Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1989 Localisation : seine et marne 77
markerror a écrit :
Bonsoir,
A cette liste, on peut rajouter pas mal de choses, plus ou moins anciennes :
Protection Microkey (très vieux) ---------------------- En particulier utilisée sur Highway Encounter. Loader codé (pas très méchant), pistes déformatées, et secteurs avec des ID non standards, il me semble.
Protection Discsys (différentes versions) --------------------- Utilisé par Activision et par d'autres éditeurs anglais (Digital Integration)
Protection PMS (rare !) ----------------- Utilisée à ma connaissance pour plomber seulement trois jeux ! Nemesis, Jail Break, Dan Dare. Un bijou de loader, mal servi par une protection physique trop facilement copiable.
EDIT : Le jeu Living day light utilise le système PMS loader.
De même, la famille Speedlock est très variée. On commence avec des programmes protégés par un simple loader codé (AAAA.BIN), puis à l'ajout de protections physiques variées (utilisation de loaders sectoriels, usage de marques de contrôles (/CM sous Disco ). Ca se corse ensuite avec des protections physiques plus ou moins incopiables et des loaders codés à coup de registre R.
Protection Master chez Loriciels --------------------
EDIT : voir plus haut, Cobra est un exemple.
Protection Ere de R.Herbulot ---------------- Là encore, un petit bijou, des appels au système à la pelle, tout ça pour patcher sévèrement les vecteurs systèmes et utiliser de façon transparente un formatage avec des secteurs ayant des ID variées.
KBI quoi chouette l'info sur la protection
Ca sera tout pour cette fois
T&J/GPA
Peut-tu parler du /CM, du /WC (utilisé sur mon original de Turrican) ?
Ce que vous appelez du sectoriel sur CPC, c'est pas plutot du chargement de pistes sans fichiers via trackloader ?
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1989 Localisation : seine et marne 77
markerror a écrit :
Aie, encore moi.
Juste un petit commentaire sur les loaders des jeux espagnols. Pour moi, il ne s'agit pas de protection. Pour preuve, les routines ne sont jamais codées. Les espagnols ont eu à l'époque un peu la même démarche que Gremlin Graphics : utiliser un loader sectoriel pour gagner du temps de chargement / mettre à la benne le système, mais pas pour empêcher la copie (même les plus mauvais copieurs physiques savent détecter la taille d'un secteur).
T&J/GPA
Certes, mais les secteurs ne sont pas de taille standard.
Un jeu en chargement de pistes (sectoriel comme vous le dites sur CPC) n'est pas forcément plombé.
Si un jeu utilise un format autre que piste 0 à 39/41 avec secteur taille standard/9 ou 10 secteurs, il est plombé.
Autre exemple, les jeux terminator 2, WWF et les Simpsons se copient sans problème avec Discologie 6.0, ils ont un secteur de taille 6 en piste 1 pourtant
On doit aussi parler de protection interne et externe.
- Un loader codé c'est une protection interne, de même que l'encryptage utilisé sur un jeu.
- Protection externe = secteurs ou pistes anormaux utilisés pour freiner, gêner ou stopper la copie. Tout secteur autre que taille 2 sont non standard.
Pour AMC que j'ai possédé, j'ai du à l'époque m'y reprendre à 2 fois avant de le copier correctement avec Disco 6.0 sur mon CPC. Pareil pour Satan.
Pareil sur ST ou Amiga, y a des jeux qui sont parfaitement copiable, exemple wings of death sur amiga, pourtant les disquettes sont plombées par changement de format et taille de secteur. Le format est non standard, copiable, mais la protection disk est bien là.
Une petite réponse rapide, faut que j'aille bosser .
Le flag /CM dans Disco correspondant à la présence d'une marque de contrôle. A priori, cela signifie que le secteur contient une Data Address Mark non valide. J'ai pas cherché plus avant pour l'instant.
J'ai vu une utilisation de cette particularité dans l'original disque de "Short Circuit" (protection Speedlock 2eme génération).
Si on essaie de charger de manière standard un secteur /CM avec la fonction &84 de la rom disque, on lit bien le secteur, mais on ne récupère pas son contenu. On peut quand même lire ce type de secteurs sans avoir à se taper une programmation complète du FDC. Je fois avoir une petite routine dans un coin qui fait ça...
Le flag /WC dans Disco doit signifier Wrong Cylinder (piste défectueuse). N'étant pas un spécialiste de ce soft, je ne sais pas trop si cela signifie qu'il n'est pas capable de copier la piste.
Pour les loaders sectoriels, je ne fais pas vraiment la différence entre ceux utilisant un formatage standard (c'est pas très courant, en fait ) et les autres. Je pense vraiment que les loaders Gremlin et espagnols ne constituaient pas pour leurs auteurs de véritables protections, les éditeurs sachant qu'ils pouvaient aisément être copiés (mis à part avec Disckit ) à l'époque où les jeux étaient diffusés. Cela a surement changé avec le temps et si certains de tes originaux ont des secteurs de taille 6 (ou faux taille 6), là, on peut effectivement parler de protection.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1989 Localisation : seine et marne 77
Oui en fait je voulais mettre en lumière le paradoxe entre jeux
par piste non plombés/ jeux par fichiers plombés et Jeux par pistes protégés/
jeux par fichiers non plombés.
le /WC est une protection, car mon original fonctionne très bien et sans bug.
le control data mark correspondrait sur amiga au changement de synchro
sur un jeu à chargement par piste MFM. la synchro constitue la protection.
Salut,
Superbe travail. Merci beaucoup pour les dumps. J'attends avec impatience les autres Lankhors.
J'imagine que ca ne posera pas de problemes si je les inclus dans mon projet Gamebase CPC ?
A part ca, tu n'avais jamais repondu a ma question precedente: souhaites-tu quon se coordonne avec hERMOL de sorte qu'on ne dumpe pas les meme jeux ? Ma liste d'originaux est prete.
A bientot de te lire,
J'ai l'original de Night Hunter, avec protection made in Rubi, qui m'avait donné bien du mal à copier à l'époque à cause de ses secteurs pseudo taille 6 de fin de piste dans lesquels il y avait des infos différentes pour chaque piste qui étaient lues et vérifiées.
J'avais renoncé à le déplomber vu la complexité du truc et mon faible niveau en assembleur, Rubi avait bien fait les choses, mais finalement j'avais réussi à le copier grâce à des utilitaires de formatages spéciaux et d'écriture de secteurs trouvés dans les revues.
Bref, que dois-je utiliser pour en faire une image DSK ?
Dlfrsilver a mentionné CPDREAD mais si je me souviens bien ça fonctionne mal ou pas sur un PC rapide et le PC le plus lent dont je dispose est un 800 MHz.
Salut,
Parmis ce qui n'a pas encore ete dumpe, j'ai le Tresor d'Ali Gator, SDAW, Rody & Mastico II, Fugitif, Morteville Manor (comme tout le monde, d'ailleurs), Epopees vol 3 & 4, BlackSoft vol 2 & Silva. J'ai egalement Alive qui devrait arrive bientot.
Par contre, comme j'habite aux EU, il va falloir arranger quelque chose entre nous. Si tu veux me contacter directement, tu peux me'nvoyer un email a LOICNES@YAHOO.COM.
A bientot de te lire,
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