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Protections sur Amstrad CPC
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Auteur :  TotO [ 14 Sep 2010, 15:01 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

hERMOL a écrit :
si tu veux t'y essayé : DLFRSILVER nous a dumpé un programme d'ESAT SOFTWARE avec la même protection...
Je n'ai jamais sous entendu être capable de faire de même, je dis juste que je n'ai pas "compris" en quoi cette protection logiciel permet d'empêcher la copie avec un soft dédié ???

Auteur :  z80rules [ 14 Sep 2010, 19:57 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

hERMOL a écrit :
z80rules a écrit :
Pensez vous que c'est lui l'auteur de LATIS http://fr.linkedin.com/in/cyrilbartolo ?
Parce que si oui cela signifierait qu'il l'a codée alors qu'il était encore au lycée...
Chapeau bas !

oui d'après ces réponses c'est lui ... c'est moi qui l'ai contacté, en lui montrant ce topic ...

Il ne cite même pas HERCULE dans son CV... :(

hERMOL a écrit :
z80rules a écrit :
Je me suis aussi toujours demandé pourquoi sur certains jeux copiés se lançant
par ùcpm il suffisait de sortir rapidement la disquette du lecteur et la repousser
à sa place au moment où le moteur se mettait en marche après que toutes les
inks passaient au noir pour que le jeu se charge normalement...

moi je dis énorme coup de bol !!

Non, une fois le coup de main et le bon timing attrapés cela marchait 9 fois sur 10. J'avais même amélioré la technique (que je n'ai pas inventée): avec le pouce gauche je maintenais la disquette en place et avec le droit j'appuyais brièvement sur le bouton d'eject du lecteur de D7 ce qui avait juste pour effet de décoller brièvement la tête de lecture. Et hop le jeu se lançait. Un cracking mécanique en quelque sorte :D

hERMOL a écrit :
z80rules a écrit :
Avez vous connaissance d'articles sur les protections de la grand époque ?

fais un petit tour sur ce lien : https://cpcrulez.fr/applications.htm#protect

Oh non! Encore une nuit blanche à venir :D

Auteur :  Kukulcan [ 15 Sep 2010, 16:56 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

z80rules a écrit :
Je me suis aussi toujours demandé pourquoi sur certains jeux copiés se lançant
par ùcpm il suffisait de sortir rapidement la disquette du lecteur et la repousser
à sa place au moment où le moteur se mettait en marche après que toutes les
inks passaient au noir pour que le jeu se charge normalement...
Non, une fois le coup de main et le bon timing attrapés cela marchait 9 fois sur 10. J'avais même amélioré la technique (que je n'ai pas inventée): avec le pouce gauche je maintenais la disquette en place et avec le droit j'appuyais brièvement sur le bouton d'eject du lecteur de D7 ce qui avait juste pour effet de décoller brièvement la tête de lecture. Et hop le jeu se lançait. Un cracking mécanique en quelque sorte :D

Je confirme, c'est pas un coups de bol mais bien une bonne synchronisation. Je le faisait pour Operation Wolf :D et j'y arrivai a chaque fois :mdr:
Après la protection a été amélioré et c'était beaucoup plus dur d'y arriver, mais tout les jeux avec la même protection qu'Operation Wolf, ça fonctionnait très bien comme ça.

Auteur :  hERMOL [ 15 Sep 2010, 17:33 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

c'est quoi le nom de la protection ? elle detect quoi exactement ?

Auteur :  Kukulcan [ 15 Sep 2010, 20:13 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

hERMOL a écrit :
c'est quoi le nom de la protection ? elle detect quoi exactement ?

Protection : Speedlock v3 D7 + Weak Sector

Auteur :  hERMOL [ 15 Sep 2010, 20:56 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

c'est du pure bonheur une protection comme ca ;) j'avais jamais entendu parler de cette bidouille.. :oops:

Auteur :  Kukulcan [ 15 Sep 2010, 21:06 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

hERMOL a écrit :
c'est du pure bonheur une protection comme ca ;) j'avais jamais entendu parler de cette bidouille.. :oops:

Le pire c'est que j'ai l'original d'Operation Wolf à la maison, et c'est un pote qui m'en avait demandé la copie et qui m'avait montré la technique. Après j'avais essayé, et la Technique a été testé et approuvé sur plusieurs jeux. (mais l'âge faisant, je ne me rappelle plus qu'avec certitude que pour Operation Wolf)
Comme quoi, même 20 ans après on continue a s'échanger des petites informations sympathique sur le monde du CPC :D

Auteur :  yrizoud [ 16 Sep 2010, 00:01 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Je me souviens avoir fait pareil pour Target Renegade, c'est le seul que je connaissais qui avait ça. Le bouche à oreille...

edit: Du coup je crois que personne a répondu à la question de Toto:
Ce qui permet au loader de détecter que le disque est une copie est au post viewtopic.php?p=2416#p2416
La copie du disque fait des petites différences que le loader vérifie, un principe souvent utilisé, apparemment. Si le loader était trivial ("je vérifie le disque, si c'est pas bon je reboote, sinon je continue le jeu") il serait facile pour le cracker de court-circuiter tous les tests, afin que même les copies disques "imparfaites" fonctionnent.

Auteur :  TotO [ 16 Sep 2010, 09:01 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Si j'ai bien compris, les copieurs ne sont pas "parfaits" dans la retranscription des données, même si le format des disquettes est "standard".
Les failles de ces logiciels sont donc exploités pour vérifier si c'est un original ou une copie.
(un peut comme l'idée de Longshot d'utiliser une faille de l'émulation Z80 pour savoir si l'on a à faire à un vrai hardware ou pas)
Donc le reste est bien un jeu de piste pour embrouiller les crackers ... (pour leurs grand plaisir)

Merci beaucoup ! :)

Auteur :  dlfrsilver [ 21 Sep 2010, 22:20 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

@Yrizoud : Target renegade utilise la même protection qu'opération wolf.

La lecture du secteur spécial sert à vérifier un timing. X ms de lecture = original X+1 = copie.

@TotO : Oui absolument, les failles matérielles et logicielles du CPC sont exploitées dans les tests contre la copie.

Sans compter les format PCW voir atari ST dans certains cas pour les protections....

(un peut comme l'idée de Longshot d'utiliser une faille de l'émulation Z80 pour savoir si l'on a à faire à un vrai hardware ou pas) :

euh non. l'émulation z80 est incomplete, c'est pour ça que certaines protections comme la latis ne passe pas en émulation.

Tu prends conspiration de l'an III d'ubisoft, y a aucune protection disquette, mais tout le jeu est encrypté matériellement.
Le jeu utilise l'équivalent du mode trace sur le 68000 de l'amiga, si tu vois ce que je veux dire.
Aucun émulateur ne peut faire tourner le jeu en original. Vas voir sur cpc-p0wer la fiche du jeu ^^ !

Auteur :  markerror [ 22 Sep 2010, 18:48 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Bonjour,

Pour l'astuce permettant de "passer" une copie d'un original Speedlock 3.7, les concepteurs avaient bien fait les choses. L'écran passait du bleu au noir, c'était pile à ce moment là qu'il fallait retirer la disquette :-).
Je me demande par contre qui a eu cette idée de génie :-). A force, la mécanique du lecteur devait en prendre un petit coup...

La protection a été utilisée sur pas mal de jeux, (DT. Olympic challenge, Platoon, etc... ).

T&J/GPA

Auteur :  dlfrsilver [ 23 Sep 2010, 00:51 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Tout les jeux ocean de 1987, 1988 ou presque :

after burner
Arctic fox
Arkanoid
Cobra stallone
Dragon Ninja
Guerrilla War
Head over heals
Mario Bros
Operation wolf
Phantom Club
Platoon
R-type
Secret Agent
Short Circuit
Tank
Target Renegade
Victory Road
Wizball

Auteur :  TotO [ 23 Sep 2010, 07:34 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Arf, si j'avais su à l'époque ... :(
J'avais acheté R-Type à Carrefour (déjà) et 1 semaine après le jeu ne fonctionnait plus ... Ils ont pas voulu me le changer contre le même, prétextant que j'avais pu le copier. (complètement ridicule du fait qu'il était protégé, et en plus je souhaitais un échange)

Bref, je n'y pas plus joué du coup ... Si j'avais su cette technique du "grille pain" ! :(

Auteur :  Megachur [ 23 Sep 2010, 19:42 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

TotO a écrit :
Arf, si j'avais su à l'époque ... :(
J'avais acheté R-Type à Carrefour (déjà) et 1 semaine après le jeu ne fonctionnait plus ... Ils ont pas voulu me le changer contre le même, prétextant que j'avais pu le copier. (complètement ridicule du fait qu'il était protégé, et en plus je souhaitais un échange)

Bref, je n'y pas plus joué du coup ... Si j'avais su cette technique du "grille pain" ! :(


moi, j'ai eu pareil avec "Turbo Out Run" que j'avais acheté à la fnac et qui ne marchait pas sur mon CPC...

Ils l'ont testé sur un amstrad à la fnac, et comme il marchait, ils me l'ont jamais échangé... si j'avais su à l'époque qu'elle bouse s'était -> je l'aurai pas acheté et pas eu à me faire ch.er pour l'échanger ! :winner:

Auteur :  dlfrsilver [ 23 Sep 2010, 20:47 ]
Sujet du message :  Re: Protections sur Amstrad CPC

Ton CPC avait surement un problème de lecteur de disquette..... genre déréglé.... Les protections hexagon sont "simples" et "costaudes", sous-entendu ce sont des pistes très longues, qui au cas ou t'as un souci de drive, ben ça déconne....

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