Ce matin j'ai rencontré des erreurs de lecture à partir d'une disquette 3" tout juste créée sur le CPC CRTC 1, et qui n'était pas lisible sur le CPC CRTC 4.
Ni une ni deux, je vérifie la vitesse du moteur pour chaque lecteur interne 3" de mes deux Amstrad :
CPC 6128 CRTC 1 : 305 rpm
CPC 6128 CRTC 4 : 300 rpm
On dirait bien que la vitesse se dérègle encore avec le temps, c'est la 2ième fois en 1 année sur mon premier CPC... j'ai sorti le drive et vérifié l'état de courroie et elle semble correcte. Je l'ai laissée en place, au pire j'en ai une autre en stock.
Peut être qu'il doit y avoir des différences de qualité suivant où on les commande, car elles n'ont pas toujours la même largeur, la même épaisseur, et du coup la même tension sur la poulie. D'ailleurs quelqu'un connaitrait un vendeur sérieux qui propose des courroies 100% comme à l'origine et capable de tenir une décennie, comme sur nos premiers CPC de l'époque ?
Vu qu'il est conseillé d'être à 300 rpm maxi ou même un peu en dessous, j'ai en profité pour régler mes 2 drives interne 3" à la vitesse de 298.5 rpm. Puis j'ai fait de nouveaux tests de formatage, écriture, lecture avec chaque CPC et c'est nickel pour les deux ! C'est de nouveau résolu.
Si cela se reproduit dans quelques mois je changerai la courroie.
Je viens de tester une douzaine de disquettes 3" sur chacun des CPC. La vitesse reste fixe pour une grande majorité, et pour quelques unes je n'ai que de très légers écarts entre 0.5 et 1 rpm au maximum.
Je n'ai que 3 exceptions, bizarrement de la même marque, des Maxell qui font ralentir le moteur d'environ 3 rpm (toutes les autres sont des Amsoft). Ce n'est sûrement qu'un hasard dû à l'âge ou la fréquence d'utilisation des ces disquettes, je ne pense pas que la conception ou la marque influe sur le résultat.
Autre point important: sur l'axe du moteur, il y a un coup de vernis (souvent vert), il sert à creer une accroche pour entrainer la courroie, il ne faut pas le supprimer.
La tolérance en vitesse de lecture est assez large (hors loader mal foutus) Là où il faut faire gaffe, c'est souvent sur les dernières pistes, ça frotte moins et la disquette tourne plus vite de quelques RPM
La tolérance en vitesse de lecture est assez large (hors loader mal foutus) Là où il faut faire gaffe, c'est souvent sur les dernières pistes, ça frotte moins et la disquette tourne plus vite de quelques RPM
Exact, d'où un reglage à faire en piste 19 ou 20 pour avoir une valeur moyenne.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 398 Localisation : Les Sucres en Morceaux
poulette73 a écrit :
Vu qu'il est conseillé d'être à 300 rpm maxi ou même un peu en dessous,
Bonjour, d'où tiens-tu cette info ? La tolérance du lecteur étant de 300 plus ou moins 10, donc 290 à 310 (ile me semble), je pars plutôt de l'idée de laisser le lecteur à 305, car une disquette peut ralentir le RPM, mais jamais l'accélérer. Il y a une grande variabilité de RPM d'une disquette à l'autre. Si quelqu'un a plus d'infos.
Je l'ai simplement lu sur divers forums : cpcrulez je crois, des retours d'expériences sur cpcwiki aussi, et d'autres sites généralistes CPC. Maintenant je ne m'engage pas sur ces propos : je n'ai fait que relater ici les infos que j'avais trouvées. Je ne suis pas un spécialiste du tout des lecteurs 3". Si j'avais fait le choix de 298.5 rpm c'était uniquement par confiance de ce que j'avais lu...
On est d'accord : une disquette aura tendance à ralentir le moteur.
Si le meilleur conseil est de fixer la vitesse à 305 rpm sur mes deux CPCs, pas de souci, j'en ai pour 5 minutes. Et pas grave si je dois en refaire quelques unes qui ne seraient plus lues, c'est pas le temps que ça me prendra.
Je ne vais pas redémonter à nouveau pour aujourd'hui, mais la prochaine fois que je suis amené à ouvrir les CPCs : je ferai ça par la même occasion. Merci de l'info @breiztiger.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 398 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Dans ce domaine, le mieux est l'ennemi du bien. Le réglage de vitesse sur le moteur est très fragile. Je te conseille de ne pas trop y toucher, c'est vite fait de le casser. Il ne tient que par de misérables soudures. Si ça marche, ne cherche pas plus loin.
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