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Protections sur Amstrad CPC
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Auteur :  Demoniak [ 23 Août 2011, 15:51 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Bonne nouvelle !

Conspiration de l'an III fonctionne sur PC-CPC :winner:

J'ai donc implémenté la fonction UPD ReadTrack de la manière suivante :
- lecture du premier secteur,
- envoi des données inter secteur,
- lecture du second secteur
- envoi des données inter secteur,
...
ceci jusqu'à ce que l'on rencontre la fin de piste. (Quand on retombe sur le "trou d'index" pour être plus précis)

Auteur :  hERMOL [ 23 Août 2011, 16:07 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Demoniak a écrit :
Au fait, tu es parti du dsk que l'on trouve sur cpc-p0wer pour générer ça ?

ca dois venir de dlfrsilver ou de la gamebase-cpc, je sais pas trop si c'est le même que cpc-p0wer :sigh:

Auteur :  Demoniak [ 23 Août 2011, 16:14 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

hERMOL a écrit :
Demoniak a écrit :
Au fait, tu es parti du dsk que l'on trouve sur cpc-p0wer pour générer ça ?

ca dois venir de dlfrsilver ou de la gamebase-cpc, je sais pas trop si c'est le même que cpc-p0wer :sigh:


Ah ok, moi j'utilise celui de cpc-p0wer.
Si tu peux refaire le dump avec cette version, ça m'intéresse pour comparer avec ce que me sort PC-CPC.
Je n'ai plus qu'à trouver d'autres logiciels utilisant ce type de protection pour voir si mon code marche bien :-)

Auteur :  hERMOL [ 23 Août 2011, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Demoniak a écrit :
Ah ok, moi j'utilise celui de cpc-p0wer.
Si tu peux refaire le dump avec cette version, ça m'intéresse pour comparer avec ce que me sort PC-CPC.
Je n'ai plus qu'à trouver d'autres logiciels utilisant ce type de protection pour voir si mon code marche bien :-)

je viens faire une comparaison des fichiers et c'est le même dump!

tests jeux en vo sur la béta22 de pc-cpc:
- L'oeil de set , ok, ca ce lance jusqu'au jeu
- M'enfin , le jeu ce lance, mais un problème d'affichage (décalage police de caractères)
- forteresse, ok ca ce lance jusqu'au jeu
- Defender of the crown (full dump et normal dump): PC-CPC dans les choux ..
- Xyphoes Fantasy: dans les choux
- Fugitif: ce lance (le débugger s'affiche deux ou trois fois(ca saurai bien de créé un truc a coché pour désactiver ca!)) la page de présentation s'affiche et le jeu plante un peu plus loin
- Turrican II (Dump Loïc Daneels): dans les chaux, écran gris.
- ESWAT v128K: ca ce lance
- TWINWORLD: dans les choux
- IRONLORD: ca ce lance
- EQUINOXE (Le soundtracker, protection: RUBI v5.0): dans les choux
- ASPHALT: plante dans le jeu

Auteur :  Demoniak [ 23 Août 2011, 17:54 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Ok, merci pour ces infos. Bon, j'ai encore du pain sur la planche...

Auteur :  hERMOL [ 23 Août 2011, 18:27 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

c'est un peu con j'aurai du testé ca avec ton nouveau build, le mieux c'est de le mettre dans le sujet PC-CC

Auteur :  OffseT [ 23 Août 2011, 19:29 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Je ne sais pas si ça peut aider, mais comme j'étais en phase de tests, voici mes observations concernant ces jeux testés sur ACE :

- L'oeil de set : 100% OK, au moins une des pistes du DSK a une taille effective différente de celle déclarée dans la structure du DSK.
- M'enfin : 100% OK, mais la valeur de GAP#3 du DSK est fausse, de plus les secteurs sont non-entrelacés (ce qui est peut-être normal, à voir avec l'original, mais mauvais en soi avec un loader standard)
- Forteresse : 100% OK, au moins une des pistes du DSK a une taille effective différente de celle déclarée dans la structure du DSK.
- Defender of the crown : l'un des deux DSK est totalement fantaisiste sur la taille des pistes. Je pense qu'il y a un champ data en trop. Sinon, ça fonctionne à 100%.
- Xyphoes Fantasy : 100% OK, mais il y a de l'overlapping.
- Fugitif : ne se lance pas, idem que Defender of the crown mais mon convertisseur DSK -> format physique interne semble être mis en échec ce coup-ci.
- Turrican II : 100% OK, mais la valeur de GAP#3 du DSK est fausse.
- Eswat 128K: 100% OK, idem que Defender of the crown.
- Twin World: 100% OK, mais la valeur de GAP#3 du DSK est fausse, de plus les secteurs sont non-entrelacés (ce qui est peut-être normal, à voir avec l'original, mais mauvais en soi avec un loader standard)
- Iron Lord : 100% OK.
- Equinoxe (Le soundtracker, protection: RUBI v5.0): 100% OK, idem que Defender of the Crown.
- Asphalt : plante dans le jeu.

Conclusion : la plupart de ces DSK ont des problèmes structurels. Toutefois ça ne les empêche pas de fonctionner. Sinon, il y a vraisemblablement un problème à creuser avec Asphalt.

@Demoniak : Je n'ai pas prévu de me repencher sur la partie import DSK et emulation FDC/Floppy d'ACE pour le moment, mais ça n'empêche pas de discuter des problèmes que tu rencontres si tu veux (et aussi de réfléchir à ceux qu'on a en commun). En ce moment, je me focalise plutôt sur la qualité d'émulation du CRTC/Gate Array pour les démos plutôt que sur les protections des jeux (surtout qu'il existe des versions crackées qui marchent aussi bien sinon mieux).

Auteur :  Demoniak [ 24 Août 2011, 09:26 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

@Hermol : j'ai mis à jour la version béta sur mon site ce matin. Le lien est dispo dans le sujet PC-CPC

@OffseT : Merci de ton aide, on fait comment, par mp ?

Auteur :  OffseT [ 24 Août 2011, 19:03 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

@Demoniak: j'utilise vraiment très peu les forums, le mieux pour me contacter, c'est par email (offset à cpcscene point com) ou sur l'IRC (irc.free.fr/6667 canal #CPC) si c'est mieux d'avoir une discussion.

Auteur :  hERMOL [ 24 Août 2011, 19:39 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

.. et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants .. :pig:

Auteur :  Kukulcan [ 25 Août 2011, 10:19 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

OffseT a écrit :
surtout qu'il existe des versions crackées qui marchent aussi bien sinon mieux.

Je pense que tu as énoncé le principal problème avec le format DSK, c'est qu'à la base il était prévu (je pense) pour transférer surtout des versions crackées. Après y'a eu des gars comme moi qui ont voulu revoir de vrai originaux sans intro des crackers et sans texte originaux modifiés. :)

Auteur :  Demoniak [ 05 Sep 2011, 09:34 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Je viens de tester le jeu sapiens en original. ("Sapiens (F) (1986) [Original] (GAPS).dsk")

Sapiens utilise la fonction "ReadTrack" du fcd pour lire la piste 39.
Sur le DSK de sapiens, on trouve en piste 39 les 9 secteurs suivants (C,H,R,N,ST1,ST2,sectsize) :
#27 #02 #41 #02 #20 #20 #0200
#27 #02 #43 #02 #20 #20 #0200
#27 #02 #45 #02 #20 #20 #0200
#27 #02 #47 #02 #20 #20 #0200
#27 #02 #49 #02 #20 #20 #0200
#27 #02 #42 #02 #20 #20 #0200
#27 #02 #44 #02 #20 #20 #0200
#27 #02 #46 #02 #20 #20 #0200
#27 #02 #48 #02 #20 #20 #0200
Donc, 9 secteurs de taille "2", avec ST1 en "Data_Error" et ST2 en "CRC_Error"...
Mais en examinant le contenu des secteurs, il me semble que l'on a 256 données effectives pour le secteur, et ensuite on a pile-poil ce que la fonction "readtrack" doit retourner entre 2 secteurs, à savoir:
- Le crc des datas secteurs,
- les "x" octets à #4E du gap 3,
- 12 octets à #00 (Sync)
- #A1,#A1,#A1,#FE (ID AM)
- #27,#00,#43,#02 (Identification du prochain secteur : C,H,R,N)
- le crc de la zone id
- 22 octets à #4E (Gap 2)
- 12 octets à #00 (Sync)
- #A1,#A1,#A1,#FB (Data AM)

Donc je me pose une question:
Est-ce que le DSK contient les données inter-secteurs, ou bien ceci est réellement sur l'original de sapiens ?

Auteur :  dlfrsilver [ 05 Sep 2011, 12:17 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Salut Ludo, la protection GAP est toute con, C'est le secteur + la zone GAP qui est lue.

Le DSK contient les données intersecteurs absolument, qui sont également présente sur la disquette originale.

Le CPC ne pouvant pas recopier matériellement la zone GAP, mais juste la lire via la fonction read track, tu ne pourras pas y accèder par les voies normales, sauf si tu breakes en mémoire une fois ces données lues (je suppose !).

sur les jeux loriciels, dans la plupart des cas, la clé GAP se trouve juste après le 1er secteur de la piste 39 ou 40.

Auteur :  dlfrsilver [ 08 Oct 2011, 01:24 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

En parlant de protection gap, tu pourrais Ludo examiner en profondeur celle de super skweek ?

Y a un sérieux problème avec celui là, arrivé au niveau 138, ça bugge, et tel que ça se présente, c'est la protection qui foire, mais ou ?

je sais que ce jeu est criblé de vérification sur la protection en elle meme, mais aussi doté de checksums.

Pourquoi ? Parce que si on shunte la protection, ebizarrement au chargement de niveaux plus loin dans le jeu,
ce dernier se met à délirer ou a planter comme un con....alors qu'elle a été oblitérée....

Auteur :  Demoniak [ 08 Oct 2011, 08:20 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

dlfrsilver a écrit :
En parlant de protection gap, tu pourrais Ludo examiner en profondeur celle de super skweek ?

Y a un sérieux problème avec celui là, arrivé au niveau 138, ça bugge, et tel que ça se présente, c'est la protection qui foire, mais ou ?

je sais que ce jeu est criblé de vérification sur la protection en elle meme, mais aussi doté de checksums.

Pourquoi ? Parce que si on shunte la protection, ebizarrement au chargement de niveaux plus loin dans le jeu,
ce dernier se met à délirer ou a planter comme un con....alors qu'elle a été oblitérée....


Ok je vais y jetter un oeil

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