CPC Rulez https://cpcrulez.fr/forum/ |
|
[RESOLU] MaxDuino : problème lecture de certaines images CDT https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=6704 |
Page 1 sur 1 |
Auteur : | poulette73 [ 03 Juil 2022, 13:40 ] |
Sujet du message : | [RESOLU] MaxDuino : problème lecture de certaines images CDT |
Hello, Je possède une interface MaxDuino, afin de lire des CDT sur mon CPC 6128. Alors ça marche franchement bien, pour une large majorité de jeux. J'en ai testé une bonne cinquantaine, ils fonctionnent sans problème ! Malgré tout je rencontre des soucis sur certains CDT, qui ne marchent pas... A chaque fois le résultat est le même :
Paramètres de la MaxDuino :
Voici quelques images CDT (pour exemple) qui ne fonctionnent pas : J'ai même testé plusieurs versions alternatives de ces jeux, disponibles sur plusieurs sites Internet, sans succès. Red Planet.cdt Crafton & Xunk.cdt Trailblazer.cdt ✔ A noter que sur émulateur : ces images CDT fonctionnent parfaitement sous Caprice Forever 64 22.6. De quoi cela peut venir ? Le dernier bloc serait-il particulier ? Une histoire de volume / fréquence / qualité de l'encodage CDT ? Merci par avance pour votre aide. |
Auteur : | dlfrsilver [ 07 Oct 2022, 20:28 ] |
Sujet du message : | Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT |
Définir le baud rate à 2400, je suis pas sur que c'est une bonne idée. Tout simplement parce que chaque jeu possède son propre baudrate (sa vitesse quoi). mets si tu peux l'option baudrate sur OFF. |
Auteur : | poulette73 [ 08 Oct 2022, 11:03 ] |
Sujet du message : | Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT |
Déjà essayé : ça n'est pas possible. La valeur est obligatoire parmi 1200, 2400, 3600, 3850. Et testé chacune des valeurs et ça ne change rien. Si il y avait un souci de synchro et vitesse, on tomberait sur des erreurs de lecture sur des blocs. Je n'ai aucun problème sur plus de 90% de mes jeux CDT. Comme je l'ai déjà précisé :
Puis plus rien. Le problème est ailleurs... |
Auteur : | dlfrsilver [ 08 Oct 2022, 13:46 ] |
Sujet du message : | Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT |
poulette73 a écrit : Déjà essayé : ça n'est pas possible. La valeur est obligatoire parmi 1200, 2400, 3600, 3850. Et testé chacune des valeurs et ça ne change rien. Si il y avait un souci de synchro et vitesse, on tomberait sur des erreurs de lecture sur des blocs. Je n'ai aucun problème sur plus de 90% de mes jeux CDT. Comme je l'ai déjà précisé :
Puis plus rien. Le problème est ailleurs... Fait les tests suivants : Trailblazer ne marche pas ? Essaie Krakout, The Munsters et Toobin en CDT. Red planet est un jeu récent, qui utilise probablement un loader qui tourne en 2500 bauds... Crafton & xunk utilise je crois un bloc au format spectrum. Je viens de consulter le site Maxduino, et j'ai trouvé ceci : "et si l'option TZXCzxpUEFSW est activée ou non, ce qui permet d'activer le changement de polarité du signal audio dans les fichiers Spectrum et Amstrad CPC.." en bref, tu indiques que cette option ne concerne pas le CPC et uniquement le Spectrum, mais ce n'est pas le cas...... Le manuel indique bien que le CPC est concerné, donc cette option doit être activée. Active là, et recommence tes tests |
Auteur : | dlfrsilver [ 08 Oct 2022, 13:55 ] |
Sujet du message : | Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT |
encore mieux trouvé plus loin sur le site : Option TZXCzxpUEFSW : Avec cette troisième option nous pouvons activer 3 fonctionnalités différentes, étant en fait le nom long de l'option TSXCONTROLzxpolarityUEFSWITCHPARITY Les fonctionnalités sont les suivantes : Change la polarité du signal audio des fichiers Spectrum et Amstrad CPC, nécessaire pour charger certains jeux Amstrad CPC au format CDT, par exemple : (i) Pas de changement de polarité : (off) : Tai-Pan, Forbidden Planet, Starbike (ii) Avec la polarité inversée (on) : Basil The Great Mouse Detective, Mask Tu as testé ces jeux là? |
Auteur : | poulette73 [ 08 Oct 2022, 17:36 ] |
Sujet du message : | Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT |
dlfrsilver a écrit : Trailblazer ne marche pas ? Essaie Krakout, The Munsters et Toobin en CDT. Oui pourquoi pas, mais dans quel but ?Admettons que Krakout, The Munsters et Toobin fonctionnent : en quoi cela me permettra de faire tourner Trailblazer ? dlfrsilver a écrit : Option TZXCzxpUEFSW : J'avais déjà testé ce paramètre TSXCzxpUEFSW.Avec cette troisième option nous pouvons activer 3 fonctionnalités différentes, étant en fait le nom long de l'option TSXCONTROLzxpolarityUEFSWITCHPARITY Les fonctionnalités sont les suivantes : Change la polarité du signal audio des fichiers Spectrum et Amstrad CPC, nécessaire pour charger certains jeux Amstrad CPC au format CDT, par exemple : (i) Pas de changement de polarité : (off) : Tai-Pan, Forbidden Planet, Starbike (ii) Avec la polarité inversée (on) : Basil The Great Mouse Detective, Mask Tu as testé ces jeux là? Dans la doc PDF MaxDuino il est écrit : ZX Reverse Polarity / Speed Control for .tsx / .uef switch Polarity C'est bizarre que sur ce site ils parlent de l'utilisation sur Amstrad, car j'avais bien lu ailleurs que ce paramètre ne concernait que le ZX Spectrum. Je viens de tester chacun des jeux avec le paramètre à off (valeur par défaut pour le CPC), puis à on. A noter que Starbike n'existe pas... mais sur ZX Spectrum oui ! Donc je pense sincèrement à une erreur sur la page web, car partout ailleurs il est dit que le paramètre TZXCzxpUEFSW est à laisser sur off sur Amstrad CPC. Voici les résultats : Déjà il n'y en a aucun qui fonctionne avec le paramètre à on. En tout cas merci Denis tout de même pour ta contribution. Après, je ne cherche pas à tester des cas particuliers ou des protections farfelues. Le but de ce topic c'était de faire fonctionner Trailblazer, Crafton & Xunk, et Red Planet, et surtout comprendre comment y arriver. Plus clairement : qu'est-ce que ces 3 fichiers CDT que j'ai posté dans le tout 1er message ont de particulier, par rapport à d'autres images CDT qui s'exécutent sans souci avec la MaxDuino ? |
Auteur : | dlfrsilver [ 09 Oct 2022, 01:46 ] |
Sujet du message : | Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT |
Simple : Krakout, The Munsters et Toobin utilisent la même protection/loader que Trailblazer. Il s'agit du loader Spectrum Variant 1 (timing des blocs spectrum mais 120% plus rapide) En bref : Les 3 titres devraient ne pas fonctionner, si c'est lié au loader. Si ces 3 là fonctionnent, le CDT de Trailblazer a un problème dans ce cas..... (possibilité). Enfin, contacter éventuellement le mec qui a programmé le Maxduino, afin de savoir si de son côté il voit un souci de compatibilité, ou un bug ? |
Auteur : | poulette73 [ 09 Oct 2022, 11:07 ] |
Sujet du message : | Re: MaxDuino : problème de lecture pour certaines images CDT |
dlfrsilver a écrit : Simple : Krakout, The Munsters et Toobin utilisent la même protection/loader que Trailblazer. Il s'agit du loader Spectrum Variant 1 (timing des blocs spectrum mais 120% plus rapide. Ok, merci pour l'explication, c'est complètement logique. Donc du coup j'ai récupéré chaque CDT pour Krakout, The Munsters et Toobin, que j'ai testé ensuite : ils marchent. Puis je relance Trailblazer, et là je ne pige plus rien... ça fonctionne ! Entre hier et aujourd'hui je ne vois pas ce qui a pu changer. Et ça en devient totalement surprenant, je relance les autres et ça passe, moyennant quelques réglages. Voilà les résultats : TZX off 2400 baud Krakout, The Munsters et Toobin = OK TZX off 2400 baud Trailblazer, Red Planet, Crafton & Xunk = OK TZX on, 1200 baud Basil The Great Detective = OK Concernant Mask, pas moyen. J'ai tout essayé : TZX off/on, différentes vitesses. J'ai même tenté ma technique avec la Dandanator (cf. dans mon topic de présentation) pour se mettre dans un état complet en mode 464 avec : - absence de la ROM Amsdos. - inhibition du FDC. - 64K de mémoire. - Basic 1.0. Le jeu se charge jusqu'au bout puis termine par un reset. Pas grave, j'ai atteint l'objectif initial et faire fonctionner les 3 jeux que je voulais ! Je passe le topic en résolu. Encore merci pour ton aide ! |
Page 1 sur 1 | Le fuseau horaire est UTC+1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |