CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

Maps completes des jeux CPC.
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=3872
Page 1 sur 3

Auteur :  MacDeath26 [ 21 Sep 2009, 23:50 ]
Sujet du message :  Maps completes des jeux CPC.

En faisant des recherches...Je suis tombé là dessus.

http://maps.speccy.cz/index.php?sort=0&part=0&ath=#list

Je sais, encore un site sur le ZX Speccy.
Mais j'ai trouvé l'idée assez interessante et surtout c'est vachement bien réalisé.

Esque on a un truc comme ça pour les jeux CPC ?

En tout cas Phénix informatique devraient repomper certaines de ces maps, car elles sont pareil sur CPC je pense.

Un truc sympa, c'est que la plupart des jeux Amstrad au développement en commun avec le Speccy (soient 90% facile) et utilisant donc le Mode 1, bin les Maps sont en gros identiques (juste le coloriage qui change je pense).


Esque y'a des outils pour extirper plus facilement les tuiles et les Maps d'un jeux ?


En tout cas c'est vraiment bien tout ce qu'ils font ces Européens de l'Est avec le Speccy.
On voit que ce Micro pourtant pas terrible c'est quand même vachement bien vendu dans le monde...

Même moi j'ai un Spectrum128k +2 qui trainne (celui à cassettes).

Ah, pourquoi amstrad ne donnait pas 128Ko a toute sa gamme Plus...

Arf, Je comprend pourquoi les gens disent que Shadow of the beast est super trop long !!!
LA map est tout simplement gigantesque.

Et le dernier level de Deflektor m'a bien fait marré...muarf.

Auteur :  JMD [ 22 Sep 2009, 06:56 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

Pas mal ce site !!!

J'aime bien le boulot fait pour la map d'Alien 8 : jolis les collages en isométrique.

Auteur :  hERMOL [ 22 Sep 2009, 07:50 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

Citer :
Esque on a un truc comme ça pour les jeux CPC ?


J'ai fait la/les carte(s) de Batman , Karnov, Rick Dangerous 2 , Jack The Nipper 2 , Le Secret du Tombeau dans le même style ...

url : https://cpcrulez.fr/GamesSF_hlp/index.php

Auteur :  MacDeath26 [ 22 Sep 2009, 10:10 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

Arf, tes liens m'envoient sur un menu mais pas la moindre map...comment on fait ?

Bon plus sérieusement, :
Le type dit avoir fait sa propre application : un map créator pour Speccy.
Mais à mon avis y'a pas mal de boulot.
Genre il doit quand même se taper de la capture d'écran à donf, il faut donc plutôt un jeux avec cheat genre invulnérabilité total (et pas vies infinies...)
Et ensuite...il dit en avoir lui même fait plus de 600...
Whaow.
Et moi qui me croyais no-life...lol.


Ce qui m'a impressioné, c'est que bien souvent ces Map sont tout simplement gigantesque.
Et quand on sais que bien souvent elles ne sont chargées qu'en une seul fois dans le jeux...(cassettes oblige).

Et quand on sais surtout les outils dérisoire à l'époque...pour les concepteurs.

Bref ça m'a bien fait comprendre pourquoi les Démo Makers n'ont que trop rarement franchis le pas vers le Jeux Vidéo...lol.

C'est vraiment trop de boulot !

En tout cas ça m'a aussi fait prendre conscience que bien souvent, si les jeux (notament de plateforme je pense) en version CPC avaient plus bénéficié de chargemnts, ça aurais permis d'alléger la mémoire.
Donc d'avoir une meilleur animation/vitesse.
Bref avoir de véritables version D7 quoi.

Car pour pas mal de jeux de type Jes Set Willy, bin c'est énorme tout ce qui est chargé en une seul fois.


Sinon, peut on donc simplement ripper une map en se servant directement dans le code du jeux ?
Logiquement oui, mais alors il faut je pense analyser et comprendre le jeux, donc c'est plus long.
D'où la façon artisanal à base de collage de captures d'écrans.

Mais un jeux comme shadow of the beast par exemple...
Bin les maps sont tellement grandes, en les partageant en 2 parties pour la plupart (donc 2 chargements) il me semble qu'il y a alors un bon gain de place... enfin, un peu quoi.
Ajouter à ça le fait de virer les 2 serpents à la con autour de l'écran qui représentent pas mal de tuiles je trouve, pourtant "inutuiles"...

Inutuiles ?
nouveau concept : les inutuiles sont des tuiles inutiles que le bon game/level designer doit à tout prix virer le plus possible...

J'y avait pensé sur mes brainstorming de Black Tiger car je trouvais les map fidèles à l'arcade assez grosses donc potentiellement lourdes...

Mais bon, le "tuilage" d'un écran, c'est gourmand en mémoire ?
voyons voir.
128 tuiles ou 256 tuiles par jeux...
donc un mot de 8 bits dans le cas de 256 tuiles dispos (1 octet donc)
soit un de ces mot par case.
40x25 cases par écran de 320x200 par exemple soient 1000 cases (donc tuiles si en 8x8).
1000x 1 octet... 8000bits ? par écran ? non...

ça ne doit pas marcher comme ça, lol...si ?

(c'est que je débute moi...)



En tout cas de telles maps avec cette qualité...
Idéalement il faudrait développer des applications pour les faire plus facilement je pense.
Pas simple car bonjour le boulot.

Et de telles maps pour des jeux CPC en Mode 0...bin voilà quoi...
Mais pour les jeux Mode1 de type speccy...
Les maps sont largement identiques au pixel prés.
Le truc est dans le fait que parfois c'était justement recolorisé (parfois bien d'ailleurs) ou au contraire monochromisé.

Dans le cas es versions monochromisées, trop facile, dans le case des recolorisées, à voir.
Parfois bin c'est fait à l'arrach par blocks. Faisible alors.

Mais parfois bin c'est bien fait (Head Over Heels) et là c'est plus chaud.
Dommage car Head Over Heels ça rendrait bien.



Sinon Hermol, as tu vu la versio nde Street Fighter 2 ?
Exploitable ou pas ?

Auteur :  fano [ 22 Sep 2009, 12:24 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

MacDeath26 a écrit :
1000x 1 octet... 8000bits ? par écran ? non...
Oui mais il y a des méthodes pour que ça prenne moins de place sinon il n'y aurait jamais eu de Saboteur 2 sur CPC par exemple.

Auteur :  MacDeath26 [ 22 Sep 2009, 13:12 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

Genre définir des gros paquets de tuiles d'un coup ? style un élément de potaux ou un pan de mur...et schplortch, 6x8 cases d'un coup...?

Genre dans R-Type...les éléments de décors ils ne mélangent pas vraiment leurs tuiles respectives...
Enfin bon, pareil, si y'a du tuto ou de l'explication là dessus quelque part, je suis preneur.

Auteur :  hERMOL [ 22 Sep 2009, 20:42 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

c'est quoi la question sur SF2 ???

ta plusieurs technique pour les grosse cartes : la décompression a la volet (Karnov, real ghostbuster ) , ou système d'objets tiles prédéfinie ( rick dangerous 2) , ou chargement de maps sur le disk toute les deux minutes (super cauldron, prehistorick) ...

Auteur :  Supersly [ 22 Sep 2009, 21:06 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

J'ai toujours admiré la patience des gens qui font des maps de jeux. Ne serait-il pas pertinent de les regrouper histoire de les retrouver facilement ? Ca pourrait être une utilie contribution à la base de donnée de Kukulcan par exemple.

Auteur :  hERMOL [ 22 Sep 2009, 21:18 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

pour le rip de cartes j'utilise un script photoshop qui me pré-coupe mon écran histoire de gagner du temps...

Auteur :  norecess [ 22 Sep 2009, 21:37 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

Les outils ! Y'a qu'ca d'vrai, ma bonne vielle dame :P

Auteur :  BDCIron [ 22 Sep 2009, 21:47 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

J'avais quasiment terminé le plan de switchblade (cpc+)... Ca traine sur un de mes disques dur, si quelqu'un a le courage de le finir...

Auteur :  MacDeath26 [ 23 Sep 2009, 12:57 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

Avec le plan ZX speccy du site et le tiens, doit y avoir moyen de le finir facilement alors.

C'est sous quel format ton plan ? tu peux le Uploader stp ?

En tout cas il peut être utile de faire la liste des jeux partageant le même plan/map avec ceux du Speccy et faire une série de liens.

Voir contacter le type qui a fait ce site pour lui dire que la communautéCPC peut être interessé par ses oeuvres...


Pour Street fighter 2...
Bin vu que tu as fait ta version...
Là on trouve les rip des sprites et décors de la Version spectrum.
Comparativement c'est trés différent ?

Auteur :  BDCIron [ 23 Sep 2009, 17:21 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

Difficilement faisable de finir le plan avec une autre version. Les gfx ne correspondraient pas. Le plan pour l'instant fait 87Mo en BMP.

Auteur :  hERMOL [ 23 Sep 2009, 17:44 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

Citer :
Pour Street fighter 2...
Bin vu que tu as fait ta version...
Là on trouve les rip des sprites et décors de la Version spectrum.
Comparativement c'est trés différent ?


oui pas mal diffèrent , la version spectrum et monochrome , moi j'ai uitiliser le mode 1 et ces 4 couleurs, doit avoir un lien dans un message quelque part sur le forum (le zpi contient les maps de tiles studio et les nombreux sprites du jeux en fichiers .png.. )

Auteur :  ELDRIK [ 23 Sep 2009, 17:51 ]
Sujet du message :  Re: Maps completes des jeux CPC.

hERMOL a écrit :
moi j'ai uitiliser le mode 1 et ces 4 couleurs


Street Fighter c’est en mode 0 et ça c’est pas négociable.

Barbarians II aurait besoin d’un bon lifting également, il le mérite.

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/