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Ta plus grosse deception d'adaptation
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Auteur :  MacDeath26 [ 27 Mars 2011, 00:21 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Xybot.
BlackTiger.
PacMania.
r-Type.
Pour ceux que j'ai bien connus.

Salamander.
Thanatos aussi (encore que là le jeux restait bien, juste un poil lent et peu maniable...).
Strider bien sûr...

Vigilante en effet... je l'avais pas mais j'adorais l'arcade, et rien que de voir que sur CPC ça ressemble même pas un peu (pff le sprite trop moche)
Dragon-Ninja n'est pas fidèle mais néanmoins potable niveau jeux. Demi déception en fait, quoique le mode multijoueur ça manque vachement.

Pas mal de Speccyporkages merdiques peuvent prétendre à cette dénomination d'escroquerie et recyclage de code non prévue pour...

SuperWonderBoy in Monster Island...
Toobin' aussi.

Dragon Breed.
Scramble spirit.


Pas mal de superbes petits jeux d'arcades donc, massacrés sur CPC alors qu'ils auraient pu être très décents si un minimum jouables et fidèles... le concept du jeux en lui même étant largement bien pour être fun.

En gros il suffit de voir du mode1 le décors en une seule couleur pour savoir que c'est mort et raté.
Voire le "jeux" monochrome avec pourtant 6 couleurs à l'écran (merci Black tiger...)


Ainsi Flyingshark par exemple, bin vu qu'il y a eut des raphismes convenablement recolorés, le jeux est en outre assez fluide et fun.
Son seul véritable défaut c'est que l'on a vite du mal a voir les tirs adverses (pas d'effet clignotant notament ou parofis encres trop similaires...)

Donc le Mode1 n'est pas forcément mauvais, c'est jsute que trop souvent porté depuis le spectrum graphiquement et non depuis le PC CGA...(pourtant un bon choix en fait).

Vendetta oui.
oh y'avais pas Double Dragon3 qui était lui aussi speccypork ?
Même recette que pour superwonderboy...
sprites passés en 2bpp car maskage en 1bit + graphismes en 1 bit (speccy) = total en 2bpp...
Mais la flegme de foutre +1 couleur au moins sur les sprites... bien souvent.

Quoique là Double Dragon 3 il ont quand même retouchés les sprites pour avoir 3 couleurs... mais monochrome malgré tout.
(plus facile à colorer et non pas colorer...)
Et de même on retrouve les Rasters inutiles...
Z'auraient mieux fait de privilégier la Jouabilité quitte a faire une version merdique graphiquement car ça ne sauve jamais un jeux monochrome, le HUD avec des couleurs autres...

Heroquest.
le Monochrome m'a refroidi et je l'ai pas acheté...
Mais avec un traitement cooleur du genre de Head over Heels il aurait été carrément excellent en fait.

Vu la manière avec laquelle ils ont utilisé le gris (4éme couleur donc des 3 bleues) je suppose que ça sert pour le masquage de tout...
Isométrique, il faut parfois masquer les tuiles et éléments de décors aussi.
Si la version speccy utilisait du maskage 1bit... ça explique la démarche monochrome en 3 couleurs... donc.

Si au moins les 3 bleues avaient été un choix plus contrasté...
Genre Noir et Bleu et Cyan très clair (=quasi blanc)...
Mais nan...

D'ailleur si quelqu'un peut jsute faire une verison patchée donc un autre set d'encres... le jeux gagnerai en visuel je pense.

Auteur :  hERMOL [ 28 Mars 2011, 13:04 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

HS ON

MAC: La palette de heroquest (fr) ce trouve a l'offset &3E89 ou recherche la chaine ASCII "@DUS" qui corresponds au 4 couleurs "ingame" , les couleurs encodé en hard - > voir le table des correspondance BASIC<->GA

HS OFF

Auteur :  MacDeath26 [ 28 Mars 2011, 20:09 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Ah oui, comme ça donc ?

Auteur :  Koma [ 30 Mars 2011, 20:48 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

2 adaptations me viennent à l'esprit:

Pit-Fighter:

Image Image

Une des adaptations les plus abusée qui soit, et moi en jeune gamer naif, je l'ai acheté en me basant sur les screens de la version atari au dos du boitier.
à vomir...


Cabal:

Image Image

J'adore la borne de ce jeu, c'est coloré, super nerveux et jouable à 2, ben sur CPC c'est quasi monochrome, lent, et jouable à 2 mais chacun son tour.

Auteur :  Ghost [ 30 Mars 2011, 22:34 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Ah oui pit fighter c'est quand même dans le top 5 les merdes les pires qu'on ait eut !!!

Auteur :  yrizoud [ 30 Mars 2011, 23:52 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

N'ayant pas connu l'arcade de R-Type, j'ai trouvé le jeu bien (acheté après l'avoir testé). C'est comme Ghosts'n Goblins, il était super fluide avec des gros sprites, peu coloré certes (7 couleurs en mode 0) mais ca participait a une ambiance que je n'ai retrouvé que bien plus tard avec Quake ou Diablo :)

Après effectivement ceux qui espéraient trouver des portages techniquement 1:1, euh...

Auteur :  MacDeath26 [ 31 Mars 2011, 00:59 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

R-Type moi non plus je n'avais pas joué à l'arcade... mais quand tu as du background monochrome sur CPC, c'est forcément décevant...


Cabal par contre j'adorait le jeux Arcade, avec BloodBros (le même jeux mais avec des cowboys et du steampunk...).

La Version CPc m'a aussi bien déçu... mais R-Type et Cabal restaient assez fun sur CPC... car le jeux Spectrum était bon dans les 2 cas.

Bon, assez poussifs sur CPC il est vrai.

Cabal semble utiliser la technique des sprites en 2bpp et le fond en 1bpp...
Ah c'est sûr ça permet d'avoir les décors tenant moins de RAM donc facilite le portage...
Mais c'est super moche aussi lol.

Après les sprites sont masqués donc passage en 2bpp...(pas présent sur BlackTiger...) c'est le truc potable de cette version qui fait que ça reste sans doute compétitif face à l'original sur Spectrum avec ses Colourclashiasses...

Par contre on a droit a un Raster qui pour un fois est utile... et oui ça permet d'avoir le sprite du joueur avec plus de couleurs donc là je ne critique pas pour une fois (même si ça doit bien ralentir la chiotte...).


Après mixer un mélange de Graphismes en 1bpp à transcrire en Mode1...(décors) ET sprites en 2bpp (Mode1 natif donc)...
Esque ça ne ralentis pas plus que de raison ?

Bon c'est sûr, il faut rester dans le code de départ (portage) et vu que le spectrum est bien souvent mis au limites de ses specifications et de sa RAM...
Bref il faudrait soit se retaper tout le moteur : genre utiliser des compressions... ou plus de multiloading ce qui avec les K7 reste problématique...
Soit virer du contenu (le pire c'est qu'ils viraient quand même des trucs sur les versions CPC...parfois).

En tout cas ça commence a faire une grosse liste de jeux d'arcades parmi les milestones de leur époque (de vrai hits Arcades) qui ont été sabotés en speccyporks sur CPC...
à mon avis y'a là un top20 arcade au moins qui ont été selon moi les Softs qui ont fait le plus de tort au CPC...

Dans le cas d'un jeux originalement ordinateur voire spectrum, c'est pas trop grave car de toute façon le gameplay est souvent axé ordinateur et intéressant...

Mais dans le cas de jeux d'arcades... le genre de truc ou le CPC full soft... (mais aussi l'Atari ST ou le Spectrum donc) ne sont pas spécialement les plus gâtés pour faire un truc bien (les jeux Arcades étant axés sur le Srpite Hard et le Scrolling Hard...).
Bin on n'avait pas besoin d'avoir en plus une émulation Spectrum minable trop souvent...

Un peu comme les nombreux jeux Amiga qui étaient des portages depuis l'Atari ST donc...(tout proportion gardée...)


Là ou c'est foireux c'est que des version axées D7 (même pas forcément 128K de Ram donc... 664...) auraient bien pu avoir plus systématiquement les décors eux aussi mis en 2bpp...
Mais bon là on est de toute façon dans le cas d'une Arnaque en bonne et due forme.
Pourquoi payer un Graphistes ? voire donner au graphiste un Amstrad ? c'est vrai que les graphistes Anglais n'avaient que des speccys ?
Bin non ils utilisaient des AtariST souvent...

Mais ces enflures de rozbifs ne juraient que par les K7 et ne savaient même pas qu'un 8bit pouvait avoir des D7...

Ces dernières me semble vachement courantes en France sur CPC non ?
Genre même ceux avec un CPC464 avaient souvent un lecteur D7 je crois...
Moi en tout cas j'en ai vu pas mal.

Xybot :
Ce qui est marrant avec celui ci c'est que toutes les version micro 8bit sont en fait des speccy ports me semble t'il...
Notament les version C64 et MSX...lol...

Et bizarrement la Version CPC me semble être la meilleur finalement...
Car la seule avec des sprites en "couleur"...

Par contre c'est bizarre..
Sous WinApe j'arrive a trouver les graphismes en Mode2...
en étalonnant sur 1-2-3 bytes de largeur on trouve tout ça très bien...
Mais voilà, les sprites me semblent masqués, or je ne vois rien qui ressemblerai aux masques...
Doit sinon y avoir un système pour colorier les éléments en 1bpp avec différentes couleurs...
Donc séparation entre les différents sprites et le décors notamment.

Auteur :  Megachur [ 31 Mars 2011, 05:53 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

@MacDeath26 :
euh, les bitplans n'existent pas sur cpc... je pense que tu veux dire 1 couleurs, 2 couleurs...en mode 1 !
en fait, si le fond est dans une couleur spécifique et le décors une autre, effectivement, en mode 1, tu peux faire certaines choses... compression du fond ou du sprite à l'origine, maskage optimisé pour l'affichage du sprite sur le décors et la restauration du décors...

Pour le reste, niveau code, sur un cpc, je dirai que le volume de données transféré en ram est le même qu'on transfère une couleur, ou 4, on est au niveau de l'octet dans la mémoire cpc (que ce soit celle qu'on a mis avec le CRTC en mém vidéo ou autre). Donc en terme de performance, je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est au niveau des instructions lors du maskage de l'écran... mais là encore, il suffit d'avoir une table de maskage pour pas être trop pénalisé...
le seul intérêt c'est pour la place mémoire et pour stocker plus de décors en ram (qd on a que 64ko (ou 48ko pour le spectrum non?)) -> j'avais vu le code de SWIV qui est également un spéccyporks et qui utilise ce système pour la map/décors par contre, avant l'affichage routine pour repasser en mode cpc !!!

Ensuite, le speccyporks, -> immense avantage pour les éditeurs, une seule version à développer côté ZX Spectrum et pas bcp de jours portage pour le CPC. C'est pas R-Type qui a été porté en 1 semaine sur le CPC (adaptation routine chargement du jeu, changement ouput vers l'AY + fréquence (musique et sons) et quelques trucs d'initialisation du screen avec le GateArray et CRTC éventuellement et pour finir adaptation de la routine d'affichage) ?

et pour finir, la version 64ko et K7 -> immense avantage pour les éditeurs, une seule version à développer pour tous les cpcs (avec 64ko ou pas, avec K7 ou D7)
Fallait gagner bcp de sous en dépensant le moins possible !

Bref, l'avantage du gamer CPC -> aucun... il aurait mieux fait d'avoir un spectrum, il aurait eu son jeu avant et dans les spécifs de sa machine ;-) !

car on peut faire bcp mieux sur CPC en graphisme coloré que sur le ZX Spectrum... mais cela demande du code spécifique CPC -> gestion des screens (buffer, affichage, rupture, etc) et scrolling hard avec CRTC, utilisation de plus de couleurs avec le Gate Array, optimisation de la routine d'affichage/maskage selon le mode choisi (0 ou 1)j, etc...

Suffit de comparer par exemple Renegade en version CPC et Spectrum... A ma connaissance, il n'y avait qu'Ocean qui faisait faire des versions différentes côté graphisme pour CPC et ZX Spectrum... même si les graphismes étaient fait après sur Atari ST avec leur éditeur de sprite maison (cf reportage A100% de mémoire).

Cabal semble facile à refaire car screen statique -> faudrait juste le mettre en overscan et mode 0 pour que ça soit plus sympa en jeu ;-) après ça serait que du script...
par contre, pour mortal kombat, y'a des déplacements, bcp + de sprites... faudrait pas mettre de trop gros personnage...pour que ça soit zolie et fluide sur un cpc...

Auteur :  Koma [ 31 Mars 2011, 06:01 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

J'avais oublié celui-là:

OUTRUN:

Image Image

US-gold détient la palme de l'editeur qui s'est fait le plus de fric sur le dos des jeunes gamer en vendant de la merde, parce-que là, c'est juste le massacre d'un jeu légendaire.

Auteur :  kawickboy [ 31 Mars 2011, 13:31 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Domark avec les bornes tengen c'était pas marrant non plus : Badlands, Skull And Crossbones, Toobin... souvent du speccy port, mode 2 joueurs absent systématiquement...

Ocean a eu qques loupés aussi: Shadow Warrior, Secret Agent bien commencé mais hélas pas fini

Cisco Heat d'Image Works est joli loupé aussi.

Auteur :  Plissken [ 31 Mars 2011, 14:46 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Les versions cpc+ de jeux déja existant,genre tintin,batman,barbarian.. sauf switchblade :)

Auteur :  MacDeath26 [ 31 Mars 2011, 18:00 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Citer :
C'est pas R-Type qui a été porté en 1 semaine sur le CPC
En fait 3 semaines...
Il faut dire que c'est quand même un jeux consistant à la base donc pas mal de trucs a convertir un peu.

Citer :
euh, les bitplans n'existent pas sur cpc... je pense que tu veux dire 1 couleurs, 2 couleurs...en mode 1 !
en fait, si le fond est dans une couleur spécifique et le décors une autre, effectivement, en mode 1, tu peux faire certaines choses... compression du fond ou du sprite à l'origine, maskage optimisé pour l'affichage du sprite sur le décors et la restauration du décors...
Je ne vois pas de quoi tu parle ???

En gros ce qu'il ressort de la RAM sur certain speccy porks, c'est que pas mal de graphismes sont encodés en 1bit donc sont du "mode2"... mais c'est affiché en Mode1... donc il faut une conversion... et lors de cette conversion, tu peux dire que telle élément est dans une couleur et tel élément dans une autre, vu que les sprites et les tuiles sont pas la même chose...

Et dans certains cas il y a simplement une "émulation" des attributs, genre Bioniccommando non ?
Enfin c'est sans doute simplement que y'a pas de masque...lol...

Auteur :  Megachur [ 31 Mars 2011, 19:26 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

@MacDeath26 :
en fait sur cpc, c'est le mode qui dicte l'encodage vidéo !

exemple pour afficher un pixel en mode 2

voici un octet décomposé :
00001000

quand je poke cet octet dans la mémoire (que j'ai mis comme mémoire vidéo avec le CRTC) par exemple en &c000 :

je vois quatre pixels vide (=encre 0), un de la couleur encre 1, et 3 encre 0 (=vide) !

même exemple pour afficher un pixel en mode 1 :

00001000
10000000
10001000

quand je poke le premier octet : le pixel 1 apparait en encre 1 (=%01(binaire)=1) et trois autres
pixels vides (=encre &00)
quand je poke le deuxième octet : le pixel 1 apparait en encre 2 (=%10(binaire)=2) et trois autres pixels vides (=encre &00)
quand je poke le troisièmes octet : le pixel 1 apparait en encre 3 (=%11(binaire)=3) et trois autres pixels vides (=encre &00)

le fait d'utiliser le décors sur une couleur...ou 2 ou 3.... change juste le fait si tu utilises l'encre 1, tu n'as qu'un pixel à positionner pour afficher un octet alors qu'en mémoire les pixels 0 et 4 comptes pour déterminer la couleur affiché... donc si tu ne stockes que l'info j'ai un pixel ou j'en ai pas pour ta map, tu la compresses de moitié (en ce que tu appelles 1bps) par rapport à la mémoire cpc mode 1 !
si tu stockais la map en deux couleurs possibles (ou 3), il te faudrait par contre la même place mémoire...


j'espère que tu es au point maintenant ;-) !

Auteur :  kawickboy [ 31 Mars 2011, 19:51 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Et que dire de final fight ?
Surtout qu'entre la preview d'été 91:

http://download.abandonware.org/magazines/Amstrad%20Cent%20Pour%20Cent/amstradcpc_numero39/A39_008.JPG

et ce que l'on a eu, il s'est passé un truc:

http://www.cpc-p0wer.com/index.php?page=detail&num=875

Auteur :  yrizoud [ 31 Mars 2011, 20:13 ]
Sujet du message :  Re: Ta plus grosse deception d'adaptation

Oh pinaise, vous avez noté l'encart en bas a gauche de cette page d'A100% ?
Citer :
chez Titus (...) pas en vacances cet été (...) certains programmeurs devront rester jour et nuit (...) pour teminer (...) les Blues Brothers


Voila qui tombe pile poil pour le sujet des adaptations ratées.. Halte aux cadences infernales !

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