Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 97 Localisation : Lyon, France
dlfrsilver a écrit :
Je peux générer des IPFs pour CPC, Amiga, Atari ST, IBM PC à partir d'un dump kryoflux généré avec une carte Greasleweazle.
Ok pour le dump, mais pour le coup c'est plutôt l'inverse qui m'intéresse, écrire un IPF sur disquette pour l'utiliser sur une vraie machine. Le GW fait ça ?
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1978 Localisation : seine et marne 77
iXien a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Je peux générer des IPFs pour CPC, Amiga, Atari ST, IBM PC à partir d'un dump kryoflux généré avec une carte Greasleweazle.
Ok pour le dump, mais pour le coup c'est plutôt l'inverse qui m'intéresse, écrire un IPF sur disquette pour l'utiliser sur une vraie machine. Le GW fait ça ?
Bien évidemment. L'avantage sur le SCP est toujours le même : avec un IPF tu sais ce que tu écris, puisque tout est scripté correctement. Avec le SCP, ça peut merder..... parce que les gens qui font les images ne maitrisent pas le truc de bout en bout.
Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 97 Localisation : Lyon, France
dlfrsilver a écrit :
iXien a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Bien évidemment. L'avantage sur le SCP est toujours le même : avec un IPF tu sais ce que tu écris, puisque tout est scripté correctement. Avec le SCP, ça peut merder..... parce que les gens qui font les images ne maitrisent pas le truc de bout en bout.
C'est bien ce que j'en espérais de ce petit bidule. Merci pour la confirmation
J'ai fait quelques tests que je viens partager ici.
Tout d'abord j'ouvre une parenthèse.
Citer :
Je souhaite préciser que je ne suis pas du tout expert sur le sujet, juste un simple novice.
Et surtout, je ne souhaite pas me lancer dans les dumps en masse car :
ça ne m'intéresse pas du tout.
il y a déjà suffisamment de personnes expertes sur le sujet.
quasiment tout a déjà été dumpé, et en ligne sur cpcrulez/cpcpower/ou d'autres sites.
aucune envie de me lancer dans des trucs complexes.
je ne cherche pas à dumper un original avec protection (d'ailleurs, je n'en possède pas).
je ne cherche pas à recréer un original (absolument aucun intérêt pour moi).
Donc j'ai écarté tout ce qui touche aux formats kryoflux ou IPF. Je me contente juste des formats DSK ou SCP pour faire joujou...
En fait mon objectif perso est simple... Avec tous les moyens existants aujourd'hui pour refaire une disquette 3" :
copie depuis un lecteur externe Gotek ou 3" 1/2.
copie depuis un stockage de masse USB/MicroSD (M4 Board, USIfAC II/ULIfAC, Albireo, etc.)
copie depuis le PC en liaison Wifi ou Série (USIfAC II)
... je cherchais à découvrir une solution matérielle indépendante, sans passer par le CPC.
Et un truc tout simple et basique : créer une disquette depuis un DSK, exporter une disquette vers un format DSK. Voilà, fin de la parenthèse.
Je remets une photo de l'interface :
Merci à @dlfrsilver pour les commandes !
Pour ralentir le GW avec un lecteur Amstrad :
Pour vérifier la vitesse du moteur du lecteur :
On peut utiliser l'outil en ligne de commande, ou avec l'interface graphique. Voici le menu principal :
Exporter une face de disquette vers un fichier DSK.
L'outil ne permet pas de créer directement une image DSK, il faut le faire en 2 étapes. J'ai choisi un truc simple avec une image raw au format SCP.
La création du fichier SCP prend environ 40 secondes.
Ensuite, utiliser le logiciel HxCFloppyEmulator pour convertir au format DSK.
Le bouton [Load] pour choisir le fichier source au format SCP.
Le bouton [Export] pour réaliser la conversion au format DSK.
La conversion du fichier DSK est instantanée (moins d'1 seconde).
J'ai fait une bonne quinzaine d'exports de jeux 3" : toutes les images DSK étaient fonctionnelles sur un émulateur CPC.
Créer une face de disquette à partir d'un fichier DSK.
Cette fois la création est réalisée directement depuis une image DSK, donc en 1 seule étape.
Exemple ici avec le jeu Cauldron :
L'écriture des pistes de la disquette 3" a pris également environ 40 secondes.
Puis testé dans la foulée sur le CPC, allumé juste à côté, ça marche !!
Important Si on fait abstraction d'un éventuel problème de lecteur 3" ou Greazleweazle, tous les échecs proviennent généralement de la disquette 3" (disquette sale ou secteurs défectueux). Les rares cas où j'ai rencontré des erreurs de lecture sur CPC concernaient des faces de disquettes 3" qui n'étaient pas correctes... Faire une vérification au préalable avec Mark Error ou Multi Mark. En contrepartie, j'ai des disquettes 3" dont les faces sont 100% correctes. Dès que je relançais une écriture sur une disquette sûre : le résultat était nickel à l'arrivée.
Pour le moment j'ai fait une bonne vingtaine d'écritures sur 3" à partir d'images DSK : elles étaient toutes lisibles et fonctionnelles sur CPC.
Une petite photo en pleine création d'une face de disquette 3" :
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum