Index du forum




Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025, 13:19

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Jeux support disquette

Modérateur: poulette73



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 5 sur 6
 [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
dlfrsilver
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 24 Jan 2024, 11:41 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Inscription : 29 Août 2007, 12:04
Message(s) : 2008
Localisation : seine et marne 77
iXien a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Je peux générer des IPFs pour CPC, Amiga, Atari ST, IBM PC à partir d'un dump kryoflux généré avec une carte Greasleweazle.

Ok pour le dump, mais pour le coup c'est plutôt l'inverse qui m'intéresse, écrire un IPF sur disquette pour l'utiliser sur une vraie machine. Le GW fait ça ?


La réponse est oui :)

Le Greasleweasle permet d'écrire des IPFs sur ST, Amiga, CPC, Spectrum, IBM PC.

J'ai environ 1850 IPFs pour CPC, j'en ai a peu près 600 sur Atari ST, une 50aine sur Spectrum, et quelques un sur IBM PC (les mecs se battent pas pour dumper leurs originaux sur disquettes....).


Haut
 Profil  
 
iXien
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 24 Jan 2024, 21:15 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2011, 08:55
Message(s) : 137
Localisation : Lyon, France
Oui, entre temps j'ai découvert les joies de l'écriture des IPF grâce au GW. :kissed:

Mais où se trouvent donc ces IPF pour Atari ST ??? Rien sur des sites de référence comme Atari Mania ou Gametronik par exemple. Et quand on fait la recherche en ligne, ça en parle beaucoup sans donner de site pour en récupérer. J'ai bien récupéré un TOSEC daté de 2021 mais il y a énormément de manques, même dans des jeux comme Lode Runner (assez rare, l'opportunité de le dump est difficile à saisir je suppose), mais aussi d'autres titres pourtant courants comme Batman The Movie, Lemmings ou Rainbow Islands.

Quelques idées de sources mieux achalandées :) ?


Haut
 Profil  
 
iXien
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 26 Jan 2024, 20:53 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2011, 08:55
Message(s) : 137
Localisation : Lyon, France
On est bien d'accord, entre les milliers de disquettes Amiga préservées au format IPF et disponibles sur plusieurs sites, et les quelques centaines de disquettes Atari ST qu'on peine à trouver en ligne (à part ce TOSEC parcellaire), le pauvre Atari ST est bien moins bien loti que l'Amiga :wink: . Et tiens au passage, j'ai essayé d'écrire Bob Winner en IPF pour ST, j'ai fait chou blanc alors que je n'ai eu de soucis avec aucun IPF pour Amiga, étonnant.


Haut
 Profil  
 
iXien
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 30 Jan 2024, 20:47 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2011, 08:55
Message(s) : 137
Localisation : Lyon, France
Ok, blague à part, pour revenir au CPC, j'ai tout de même une protection qui tient tête au GreaseWeazle : la Gaps qu'on trouve par exemple (et c'est ce jeu que je voudrais sauver) sur TOP SECRET de Loriciels. Lorsque je lance l'écriture, il me gratifie d'un magnifique :

** FATAL ERROR:
EDSK: Track 39.0 is too long (102720 bits @ GAP3=82; 102720 bits @ GAP3=0)

Y'aurait-il une solution. Ou est-ce qu'on atteint les limites actuelles du GreaseWeazle ?


Haut
 Profil  
 
marcel
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 31 Jan 2024, 07:55 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Inscription : 26 Juil 2016, 13:06
Message(s) : 513
Localisation : Valence
C'est une erreur au chargement du DSK ou bien lors de l'écriture il se rend compte qu'il a fait le tour?

Parce que dans le deuxième cas, ralentir la vitesse de ton lecteur de 2.7% doit marcher

Sinon, plus technique, commencer par convertir le DSK dans un vrai format piste et tailler dans l'entête piste de 140 octets qui ne sert à rien


Haut
 Profil  
 
Kris
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 31 Jan 2024, 08:18 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Inscription : 28 Août 2007, 19:22
Message(s) : 634
Localisation : 35-33-66
Je viens d''ecrire les .RAW sur une 3": tout passe sans pb (lecteur à 295RPM)


Haut
 Profil  
 
iXien
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 31 Jan 2024, 09:20 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2011, 08:55
Message(s) : 137
Localisation : Lyon, France
marcel a écrit :
C'est une erreur au chargement du DSK ou bien lors de l'écriture il se rend compte qu'il a fait le tour?
Parce que dans le deuxième cas, ralentir la vitesse de ton lecteur de 2.7% doit marcher
Sinon, plus technique, commencer par convertir le DSK dans un vrai format piste et tailler dans l'entête piste de 140 octets qui ne sert à rien

C'est une erreur au chargement du DSK, je pense effectivement qu'une conversion bien sentie s'impose.

Kris a écrit :
Je viens d''ecrire les .RAW sur une 3": tout passe sans pb (lecteur à 295RPM)

Rhaaa, quel boulet je fais, j'ai testé avec les DSK, j'ai oublié d'essayer les RAW :oops: Merci pour l'info.


Haut
 Profil  
 
Megachur
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 31 Jan 2024, 18:20 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2008, 20:29
Message(s) : 1724
Oui, pour rappel le format eDSK ne décrit que des secteurs... donc si tu as trop de données car les secteurs sont entrelacés à l'intérieur d'autres, on se retrouve avec plus de données qu'une piste peut en contenir...

donc il faut passer par un format track IPFs, CTRAWs, SCP ou HFE... comme cela, il écrit la piste telle qu'elle sans overflow... alors que de convertir un eDSK en track peut (selon l'outil) générer ce type d'erreur...d'interprétation des données :biere: :winner: !


Haut
 Profil  
 
iXien
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 31 Jan 2024, 21:00 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2011, 08:55
Message(s) : 137
Localisation : Lyon, France
La bestiole a décidé de me contrarier. Je viens d'essayer d'écrire Top Secret à partir des fichier RAW sur le site et j'ai droit a :

** FATAL ERROR:
Bad Kryoflux image name pattern 'D:\Top_Secret_A.raw'
Name pattern must be path/to/nameNN.N.raw (N is a digit)

Je comprends bien qu'il voudrait un dossier contenant tout plein de fichiers RAW, mais les CTRAW ne sont constitués que d'un fichier. Je rate forcément quelques chose.

Quelqu'un aurait-il la possibilité de combler le gouffre de mon ignorance ? :mdr:


Haut
 Profil  
 
marcel
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 31 Jan 2024, 22:33 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Inscription : 26 Juil 2016, 13:06
Message(s) : 513
Localisation : Valence
Il y a souvent la confusion entre le RAW et le CT-RAW
Les fichiers uniques .raw c'est le CT-RAW et les paquets avec un fichier par piste c'est le RAW
Alors ptêtre qu'il veut que tu changes l'extension?

edit: tu as SugarConvDSK de Lone pour transcoder en HFE éventuellement? https://github.com/Tom1975/SugarConvDsk


Haut
 Profil  
 
iXien
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 01 Fév 2024, 07:12 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2011, 08:55
Message(s) : 137
Localisation : Lyon, France
Kris a écrit :
Je viens d''ecrire les .RAW sur une 3": tout passe sans pb (lecteur à 295RPM)

Quels RAW as-tu écrit? Tu les as créé à partir d'une disquette originale ou tu les as téléchargé ? (et si tu les as téléchargé, où les as-tu trouvé?)
Parce que sur CPC Rulez, ce sont des CT RAW, le GreaseWeazle n'a pas l'air d'en vouloir.

marcel a écrit :
Il y a souvent la confusion entre le RAW et le CT-RAW
edit: tu as SugarConvDSK de Lone pour transcoder en HFE éventuellement? https://github.com/Tom1975/SugarConvDsk

J'ai l'appli HxC Floppy Emulator qui va me permettre de convertir les RAW en HFE, à tester même si j'émet des doute quant à sa capacité à convertir en maintenant les spécificités de la protection GAP :D


Haut
 Profil  
 
marcel
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 01 Fév 2024, 08:29 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Inscription : 26 Juil 2016, 13:06
Message(s) : 513
Localisation : Valence
En pratique, le HFE est identique aux formats RAW, je dis bien en pratique, c'est une sorte de RAW "fiable" dans le sens où chaque bit est nettoyé

Le seul truc qui manque ce sont les variations de densité sur la longueur de piste mais c'est inexploité (car en fait inexploitable)


Haut
 Profil  
 
iXien
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 02 Fév 2024, 23:11 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2011, 08:55
Message(s) : 137
Localisation : Lyon, France
marcel a écrit :
En pratique, le HFE est identique aux formats RAW, je dis bien en pratique, c'est une sorte de RAW "fiable" dans le sens où chaque bit est nettoyé

Le seul truc qui manque ce sont les variations de densité sur la longueur de piste mais c'est inexploité (car en fait inexploitable)

C'est quand même bizarre ce forum sur lequel je passe mon temps à m'identifier alors que j'ai coché la case pour me connecter automatiquement à chaque visite. Bref, HxCFloppyEmulator n'est pas compatible avec les fichiers CTRAW, étonnamment.

Merci pour l'astuce SugarConvDSK qui m'a permis de convertir les fichiers en IPF et ça fonctionne nickel :D


Haut
 Profil  
 
poulette73
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 03 Fév 2024, 08:25 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2022, 18:01
Message(s) : 611
Localisation : Lorraine
Hors sujet : ah oui bizarre en effet ton souci de reconnexion... Tu dois avoir quelque chose qui nettoie les cookies du navigateur Internet quand tu fermes l'application ?
Je n'ai pas ce souci sur Google Chrome en Windows 10 ou Windows 11.


Merci pour tes retours avec le Greasleweazle : c'est vraiment passionnant de lire tous les tests et formats que tu as pu valider avec. :biere:


Haut
 Profil  
 
iXien
 Sujet du message : Re: Jeux support disquette
Message Publié : 03 Fév 2024, 19:11 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2011, 08:55
Message(s) : 137
Localisation : Lyon, France
poulette73 a écrit :
Hors sujet : ah oui bizarre en effet ton souci de reconnexion... Tu dois avoir quelque chose qui nettoie les cookies du navigateur Internet quand tu fermes l'application ?
Je n'ai pas ce souci sur Google Chrome en Windows 10 ou Windows 11.


Merci pour tes retours avec le Greasleweazle : c'est vraiment passionnant de lire tous les tests et formats que tu as pu valider avec. :biere:

Avec plaisir. Alors je vous résume où j'en suis. Je sors un peu du cadre CPC mais je pense rester dans le sujet puisque le GreaseWeazle est dédié au multisupport. J'utilise l'appli FluxMyFluffyFloppy.

Amstrad CPC :
DSK/IPF/SCP : Ecriture directe originaux et cracks
RAW : Ecriture directe, il faut pointer le dossier contenant l'ensemble des fichiers RAW
CT-RAW : écriture directe mais si le fichier utilise une extension .RAW, il faut la remplacer par une extension .CTR
Si la taille des pistes pose problème au GW avec un fichier DSK original, une conversion avec SugarConvDSK dans un autre format règle la question.
Si on utilise un lecteur 3 pouces, bien penser à forcer l'utilisation de l'unité B.

AMIGA :
ADF/IPF : Ecriture directe originaux et cracks

Atari ST :
ST/MSA : Une conversion en HFE permet d'éviter d'avoir à spécifier le nombre de pistes, etc, avant de pouvoir lancer l'écriture.
IPF : Seul format d'originaux exploitable, écriture directe.

Thomson TO/MO
FD : Non reconnu d'origine par le GW. Une conversion en HFE règle le problème. Pour les image-disques double-face, Il faut écrire chaque face individuellement et ne pas laisser le GW faire le tout en une seule passe.

J'ai encore des lacunes sur la gestion des image-disques pour le C64 et le Spectrum. A suivre...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 5 sur 6
 [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.