j'ai acquis un ulifac 2 auprès de John ikonsgr745 pour utiliser avec mon CPC 464
j'arrive à utiliser les dsk sans trop de problème (|fm pour le sélectionner) et une fois l'image montée, un CAT puis un RUN" permet de lancer le programme, de manière usuelle.
j'ai depuis trouvé une ressource avec le contenu des dsk qui permet de sélectionner depuis le fm le fichier à lancer sans passer par RUN"
toutefois il me reste quelques écueils :
- l'ulifac ne boote pas correctement la première fois (je dois reset au moins une fois) - certain jeux ne se lancent pas (renegade, je te vois) - comment peut-on gérer le changement de disquette ? - je ne comprends pas non plus comment utiliser les roms, (commandes |rom et |mrom)
si certains ici pouvait m'éclairer, je leur en saurais gré, étant noob dans le hack CPC.
Je ne connais pas l'ULIfAC (seulement l'USIfAC II).
Le mieux c'est quand même que tu poses tes questions directement à ikonsgr (John) sur CPCWiki... Il y a un topic dédié pour tout ça, et tu auras vraiment les réponses adéquates. Tu peux utiliser "Google Traduction" si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais.
John fournit toujours des guides et des instructions très claires.
Egalement un récapitulatif des RSX sur la première page de l'ULIfAC : https://www.cpcwiki.eu/forum/amstrad-cp ... om-board!/ Où tu trouveras l'explication pour |ROM et |MROM (sous entendu bien sûr, que tu saches déjà le principe d'une romboard évidemment).
Pour les disquettes, l'ULIfAC te permet de stocker jusqu'à 4 faces de disquettes en simultané avec la RSX |MG (c'est dans la doc en pièce jointe), la RSX |SMG t'affiche le contenu actuel des 4 slots disponibles, et le bouton noir sur la carte te permet de passer à la face suivante.
Voilà, tu as tout pour te débrouiller normalement !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
De ce que j'ai lu, le fonctionnement est légèrement différent d'un CPC 6128 (mais je ne possède pas de CPC 464 pour tester). Il y a certaines versions de CPC 464 qui présenteraient quelques incompatibilités et bugs. Mais les solutions existent, tout est expliqué sur CPCWiki, il y a juste à lire.
D'autre part l'ULIfAC te permet d'utiliser Parados. Ou même encore de transformer ton CPC 464 en CPC 6128 avec le BASIC 1.1 en une seule commande (mais pour cela il faut une configuration spéciale des roms à mettre en place, et tout ça est expliqué aussi sur CPCWiki)
en fait je me suis permis de venir poser mes questions parce que effectivement j'ai des lacunes quant au vocabulaire utilisé comme romboard, parados et amsdos. je voudrais éviter de venir auprès de John avec une valise de questions de noob, et n'avoir que des choses pertinentes à poser.
Tu y trouveras le fonctionnement des roms sur Amstrad : roms hautes et roms basses, la rom basic, la rom firmware, comment fonctionne leur initialisation au démarrage, la rom disque, et également beaucoup d'infos sur la rom Parados.
Tu y trouveras le fonctionnement des roms sur Amstrad : roms hautes et roms basses, la rom basic, la rom firmware, comment fonctionne leur initialisation au démarrage, la rom disque, et également beaucoup d'infos sur la rom Parados.
Bon j'ai pu reprendre mes tests. On m'a prêté un 6128 pour que je puisse également comparer. sur le 6128, rtype128 et renegade fonctionnent correctement. (le rtype128 est une version dossier ne nécessitant pas de swap de disks)
concernant le chargement d'image disque dans les slots, je parviens à priori à les charger correctement :
mais dès que j'essaye d'y accéder, j'ai un fichier image non trouvé.
je pense pourtant avoir suivi les instructions de la documentation.
Les jeux qui ne passent pas sur ton CPC 464, sont peut-être des jeux qui nécessitent 128K de mémoire ?
Alors pour R-TYPE 128K (version de 2012 par Easter Egg) je viens de faire l'essai avec l'USIfAC II. J'ai essayé les deux versions DSK originales : la version DSK 3" en 2 disquettes (comme tu as là) et la version DSK 3"1/2 en 1 disquette.
Dans les deux cas, les disquettes sont bien montées dans les slots (avec les commandes ùMG, MG2, etc.) et même résultat avec ùSMG. J'enchaîne ensuite la commande ùFDC pour basculer en émulation FDC : OK Puis je fais un CAT, et j'obtiens bien le catalogue original comme sur cette image :
Par contre le jeu ne se lance pas. Car il court-circuite l'émulation FDC de l'USIfAC II et repart directement sur le lecteur de disquette (interne ou Gotek). Certainement que le loader qui a été codé pour le jeu est particulier, et accède aux pistes/secteurs par des routines disques spécifiques sans passer par les vecteur systèmes. Car généralement l'USIfAC II est très concluante avec l'émulation FDC et fait passer plus de 90% des jeux sans soucis, contrairement à la M4 Board où on est plutôt proche de 50%. Bref... ici on est tombé sur une exception.
Juste pour faire l'essai, je te mets la version que j'ai utilisé en pièce jointe pour que tu vérifies que tu affiches tout de même le catalogue. Il s'agit de l'archive R-TYPE 128K original.zip (qui contient les images R-TYPEA.dsk et R-TYPEB.dsk)
La bonne nouvelle, j'ai essayé la version de Chany (en 3 disquettes) et elle fonctionne parfaitement avec l'USIfAC II. Je te mets en pièce jointe l'archive R-TYPE 128K Chany.zip (qui contient les images R-TYPE1A.dsk, R-TYPE2A.dsk, et R-TYPE2B.dsk)
Tu montes les 3 images avec les RSX ùMG, ùMG2, et ùMG3. Tu obtiendras le résultat comme ici :
Puis tu lances le jeu par la commande RUN "RTYPE Tu auras un premier écran d'explications par Chany. Tu appuies sur ESPACE. Tu arrives à l'écran de présentation de R-Type. Tu appuies sur ESPACE. Puis tu arrives sur le choix des cheats (Invulnérabilité/Vies infinies). Une fois que tu obtiens l'écran noir avec des stries blanches à l'écran : tu bascules sur le 2ième slot de l'ULIfAC en appuyant sur le bouton (afin de passer sur la disquette R-TYPE2A.DSK) et tu appuies une dernière fois sur ESPACE. Le jeu finira de se charger et tu arriveras sur le menu principal.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
testé OK sur le 6128 : switch en mode 6128 testé OK sur le 464 : switch en mode 464. il faut taper la commande |6128, sinon les commandes RSX |MG et |SMG ne fonctionnent pas. je pense que ce qui faisait que ça ne fonctionnait pas était le fait que je mettait pas le .DSK dans le nom du fichier sur la commande |MG
je vais poursuivre mes tests. j'ai reçu le module wifi de chez Ali
Oui pour ce cas de figure, il faut passer en mode 6128 depuis le CPC 464. Pour d'autres jeux, tu n'en auras pas besoin. A toi d'essayer au cas par cas... Il peut arriver aussi que certains jeux nécessitent le BASIC 1.1, dans ce cas il faut mettre en place la rom du même nom.
Tout à fait : il faut préciser l'extension du fichier, sinon l'image n'est pas retrouvée quand on bascule en émulation FDC.
Hé bien, très content que ça marche bien chez toi.
Tant mieux pour Renegade. Pour SRAM et Pinball Dreams, si c'est le CPC 464 peut-être qu'ils ne fonctionnent pas, par manque de mémoire ? Si c'est le CPC 6128, essaie voir de trouver sur Internet d'autres versions peut-être ?
Tu peux chercher d'autres versions de jeu ici sur CPC Rulez, ou bien sur le site cpc-p0wer.
Egalement, regardes voir aussi sur le site CPC CRACKERS : http://cpccrackers.free.fr/Downloads/ Tu y trouveras d'autres versions de jeu par fichier, crackées, ou avec des cheats.
PS: Je n'affiche jamais mon lieu de résidence sur Internet, je t'ai envoyé un MP.
Tant mieux pour Renegade. Pour SRAM et Pinball Dreams, si c'est le CPC 464 peut-être qu'ils ne fonctionnent pas, par manque de mémoire ?
normalement l'ulifac fournit les 128Ko de mémoire dans le mode 464. en mode 6128 (donc sans les 64K additionnel) j'ai un message explicite du programme.
en revanche, dans la documentation, on peut lire :
Now, as officially CPC 464 doesn't support RAM expansions, board uses a “trick”, in order for the extra RAM to function: It suppresses MREQ signal, whenever a write to external RAM is occurred. The small “464-6128” switch on the board, enables/disables this “trick”, so if you use board on a CPC 464 you must set switch to „464‟ position. Although the above method seems to work fine in most cases(e.g. mostly games),some applicationslike SYMBOS and Future OS don't seem to "like" this trick,and will not load on a CPC 464. Also C3 mode is currently not supported, so CPM PLUS can‟t be loaded on CPC464 either.
et aussi bien sur le 464 que le 6128, pinball dreams crash au même endroit.
Dernière édition par funkycochise le 16 Mars 2024, 17:45, édité 1 fois.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum