Un nouveau pas dans les jeux en réseau TMTNET : cette fois Hans développe sous SymbOS !
Et il vient de porter son jeu *** sous SymbOS :
Il y a un véritable gain avec l'environnement graphique, les sons, et le jeu à la souris.
On y retrouve tous les fonctionnalités de la version Basic, y compris la fenêtre 'tchat' pour discuter avec les joueurs. Et bien sûr toujours le jeu avec 8 ordis en multi-joueurs.
L'autre gros atout : c'est que Prodatron a étendu SymbOS à la gamme des ordinateurs CPC, PCW, MSX, Enterprise 64 et 128, et que les applications développées sont facilement portables.
Du coup, avec une RSF3 CPC, MSX ou EP : il est possible de jouer en ligne avec d'autres ordinateurs 8 bits !
Cela ouvre la porte à de nouvelles opportunités de jeux en réseau avec les autres machines grâce à Internet...
EDIT: Retrait du nom du jeu, et floutage du logo car le nom est sous copyright.
A propos du jeu présenté juste au-dessus, dont le nom avait été masqué et retiré pour des raisons de droits et de copyright. Il a été renommé en "One Left".
Je l'ai testé en réseau Wifi entre mes deux Amstrad CPC :
Sur la gauche le CPC sous SymbOS en 16 couleurs. Sur la droite le CPC sous SymbOS en 4 couleurs.
Et en photo de plus près, avec chacun des écrans :
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2280
A l'époque (2017 ?) la raison était la rétrocompatibilité avec l'existant en 16 couleurs. Aujoud'hui, j'imagine juste que c'est le manque d'intérêt à s'investir sur cette extension. J'avais proposé des cartes graphiques pour 30€ à base de V9958, pour avoir la compatibilité SymbOS et des jeux MSX/MSX2... Comme quoi, à avoir les yeux plus gros que le ventre.
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 185 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
C'est intéressent mais beaucoup trop cher !
Pour nos machines il n'y a que l'open hard qui est valable, ou alors les productions avec prix raisonnable (M4 par exemple) et avec un suivit. Les cartes fait pour se faire un peut d'argent et que tu ne trouve plus au bout d'un moment ne permettent de rien faire en fait.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2280
Quand la carte a été faire sur CPC, le V9990 commençait à être en rupture de stock. De mon avis, elle n'a pas du tout été pensée pour notre machine, mais comme la possibilité de vendre le design MSX à de nouveaux doux rêveurs.
Mais revenons à la RSF3, pour éviter toutes confusions dans les propos. :)
J'ai pris le temps de mettre à jour mes 2 cartes RSF3 ce matin, avec le dernier firmware :RSF3_CPC_20240421 Par contre je n'ai aucune info sur les nouveautés... et il n'y a pas de changelog à disposition.
Et surtout bravo à Poulette pour nous faire découvrir cette carte absolument incroyable. Parce que sinon, on ne saurait absolument rien de cette carte. Le site web de TMTLOGIC est vide. Et sur les forums, personne ne parle de la RSF3.
Mais je t'en prie, et te remercie aussi pour ton commentaire.
C'est un vrai plaisir pour moi de partager, et laisser une trace sur Internet de photos/vidéos sur des tests d'interface.
Je confirme que malheureusement le site TMTLOGIC est vide, et qu'il faut faire partie "d'une caste" maintenant pour profiter du suivi... (dont je ne fais plus partie).
Heureusement que Xenomorph et Prodatron nous partagent de temps en temps les quelques nouveautés et développements qui se poursuivent autour de la RSF3 et SymbOS.
Je regrette seulement que cette RSF3 était un véritable couteau suisse (on prend ou on ignore ce qui nous intéresse bien sûr) avec en intégré : 256 rombanks, 2 Mo de mémoire, module MP3, radio FM, port USB pour le stockage, port USB pour la souris Multiplay, 2 slots pour cartes au format MX4, Wifi intégré, horloge RTC, fonctions MIDI, réseau TMTNET multijoueur, communication VOIP, et j'en passe...
Avec tout ça j'aurais imaginé que la communauté CPC s'y intéresse de plus près...
... sachant que tout est accessible en Basic, et donc à fortiori en assembleur Z80 ! Et fournisse une nouvelle génération de jeux et utilitaires (avec tout le hardware déjà à disposition) et notamment des nouveaux jeux en réseau.
Mais bon on ne force personne à s'y intéresser/investir à cette RSF3, ce n'est que du bénévolat : on a l'envie, le temps, ou on ne l'a pas.
Pour ma part j'estime avoir mis une pierre à l'édifice en réalisant plusieurs développements en Basic (désolé mes capacités sont aujourd'hui limitées pour revenir au Z80). Et en fournissant les codes sources, pour montrer : - la gestion d'une souris USB. - la modification de jeux existants pour utiliser une télécommande infrarouge. - la lecture de différents formats audios. - la communication (de base) TMTNET entre 2 CPC. - l'écoute et le scan de radios FM. - l'écoute et le scan de webradios. - l'utilisation des 128 instruments d'un synthétiseur MIDI à travers un clavier de piano.
Maintenant je suis arrivé à mes limites... je ne peux pas réaliser plus que ça...
J'ai juste souhaité ouvrir une porte, pour d'autres plus expérimentés.
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