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Miami Vice
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Auteur :  yrizoud [ 28 Déc 2010, 00:25 ]
Sujet du message :  Miami Vice

Miami Vice: A l'époque j'avais trouvé ce jeu très accrocheur mais affreusement dur. J'avais suffisamment insisté pour compléter un plan papier (que j'ai pas perdu :winner:) mais pas assez pour voir un seul criminel. J'étais malmené par les virages de Miami et les terribles voitures d'innocents, mais je n'avais jamais eu un seul criminel sur qui tirer, en voiture comme dans les séquences à pied. Mystérieux quoi.

Fiche sur cpc-p0wer: http://cpc-p0wer.com/index.php?page=detail&num=1410

Pour ceux qui connaissent pas, c'est un jeu complètement ouvert dans lequel on est supposé coincer des suspects aux quatre coins de la ville, sachant que le jeu est en temps réel mais accéléré, ce qui fait qu'il faut entrer dans un lieu précis dans une fenêtre de... 4 secondes. La notice des listes de rendez-vous initiales, mais une partie est fausse (aléatoire à chaque partie) et en théorie il faudrait arrêter des trafiquants à ces rendez-vous pour obtenir la suite des infos, jusqu'à remonter au rendez-vous final du Jeudi.

Fast-forward une petite vingtaine d'années, avec WinAPE j'ai pu enfin voir en profondeur ce que ce jeu a dans le ventre. Si ça vous intéresse, lisez la suite.

Pour ceux qui voudraient jouer la partie "arrestation" que très peu de joueurs ont du voir, ci-joint un snapshot dans lequel on peut choper "Snowy", il faut entrer dans le batiment avant 21:28 (curseur gauche, le jeu utilise curseur et touche copy). Dans ce snapshot j'ai également "effacé" le sprite de voiture de civils, ce qui rend la conduite beaucoup plus facile dans Miami puisque la gestion de collision est au pixel :oops: on ne percute pas ces fantômes.

Constat:
- La séquence d'arrestation est assez sympa, même si le suspect a le même sprite que le flic. Parfois on le trouve pas car il fait le tour et trouve la sortie, parfois il se rend tout de suite, parfois il tire. Bon apparemment le suspect meurt jamais, on peut toujours mitrailler :) Dommage, mais pardonnable.
- L'interrogatoire a coup de menu est pas très bien fichu, au moins avec l'expérience on sait quoi essayer dans quel ordre, mais dans tous les cas il ressort extrêmement peu d'infos. D'après la notice on peut ramener le suspect en voiture au City Hall pour qu'il y soit interrogé et obtenir ses infos 3 heures après (minutes de jeu), ce serait très bien vu mais ce n'est pas implémenté.
- Les suspects mentent et pas qu'un peu. Plusieurs m'ont annoncé des rendez-vous dans le passé qui n'ont jamais eu lieu, ou pour eux-mêmes ou des indics que j'ai déjà arrêtés, ou dans City Hall et Hospital qui sont des lieux impossibles.
- Le ramassage d'indice n'est pas implémenté. On les gagne automatiquement si on est entrés dans le lieu juste trop tot ou trop tard, c'est le prix de consolation. Pas grave.
- La séquence de poursuite en voiture que l'on est censé obtenir si l'on arrive juste trop tard n'est pas implémentée. On peut bien tirer en voiture (trois directions, c'est bien fichu), mais les seules cibles possibles sont donc les innocents, c'est plus qu'un peu décevant :downnn: (même si ca doit être super dur de poursuivre une voiture avec ce moteur de jeu)
- J'estime qu'en jouant normalement avec une chance de malade on devrait pouvoir faire 4 arrestations à partir des listes de la notice. En truquant comme un fou avec les snapshots et en y passant une dizaine d'heures, j'en ai fait 16, et obtenu 40 "renseignements" (soit un suspect-lieu, soit un suspect-date.) (plus 12 de Snowy seul, qui doit mentir à 100% ). En recoupant la totalité des infos, j'obtiens 8 rendez-vous possible pour le Mardi, j'en ai testé 4 dont un seul s'est révélé juste. Là j'ai arrêté.

Mes conclusions: le jeu est ambitieux, mais très bêtement mal équilibré. Pour obtenir *le* rendez-vous final du jeu le jeudi, il faudrait 2 renseignements justes le mercredi, 4 le mardi, 8 le lundi. 3 minutes par rendez-vous pour le lundi (24/8), ce n'est même pas matériellement possible. Il est déjà super dur d'obtenir une info, en plus il y en a la moitié de fausses :downnn:

Dommage. Il y avait de très bonnes idées, une ambiance réussie je trouve. Mais à tous les coups le jeu était trop ambitieux, et les concepteurs se sont dit "on a plus le temps, tant pis, on sort le truc a l'arrache et on le met super dur pour cacher ce qui manque".
Je suis persuadé que les concepts feraient les bases d'un bon remake - en revoyant le gameplay à partir de zéro.

Auteur :  hERMOL [ 28 Déc 2010, 12:40 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

belle prose , ca me donne envie d'y jouer ...

Auteur :  yrizoud [ 28 Déc 2010, 14:33 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

Euh, je veux pas être tenu responsable hein... c'est aussi peu maniable que Last v8, et il faut éviter des voitures conduites par des lemmings.

En principe quand on est pile au milieu de la route, les voitures venant dans les deux sens ne nous touchent pas, mais c'est vraiment au pixel. Si le jeu avait été sauvable, j'aurais passé un moment a raboter les sprites de voitures :P et fourni un listing des vrais rendez-vous : Avec ça, le jeu aurait eu un véritable intéret, la course au score.

Auteur :  hERMOL [ 28 Déc 2010, 19:28 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

pour info y'a la carte et des pokes de dispo -> https://cpcrulez.fr/GamesTest/miami_vice.htm#DL

Auteur :  Kukulcan [ 04 Jan 2011, 11:41 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

Et merde, et moi qui est refait la carte a partir de screenshot hier au soir, tout ça pour voir qu'elle est déjà dispo :sigh:

Auteur :  Kukulcan [ 05 Jan 2011, 10:56 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

Yrizoud a bien décortiqué le concept du jeu, a moi d'apporter quelques informations d'après mes recherches.

J'ai tout de même mis en ligne mon plan créé comme un plan de ville avec index des lieues de rencontre : PLAN

Voiture invulnerable (pour ne plus se soucier des bâtiments et des véhicules) :
poke &06F0, le &32 en &3A

Ensuite le nerf de la guerre dans ce jeu c'est le temps qui défile trop vite (petit pokes inédit) :D
Heure courante (plus aucune raison de louper un rendez-vous) :
poke &02C6, jour (&00=MON, &01=TUE, &02=WED, &03=THU)
poke &02C4, Heure (&00 a &17)
poke &02C2, Minutes (&00 a &3B)

Je n'ai pas trouvé que les informations fournis dans la notice était erronés pour les lieues de rendez-vous, je m'explique :
Le principal soucis c'est que dans la notice les horaires sont noté selon une amplitude de 12h avec AM et PM (typiquement anglais) alors que le jeu lui est au format 24h.
REEMO JOE’S BAR 8.20 1.40 4.00 7.20 => (20h20 13h40 16h00 19h20) A TESTER
SNOW VINES BAR 9.20 0.40 5.00 6.20 => (21h20 12h40 17h00 18h20) A TESTER
Comme vous pouvez le voir pour les 2 lignes au dessus, il suffit de rajouter +12h et nous aurons la bonne heure.

En voici 2 de testé :
SUSPECT, LIEU, HEURE DU RENDEZ-VOUS (Heure pour voir le suspect)
Reemo, Joes Bar , 20h20 (20h24 a 20h28)
Snowy, Vines Bar, 21h20 (21h24 a 21h28)

21h20
poke &02C4, &15 (heures)
poke &02C2, &14 (minutes)

La liste des suspects est assez longue :
Suspect : #4F30
Mr J (D'après la notice la livraison a lieu le JEUDI MATIN (&03), on ne connait pas l'heure (mais on sait que c'est avant Midi) ni le lieu exact)
Hersch
Bishop
Reilly
Zeiss
Nixon
Peter
Shaft
Marino
Wolf
Wagner
Muller
Murphy
Mayer
Airto
Dino
Sharky
Toots
Huggy
Duke
Franky
Eddie
Hawke
Reemo
Snowy
Blades
Paddy
Mac
Ronnie
Bonzo
Chico

Ordre des casinos : #590C
Acme Whouse
Ocean Whouse
Ucl Whouse
India Whouse
Rico Whouse
City Hall
Hosptl
Grand Casino
Palace Casino
Royal Casino
Stork Club
Palm Club
Pops Club
Shark Club
Gonzo CLub
Murk Club
Miami Hotel
Sierra Hotel
Star Hotel
State Hotel
Flag Hotel
Eagle Hotel
Milton Hotel
Park Hotel
Joes Bar
Vines Bar
Sams Bar
Island Bar
Fats Bar
Dixie Bar
Lamp Bar
Surfer Bar


Maintenant faudrait qu'un bon programmeur regarde s'il peut trouver les lieues de rendez-vous avec quel personnage et a quel heure, un volontaire ?

Auteur :  yrizoud [ 05 Jan 2011, 12:08 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

Le challenge c'est que le jeu tire au sort parmi les listes de rendez-vous:
Sur deux grosses parties, j'ai eu deux fois la liste "1 sur 2" pour le matin, mais pour l'après-midi j'ai eu une fois la "1 sur 4" et l'autre fois la "3 sur 4".
A voir ces listes où tous les rendez-vous sont espacées d'une heure, je suppose que c'est un offset initial qui est calculé, et additionné à tous ces rendez-vous.

Pour les rendez-vous après le lundi, ca serait bien s'il etaient fixes, mais j'avais pas le courage de tester. Avec les pokes pour l'heure, je referai des tests.

Au fait je ne l'avais pas dit mais le jeu bugge souvent quand un suspect donne une heure de rendez-vous, caractères illisibles... Si c'est pour des rendez-vous bidon c'est pas grave, mais si c'etait les vrais...

Auteur :  yrizoud [ 06 Jan 2011, 01:38 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

Bon, pour mémoire (au cas ou j'abandonne un moment et que je reprenne plus tard) :
Les endroits ou l'adresse du jour actuel (02C6) est référencée:
0237 : Initialisation Jour Heure Minutes à zéro
027E : Test si on est le jeudi midi : dans ce cas, reset à lundi 0h (j'ai testé, ca marche). C'est dans la routine qui incrémente l'horloge.
0296 : Calcul de la chaine "MON" ou "TUE" etc.. C'est que du visuel.
0BCB, 0C32, 1508, 151C, 1986 : J'ai pas trop compris, mais en tous cas on y passe pas quand on rentre dans un bâtiment.
22E1 puis 2321 : On y passe quand on rentre dans un bâtiment, et seulement là (la routine semble commencer en #22A1)
Il y a là tout un calcul a partir de l'heure actuel...Plein de constantes intéressantes, comme 20 (et absolument tous les rendez-vous sont calés sur des multiples de 20 minutes), 12 qui sert à placer un indicateur à 1 si on est l'après-midi (code en 22EE), l'adresse #5178 qui est un tableau peu après celui des suspects... Mais sans connaitre l'assembleur, c'est chaud :pig: J'ai mis un moment à comprendre que "ADD A" (sans arguments) double A, mais du coup je cale sur les "SBC A".

Les enregistrements "lieu" commencent en 590C et font 16 de long:
0C à 08 : libellé
09: coordonnée dans la map (sens de lecture, de 02 pour le Milton à 7D pour le Fats bar)
0A: inconnu , valeurs 00 à 0D
0B: inconnu, valeur 00 pour l'hopital et le city hall, 01 à 06 pour les autres.

Auteur :  Kukulcan [ 20 Oct 2013, 09:41 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

En finissant Manhattan 95, je me suis rappelé qu'il y avait toujours Miami Vice qui était en attente :(
Personne n'a planché sur le sujet depuis 2011 ?

Auteur :  yrizoud [ 21 Oct 2013, 13:47 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

Je n'y ai pas retouché depuis mon dernier post. Si le jeu est pas fini, il est pas fini... Des fois ça sert à rien d'insister.

Auteur :  Kukulcan [ 24 Oct 2013, 20:04 ]
Sujet du message :  Re: Miami Vice

A part, que personnellement je compte me remettre dessus pour allez plus loin, mais ce n'est pas une priorité, juste une envie :)

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