Je viens à vous car je dois actuellement tester chaque broche du port edge de mon Amstrad CPC 6128, car il est oxydé et je ne peux pas faire fonctionner mon ULIfAC dessus.
J'aurais aimé savoir sur quoi régler le multimètre pour tester chaque broche du port edge, en touchant les deux faces de chaque broche ?
Je poncerais avec du papier verre toutes les broches qui ne seront pas bonnes, jusqu'à ce qu'elles fonctionnent.
Je vous prierais de m'excuser pour la simplicité de cette question et peut être une mauvaise description du problème, mais je n'ai aucune connaissances en électronique, ce sera la première fois que j'utiliserais un multimètre.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée
En fait le port edge était très oxydé et je l'avais déjà poncé avec du papier de verre fin, il n'y a plus de traces visible d'oxydation mais John K., créateur d'ULIfAC m'a dit qu'il fallait tester toutes les broches du port edge, et de poncer celles qui ne marcheraient pas.
J'ai commandé 2 gommes et passerais celles ci sur le port edge puis testerais la carte, ça serait vraiment bien que ça marche
Néanmoins j'aurais aimé savoir comment tester chaque broche avec un multimètre, sur quoi le régler ?
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 185 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut
Zephir a écrit :
Néanmoins j'aurais aimé savoir comment tester chaque broche avec un multimètre, sur quoi le régler ?
Sur ton multimètre si tu a l'option continuité tu te met dessus, en générale cela fait un bip quand les 2 borne se touche. Sinon tu te met en mode ohmmètre, une petite valeur, et quand les 2 borne se touche tu doit être à Zéro (parfois une petite valeur)
Maintenant je ne voie pas trop ce que tu veut tester, si c'est tester les pistes du port, cela n'apporteras pas grand choses. Poncer une piste est est mauvaise idée, c'est fin, et si tu retire de la matière c'est pas bon, cela va faire des coupures. Bien nettoyer la piste avec gomme, alcool, vinaigre avec un coton tige. (et rincer !)
Ensuite tu peut refaire les pistes avec une très fine couché d'étain.
Merci pour ta réponse et la manière dont je peux tester chaque broche, ou borne.
Quand je lance ULIfAC ça s'affiche puis cela fait des resets, j'espère de tout coeur que ce n'est pas les coupures dont tu parles, voici une vidéo avec le problème rencontré :
Petite note sur la vidéo dont je t'ai mis le lien : il y a des reset automatique très rapides, mais certaines fois, quand l'écran bloque c'est moi qui appuie sur le bouton reset.
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 185 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut Zephir,
Zephir a écrit :
Merci pour ta réponse et la manière dont je peux tester chaque broche, ou borne
Bon, la vidéo n'apporte pas grand choses a par que cela reboot sans cesse ou que cela se fige
Pour les bornes, elle sont propre rien a fait de plus !
Tu peut testé entre le bout de la piste et le point qui est plus haut, tu verras bien si tu a une coupure. Les point sur le devant corresponde au piste du dessus, et les suivant à celle du dessous.
Par contre ce que tu peut avoir c'est que la prise rentre mal (enfin non trop bien !), elle est peut être trop large vis à vis de ton circuit donc bouge ou le contacte se fait mal (je ne sais pas ci je suis claire !)
Tu peut tenter de mettre par exemple une disquette (3p ou 3.5p) sous ta carte pour qu'elle touche bien la table (bien que je ne savent pas ci cela est le K quant tu branche ta carte)
J'ai un boitier imprimé en 3d avec boutons pour la carte ULIfAC, j'ai essayé différentes "positions" par rapport au câble mais le problème reste le même.
J'ai testé les broches du port edge en mode continuité comme tu me l'a expliqué, je n'ai pas rencontré de soucis, tout bipait correctement.
Je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème.
Il faudrait pouvoirs tester ta carte sur un autre CPC pour voire ci cela vient d'elle ou pas.
Ensuite un dépannage par forum n'est pas simple
Ta carte se branche directement ou il y a une rallonge ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'image de la carte (bon, pas cherché 2h non plus !) S'il y a une rallonge teste la on ne sais jamais. Pareil tu met une borne d'un coté et l'autre dans le trou opposé. Si tes borne ne rentre pas dans le trou, trouve un bout de fil ou une pin de connecteur, enfin un truc qui rentre dedans
L'alimentation en sortie du port Edge délivrée par le CPC est relativement "juste" calibrée pour 1 seule interface (si tant soit peu elle ne soit pas trop consommatrice).
On le voit régulièrement, je l'ai constaté aussi de mon côté quand on utilise une MotherX4. Parfois l'alimentation interne du CPC suffit pour le port Edge, mais d'autres fois une alimentation externe de la MotherX4 est nécessaire pour palier à des disfonctionnement au boot du CPC... ou à des bugs inexpliqués. Mes deux CPC 6128 sont équipés d'une alimentation externe 5V/4.2A et 12V/3A , c'est confortable avec une grosse marge.
Je ne possède pas d'ULIfAC mais 2 interfaces USIfAC II (en partie la même architecture, pour une partie des fonctionnalités communes).
En effet lors de nos échanges avec John K. il avait fait mention d'un éventuel problème d'alimentation.
Comme il me l'a demandé j'ai branché un chargeur 5V sur l'ULIfAC et enlevé le petit cavalier de l'alimentation de la carte, pour indiquer à la carte de recevoir la charge du chargeur externe.
Malheureusement le problème reste le même.
J'ai essayé de nouveau il y a quelques instants et le résultat est identique.
Je n'ai aucun moyen de tester la carte sur un autre Amstrad CPC, donc je ne pourrais pas savoir si le problème vient de la carte ou de l'ordinateur.
Salut,
Ta carte ressemble a cela :
A tu bien une rallonge ? Teste la, il suffit que 2 fil se soit mal placer quand une prise à été refermé et il peut y avoir un cour circuit ou alors une ligne qui n'est pas connecté
Oui il s'agit bien de ce boitier avec une carte ULIfAC à l'intérieur.
J'ai suivi ton conseil en testant les toutes les entrées et sorties du câble reliant la carte au port edge, avec un multimètre et une aiguille, en mode continu.
Toutes les entrées et sorties du câble semblent fonctionnées correctement.
En procédant par élimination :
- Le problème ne viendrait pas du port edge de l'Amstrad. - Le problème ne viendrait pas de l'alimentation 5V (vu ici sur le forum et avec John par mail). - Le problème ne viendrait pas du câble reliant la carte à l'Amstrad.
Il resterait donc les deux problèmes suivants :
- Un problème de fonctionnement de mon Amstrad CPC 6128. - Un problème de la carte ULIfAC.
John m'a conseillé de vérifier le CPU Z80, de le retirer de la carte mère (il fonctionne avec un système de socket), de le nettoyer ainsi que les pins et de le replacer sur la carte mère, ce que je ferais sans doute demain.
Je n'ai pas chez moi de 2ème Amstrad CPC 6128 pour voir si la carte ULIfAC fonctionne correctement.
Merci à toi, à Poulette73 et Kris pour m'avoir aidé sur ce sujet
Je vous tiens très prochainement informés de l'avancé du problème.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum