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Protections sur Amstrad CPC
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Auteur :  Babar [ 07 Avr 2008, 20:58 ]
Sujet du message :  Protections sur Amstrad CPC

Bonsoir ! :D
C'était quoi les meilleures protections sur Amstrad ?

Protection PHYSIQUE: j'ai le (vague) souvenir d'une protection qui positionnait avec une machine spéciale des octets entre deux secteurs...
Ou un secteur bidouillé pour ramener à chaque fois un contenu différent !

Protection LOGIQUE: là ma mémoire flanche, à part les nombreuses boucles de codage XOR basées sur le registre de rafraichissement 'R'...

D'autres souvenirs ? :roll:
Babar.

Auteur :  dlfrsilver [ 08 Avr 2008, 02:57 ]
Sujet du message : 

Les pistes qui ont un contenu a chaque fois différent c'est ce qu'on appelle
les pistes a bits en état aléatoire (flakey bits). Impossible a dumper....

Faut une traceuse industrielle pour copier ce type de protection.

Auteur :  kawickboy [ 08 Avr 2008, 08:24 ]
Sujet du message : 

la meilleure porte ne sert à rien si les murs sont en carton.

le meilleur exemple c'était moktar: le jeu se lançait via un run"disc", après 10s de perte de temps à vérifier sa piste incopiable sous discology, il lançait gaf.bin.
qu'à cela ne tienne, un run"gaf.bin" et hop la copie devenait fonctionnelle :P

trop de protections ne semblaient conçues que pour troubler discology. j'ai souvenir de titres infogrammes, un truc moins puissant que procopy les passait tout seul.

sinon protection physique balaise : xyphoes phantasy ?

Auteur :  dlfrsilver [ 08 Avr 2008, 23:11 ]
Sujet du message : 

Oui xyphoes, mais la c'est pas "du jeu" parce que ce type de format
est crée sur IBM PC. Meme chose que les jeux hexagon, secteur de taille 6 crées sur un PC. Le CPC ne sait pas formater et ensuite copier de la données dessus. Faut un matos autrement plus capable.

Auteur :  markerror [ 12 Avr 2008, 07:40 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Je ne peux pas dire quelle est la "meilleure" protection physique sur CPC. A partir du moment où elle est incopiable, elle remplit son office.
Kawickboy a par contre raison, ça ne sert à rien d'avoir une protection physique efficace, si on peut la bypasser en faisant deux pokes dans le loader :-).

Après, les protections logiques les meilleures sont celles qui ne sont pas "compréhensibles", à mon avis. Mais fatalement, avec du temps et de la patience, on y arrive toujours... C'est par contre vrai que les derniers types de protections logiques utilisés (Speedlock, Hexagon) ne faisaient pas en l'espèce preuve de beaucoup de créativité...

T&J/GPA

Auteur :  kawickboy [ 12 Avr 2008, 09:52 ]
Sujet du message : 

cela me fait penser aux articles sur la protection d'a100%, pour le numéro d'été 92 on avait eu droit à des petits outils permettant de planter discology.

Auteur :  hERMOL [ 12 Avr 2008, 19:51 ]
Sujet du message : 

vi c'est celui la "DISCO 6.0 : AUX FRAISES" https://cpcrulez.fr/applications_pr ... 4_ACPC.htm

Auteur :  Babar [ 12 Avr 2008, 23:37 ]
Sujet du message :  Pistes a bits en état aléatoire (flakey bits)

dlfrsilver a écrit :
Les pistes qui ont un contenu a chaque fois différent c'est ce qu'on appelle les pistes a bits en état aléatoire (flakey bits). Impossible a dumper....

Faut une traceuse industrielle pour copier ce type de protection.


S'il est vrai que le lecteur de disquette Amstrad était incapable de reproduire ces secteurs au contenu changeants, en tous cas Discology et Hercule avaient rapidement proposé la même solution: :idea:
doubler le secteur en question; si c'était le secteur CA, ils créaient deux secteurs de même nom CA et de contenu différent et positionnés à équi-distance sur la piste.

Ainsi, quand la protection lisait le même secteur deux fois de suite, elle obtenait bien une valeur différente et était leurrée... :P

Curieusement il aurait suffit d'adapter à peine le test de la protection en détectant par exemple au moins trois valeurs différentes sur 10 lectures, pour en faire une protection inviolable, car il aurait été impossible de rajouter un 3ème secteur de même nom, car on ne peut mettre que 10 secteurs de taille 512 sur une piste...

Mais curieusement la dite protection n'a pas eu cette amélioration...

Auteur :  Babar [ 12 Avr 2008, 23:43 ]
Sujet du message :  Bonne protection logique

kawickboy a écrit :
la meilleure porte ne sert à rien si les murs sont en carton.


Kawickboy, en effet, une excellente protection physique n'est rien si la protection logique est faible.
Or s'il est facile avec du matériel annexe de faire une protection physique incopiable, il est très difficile d'empêcher le cracker de désassembler le code pour faire sauter le test de la protection physique. :x

La protection logique d'Hercule II avait la prétention d'être très difficile à cracker...quelqu'un peut-il nous dire sur quoi elle était basée, quelle était la difficulté ? Registre R, autre ? :?:

[Quoiqu'il en soit, avec l'apparition des boitiers -j'ai oublié leur nom: Multiface ?- qui permettaient d'un appui sur un bouton de stopper l'exécution et de prendre la main sur l'ordi, alors on avait accès au code final du jeu déprotégé...y'avait plus qu'à recopier l'ensemble...] :wink:

Auteur :  Babar [ 12 Avr 2008, 23:51 ]
Sujet du message :  " Couper les moteurs ! "

dlfrsilver a écrit :
Oui xyphoes, mais la c'est pas "du jeu" parce que ce type de format est crée sur IBM PC. Meme chose que les jeux hexagon, secteur de taille 6 crées sur un PC. Le CPC ne sait pas formater et ensuite copier de la données dessus. Faut un matos autrement plus capable.

"xyphoes phantasy" ? "Hexagon" ? Ca ne me dit rien. Quelle année, après 1988 ? :?:
De mémoire, début 1988, Discology et Hercule II copiaient encore tous les logiciels du magasin... :evil:

L'astuce de Xyphoes c'était d'écrire dans un secteur de taille 6 ?
En effet, sur un Amstrad on peut mettre au max 10 secteurs de 512, c-a-d ~5.120 octets. Or un secteur 6 fait 8.192 octets...si on l'écrit, on va arriver en bout de piste, et revenir au début de piste et tout bonnement effacer l'entête du secteur, au final le secteur 6 aura disparu. :cry:

Mais sauf votre respect, il y a une astuce pour ça qui avait déjà été mise en oeuvre par Hercule II pour copier une protection de...Infogrames peut-être (?), qui avaient placé quelques octets dans le Gap entre le secteur 1 et 2 (je viens d'ailleurs d'apprendre sur ce site que c'était possible avec un Oric Atmos, je ne le savais pas ! :o )

Hercule pour simuler çà avait créé un secteur de taille 3 et avait tout bonnement copié les octets du Gap après les 512 premiers octets, c-a-d à la position du Gap sur la piste...le prob était qu'un secteur de taille 3 en plus des 9 secteurs de taille 2 ça ne tient pas sur une piste...donc Hercule n'avait pas réservé 8 secteurs de taille 0 pour le secteur 3, mais seulement 5 (ou 6?).
Et pour ne pas écraser les secteurs suivants, Hercule coupait simplement le moteur du lecteur de disquette pour qu'il n'écrive pas le secteur 3 jusqu'au bout. :idea:
Bourrin, mais efficace... :wink:

Donc on devait pouvoir faire pareil pour écrire un secteur de taille 6: couper le moteur un peu avant la fin de la piste; non ?

Ah la la, l'Amstrad, c'était le bon vieux temps... :roll:

Auteur :  MIC [ 13 Avr 2008, 10:29 ]
Sujet du message : 

passionnant tout ça Babar ... :?
tu etaiS qui a l'epoque , TBCRACKERS , BDR , MCSPE ....?????

Auteur :  dlfrsilver [ 13 Avr 2008, 11:30 ]
Sujet du message :  Re: " Couper les moteurs ! "

Babar a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Oui xyphoes, mais la c'est pas "du jeu" parce que ce type de format est crée sur IBM PC. Meme chose que les jeux hexagon, secteur de taille 6 crées sur un PC. Le CPC ne sait pas formater et ensuite copier de la données dessus. Faut un matos autrement plus capable.

"xyphoes phantasy" ? "Hexagon" ? Ca ne me dit rien. Quelle année, après 1988 ? :?:
De mémoire, début 1988, Discology et Hercule II copiaient encore tous les logiciels du magasin... :evil:

L'astuce de Xyphoes c'était d'écrire dans un secteur de taille 6 ?
En effet, sur un Amstrad on peut mettre au max 10 secteurs de 512, c-a-d ~5.120 octets. Or un secteur 6 fait 8.192 octets...si on l'écrit, on va arriver en bout de piste, et revenir au début de piste et tout bonnement effacer l'entête du secteur, au final le secteur 6 aura disparu. :cry:

Mais sauf votre respect, il y a une astuce pour ça qui avait déjà été mise en oeuvre par Hercule II pour copier une protection de...Infogrames peut-être (?), qui avaient placé quelques octets dans le Gap entre le secteur 1 et 2 (je viens d'ailleurs d'apprendre sur ce site que c'était possible avec un Oric Atmos, je ne le savais pas ! :o )

Hercule pour simuler çà avait créé un secteur de taille 3 et avait tout bonnement copié les octets du Gap après les 512 premiers octets, c-a-d à la position du Gap sur la piste...le prob était qu'un secteur de taille 3 en plus des 9 secteurs de taille 2 ça ne tient pas sur une piste...donc Hercule n'avait pas réservé 8 secteurs de taille 0 pour le secteur 3, mais seulement 5 (ou 6?).
Et pour ne pas écraser les secteurs suivants, Hercule coupait simplement le moteur du lecteur de disquette pour qu'il n'écrive pas le secteur 3 jusqu'au bout. :idea:
Bourrin, mais efficace... :wink:

Donc on devait pouvoir faire pareil pour écrire un secteur de taille 6: couper le moteur un peu avant la fin de la piste; non ?

Ah la la, l'Amstrad, c'était le bon vieux temps... :roll:


La protection hexagon disk date de 1989. C'est une evolution de la protection alkatraz.

Protection alkatraz de base = copiable avec disco, piste 1dotée de 18 secteurs.

Protection alaktraz V2 = pareil qu'en haut, mais certaines pistes voir toutes sont en secteur de taille 6.

Protection Hexagon = comme l'alkatraz v2, impossible à copier, because secteur de taille 6 partout, cette protection est écrite sur un PC doté d'un drive 3 pouces modifié. De plus les fichiers de jeu sont injecté sur le PC via un cable depuis le CPC qui a servi au developpement. Le PC s'occupe d'écrire les fichiers dans le filesystem hexagon protection.

On peut juste la lire pas la réecrire sur un 3 pouces normal.

Auteur :  Babar [ 13 Avr 2008, 18:08 ]
Sujet du message :  Re: " Couper les moteurs ! "

dlfrsilver a écrit :
La protection hexagon disk date de 1989.
...
Protection Hexagon = comme l'alkatraz v2, impossible à copier, because secteur de taille 6 partout, cette protection est écrite sur un PC doté d'un drive 3 pouces modifié. De plus les fichiers de jeu sont injecté sur le PC via un cable depuis le CPC qui a servi au developpement. Le PC s'occupe d'écrire les fichiers dans le filesystem hexagon protection.

