Voila, mon 6128 plus est hs depuis maintenant 20 ans !
A l'époque branchement d'une alim douteuse et plus rien ne va . Résultat CPC au placard pour "plus tard quand j'aurais le temps"
Je l'ai ressorti il y a quelques semaines dans l'espoir de pouvoir le réparer. Quelques connaissances de base en électronique et méticuleux, je me dis que je n'ai rien à perdre.
En consultant les fofos et en mesurant les températures des composants, les premiers composants identifiés comme cuits sont les mémoires qui montent à plus de 60°. La tension d'alim est à environ 4.6Volts (alors qu'à 5Volts sur un autre plus que l'on m'a prêté)
Je me lance donc dans le remplacement des 4 puces de ram par des samsung km-41464AP-12 équivalentes aux tms d'origine et l'installation de supports au passage. Pour ne pas prendre de risque pour le pcb et comme les composants restent facile à trouver, j'ai coupé les pattes, dessoudées celles-ci une à une et retiré l'étain avec une pompe. Puis soudé les nouveaux supports. Fébrile et plein d'espoir, je relance la bête... La machine ne démarre toujours pas mais il y a du mieux : j'ai un border puis pleins de parasites. Je remesure la tension, celle-ci chute toujours à 4.7 Volts, donc prise de température des autres composants. Le FDC chauffe à 50°, je débranche le lecteur, ça ne change rien. Je retire le FDC avec la même technique que précédemment ainsi que le séparateur de données (j'ai les deux composants en spare) La tension se stabilise enfin à 5V, plus rien ne chauffe et j'obtiens un écran avec un border stable violet mais rien d'autre.
Pièce jointe :
20220320_192628-optimized.jpg
La cartouche, le connecteur de cartouche et le CPU ont pu être validés sur le CPC d'un pote et sont nickels. Le service manual est plutôt complet d'un point de vue connectique mais très léger sur la partie logique et le démarrage de l'ordinateur. J'avoue ne pas savoir quoi regarder maintenant et je me dis que des personnes plus expérimentées auront peut-être d'autres idées.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Ce que tu vois à l'écran, c'est le contenu de la mémoire dans son état initial, état qui dépend du type de RAM, ce qui explique le changement de comportement.
Ensuite, on voit aussi que l'écran est formaté à la taille normale, ce qui tend à dire que le Z80 a commencé la séquence d'initialisation en exécutant la ROM de la cartouche. Ça semble aussi dire que la partie vidéo de l'ASIC fonctionne.
As-tu vérifié l'état du PSG ? Il fait souvent partie des chips "sensibles".
Concernant les condensateurs, je doute qu'ils puissent être la cause du problème.
PSG, c'est bien le chip audio? Il ne chauffe pas, mais après c'est pas un truc évident, comment je peux le tester ? S'il n'est pas nécessaire pour le démarrage du CPC, je peux le dé-souder pour faire une vérif supplémentaire.
A noter que pour le moment, je n'ai pas encore remis les FDC + SED sur les supports, j'avais lu quelque part qu'ils n'étaient pas nécessaires au démarrage (après tout, ils ne sont pas présents sur les 464+)
Si le FDC n'est pas physiquement présent, ça peut poser problème car à l'initialisation, la ROM Amsdos va envoyer des paramètres de réglage et elle attend quelque chose. Je n'ai plus le code exact en tête, mais si sans cette puce la ROM attend que le FDC soit disponible pour lui envoyer l'ordre, tu vas attendre longtemps!
De mémoire je dirais que le signal /EXP est utilisé par la ROM AMSDOS pour savoir si le FDC est présent ou pas. J'aurais donc tendance à penser qu'en l'absence de FDC il suffit de retirer aussi le link sur le signal /EXP et ça va marcher.
Mais dans tous les cas, l'initialisation de l'AMSDOS se fait bien après le boot du firmware, donc on en est clairement pas encore là au moment du plantage observé.
Le PSG sert pour le son et pour le clavier, vu que tout le reste a pris, je pense que ça vaut le coup de le changer aussi.
j'ai replacé les FDC + le SED (en neuf les deux, les originaux étaient bouillants ! ) : le résultat est le même. j'ai dé-soudé le chip son, le résultat reste inchangé : le chip son est nécessaire au lancement ?
Non, l'absence de PSG ne devrait pas empêcher le démarrage. Seul un PSG endommagé le pourrait (genre avec une ligne du bus de donnée en court-circuit).
Donc ton problème est sans doute ailleurs... As-tu essayé de changer le Z80 ?
Si ce n'est pas lui... il ne reste quasiment plus que l'ASIC... ce qui serait une très mauvaise nouvelle.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum