliser la base de donnee existante pour cracker d'"eventuel" jeux orinaux en ta possesion au quel tu te serais pas attaquer

Auteur :  sPOKE [ 25 Avr 2012, 14:56 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

shap a écrit :
tu obtiens juste une version du jeu copiable, mais sans aucune autre modif que de faire sauter les routines de test des loaders....

Ca peut marcher sur des petites protections très simples. L'idée d'automatiser un patch de Tom&Jerry est faisable et
lui fera vite comprendre que son idée est impossible pour "tous" les jeux. Il verra vite que si les noms de fichiers changent selon les jeux, il faut allonger la routine, etc. et que ça devient vite ingérable.

Je crois qu'il faut qu'il essaie lui-même avec un patch. Nos explications techniques ne feront que l'embrouiller s'il n'est pas programmeur. (ce dont je suis certain).

Par contre, je saisis rien à l'utilité de son truc... ni à une "base de donnée"... tout est sur cpc-p0wer déjà! :)

@jeangobay : Je crois que tu ne comprends pas non plus ce qu'est une base de donnée.
ca ne peut pas rentrer dans un logiciel CPC. Donc savoir combien d'octet ça prendrait...
Déplombe un jeu et tu comprendras toi-même. je ne peux pas mieux te dire.

Auteur :  Plissken [ 25 Avr 2012, 15:03 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

En gros on crack un original on remplis une base de données,et le gars qui veu cracker lui même son jeu ,cherche le jeu dans la base de données,clic et hop son jeu est cracké.

C'est ce que j'ai compris.

Auteur :  sPOKE [ 25 Avr 2012, 15:14 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

Ca me parait tout aussi impossible. C'est comme les gens qui veulent un générateur automatique de jeux CPC :

A la limite on peut faire un générateur de petits jeux qui se ressembleront tous avec quelques params à entrer.
Mais pas question de sortir un Bomjack puis un Cauldron II. RTYPE Reloaded n'y pensons même pas.
Pourtant pleins posent la question. Bon je comprends qu'ils souhaitent réaliser des jeux... Mais ça passe par l'asm.

Pour moi, son idée de copieur avec base de donnée avec un système de paramètres a rentrer, c'est la même chose: ça marchera pas.
Car y a trop de boulot à faire à la main quand on déplombe. Bref, c'est pas jouable.
Mais va faire comprendre ça à un débutant! c'est ça le plus dur. :)

Auteur :  jeangonbay [ 25 Avr 2012, 15:24 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

@sPOOK

le niveau que j'avais, me permetter de cracker des jeux comme Batman the movie version disquette, sans interface hardware, en systeme de fichiers + lecteur niveaux compresse. Fonctionnable avec CPC 464 disquette ou pas
comme outils: Dams & Disco, connaissance sur le tas
Donc sur la fin ca allez

maintenant, Le truc ca serait de l'automatise suivant le jeux a cracke
avec une face de disquette on pourrait avoir 210Ko de donnee, ce qui donnerait a peut pret 53 octect/jeu pour 4000 jeux
apres dans ces 53 octet, on indique ce que le logiciel doit savoir pour cracker ce jeu au mieux

Auteur :  shap [ 25 Avr 2012, 15:31 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

jeangonbay a écrit :
@shap
alors oui, si on cracke le jeu soi meme, l'utilitaire ne te sert pas a toi en soi, mais a une personne qui possede
le jeux original et qui voudrait le cracker avec ce logiciel.

en faite dans la position ou toi tu crack le jeu, tu va contribuer a ameliorer la base de donnee du logiciel,en utilisant un generateur.
mais tu pourra toute fois utliser la base de donnee existante pour cracker d'"eventuel" jeux orinaux en ta possesion au quel tu te serais pas attaquer


Bon, comme je te l'ai déjà fait remarqué, tous les jeux CPC (Tom&jerry va bien me trouver une ou deux exceptions mais bon...) ont déjà été crackés et pour une grande part tu disposes de plusieurs versions crack.

Donc, quel intérêt d'avoir une moulinette à crack (en admettant que ce soit possible) alors qu'une version crack est déjà disponible, c'est surtout ça que je ne comprend pas dans ton idée.

Ensuite tu parles de remplir une "base de donnée" avec des infos sur le crack, mais le problème c'est que le cracking ce n'est pas de la pâtisserie, tu n'as pas une recette précise à respecter, tu peux facilement le voir sur des jeux un peu gros qui ont été crackés par plusieurs mecs, si tu étudies les cracks, tu verras que les mecs ne s'y sont pas pris de la même manière, le code qu'ils ont rajouté et/ou enlevé n'est pas le même et pas forcément mis au même endroit, leur manière de charger les fichiers (pour les levels par exemple) idem, donc tu as plein de façons de cracker un soft.
jeangonbay a écrit :
e niveau que j'avais, me permetter de cracker des jeux comme Batman the movie version disquette, sans interface hardware, en systeme de fichiers + lecteur niveaux compresse. Fonctionnable avec CPC 464 disquette ou pas
comme outils: Dams & Disco, connaissance sur le tas


Tu as cracké "proprement" Batman the movie et tu penses sérieusement qu'on peut automatiser des crack ?

là y'a un problème de cohérence....

Auteur :  shap [ 25 Avr 2012, 15:34 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

jeangonbay a écrit :
@sPOOK
maintenant, Le truc ca serait de l'automatise suivant le jeux a cracke
avec une face de disquette on pourrait avoir 210Ko de donnee, ce qui donnerait a peut pret 53 octect/jeu pour 4000 jeux
apres dans ces 53 octet, on indique ce que le logiciel doit savoir pour cracker ce jeu au mieux

"à peu près 53 octets" c'est précis pour de l'approximatif, tu mets quoi dans les 53 octets ? et quel rapport avec le fait qu'on puisse mettre "210Ko de données" ?

Auteur :  jeangonbay [ 25 Avr 2012, 15:36 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

effectivement quand tu deplombe ce te prend du temps (les boucles registre R), la prectection physique a bypasser,la reprogrammation.


d'ou le challenge du logiciel qui fait ca automatiquement (du moins d'apres un modele deja presente dans sa base de donnee)

et pour les 210Ko, c'est qu'on peut acceder a la base directement sur le disk, si la memoire nous fais defaut

maintenant il vrai que l'on trouve un crack de tout,et different, mais pas toujours fonctionnel a 100%

a l'epoque ca aurait ete interressant

Auteur :  shap [ 25 Avr 2012, 16:08 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

jeangonbay a écrit :
effectivement quand tu deplombe ce te prend du temps (les boucles registre R), la prectection physique a bypasser,la reprogrammation.


d'ou le challenge du logiciel qui fait ca automatiquement (du moins d'apres un modele deja presente dans sa base de donnee)

Bon nous ne nous sommes pas encore compris (ça va venir :D )

ce que tu appelles les boucles registre R, c'est justement ce qui est facile à faire sauter automatiquement c'est le genre de technique qui était souvent utilisée pour encoder les loaders, et là, je suis d'accord, c'était généralement à peu près la même chose pour un même type de protection (et ce n'était pas forcément décodé à coup de regsitre R d'ailleurs).

La protection physique, on s'en fiche complétement, une fois que tu as décodé le loader, tu t'en sers pour charger en RAM les différents éléments et les sauvegarder sous forme de fichier(ça, déjà, à automatiser ce n'est pas simple, mais les différents loader des différents éditeurs étant assez similaires, je conviens que ce n'est pas impossible).

Et c'est là qu'on commence à entrer dans les problèmes plus sérieux qui font la difficulté d'un crack (surtout dans le cas des jeux qui ont des chargements en cours de jeu).

Il faut, isoler les routines FDC, vérifier ce qu'elles font, et ensuite les remplacer en gérant un sytsème de fichiers, ce qui signifie que tu dois rétablir le système et l'AMSDOS au moment ou tu charges, le problème c'est que les jeux coupent bien naturellement le système vu qu'ils ne s'en servaient pas.

Donc premier soucis, il faut voir où sont situées les routines de chargement, si elles se situent dans un emplacement "système" (pour faire vite entre #a700 et #c000) tu as déjà un premier problème, surtout si le jeu utilise tout le reste de la RAM, et que par le fait tu ne peux inclure tes appels sytèmes nul part ailleurs.

Dans ce cas, tu as deux solutions, soit tu va vite et 99% des jeux n'utilisant que 64ko tu sauves de parties dans les bank RAM pour les remettre plus tard, c'est pas cool pour les mecs qui n'ont que 64K de RAM mais bon. ensuite il te faut donc incruster du code qui gère tous ces déplacements de blocs mémoire.

Si tu veux faire propre (qu'un jeu 64k ne nécessite que 64k dans la version crack) dans ce cas là c'est plus compliqué, il va te falloir tronçonner les datas en un plus grand nombre de petits fichiers qui permettrons d'éventuels rechargements de parties que tu devrais flinguer pour le genre de raisons citées plus haut.

je ne vais pas faire un cours de crack de A à Z mais rien qu'à ce niveau d'explication, tu devrais avoir compris que ce n'est pas possible, et que pour gérer ça, il faut de l'humain.... d'autant plus qu'à chaque problème rencontré, comme je le disais précédemment, il peut y avoir une ribambelle de solutions possibles .....

Après si ton logiciel se contente de décoder le loader et de recopier les pistes sur un format normal en virant les éventuels test de secteurs bizarres, là ok, comme déjà dit c'est faisable, mais c'est pas un logiciel de crack.

Auteur :  jeangonbay [ 25 Avr 2012, 16:36 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

comme tu dit c'est la partie reprog, qui est plus dur

le but c'est de creer une routine de lecture de fichier unique mais adaptable pour chaque jeux, a injecter dans le code, ou a la place de la routine originale si pas de place

et c'est ce fameux fichier de donnee qui indiquerait toutes les valeurs requises pour le bon deroulement du crack

alors 53 octects c'est peut etre pas assez, apres faut voir

Auteur :  shap [ 25 Avr 2012, 16:47 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

Pour la routine de chargement système c'est vite torché

Call #bc77 ; tu ouvres ton fichier
Call #bc83 ; tu charges ton fichier
Call #bc7a ; tu fermes ton fichier
évidemment tu charges tes registres selon les appels avec les paramètres genre adresse RAM, adresse ou est stocké tel nom de fichier, etc....

Tu ajoutes un système de gestion des fichiers par n° et c'est fini, donc ça c'est quedal.

Voila, après quand tu parles de paramètres, c'est justement ça qui n'est pas possible à automatiser, tu vas la mettre où ta routine ? et les blocs de mémoire, tu vas savoir comment ce que tu dois bouger, où, et quand il faut que tu les replace. Et comment tu vérifie que ton appel à ta routine avec paramètres va rentrer à la place du code d'appel de la routine FDC originale ?

Et encore, mon poste du dessus décris en crack de façon très simpliste, le diable se cachant dans les détails comme dirait l'autre, si tu te penches techniquement sur un crack (ce que je ne saurais que trop te conseiller) tu vas vite te rendre compte de l'impossibilité de la chose, si on y adjoint le fait que c'est inutile... (tu ne m'a pas répondu sur l'utilité du trucs rapport au fait que les cracks sont déjà disponibles en plusieurs version, donc tu peux quasiment toujours trouver un crack propre, et puis certains jeux originaux avaient des bugs, et dans ce cas, les cracks ne sont pas à mettre en cause).

Auteur :  Megachur [ 25 Avr 2012, 19:47 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

je pense que la seule chose qu'on peut automatiser (et qui a déjà été fait par certains) : c'est déprotéger certains jeux -> enlever la protection pour qu'ils soient copiables avec un discology ou autres jeux K7 passable en fichiers (ce qui étaient quand même souvent fait ;-) sur amstrad). Il y a bcp de variante, mais cela peux se faire -> on hack le loader pour qu'il croit que la protection est là alors qu'elle n'est plus présente sur le dsk !

Pour le reste, c'est bcp plus difficile à automatiser : passer d'un chargement secteur à un chargement fichier, se fait par hacking (multiface ou pas à pas depuis le loader) puis en programmant un peu (on peut pas toujours utiliser le firmware facilement en fonction de l'utilisation de la mémoire du programme). Ca c'est l'expérience des CACHs, XOR, TB Crackers, Exocet, T&J, etc (cf http://cpccrackers.free.fr/), cf les cracks de jeux en secteurs et ceux en secteurs 6 en particulier -> comme Robocop, Defender of the crown, etc.

) :pir8:

Auteur :  shap [ 26 Avr 2012, 09:02 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

@Megachur : merci, ça résume bien ce que je disais :)

Auteur :  Longshot [ 26 Avr 2012, 13:52 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

Je ne pense pas que cela soit impossible à faire, moyennant la contrainte des 128 k (et considérer que quelques rares softs feraient exception)

Il suffit pour ça de faire un programme qui :
* est capable de simuler du z80a (mode trace de dams mais qui simule correctement R et les interruptions)
* routine générique capable de formater piste/lire/écrire des secteurs
* ihm de changement de disque, proposition de menu de vies infinies, ect...
* routine de compression / décompression / gestion de la ram
* faire des copies de bloc

En gros, il faudrait utiliser un tel outil pour cracker un soft, qui enregistrerait les actions effectuées sous forme macro. Par exemple "exécuter code de #1234 jusqu'à #1500", "exécuter code de #1234 pendant 300 nop", "copier #1234 longueur #100 en banque 4 en #5000"
Ainsi sur cette base, je pense que à peu près tout peut être "automatisé" mais il faudrait que chaque soft soit cracké avec cette méthode, ce qui serait un travail titanesque.

Comme je l'ai lu plus haut, quel est l'intérêt puisque les softs sont déjà tous déprotégés.
(Et ils sont quand même rare ceux où il manque encore des "morceaux")

Auteur :  shap [ 26 Avr 2012, 14:20 ]
Sujet du message :  Re: Existe t-il un logiciel qui copie tout !!!!

@Longshot : Ouais, enfin c'est faisable.... t'es optimiste comme mec, concernant le découpage et l'insertion de routines, tu peux pas "scanner" le soft et en déduire toutes les possibilités pour mettre ça en fichiers et recoder les nombreuses parties et déplacements de blocs mémoire (qui peuvent être nombreux dans les jeux à rechargement).

Un traceur ne suffit que pour la partie déprotection mais c'est loin d'être le plus compliqué dans un crack à mon sens.

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