Je cherche à gagner un peu de temps lors de la conception, pour çà j'ai vu qu'il existait des solutions pour ripper les sprites des jeux CPC. Le but n'étant pas de les utiliser à l'identique sinon çà n'aurait pas d'intérêt mais de s'en servir comme modèle pour tout redessiner. Faisant mes remakes avec Flash je vois pas pourquoi se priver d'utiliser les outils graphiques disponibles pour essayer de proposer de jolies choses. Jusqu'à présent je fonctionnait avec de la capture écran, long et laborieux comme vous pouvez vous en douter, et puis je me suis attaqué au rippage pour essayer de gagner un peu de temps.
Bref, j'ai lu, j'ai testu et j'me suis perdu, je n'arrive pas à utiliser WinAPE ou GFXRIP ou d'autres pour trouver ce que je cherche. Bien que ce ne soit pas un forum de hacking mais sur le CPC, j'ai vu qu'on en parlait dans de précédentes conversations, donc quelqu'un aurait-il soit un lien vers un tuto, soit un peu de temps pour m'expliquer comment je peux détecter les sprites et comment les exporter depuis un soft comme WinAPE par exemple ?
Pour le reste je me débrouillerai mais j'aurais juste besoin d'un coup de pouce pour comprendre la base.
Bin moi c'est un peu la même démmarche que je tente, la compétence en coding en moins et le côté remake mais sur Amstrad 6128+.
Pour ce qui est des rip, Comme tu le dit, la capture d'écran... la touche "impr.écran" puis le "copié/collé" sous MS.Paint au pire mais en fait Paint.net (facile d'usage et assez puissant, idéale pour faire du Graphix old school à la main...).
La source étant un émulateur genre Mame. Tu as effectivement des menues/fonctions pour afficher les sprites/tuiles des roms des jeux "arcade" émulés sur Mame, mais bon tu remake surtout des jeox 8 bit Oric et CPC...l
Après, bin vi, moi je le fait aussi un peu à la capture sauvage... Et je doit justement me mettre à des essais de sprites. Sachant que je sais à peu presque me démerder maintenant pour les Tuiles et décors. (Tile Studio ?)
C'est long c'est clair.
Enfin... si ta démarche est plus de ripper comme base de travail, Bin redéssinement redéssinement... De toute manière tu refait, donc autant ne pas chercher à tout ripper.
Bin là, il suffit de reprendre les quelques images que tu as (tu en trouvera sur le net...varie just les source et garde surtout les Gif ou PNG correctement éxactes. Mais bon, vu que tu fait en flash, tu n'utiliseras pas vraiment la résolution de départ.
Mais franchement, en bricolant au pire et même en étant aussi manche que moi...tu arrives à quelque chose niveaux source d'inspiration et triturage de pixels.
Et après, bin ça dépend en fait : -Du nombre de frame d'animation que tu "peux/veux" mettre. -De ton talent à manipuler les pixels.
Connais-tu le superbe site de Supersly "Les sucres en morceaux" qui donne de bons conseils sur le traitement d'images 8bit, spécifiquement CPC.
Après comme j'aime à le dire, faire une démo c'est perso, mais un jeux bin c'est mieux de faire en équipe. C'est la recette Japonaise alors qu'en france/europe, bin c'était le type seule dans sa chambre qui faisait tout (Jet Set Willy par exemple)...
MAis bon, je ne connais pas trop les Arcanes en Flash...
Bon sinon y'a des sites ou tu peux trouver de tels RIP tout faits (pas toujours bien mis en page, lol, mais ça...) Hélas c'est trop axé consoles japonaise et Japaniaiseries. PAs facile de trouver des trucs Orics, lol.
Bon, dans le cas des jeux que tu as cité, bin euh... la base de base n'était pas du Prince of Persia non plus, lol... entre les nombreuses photos qu'on trouve des diverses versions/formats d'un même jeux (tout formats confondus) et ce que tu peux ripper artisanalement... Et ce que tu recrées, finalement.
D'ailleurs dans le cas de l'amstrad, ripper de l'Atari ST est bien souvent utile tant ces 2 machines sont "compatibles" en bien de points.
Donc oui d'autre ici vont te donner les bons conseils, mais en fait tes remakes, c'est pas fait pour tourner sur la machine originale et il me semble que tu ne reprend pas vraiment les contraintes originales, graphiques notament.
(or c'est un peu ce qu'on préfère par ici me semble t'il...lol...ça vas, perso je suis pas raciste)
Bref le côté Sprites, bin si tu pompes l'oric/CPC, c'est trop simple que de toute manière tu devras tout refaire. Autant les ripper sur les 16bits si y'en à. Sinon, bin re-crée.
Le truc qui donnerai la patine "remake Oric/CPC", c'est bien sur le gameplay (si l'original était bon), le HUD, le look général/ambiance/styles de couleures Mais sinon le truc c'est surtout de reprendre le Level Design je pense.
Pour ça, bin il faut idéalement trouver de telles map déjà assemblées et complète (j'avais trouvé ça pour R-Type et Black Tiger...) et respecter l'échelle.
Sinon Hermol les rip assez bien. Mais bon il faut en fait savoir un peu coder histoire d'identifier quoi est quoi et où dans le programme original...
En tout cas, un remake, bin : -Soit tu refais...Rip relativement fidèle. -Soit tu re-crées...Libères toi de toute contrainte.
J'ai testé un peu tes remakes Flash.
Euh, la jouabilité c'est pas trop ça, disont que les jeux de l'époques n'étaient pas simples non plus c'est clair, mais justement un Remake ne doit garder que le bon, pas la maniabilité pénible, les "restarts" poussifs et fastidieux, etc... Sinon autant émuler l'original... Car il faut se rendre à l'évidence, ces jeux faits dans la chambre par 2 types, bin ils n'étaient pas d'un Gameplay toujours tiptop je trouve, difficiles, niveaux pas toujours biens conçus, etc... Genre bin trouver les bons objets, c'était pas toujours simple, ni de voir ce que les Programmeurs voulaient que tu fasses... Mais bon, c'est du Flash et ça n'a pas l'air si simple à programmer quand même (surtout pour moi, lol)
Après, les graphismes, euh, le Beholder c'est du HM&M3 ça...lol. Par contre bin çà c'est quand même bien chouette.
Mais d'après ce que tu dis, maintenant, bin il "suffit" de programmer? (Vu le commentaire pour antiriad) genre le rick Dangerous en 4 Ko qui recrée la version "ST"...sur PC moderne en Java en 4 Ko...si j'ai bonne mémoire (où 32Ko ? je sais plus trop, lol)
Ton Cauldron... pas super maniable sinon, un côté Wizball mais sans la stabilisation...lol. après je ne me souvient plus trop de l'original, j'était pas fan de la série. Et puis il n'est pas finis, donc c'est normal.
ça m'a fait le même genre d'effet d'ailleurs quand j'ai joué aux Remakes de HeadOverheels (encore là ça vas à peu presque) ou Wizball. Sur amstrad, pas de scrolling, lol...et là, bin sur le remake de Wizzball oui...
Pardon pour la Verbeuseté car je sort du bar... Bon courage.
En tout cas tes commentaires techniques sont trés interessants. Tu sembles calé en la matière, expérimentateur expérimenté disons... Mais peut être que tes productions sont quand même un peu loing des versions Amstrad quand même...et pas toujours jouable, or le Gameplay reste la chose la plus importante.
Un Remake c'est aussi une mise à jour finalement...
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4992
ca fait un moment que je pense a mettre sur le site des tutorials du style..
en attendant ..
