Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Oui mais le proc du C64 n'a rien à voir avec le Z80, donc les fréquences ne sont pas comparables.Mais c'est surtout le copro graphique qui manque et c'est , pour moi, la grosse faiblesse du CPC, surtout avec la quantité de vidéoram a traiter en rapport avec la puissance du proc.Mais bon, sugar avait axé sa politique sur le cout, donc pas de copro.Le plus est une machine sympa mais obsolète dès sa sortie, dommage il y avait du potentiel, snif
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1989 Localisation : seine et marne 77
Y a plein de jeux valable sur CPC, plus beau que sur c64 et qui n'ont pas à en rougir !
Les couleurs à vomir du C64 ? ça fait quoi de voir défiler des GFX tout moches pas beau à grande vitesse avec une résolution aussi faible ?
Moi je vous le dis en vrai, les possesseurs (ou ex) de c64 portent tous des lunettes, tellement leur couleurs dégueux et leurs scrolls rapide ça bouzille les yeux
Sur amstrad ça saccade ptet, mais au moins c'est joli, nous on a pas les yeux qui pissent du sang
En plus les jeux C64 ça ressemble au jeux NES vu de loin !
Et pis le SID hein, ça me fait saigner les oreilles.
Sérieux les mecs, le C64 a pas marché en France, ça vous indique rien ça ?
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Le plus est une machine sympa mais obsolète dès sa sortie, dommage il y avait du potentiel, snif
Le CPC old fut plus ou moins aussi obsolète dès sa sortis, de par le manque de co-processeurs indiqué plus haut. Pourtant les codeurs ne le boudent pas, alors qu'ils boufdent le PLUS qui pourtant permet de se faire plaisir je pense.
Genre tous les trucs en hard (sprites, scrolls) sur un C64 c'est "parrait il" que du bonheur. Mais si tu écoute les codeurs sur Amstrad, bin les Plus du Plus ne seraient que des trucs qui ralentissent et prennent de la ressource système, lol. En général sur ce site on me dit que "waaa, mais quesque ça vas t'apporter sur un plus ? mieux vaut rester sur le Old"...lol. à croire que le old gère mieux les sprites et les scrolls et rasters...
C'est surtout que ça oblige les codeurs à refaire toutes leurs routines vieilles de 20 ans. Mais sinon je pense que des trucs en mode 1 avec les 16 sprites et quelques rasters, bin tu arrives vite à mettre un bon paquet de couleurs à l'écran et peut faire un truc bien décent.
Et dire que le C64 ne marcha pas en france, lol. On était trop prauvres peut être pour se payer autre chose, et on aimait les formules clef en main et les pubs "vu à la télé".
Donc oui il y a bien un ostraricisme envers le PLUS.
Euh, Xyphoes fantasy, il n'a pas de trucs en plus sur un PLUS ? Dommage peut être.
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 258
Tiens ça ressemble un peu au débat qu'il y a eu sur le forum du cpcwiki (http://www.cpcwiki.com/forum/index.php/topic,238.0.html) Un type y soutient que le spectrum est mieux que le cpc... Il m'envoie d'ailleurs balader en prétextant ne pas comprendre mon anglais. C'est vrai que je suis pas un super pro, mais quand même...(quel blaireau!)
Quelques soient les avantages et défauts de chaque plateforme, il faut bien garder à l'esprit qu'à l'époque, l'argument du prix était primordial pour l'achat d'un micro ordinateur familial. Pour les systèmes à cassettes, la vitesse de chargement et la fiabilité des chargements étaient primordiaux. Et là il faut bien dire que les C64 et autres 8 bits étaient à la ramasse. J'ai suffisamment squatté un magasin d'informatique à l'époque pour pouvoir le dire. Que dire lorsque les disquettes sont arrivées, en comparaison avec les lecteurs "rajoutés" par la concurrence. Je frémis encore en repensant au lecteur du to7 ou celui du c64. La fiabilité des supports de masse était vraiment très importante, surtout pour un second choix.
Après, sur le côté des applications, on peut débattre des siècles sur la qualité des développements (liés ou pas aux portages inter plateformes) et sur les possibilités techniques de chaque machine. Selon le domaine visé, chaque machine avait un atout. Une ram vidéo de 6k pour un spectrum permet des jeux plus fluides (mais moches car quasi monochrome), les chipsets video du c64 permettent des jeux plus fluides mais pourris graphiquement (sprites en 3 ou 4 couleurs), la mémoire vidéo géante du cpc (pour l'époque) permet des applications et langages professionnels et une qualité de jeux isométriques inégalable par les autres 8 bits. Finalement, selon le type de jeux ou d'applis qu'on aimait, une machine vous rendait plus ou moins heureux... On joue clairement mieux avec un shoot em up horizontal de l'époque sur un c64 que sur un cpc, et inversement, il vaut mieux voir "crafton & xunk" ou "head over heals" sur un cpc.
Ce qui est drôle, c'est que le choix était souvent fait par les parents et qu'on devenait pro XXX ou pro YYY alors que tout n'était finalement qu'une question de hasard.
Perso, mon cpc m'a bien servi pendant mes études pour pouvoir faire du turbo pascal en dehors des murs de l'institut alors que c'était la guerre pour en réserver une. La capacité du fdc a adopter les formats exotiques des IMS 5000 sur lesquels nous étions obligés de bosser m'a permis de créer un programme de transfert. Mon cpc a d'ailleurs servi de backup à pas mal de camarades pour les disquettes que ces machines usées labouraient cruellement au bout de 3 lectures/écritures. Je vois mal comment un mec avec un c64 ou un spectrum aurait pu faire la même chose.
MacDeath. Je ne crois pas qu'il y ait un ostracisme du Plus. Le old a simplement plus marqué son temps et il y a donc plus de gens pour cpc rime avec old. Le Plus permet indéniablement d'apporter une qualité graphique supplémentaire. Sur certains types de jeux, les capacités hardware du plus sont un atout. Dans le contexte posé auquel je pense que tu fais référence (un jeu de terrain avec une profondeur et des priorités de sprites animés à gérer), il est logique que certains puissent te faire remarquer qu'utiliser le hard ne se fera pas sans des contraintes qui risquent d'être aussi pénalisantes que sur un old. Mais il est bien évident que sur certains types de jeux (par exemple un shoot horizontal à la R-Type), le Plus doit enfoncer allègrement les autres 8 bits si il est bien programmé.
Oula ! Je pensais pas lancer un tel débat. C'était juste que le type pro64 m'avait mis le doute quant à la vitesse de Xyphoes Fantasy. Pour en revenir au C64 et au CPC (old), par rapport aux capacités de jeu, les deux machines sont à mon avis plus proches que l'on ne pourrait le croire, sauf cas particuliers de jeux demandant certains points forts. L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est Rick Dangerous, les deux versions C64 et CPC me semblent très proches, tout en étant bonnes...
Le problème aura été finalement que peu de jeux ont vu leurs deux versions exploiter au mieux les capacités des deux machines ; d'où cette impression qui est restée que le C64 écrase le CPC (sur les shoot them up scroll horizontal) ou que le CPC écrase le C64 (sur les jeux de voitures). Bien évidemment, à la question ultra précise : est ce que le cpc (old) peut faire un scrolling horizontal au pixel en 50 fps en plein écran (qui fonctionne avec tous les CRTC, tous les moniteurs), la réponse est non. Si on se limite à ça pour juger une machine, comme certains fanboy C64 ou spectrum, c'est sûr on va pas très loin...
Le problème aura été finalement que peu de jeux ont vu leurs deux versions exploiter au mieux les capacités des deux machines ; d'où cette impression qui est restée que le C64 écrase le CPC (sur les shoot them up scroll horizontal) ou que le CPC écrase le C64 (sur les jeux de voitures).
En fait la plupart de ces jeux, il me semble en fait que c'est limite des portages C64 sur CPC...lol.
En gros, les jeux 8bits, soit on avait le "speccy port" donc en fait une équipe fait sur c64 et un autre équipe fait sur Z80...(exemple de R-Type me semble t'il) Et alors ces équipes n'échangent rien, font leur graphismes chacun de leurs côtés, etc...
D'ailleurs c'est limite si y'a pas des anglais pour les Z80 et des ricains pour les C64...certains jeux C64 avaient même 2 versions, la U.S et l'autre.
Sinon il y a les développements où il semble que les même graphismes servent pour toutes les versions 8bit, et là bin finalement le CPC et le C64 sont trés proches.
Head over Heels est même finalement une exception. La version C64 est un authentique Speccy port en 2 couleurs. Alors que la Version CPC (toutes utilisent les même graphismes en fait) est "recolorisée" pour 4 couleurs sans contraintes de bloques. Realocomaniac dans ces 8 bit wars sur Youtube, bin il a tout de même préféré la version Spectrum...plus jouable parrait il. (il devrait quand même utiliser du hardware et non de l'Emulateur, lol, et arrèter de décreter que les graphismes ça compte pas...)
@longshot : oh, pas que pour ça, pour mes premiers posts sur un pseudo BlackTiger, bin idem...
Après c'est clair que des sprites en 16x16 avec une chiée de paramètres (position, magnificiation, "16" teintes (dont Transparent)...c'est lourd et si il faut l'animer, on doit tout recharger.
Tiens d'ailleurs...c'est limite dommage qu'il n'y ai pas moyen d'utiliser de manière plus varié cette quantité de donnée, genre pouvoir la réencoder ou reprogrammer tout ça. par exemple, un sprite de 16x16 avec des magnifications possibles et 16 couleurs, il aurait quelle dimension en 4 couleurs seulement et sans "magnification" (disons mode 1 standards quoi) ? ou il ferait quelle quantité de donnée sinon ?
c'est pas possible ça ? (arf, l'Asic n'est pas forcément reprogramable de la sorte, lol)
Sinon marrant le débat sur CPCwiki... Genre : "ce sont les faits, le Spectrum128 est supérieur car les jeux Spectrum tournent mieux sur un Spectrum que sur un Amstrad CPC..." .muarf. Seulement les Jeux CPC ne tournent même pas sur un Spectrum ! Et quand la conception des jeux se fait sur une base purement commercial, bin voilà quoi. On préfère faire tourner des jeux Spectrum sur CPC.
C'est sur que passer d'un Pseccy qui n'utilise que 3fois moins de données pour les graphismes, bin tu dois grapiller alors sur un CPC. MAis si un jeux avait été conçu dès le départ pour CPC, bin tu peux je pense plus facilement faire un ensemble cohérent donc qui tourne bien.
Damn, vous vous prenez bien la tête.. si des jeux se ressemblent d'une plateforme a l'autre, c'est que le developpeur a bien fait son job afin de fournir une conversion la plus fidele.. Ce thread prend la tournure du "fanboy aveugle" qui quoi qu'il se passe, se fiera a son experience personnelle sans prendre en compte tout ce qui s'est fait de mieux a coté. EOF!
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1989 Localisation : seine et marne 77
C'est pas vraiment une question fanboy pour moi. Y a des choses qu'on peut faire sur une machine, pas sur une autre. Maintenant, dans tout ce merdier, faut faire des versions qui tournent sur toutes ces machines, et là au secours !
oui l'amstrad CPC ne peut pas faire de scrolling 50 fps, mais on a pas besoin de ça sur un 8 bits
Déjà avec les résolutions très faibles de ces bécanes, si on peut avoir des gfx colorés, une anim pas trop dégueux et un son correct, c'est déjà très bien !
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 258
Citer :
la question ultra précise : est ce que le cpc (old) peut faire un scrolling horizontal au pixel en 50 fps en plein écran (qui fonctionne avec tous les CRTC, tous les moniteurs), la réponse est non
Pas ultra précis ta question.Tout dépend ce que tu entends par "plein écran" et quel mode graphique. Avec un écran de 16 kb de données et 128 k de ram c'est possible en mode 0 et en utilisant le reg 3 comme dans skateball. Après c'est juste une question de commutation de ram pour bosser dans les 64 k restants.
Citer :
par exemple, un sprite de 16x16 avec des magnifications possibles et 16 couleurs, il aurait quelle dimension en 4 couleurs seulement et sans "magnification" (disons mode 1 standards quoi) ? ou il ferait quelle quantité de donnée sinon ?
C'est de la fiction. Tu peux disserter longtemps sur ce qui aurait pu/du être fait et ce qui était attendu dans l'asic (1 méga de ram, sprites vectorisés et priorisables, mode caractère, nouveaux modes graphiques...) mais c'est un débat stérile. Pour répondre à ta question, un pixel de 4 couleurs a besoin de 2 bits. Donc 32 bits pour 16 pixels, soient 64 octets pour 16 lignes.
Citer :
bin il a tout de même préféré la version Spectrum...plus jouable parrait il.
C'est de la mauvaise foi. Bien que l'affichage des sprites ne soit pas un chef d'oeuvre d'optimisation sur les 2 machines, je ne vois pas en quoi on peut invoquer des différences de jouabilité...
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