CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

Ta plus grosse deception d'adaptation
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=4494
Page 3 sur 5

Auteur :  kawickboy [ 31 Mars 2011, 20:22 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Dans le même genre, le prehistorik montré dans les news de juin 91 et celui sorti, ce n'est pas le même jeu.
Et sur phénix qu'une version qui ne sentait pas le bâclage insipide de blues brothers programmée par un certain Moa avait été bien commencée.

On peut citer G-loc aussi, conversion d'arcade qui ne sert à rien du tout, des codemasters sont mieux fichus que lui.

Auteur :  MUSICMAN3512 [ 01 Avr 2011, 01:53 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

oué j'ai vu ça !
En fait le pseudo c'est Moah (avec un h). :sweatingbullets:
C'est la meme personne qui avait fait ça sur cpcrulez ? http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=189&start=15

Auteur :  Megachur [ 01 Avr 2011, 05:52 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

kawickboy a écrit :
Et que dire de final fight ?
Surtout qu'entre la preview d'été 91:

http://download.abandonware.org/magazines/Amstrad%20Cent%20Pour%20Cent/amstradcpc_numero39/A39_008.JPG0

et ce que l'on a eu, il s'est passé un truc:

http://www.cpc-p0wer.com/index.php?page=detail&num=875


Je ne pense pas que les screenshoots présentés soient des screens cpc !

US GOLD était le spécialiste des transferts de graphs sans retouche (cf double dragon 2, final Fight, un squadron, etc...)... pas très brillant, souvent des sprites bcp trop gros pour le cpc et en plus un code moyennement performant... ça faisait un soft peut être aguicheur sur les photos/screenshoots dans les magasines mais très bof une fois branché sur le cpc, un joystick entre les mains...

Mon rêve aurait été de refaire ce type de jeu avec des sprites style renegade en mode (peut-être pas aussi petit mais pas trop gros pour être super fluide au niveau animation) avec une bonne jouabilité !!! ;-)

y'a tellement à refaire ;-) !
Mais d'un autre côté, par thème (exemple fighting, shoot vertical, plate-forme etc.) on pourrait déjà refaire les graphismes par jeu (qui s'y met ?) et avec un code bien pensé (à base de script), ça irait assez vite !!! :magic: :biere:

Auteur :  kawickboy [ 01 Avr 2011, 08:25 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

DD2 c'est Virgin Games, mais c'est le même programmeur que Final Fight (et Eswat), Richard Aplin. Chez Us Gold il n'aura pas été très inspiré hélas.

Auteur :  MacDeath26 [ 01 Avr 2011, 08:57 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

@Megachur...
Oui je savais un peu que l'encodage des pixels fonctionnait comme ça...

Mais le fait est que sur certains (pleins) de ces speccyporks, les tuiles (voire sprites) sont stockés en RAM en encodage mode2... qui correspond aussi aux graphismes Spectrum (monochrome... donc si tu fais abstraction des attributs de cases).
soient des tuiles de 8pix x 8pix (= 1 character).

Et au moment de les afficher sur l'écran (passage en RAM video, enfin la zone qui fait office) bin comme on est en mode1... il faut bien re-coder ces pixels (cases) qui font alors pour la même zone 8x8pixels le double de place sur l'écran...mais aussi le double d'octets.

Donc si ces graphismes veulent utiliser plus de 2 couleurs (3-4... du vrai mode1 donc) soit on utilise un émulateur d'attrributs de character...(bof, merdique et sans doute lourd pour un CPC) soit on utilise le double de RAM... (par rapport a un graphismes 1 bit donc 2 couleures)...
Soit on compacte... ce qui pompe aussi "pas mal" de CPU...(ça en consomme ce qui est toujours trop...

Rick Dangerous selon Fano...
il avait l'intégrulité du jeux en compacté, mais décompacte le niveau actuellement utilisé (je sais plus si c'est pas même à chaque fois qu'il a besoin d'un truc...)

Tout ça pour dire qu'un jeux vraiment euh... consistant sur CPC... le Format RAM128K aide grandement.

Paul Kooistrua (merde comment ça s'écrit) aime prouver qu'on peut bien faire avec 64K il est vrai.
Mais là c'est un partis pris.

Le CPC est concurrentiel face au C64 à condition de compenser le manque de gadgets Hards par de la RAM.
Et dans le cas d'un PLUS... bin les gadgets Hards sont parfois encore plus lourds (Sprites... faciles a "bouger" et bien colorés... mais lourds en RAM et "lents" à animer (frames différentes).


Aussi je suis toujours jaloux des Thomsons qui avaient quand même la souris et la RAM que le CPC/Plus auraient du avoir (le TO8 de ce côté là...

un TO8/MO6 tu lui ajoutes quelques sprites, du scroll et un AY... il défonce le PLUS grace aux 256K(128 pour le MO6 il est vrai) et la souris qui en font un vrai demi 16bit... Mais coute aussi plus cher lol...

le CPC/Plus, tu as le CPU qui est bien un demi CPU de 16bit (genre... ok ça veut rien dire mais je me comprend...) et en Graphismes on est aussi en 1/2 d'un 16bit classique (PCEGA ou Atari ST donc mode 320x200x16 pour 32K...) mais niveau RAM c'est 1/4 de 16bit classique (512K...)
C'est donc bien là que ça coince je trouve.

Back to topic :

Code Master faisait trop souvent dans le mode1... mais le faisait parfois bien.
J'adorai un jeux comme superScramble simulator...
le mode1 était souvent retouché et même si les jeux n'étaient pas toujours super rapide, c'était clairement plus beau que sur Speccy...

De ce côté là c'est un éditeur Anglais relativement honnête avec des prods originellement Speccy et pas de gros hits Bornes Arcades...
Donc donner du speccyport n'est pas forcément criticable dans ce cas (les Dizzys par exemple) bien que ils aient attendu le dernier Dizzy pour nous le faire en mode0...

Auteur :  Megachur [ 01 Avr 2011, 17:45 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Pour les Dizzys, je pense qu'ils ont été réalisés sur Amstrad (du moins c'est ce que j'avais lu sur le site des frères Oliver Twins) http://www.olivertwins.com/games puis porter sur ZX Spectrum.

Mais c'est vrai que l'amstrad a l'avantage d'avoir plusieurs modes graphismes bien différents. Et pour les jeux, ma préférence va toujours pour le mode 0 bizarrement... malgré les gros pixels !!

Auteur :  MacDeath26 [ 02 Avr 2011, 05:57 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Bof, un mode 1 bien utilisé donc par exemple Head Over heels... avec de nombreux changements de palette d'un tableau a l'autre, et un usage coloré (et non monochrome) du Mode1... ça peut être assez chouette...

Après l'Amstrad possède quand m^peme un bon clavier et un bon lecteur...
Mais il est vrai qu'un spectrum+3 possède aussi tout ça puisque c'est un Amstrad...
Seulement en Angleterre ils avaient plus facilement des speccy old school non ?

Auteur :  Megachur [ 02 Avr 2011, 07:37 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Je pense surtout que l'Amstrad a très bien vendu... car comme d'habitude, on nous a pas bien vendu (ou trop tard par rapport au monde) les autres bécanes c64, spectrum... on est passé de la console vetrex, l'atari 2600 à l'amstrad... puis l'amiga/ST puis Apple/PC...

à partir de 1985, je pense qu'Amstrad a vraiment bien vendu sur le marché Français jusqu'en 1989 environ... Ca serait intéressant d'avoir le volume de vente par pays sur la période 1984->1992 par rapport à celle des spectrums (tout en comparant également le prix de vente) !!!

Auteur :  Megachur [ 03 Avr 2011, 13:30 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

sur cette page, il y a des comparaisons entre adaptation C64 et CPC !!! sympa les images !

http://www.retromaniax.gr/vb/showthread.php?16614-Amstrad-CPC-vs-Commodore-64

Auteur :  Ghost [ 03 Avr 2011, 14:31 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Sympa les comparaison. Incroyable comme les jeux C64 font ternes...

Auteur :  norecess [ 03 Avr 2011, 14:46 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Les images c'est une chose.. à quand une comparaison sonore ? :)

Auteur :  yrizoud [ 03 Avr 2011, 15:23 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Incroyable comme les jeux CPC peuvent endommager irrémédiablement la sensibilité aux couleurs :D

Auteur :  MacDeath26 [ 03 Avr 2011, 15:27 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Thundercats

Il était rapide mais pas tellement maniable
Et le portage des graphismes aurait pu avoir un peu plus de soin.

Genre...


Après il était dur et rapide en fait, donc pas si mal...

Les Sprites et décors sont tous en 2bpp... logiquement faciles a retoucher...
Et le principal défaut c'est quand un sprite n'utilise que 2 couleurs au lieux de 3...classique.

J'ai trouvé que les chiffres (et sans doute lettres) étaient encore en 1bpp... ça semble une constante des Speccyports ça.

Vu que le fond (haut de l'image) avec Raster montre des signes de cases d'attribut... on peu craindre le pire...
mais j'ai pas réussit a trouver/reconnaitre ces tuiles.

Auteur :  Plissken [ 03 Avr 2011, 16:16 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Les thunderbirds,transfert spectrum.

Super Robin Hood en mode 1,non seulement c'est du transfert spectrum,mais quand le hero passe devant un objet d'une autre couleur,il change aussi de couleur ^^.

Auteur :  Megachur [ 03 Avr 2011, 16:22 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

norecess a écrit :
Les images c'est une chose.. à quand une comparaison sonore ? :)


En fait, ça ne sert à rien du tout... l'ay et le SID sont tellement différents que c'est comme comparer de la dance avec du rock ! les sonorités ne sont pas les mêmes, rien à voir donc... on peut apprécier du coup l'un et/ou l'autre sans limite (et surtout sans comparaison) -> il n'y a pas de débat ici...

c'est comme comparer un mc6502 avec un zilog z80 -> c'est pas les mêmes instructions et on peut faire des programmes qui se ressemblent ... mais en tant que codeur, ça n'a rien à voir en asm ! ;-)

Page 3 sur 5 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/