On peut juste la lire pas la réecrire sur un 3 pouces normal.

1989...normal que je ne connaisse pas, j'avais passé mon bac en 1988 et avait mis mon Amstrad à la cave pour y arriver... :(

Et même en coupant le moteur on ne pouvait pas écrire cette taille 6 ?

J'aimerais bien essayer...mais j'avais donné mon Amstrad. J'en ai vu un ce matin à une brocante à 15 € mais le lecteur D7 ne marchait pas...mais sur e-bay doit y'en avoir...23 ans après je vais pas me souvenir de grand chose, à moins que ce ne soit "comme le vélo" !! 8)

L'AFFRONTEMENT ENTRE LES EDITEURS ET LES COPIEURS s'est donc terminé comme çà ? A coup de secteur 6 que les copieurs n'ont pas su copier ?
(à moins d'aller détecter la routine de test de la protection et de l'adapter... :oops: )
Dommage que je n'étais plus de la partie...

Mais c'est super (et étonnant) d'avoir tenu jusqu'à 1989, car avec la première protection de KBI au secteur qui donnait un contenu différent à chaque lecture, alors les Editeurs avait déjà les moyens techniques de gagner la partie...au lieu de ça ils ont peiné pendant 2-3 ans...

Auteur :  Babar [ 13 Avr 2008, 18:29 ]
Sujet du message :  Protection logique

Même si on pourrait continuer cette discussion passionante sur les protections physiques...si le Secteur 6 l'a emporté...
...passons aux protections logiques !

C'était quoi le must de la protection logique ? :evil:

A part les boucles à répétition, souvent au registre R, j'ai du mal à me souvenir d'autres astuces...à part peut-être un test noyé au milieu du jeu (et pas au début), à part le positionnement du code à un endroit qui ne permet pas de retourner au Basic sans planter, à part un jeu qui prend toute la place pour ne plus en laisser au désassembleur, à part le code Basic qui avec quelques pokes devenait illisible,... :?:

Et la protection d'Hercule II, c'était quoi l'astuce ?
Celle de Discology devait être pas mal non plus ?


(au moins l'avantage avec les protections logiques sur Amstrad, c'est qu'il y a toujours un moyen d'en venir à bout -et sans même utiliser de Multiface-)

Auteur :  kawickboy [ 13 Avr 2008, 18:57 ]
Sujet du message : 

le taille 6 contenant des datas est incopiable avec disco ou hercule (d'ailleurs ce dernier a disparu des débats courant 89), mais celle qui était juste testée non.

les jeux ocean/activision et cie de fin 89/début 90 (batman, sonic boom, hammer fist, o.thunderbolt) utilisait une proctection avec des datas en taille 6 sur les pistes 2 à 18 (un poil moins si le jeu était petit). les éventuels levels suplémentaires en piste taille 2 sur le reste des disquettes. un des intégrés de duchet computers proposait de copier cette partie principale, de l'enregistrer en 3 fichiers (un loader, la page écran, et un gros fichier pour le reste). Ensuite il suffisait de copier les pistes de levels si nécessaire avec disco.

amusant: addams family utilise une variante de cette protection, mais comme le jeu nécessite 128ko sans loading supplémentaire, on allait audelà de la piste 20.

les jeux post 91 comme terminator 2, simpsons ou même lemmings étaient copiable avec disco, exceptée la piste 01 de chaque face, en taille 6. comme cette piste se "copiait" avec dimension6 (alias dms), on obtenait une copie 100% fonctionnelle.

dire que cela a été gagné par les éditeurs, bof. ces formattages vieillissent très mal, et puis les plans genre compil avec sur 1 face rainbow island, bubble bobble + un bout new zealand story = craquage. usgold a fait pareil. on ne doit pas compter le nombre de d7 renvoyées chez micromania ou la fnac. on a même vu des jeux qui ne passait pas sur un 464+ddi-1 alors qu'un 6128 no souci. ddi-1 pourtant 100% fonctionnel.

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