Je viens de parcourir un sujet sur le cpc sur un forum retrogamer je crois. Un intervenant plutôt C64 prétendait qu'un jeu comme Xyphoes Fantasy tourne en 6 VBL (8.33 fps) ! Ca me semble assez curieux. Et bizarrement, tous les jeux spectrum seraient pour lui à 25 fps. Je sais que le spectrum à moins de ram à bouger lors d'un scrolling mais bon quand même. Est-ce vrai tout ça ? Je me pose la question surtout pour Xyphoes, il me semble être au minimum en 4 VBL...
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4992
je capte pas trop ta question, xyphoes est syncro avec le vbl (balayage vertical tous les 1/50eme) sinon ca piquerai yeux...
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La VBL (Vertical BLanking) représente le laps de temps durant lequel le canon électron, qui vient péniblement de rafraîchir la dernière ligne (et se trouve donc en bas de l'écran), effectue une trajectoire (diagonalement parlant) pour revenir tout en haut.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
il veut dire que le mec disait que xyphoes affiche une image tous les 6 balayages, à vérifier , je regarderai à l'occas (quoique à certains moments il devient mou du mou lol). Par contre pour le spectrum, sais pô. Faudra que je regarde des démos C64 un des ces jours histoire de voir si c'est si formidable que ça...
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Oui, c'est exactement ce que je veux dire par tourne en n VBL, c'est à dire qu'il se passe n raffraichissements de l'écran entre deux images. Selon le pro c64, Xyphoes ne serait qu'à 50/6 images par secondes, j'ai du mal à y croire, le scrolling serait beaucoup plus saccadé. Comme j'ai du mal à croire que la plupart des jeux spectrum à scrolling soft seraient à 25 fps (ce que prétend le même pro c64 dans le style du traditionnel discours "c64 and speccy were firsts and the cpc far behind").
C'est ça les Fanboys, qu'ils gardent leur colorclash, nous on garde notre videoram de 16K m'en fout toute façon la mienne est plus grosse
Oui c'est sûr... En jouant à Xyphoes je ne m'étais jamais demandé combien y avait de fps. Ca m'a pas empêché de bien apprécier ce jeu. Mais ça n'empêche, j'aimerais quand même savoir...
Le gars sur son C64 a tout a fait raison pour Xyphoes. Le framerate est infernalement lent (à la limite du jouable, d'ailleurs). Le petit gars sur C64 en mal de bons jeux techniques devraient plutot se tourner vers Super Cauldron, Prehistorik 2.. et observer ce qu'un CPC superbement programmer peut faire !
'est quoi la technique pour bidouiller ca ? quel registre faut-il bouger ? le but principal est d'afficher plus de sprites entre chaque vbl ?
Non au contraire, c'est tout con (si je comprends bien ta question). le nombre de sprites, le scrolling, le moteur du jeu, bref le code exécuté prends simplement trop de temps, donc il s'écoule n (?) raffraichissements d'écran entre deux images. Xyphoes est lent il est vrai ; mais compte tenu de la taille de la fenetre, du scrolling soft, du nombre de sprites et de leur taille c'est un peu sévère de dire qu'il est infernalement lent. Surtout que ça reste stable, pas vu de gros ralentissements, et tout à fait jouable. Par contre j'aimerais juste savoir quel frame rate précis il a. Pour prehistorik 2, il y a quand même de gros ralentissements à certains moments, même si le boulot de E.Krieger est remarquable. Pour super cauldron (E.Krieger aussi), il me semble que c'est beaucoup mieux, on sent moins les ralentissements. A noter que ces farceurs avec leurs C64, ils ont également critiqué Préhistorik 2 et Super Cauldron... Pour en revenir à ma question, si quelqu'un sait comment savoir précisément le frame rate de Xyphoes Fantasy...
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Ca m'a intrigué et j'ai essayé vite fait avec le compteur de nop de Winape et j'ai trouvé aux alentours de 80000nops/image (à la louche) soit aux alentours de 1 image tous les 4 refresh (re à la louche).
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Merci fano ! Où trouves tu ce compteur de nops dans Winape ? Je vois pas où c'est et ça pourrait m'être utile pour d'autres jeux ! Mais ça répond à ma question pour Xyphoes !
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
Je pense que vous n'avez pas bien compris comment ce type de jeu est programmé...
Seul l'affichage du scrolling peut prendre plusieurs VBLs, mais l'affichage des divers autres sprites n'est pas forcément en plusieurs VBLs... D'ailleurs, il vaut mieux que ce soit le scrolling que les sprites qui soient affichés en plusieurs VBLs -> la jouabilité n'est que meilleure !!!
Malheureux...c'est mission impossible de leur rabattre le caquet.
Surtout que le pire c'est qu'ils ont raison (et ça me fait mal de le dire...)
Oui le C64 possède des jeux plus fluides, plus rapides, plus jouables, plus complexes et souvent avec pleins de sons et scrollings impécables. Et de véritables JDR...
Et sortir comme référence 1 ou 2 jeux particulièrement bons sur CPC et merdiques sur C64...bin voilà quoi. Un palette de 27couleurs, hélas ça ne fait pas tout surtout quand c'est pour se retrouver avec un jeux monochrome adapté depuis un Spectrum. Et un écran de jeux minuscule.
Comment font ils sérieux. Seulement 64Ko de Ram, et un processeur en ...1Mghz ?
Et même un CPC Plus n'arrive même pas a avoir quelques jeux capables de rivaliser en fait. Bof... Pang, Plotting...Robocop2. et puis ? Ah, les jeux de Tennis. Le reste n'est que quelques jeux CPC old vaguement remaniés en pire bien souvent...
Quand aux disquettes lentes du C64...bin euh, d'accord sauf que des disquettes avec moins de mémoire et beaucoup plus chères (et actuellement introuvables) bin voilà quoi. D'autant plus que les utilisateur de K7 semblent encore nombreux chez les CPCistes...lol.
Même les Jeux Spectrums sont plus rapides et maniables bien souvent...
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