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[RESOLU] MaxDuino : problème lecture de certaines images CDT
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Auteur :  poulette73 [ 03 Juil 2022, 13:40 ]
Sujet du message :  [RESOLU] MaxDuino : problème lecture de certaines images CDT

Hello,

Je possède une interface MaxDuino, afin de lire des CDT sur mon CPC 6128.

Image

Alors ça marche franchement bien, pour une large majorité de jeux.

J'en ai testé une bonne cinquantaine, ils fonctionnent sans problème !

Malgré tout je rencontre des soucis sur certains CDT, qui ne marchent pas... :twisted:

A chaque fois le résultat est le même :
  • Le jeu se charge normalement. Aucune erreur de block.
  • La page écran du jeu s'affiche.
  • Puis le chargement continue jusqu'au bout. On constate bien les couleurs qui changent dans la zone "border" de l'écran.
  • Une fois le chargement arrivé à 100%, le dernier block est lu et l'interface s'arrête (visible sur l'écran OLED).
    Mais il ne se passe plus rien : le jeu ne démarre pas.

Paramètres de la MaxDuino :
  • Firmware 1.76 présent / le dernier.
  • Motor Control = ON / sur Amstrad.
  • TSXCzxpUEFSW = OFF / pas géré sur Amstrad, uniquement Spectrum.
  • Skip block 2A = OFF / pas géré sur Amstrad, sert à mettre une pause.
  • Baud rate = 2400. C'est la valeur que j'utilise pour tous les CDT.
    J'ai tout de même essayé 1200, ou 3600, mais ça ne change rien.


Voici quelques images CDT (pour exemple) qui ne fonctionnent pas :
J'ai même testé plusieurs versions alternatives de ces jeux, disponibles sur plusieurs sites Internet, sans succès.

Red Planet.cdt
Crafton & Xunk.cdt
Trailblazer.cdt


A noter que sur émulateur : ces images CDT fonctionnent parfaitement sous Caprice Forever 64 22.6. 8-)

De quoi cela peut venir ? Le dernier bloc serait-il particulier ?
Une histoire de volume / fréquence / qualité de l'encodage CDT ?

Merci par avance pour votre aide. :JC_doubleup:

Auteur :  dlfrsilver [ 07 Oct 2022, 20:28 ]
Sujet du message :  Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT

Définir le baud rate à 2400, je suis pas sur que c'est une bonne idée.

Tout simplement parce que chaque jeu possède son propre baudrate (sa vitesse quoi).

mets si tu peux l'option baudrate sur OFF.

Auteur :  poulette73 [ 08 Oct 2022, 11:03 ]
Sujet du message :  Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT

Déjà essayé : ça n'est pas possible.
La valeur est obligatoire parmi 1200, 2400, 3600, 3850.
Et testé chacune des valeurs et ça ne change rien.

Si il y avait un souci de synchro et vitesse, on tomberait sur des erreurs de lecture sur des blocs.

Je n'ai aucun problème sur plus de 90% de mes jeux CDT.

Comme je l'ai déjà précisé :
  • le lanceur BASIC se charge et s'exécute. ✔
  • la page écran se charge et s'affiche. ✔
  • le programme principal se charge jusqu'au bout, jusqu'au dernier bloc. ✔

Puis plus rien.

Le problème est ailleurs...

Auteur :  dlfrsilver [ 08 Oct 2022, 13:46 ]
Sujet du message :  Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT

poulette73 a écrit :
Déjà essayé : ça n'est pas possible.
La valeur est obligatoire parmi 1200, 2400, 3600, 3850.
Et testé chacune des valeurs et ça ne change rien.

Si il y avait un souci de synchro et vitesse, on tomberait sur des erreurs de lecture sur des blocs.

Je n'ai aucun problème sur plus de 90% de mes jeux CDT.

Comme je l'ai déjà précisé :
  • le lanceur BASIC se charge et s'exécute. ✔
  • la page écran se charge et s'affiche. ✔
  • le programme principal se charge jusqu'au bout, jusqu'au dernier bloc. ✔

Puis plus rien.

Le problème est ailleurs...


Fait les tests suivants :

Trailblazer ne marche pas ? Essaie Krakout, The Munsters et Toobin en CDT.

Red planet est un jeu récent, qui utilise probablement un loader qui tourne en 2500 bauds...

Crafton & xunk utilise je crois un bloc au format spectrum.

Je viens de consulter le site Maxduino, et j'ai trouvé ceci :

"et si l'option TZXCzxpUEFSW est activée ou non, ce qui permet d'activer le changement de polarité du signal audio dans les fichiers Spectrum et Amstrad CPC.."

en bref, tu indiques que cette option ne concerne pas le CPC et uniquement le Spectrum, mais ce n'est pas le cas...... Le manuel indique bien que le CPC est concerné, donc cette option doit être activée.

Active là, et recommence tes tests :)

Auteur :  dlfrsilver [ 08 Oct 2022, 13:55 ]
Sujet du message :  Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT

encore mieux trouvé plus loin sur le site :

Option TZXCzxpUEFSW :

Avec cette troisième option nous pouvons activer 3 fonctionnalités différentes, étant en fait le nom long de l'option TSXCONTROLzxpolarityUEFSWITCHPARITY
Les fonctionnalités sont les suivantes :

Change la polarité du signal audio des fichiers Spectrum et Amstrad CPC, nécessaire pour charger certains jeux Amstrad CPC au format CDT, par exemple :

(i) Pas de changement de polarité : (off) : Tai-Pan, Forbidden Planet, Starbike

(ii) Avec la polarité inversée (on) : Basil The Great Mouse Detective, Mask

Tu as testé ces jeux là?

Auteur :  poulette73 [ 08 Oct 2022, 17:36 ]
Sujet du message :  Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT

dlfrsilver a écrit :
Trailblazer ne marche pas ? Essaie Krakout, The Munsters et Toobin en CDT.
Oui pourquoi pas, mais dans quel but ?
Admettons que Krakout, The Munsters et Toobin fonctionnent : en quoi cela me permettra de faire tourner Trailblazer ?

dlfrsilver a écrit :
Option TZXCzxpUEFSW :

Avec cette troisième option nous pouvons activer 3 fonctionnalités différentes, étant en fait le nom long de l'option TSXCONTROLzxpolarityUEFSWITCHPARITY
Les fonctionnalités sont les suivantes :

Change la polarité du signal audio des fichiers Spectrum et Amstrad CPC, nécessaire pour charger certains jeux Amstrad CPC au format CDT, par exemple :

(i) Pas de changement de polarité : (off) : Tai-Pan, Forbidden Planet, Starbike

(ii) Avec la polarité inversée (on) : Basil The Great Mouse Detective, Mask

Tu as testé ces jeux là?
J'avais déjà testé ce paramètre TSXCzxpUEFSW.
Dans la doc PDF MaxDuino il est écrit : ZX Reverse Polarity / Speed Control for .tsx / .uef switch Polarity

C'est bizarre que sur ce site ils parlent de l'utilisation sur Amstrad, car j'avais bien lu ailleurs que ce paramètre ne concernait que le ZX Spectrum.

Je viens de tester chacun des jeux avec le paramètre à off (valeur par défaut pour le CPC), puis à on.

A noter que Starbike n'existe pas... mais sur ZX Spectrum oui !

Donc je pense sincèrement à une erreur sur la page web, car partout ailleurs il est dit que le paramètre TZXCzxpUEFSW est à laisser sur off sur Amstrad CPC.

Voici les résultats :

Image

Déjà il n'y en a aucun qui fonctionne avec le paramètre à on.

En tout cas merci Denis tout de même pour ta contribution. :)

Après, je ne cherche pas à tester des cas particuliers ou des protections farfelues.

Le but de ce topic c'était de faire fonctionner Trailblazer, Crafton & Xunk, et Red Planet, et surtout comprendre comment y arriver.

Plus clairement : qu'est-ce que ces 3 fichiers CDT que j'ai posté dans le tout 1er message ont de particulier, par rapport à d'autres images CDT qui s'exécutent sans souci avec la MaxDuino ?

Auteur :  dlfrsilver [ 09 Oct 2022, 01:46 ]
Sujet du message :  Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT

Simple : Krakout, The Munsters et Toobin utilisent la même protection/loader que Trailblazer.

Il s'agit du loader Spectrum Variant 1 (timing des blocs spectrum mais 120% plus rapide)

En bref : Les 3 titres devraient ne pas fonctionner, si c'est lié au loader.

Si ces 3 là fonctionnent, le CDT de Trailblazer a un problème dans ce cas..... (possibilité).

Enfin, contacter éventuellement le mec qui a programmé le Maxduino, afin de savoir si de son côté il voit un souci de compatibilité, ou un bug ?

Auteur :  poulette73 [ 09 Oct 2022, 11:07 ]
Sujet du message :  Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT

dlfrsilver a écrit :
Simple : Krakout, The Munsters et Toobin utilisent la même protection/loader que Trailblazer.
Il s'agit du loader Spectrum Variant 1 (timing des blocs spectrum mais 120% plus rapide.

Ok, merci pour l'explication, c'est complètement logique.

Donc du coup j'ai récupéré chaque CDT pour Krakout, The Munsters et Toobin, que j'ai testé ensuite : ils marchent.

Puis je relance Trailblazer, et là je ne pige plus rien... ça fonctionne !
Entre hier et aujourd'hui je ne vois pas ce qui a pu changer. :twisted:

Et ça en devient totalement surprenant, je relance les autres et ça passe, moyennant quelques réglages.

Voilà les résultats :

TZX off 2400 baud
Krakout, The Munsters et Toobin = OK

TZX off 2400 baud
Trailblazer, Red Planet, Crafton & Xunk = OK

TZX on, 1200 baud
Basil The Great Detective = OK

Concernant Mask, pas moyen.
J'ai tout essayé : TZX off/on, différentes vitesses. J'ai même tenté ma technique avec la Dandanator (cf. dans mon topic de présentation) pour se mettre dans un état complet en mode 464 avec :
- absence de la ROM Amsdos.
- inhibition du FDC.
- 64K de mémoire.
- Basic 1.0.
Le jeu se charge jusqu'au bout puis termine par un reset.


Pas grave, j'ai atteint l'objectif initial et faire fonctionner les 3 jeux que je voulais ! :wink:

Je passe le topic en résolu. :biere:

Encore merci pour ton aide !

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