CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

Démarrage au tournevis
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=6967
Page 1 sur 1

Auteur :  fafa19 [ 16 Jan 2024, 22:02 ]
Sujet du message :  Démarrage au tournevis

bonjour a tous, je n'est pas trouver dans quelle section exposer mon soucis donc je l'est mis ici désolé si je suis pas au bon endroit
avant tout une petit présentation,
fafa19 en découverte de l'amstrad avec celui d'un ami et je pense prochainement en acquérir un, 37 ans bidouilleur informatique a mes heures perdu


j'ai besoin de votre aide,

un ami m'a passer un amstrad pour voir si je pouvais le remettre en route, après un démontage, nettoyage minutieux, évaluation visuel et test des composants tout semble OK sauf le fils de cuivre qui entoure le tube cathodique qui est oxyder et sectionner (je verrais pour le changer par du fils récent) apparenté a un câble de masse peut être est-ce un problème?!?!

remontage et mise en tension sans soucis, je démarre l'écrans, petits réglages luminosité et tout vas bien jusqu'au démarrage du clavier qui ne s'allume pas... je débranche et test mon câble de tension 5v, le courant passe, je rebranche et je test par curiosité le connecteur 12V présent sur le moniteur et la ... suspende ... tout s'allume. si je bouge le tournevis d'un demis millimètre sa coupe et si je le laisse dans le connecteur sa fonctionne parfaitement sans couper. quelqu'un saurait d'ou peut provenir mon problème? comment le solutionner?

merci de votre réponse

Auteur :  poulette73 [ 17 Jan 2024, 11:02 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage au tournevis

Bonjour et bienvenue sur CPCRulez. :JC_doubleup:


Me concernant je ne te serai d'aucune aide, mais pour aiguiller les autres, peux-tu préciser :
- de quel modèle Amstrad CPC il s'agit ?
- quel est le type du moniteur Amstrad CTM où tu rencontres un faux contact sur le 12V ?


J'ai déplacé le message dans la section Hardware comme il s'agit d'un souci matériel.

Auteur :  fafa19 [ 17 Jan 2024, 20:28 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage au tournevis

bonjour merci de la réponse poulette13

désolé, j'ai oublier de préciser tout sa

il s'agit du cpc 464 et d'un moniteur cmt 466, j'ai tester aujourd'hui en débranchant le 12v rien n'y fait je suis obliger de faire un contact pour que sa fonctionne...

Auteur :  poulette73 [ 17 Jan 2024, 21:38 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage au tournevis

Je pense que tu parlais du CTM644 (écran couleur).
A tout hasard si tu avais la possibilité de mettre une photo de l'endroit où tu fais contact avec le tournevis.

Auteur :  fafa19 [ 18 Jan 2024, 00:56 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage au tournevis

poulette73 a écrit :
Je pense que tu parlais du CTM644 (écran couleur).
A tout hasard si tu avais la possibilité de mettre une photo de l'endroit où tu fais contact avec le tournevis.



oui tout a fait le le 644 en couleur (désolé)

je met les photos de l'endroit ou je met le tournevis et des photos des circuits du clavier (qui sont très propres) et de l'intérieur du moniteur avec les câbles qui on cassé

Auteur :  poulette73 [ 18 Jan 2024, 07:38 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage au tournevis

Sur les CTM644, l'entrée 12V n'est pas utilisée pour les Amstrad CPC 464 : elle sert uniquement pour les unités de disquettes des modèles CPC 664 et CPC 6128.
L'Amstrad CPC 464 n'a besoin que de l'entrée 5V.

Au besoin voilà les schémas du moniteur CTM644 :

Amstrad_CPC464-CPC6128-GT65-CTM644-MP3-CT1-Service_Manual__(Amendment)__ENGLISH.pdf
service.manual.cpc664.ctm644.gt65.zip

Pour ma part, je trouverais ça dangereux de bricoler le CTM644 même débranché à cause de la haute tension résiduelle. :sweatingbullets:

Après je suppose que tu as les compétences nécessaires. :)

Ou peut être que le plus simple serait de chercher un autre écran CTM644 d'occasion ?

Auteur :  fafa19 [ 18 Jan 2024, 10:52 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage au tournevis

merci pour tout ces schémas je vais regarder si j'arrive a y comprendre quelque chose la dedans...

au départ je ne voulais pas toucher au moniteur du a la haute tension, et si il faut vraiment y bricoler je n'y toucherais pas.

j'ai récupérer l'amstrad pour un simple démontage et rénovation des plastiques pour mise en décoration, mais comme un simple tournevis permet de tout allumer c'est qu'il fonctionne donc sa serais dommage de le laisser comme sa

trouver un autre moniteur pour celui la n'est pas prévu, donc si je peut pas le réparer moi même il finiras en simple bibelot sur un meuble :cry: :cry:

Auteur :  flaco [ 18 Jan 2024, 23:35 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage au tournevis

Bonjour,
En mettant un tournevis dans la prise de sortie d'alimentation 12V du CTM644 tu met ce dernier en court-circuit à la masse.
Faisant ceci, le régulateur 7812 qui fournit cette tension doit fournir une intensité de 1.5A et chauffer très fort. Idem pour le bobinage du transformateur T501.
C'est ce court-circuit sur le bobinage du 12v du transfo qui doit augmenter aussi l'intensité sur ses autres bobinages, dont le 5V, et manifestement compenser une faiblesse sur un composant qui ne permet pas sinon de fournir une intensité suffisante sur le 5V qui alimente le CPC.
Néanmoins ce n'est pas une solution et je pense que quelque chose (régulateur, transfo) va définitivement lâcher si tu insistes, entraîant peut être les composants de l'ordi avec lui.

Comme cela semble orienter les soupçons vers un problème d'alimentation éléctrique, je te suggères de vérifier au multimètre les tensions d'alimentation basse tension en sortie de l'étage d'alimentation lorsque le tournevis est retiré. Néanmoins pour le diagnostiquer il te faudra sans doute bien comprendre grâce au schéma comment fonctionne le régulation dans cette alimentation. Ca pourra par exemple être une diode ou un transistor prêt à rendre l'âme et dont la résistance est devenue excessive, ou une soudure sèche (à cause des échauffements et refroidissements successifs) qui génère elle aussi un faux contact ou une résistance parasite.

Mais comme dit poulette73 surtout sans toucher à la haute tension que toi et tes équipements de mesure risquez de ne pas apprécier !

Auteur :  fafa19 [ 19 Jan 2024, 11:25 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage au tournevis

bonjour flaco

merci de ta réponse aussi utile que complexe a faire pour moi, tester si le contact se fait dans un composant c'est ok mais tester les tension dans les composant avec de l'électricité (surtout a quelques cm de la très haute tension) je vais pas le faire.

tu me dis " En mettant un tournevis dans la prise de sortie d'alimentation 12V du CTM644 tu met ce dernier en court-circuit à la masse." justement ne serais ce pas du a mon câble qui c'est oxyder (celui qui entoure le tube cathodique) et qui as lâché vu que celui ci est relier a ma platine en métal qui sur laquelle est fixé le circuit imprimer du moniteur??

quand je test le voltage a l'alimentation 12v (la ou je met le tournevis) je trouve pareil que sur l'alimentation du cpc: 4.5 volt environ


je vais essayer de me renseigner pour voir si un professionnel peut me tester sa et si pas trop cher le réparer (d'abor commencer par motiver mon ami pour sa).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/