Euh... et alors ? C'est un Xyphoes 2 ? une suite ? Modifié ?
Bien sûr c'est assez chouette. Reste à voir la maniabilité. Et euh...la deuxième image, bin le fond et les personnages sont peut être un peu trop dans les mêmes teintes...
Vu que le HUD n'est pas du tout le même bin euh...
Mais tiens, je viens justement de mater le longplay sur Youtube.
Il est évidant que ce jeux s'inspire grandement des superbes jeux 16bits d'alors...
J'y trouve un côté Ivanohé et un côté Shadow of the beast aussi bien évidament.
Séquences à pied, séquences à cheval et combat 1Vs1...
PAr contre, si Xyphoes est la tuerie technique du CPC... Je trouve qu'il est peut être trop ambitieux au dépend justement de vitesse et de jouabilité.
En effet, il y a peut être trop de monstres différents par niveaux. C'est que ces sprites de monstres...bien gros en plus... ça doit vite pomper boucoup de place.
Ensuite bin c'est pas une version Plus, donc la musique bien balèse avec tout plein de notes et un rythme endiablé, bin ça tient aussi pas mal de place et de ressource CPU.
Après, de toute manière un jeux usant des 128Ko ralentis forcément le Z80...ce dernier ne gérant que 64Ko à la fois. Surtout si c'est un jeux d'action donc...
Mais pour le coup une version Plus pourrait peut être apporter du Plus justement.
Ah et sinon l'animation du héros est assez troublante. Sa démarche est assez éxagérée et ses saut font un peu balerine.
Mais Enfin un Jeux CPC où ils ne sont pas avares sur les musiques et les écrans/cinématiques... Et les séquences de jeux variés (ce qui explique pourquoi ce jeux est si gros...).
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4992
Citer :
C'est un Xyphoes 2 ? une suite ? Modifié ?
beh non justement c'est un xyphoes v0.5 , ce qui est intéressant sur ces screenshots (correspondance SSM/LONSGHOT !?) c'est les gfx inexploiter de la 2eme image, un copie/coller de Rastan Saga.
PS: Stéphane Saint Martin (SSM) est le graphiste de Xyphoes Fantasy
Perso en dehors des écrans entre les niveaux, j'ai toujours trouvé les gfxs et les animations de ce jeu pas terribles du tout. J'irai même plus loin: ce jeu n'est vraiment pas une référence pour moi bien au contraire. Graphiquement bof; gameplay a chier; animations foireuses... Seul les musiques sont bonnes (mais je crois qu'elle ne sont pas originaire du CPC)... Bref pour moi ce jeu est une bouse. Comme quoi la technique c'est bien, mais cela ne fait pas un bon jeu forcement.
En tout cas, ce thread concerne quelque chose de bien special : LA FRENCH TOUCH ! C'etait surtout qu'a l'epoque 91-93 les francais excellaient a faire des jeux tres beau (le must : jim power http://www.youtube.com/watch?v=OpaFi5VjS1M) mais souvent d'une jouabilité doutable.. mais tres technique ! En realité, j'aime bcp cette periode et pour rien au monde j'echangerais cette ambiance de luxe pour.. une PS3 ! Heheh
Bin, shadow of the beast sur amiga était aussi une bouze injouable... Je le sais, j'y jouais chez un pote. 9a mettait du temps à charger en plus.
Par contre oui tu en prenais plein la gueule niveau démo.
Dans le cas de Xyphoes, bin franchement, à part l'animation du Gonze qui est "ridicule". Le Gameplay fut certe assez négligé probablement... certainement en fait...
Les séquences "Barbarian" sont lentes et poussives.
Bref un peu moins de full screen quite à quand même avoir des écrans plus grands ou redimensionnés... Et un peu moins de diversité d'énemis... Bin voilà quoi. Tu as peut être de quoi gagner en vitesse.
Et des levels plus courts mais plus nombreux aussi alors.
LE HUD est peut être aussi un peu gros dans le jeux final. Rien que ça ça peut aussi permettre de grapiller quelques tuiles je pense.
Les cinématiques par exemle. Le texte est écris boucoup trop gros, donc la mise en page laisse à désirer je trouve.
Mais bon, disont que c'est plus une superbe démo interactive qu'un jeux. Et y'a surement des routines à repomper ?
LEs musiques ne sont pas "originaires" du CPC... En fait c'est surtout qu'n faisant sur un Atari, bin tu as une interface potable, car il me semble que les Soundtrakers n'existaient pas bien sur Amstrad encore. Donc oui, avoir 512 voire 1024Ko pour faire ton truc, des utilitaires en mode "Windows" avec souris...bin ça aide tout en ayant une compatibilité car ce bon vieil YM.
Idem pour l'encodage de la compression. ça aide d'avoir un Atari "pissant". Surtout que le développement sur Atari était assez courant me semble t'il, puisque techniquement l'Atari ST est plus ou moins un CPC en 16 bit (ou un CPC x2).
PS : oui, j'avais vu que le type était le graphiste... Mais je ne comprenais pas le pourquoi de ce sujet...
Citer :
En tout cas, ce thread concerne quelque chose de bien special : LA FRENCH TOUCH ! C'etait surtout qu'a l'epoque 91-93 les francais excellaient a faire des jeux tres beau
C'est vrai qu'alors les jeux Frenchies sur CPC arrivaient à bien exploiter le Mode0...mais un peu moins bien niveau playabilité quand même.
Titus était assez bon par exemple mais les versions CPC étaient des produits dérivés... C'est sur 16bit que ça envoyait : Moktar, Blues Brother... (Excéllents sur PC notament).
Disont que les Frenchies faisaient quand même de chouettes peits jeux de plateforme.
Xyphoes est bien en ça que c'est un jeux Exclusif à notre machine adorée. Et malgré les quelques défauts, bin il fut un chouette Baroud d'honneur. Les graphx ne sont pas si moches je trouve. C'est que la palette Old il faut se la farcir quand même.
Euh, c'est re-makable en PLUS ?
Finalement AMC est plus ipressionnant. Genre, y'a un pseudo "parrallax". (je sais c'est pas forcémnt le terme exact). Et mettre un "ciel Noir" (ou sombre...), ça évite le coté flashy et fait ressortir le premier plan.
Dernière édition par MacDeath26 le 08 Sep 2009, 01:33, édité 2 fois.
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 258
L'ami hermol exhume des vestiges... SSM m'avait envoyé pas mal de graph car il voulait faire un jeu. J'avoue que je n'étais pas emballé à l'époque par la qualité des graphismes et j'ai donc passé la main. C'est Fefesse (alias Fabien Fessard) qui avait entrepris de réaliser le projet avec SSM.
L'ami hermol exhume des vestiges... SSM m'avait envoyé pas mal de graph car il voulait faire un jeu. J'avoue que je n'étais pas emballé à l'époque par la qualité des graphismes et j'ai donc passé la main. C'est Fefesse (alias Fabien Fessard) qui avait entrepris de réaliser le projet avec SSM.
J'aurais refusé pour la même raison... Enfin ca aura permis a Fefesse de passer de la demo aux jeux... Autre truc a voir de lui: AXYS, shoot non terminé malheureusement.
@norecess: pour moi un des meilleurs jeu amiga reste ruff'n tumble... Une vrai merveille ce jeu !!!
Je me souviens avoir bien joué à Yo! Joe et même l'avoir fini... La jouabilité (le déplacement du sprite principal notamment) et la difficulté de Jim Power ne m'ont par contre jamais emballé... Par contre, au niveau technique et graphique -> il est très beau sur amiga !!!
c'est bon les souvenirs et encore mieux quand on peut en profiter encore au présent !!!
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
Longshot a écrit :
C'est Fefesse (alias Fabien Fessard) qui avait entrepris de réaliser le projet avec SSM.
Faut pas oublier qu'à l'époque il y avait les gros studios avec tous les moyens (matos, temps, compétences) et les autres : les amateurs qui s'éclataient à fond avec la machine (Fefesse était d'abord un démomaker et puis après un très bon programmeur).
Je pense que ce qu'il leur a manqué c'est un designer et un joueur averti qui aurait gommé quelques imperfections et qui aurait fait de ce jeu plus qu'un superbe code et de superbes gfxs !!!
Enfin, libre à tous de s'y mettre pour faire mieux !
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