Citer :
sous winape (l'émulateur) touche F8 -> click bouton (jaune/bleu) en bas droite (a côté de la loupe..) celui-ci t'affiche tout ce qui est spr/gfx contenu dans la mémoire du CPC... c'est l'ideal pour le hacking/rip. je te conseil également de faire mumuse avec le zoom/width/height/Encoding... vla
Houla réponse longue MacDeath26, je vais faire plus court. La démarche consistant à ripper n'est faite que pour gagner du temps et conserver des proportions correctes vu que dans flash je ne suis pas soumis aux contraintes imposées par le hardware d'origine. Sinon tout ce qui est captures, recherche de plans sur le web etc... je connais c'est ce que je fais depuis le début.
Citer :
D'ailleurs dans le cas de l'amstrad, ripper de l'Atari ST est bien souvent utile tant ces 2 machines sont "compatibles" en bien de points.
Oui c'est ce que j'ai fait pour Teenage Queen mais les jeux ne sont pas toujours présent sur Atari, CPC et/ou Amiga.
Citer :
Donc oui d'autre ici vont te donner les bons conseils, mais en fait tes remakes, c'est pas fait pour tourner sur la machine originale et il me semble que tu ne reprend pas vraiment les contraintes originales, graphiques notament.
Ben non, je suis pas dans le portage mais dans le remake "libre" mon but n'est pas de refaire pour la X ième fois le même jeu, mais d'en proposer une version "libre", après on aime ou pas mais çà c'est une histoire de goûts. En fait ce n'est pas la base de ma question, je cherche plus un moyen pratique pour gagner du temps.
Citer :
J'ai testé un peu tes remakes Flash.
Euh, la jouabilité c'est pas trop ça, disont que les jeux de l'époques n'étaient pas simples non plus c'est clair, mais justement un Remake ne doit garder que le bon, pas la maniabilité pénible, les "restarts" poussifs et fastidieux, etc... Sinon autant émuler l'original... Car il faut se rendre à l'évidence, ces jeux faits dans la chambre par 2 types, bin ils n'étaient pas d'un Gameplay toujours tiptop je trouve, difficiles, niveaux pas toujours biens conçus, etc... Genre bin trouver les bons objets, c'était pas toujours simple, ni de voir ce que les Programmeurs voulaient que tu fasses... Mais bon, c'est du Flash et ça n'a pas l'air si simple à programmer quand même (surtout pour moi, lol)
Disons que quand on parle de "remake" j'entends par là conserver un minimum de l'original, donc le gameplay, même si il peut être amélioré doit rester sensiblement le même que l'original sinon çà n'a plus rien à voir à part le nom donné.
Citer :
Après, les graphismes, euh, le Beholder c'est du HM&M3 ça...lol. Par contre bin çà c'est quand même bien chouette.
Exact, et même du MM6 et pas du HOMM3, étant fan de la série (voir mon dossier sur http://spi4.free.fr/spi/spip.php?article405) je me permet des petits clin d'oeil de temps en temps, sachant que je fais ces remakes uniquement par passion et qu'ils ne sont pas prévus pour être diffusés en masse mais plutôt pour me permettre de tester mes moteurs.
Citer :
Pardon pour la Verbeuseté car je sort du bar... Bon courage.
Pas de problème et merci pour les infos et commentaires.
Passons à présent à hERMOL :
Citer :
ca fait un moment que je pense a mettre sur le site des tutorials du style..
Yep çà serait top, le problème ne venant pas forcément de la prog mais de savoir par quel bout commencer. Je ne suis pas développeur mais je pense pouvoir me débrouiller avec le code si j'ai la clé qui me permet de comprendre la base et là j'ai eu beau chercher (ici et ailleurs) et tester tout un tas de trucs, j'accède bien aux infos via les softs et émulateurs mais je suis infoutu de recompiler proprement les sprites.
Citer :
en attendant ..
Citer: sous winape (l'émulateur) touche F8 -> click bouton (jaune/bleu) en bas droite (a côté de la loupe..) celui-ci t'affiche tout ce qui est spr/gfx contenu dans la mémoire du CPC... c'est l'ideal pour le hacking/rip. je te conseil également de faire mumuse avec le zoom/width/height/Encoding... vla
Yep merci de l'info, pour l'instant le plus simple que j'ai trouvé c'est MAME32 qui après pression sur la touche F3 et déplacement avec ENTER te permet d'atteindre les spritessheets, j'ai pas encore compris comment les extraire directement mais c'est deja pas mal, par contre j'arrive pas à faire tourner les roms CPC dessus mais çà c'est moins grave.
Merci pour les infos, je vais continuer à chercher un peu ce weekend, si je perds trop de temps je commencerai mon prochain jeu avec des captures comme d'hab.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
MacDeath26 a écrit :
Mais d'après ce que tu dis, maintenant, bin il "suffit" de programmer? (Vu le commentaire pour antiriad) genre le rick Dangerous en 4 Ko qui recrée la version "ST"...sur PC moderne en Java en 4 Ko...si j'ai bonne mémoire (où 32Ko ? je sais plus trop, lol)
Yep merci de l'info, pour l'instant le plus simple que j'ai trouvé c'est MAME32 qui après pression sur la touche F3 et déplacement avec ENTER te permet d'atteindre les spritessheets, j'ai pas encore compris comment les extraire directement mais c'est deja pas mal, par contre j'arrive pas à faire tourner les roms CPC dessus mais çà c'est moins grave.
Bin, la touche impr.ecran ? lol...
Sinon Mame est plus un émulateur Borne d'arcade voire consoles, mais pas trop Ordinateurs donc cpc.
Et définitivement pas GX4000...lol.
Mais bon, pour des remake de jeux d'arcades, ça reste bien.
Voui, Rick 32ko, pardon (4Ko ? lol je me suis emballé là...) Et dire que toi cher Fano tu le fait en "128+"...tu éclates le score, lol.
Désolaid pour le long post : bières et heure tardive, je n'était qu'un peu moi même.
Mais c'est vrai que j'avais moi même fait une recherche dans le temps, et pas facile de trouver des techniques de Ripping.
Il me semble que des utilitaires existent justement, mais alors lésquels... Bref il faut plutôt bricoler avec certaines options des émulateurs justement. Mais vu que tu souhaite retoucher largement, bin tu restera toujours au bricolage je pense, pas trop d'autre moyen.
M&M7 et HoM&M3... Même époque, même équipe et même style graphiques. C'est donc plus ou moins le même Beholder...lol. 2 jeux Excellents par contre il est vrai. Ces 2 merveilles ont gachées ma vie, faisant de moi un No-Life avant même qu'internet n'arrive chez moi, lol...
Bon je sais pas si je vais être verbeux mais c'est mon tours de sortir de l'apéro donc sorry si çà part en sucette par moments, je vais essayer de rester sobre.
Allons-y un par un.
hERMOL :
Citer :
L'emulateur winape te pose quoi comme problemes ? Et avec MESS , qui est fait sur le même principe que MAME , ca donne quoi ?
J'ai jamais réussi à trouver l'icone bleu et jaune dont parlent les posts que j'ai lu, je pense que j'ai une mauvaise version de WinAPE, je retesterai pour te dire çà plus précisément.
J'ai pas encore essayé MESS, je vais regarder çà.
fano :
Citer :
http://leonard.oxg.free.fr/rick32/rick32.html On peut trouver le source chez bigorno et il y même une version flash
Non c'est galère car les sprites sont sur fond noir , la feuille de sprites est compléte (c'est à dire avec tous les sprites du jeu) et tu es obligé de la déplacer pour la voir en entier, donc plusieurs captures puis découpe sur du noir... trop chiant.
Citer :
Sinon Mame est plus un émulateur Borne d'arcade voire consoles, mais pas trop Ordinateurs donc cpc.
Certes mais dans mon optique, même si c'est sur CPC que j'ai découvert 1941 pour un remake je préfères carrément repartir des sprites de la version bornes d'arcades. Sachant que je ne rentre pas dans la compétition "faire pareil que l'original" et que donc j'essayes de pousser un peu les graphismes en utilisant les outils dispo sur Flash.
Citer :
Il me semble que des utilitaires existent justement, mais alors lésquels... Bref il faut plutôt bricoler avec certaines options des émulateurs justement. Mais vu que tu souhaite retoucher largement, bin tu restera toujours au bricolage je pense, pas trop d'autre moyen.
C'est là tout mon problème, j'en ai marre de faire du printscreen mais je trouve pas suffisamment d'infos sur le rip pour un "débutant". Ou alors les infos sont tellement étanches qu'elles laissent même pas passer la goutte d'eau qui alimenterait mon petit ruisseau... Donc je bricole mais j'aimerai bien gagner du temps sur tout ce qui à trait à la préparation, c'est à dire récupérer tout ce qui est utile comme référence pour refaire le jeu avant même de s'attaquer au code ou aux graphismes. Je trouve plein de choses en fouillant un peu sur le net mais c'est pas suffisant et çà prend pas mal de temps, quand aux captures c'est bien pour refaire le plan du jeu mais dès qu'il va falloir essayer de choper les mouvements d'un sprite animé c'est la tannée entre les printscreen et Photoshop.
Citer :
M&M7 et HoM&M3... Même époque, même équipe et même style graphiques. C'est donc plus ou moins le même Beholder...lol. 2 jeux Excellents par contre il est vrai. Ces 2 merveilles ont gachées ma vie, faisant de moi un No-Life avant même qu'internet n'arrive chez moi, lol...
Exact, de toute façon à partir du 6 le style graphique ne va plus bouger donc forcément tu va retrouver les mêmes streums. Je crois que je les ai tous faits sauf MM1 et MM2 qui ne sont pas de mon époque et sonts vraiment trop longs et chiants à suivre en mode texte. Mon préféré restera Might and Magic 6, le plus passionnant et le plus long de tous, j'ai du le refaire au bas mot 15 fois avec toujours le même plaisir (mais forcément de plus en plus vite çà va de soit). Côté jeux de plateau çà restera Heroes of Might and Magic 3 mon préféré bien que HOMM5 s'en rapproche beaucoup. J'ai commencé à faire le mien avec Flash il y a quelques années mais çà prend un temps monstrueux rien que pour une toute petite ile c'est donc un projet qui restera en standby, en attendant j'ai refait Arcomage, maigre consolation.
Merci à tout le monde pour ces infos, je vais faire quelques tests ce weekend et je vous tiendrais au courant. En ce qui concerne le ripping je confirme qu'un petit tuto simple de prise en main pour débutant serait super apprécié si l'un d'entre vous trouve un peu de temps et de motivation pour en faire un
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4992
Monsieur Spi a écrit :
Allons-y un par un. hERMOL :
Citer :
L'emulateur winape te pose quoi comme problemes ? Et avec MESS , qui est fait sur le même principe que MAME , ca donne quoi ?
J'ai jamais réussi à trouver l'icone bleu et jaune dont parlent les posts que j'ai lu, je pense que j'ai une mauvaise version de WinAPE, je retesterai pour te dire çà plus précisément.
une capture de la fenetre du debugger de winape v2.0a7 (touche F8)
Monsieur Spi a écrit :
J'ai pas encore essayé MESS, je vais regarder çà.
vi tiens nous au courant , c'est un émulateur que j'utilise très peu... Je suis sûre d'une chose c'est qu'il est fais sur les même base que MAME, donc si ca peu d'aider...
Côté jeux de plateau çà restera Heroes of Might and Magic 3 mon préféré bien que HOMM5 s'en rapproche beaucoup.
Heroes of Might and Magic est, à mon avis, la plus belle série de jeux video Perso, j'aime bien le 4 aussi même si le 3 est celui auquel je joue le plus (encore). Pour le 5, j'ai du mal avec la 3d.
Désolé, je suis un peu off topic mais je ne pouvais pas laisser passer cette occasion
_________________ There is the theory of Möbius. A twist in the fabric of space where time becomes a loop
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum