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Ecriture d'une piste de plus de &1800
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Auteur :  velus [ 07 Sep 2021, 02:56 ]
Sujet du message :  Ecriture d'une piste de plus de &1800

Bonjour a tous,

Je me suis posé a question et j'ai fais quelques tests non concluants :(c'est pour ça que je demande l'expertise d'experts :)
Sur cpc une taille 6 est possible jusqu'à dans les &1800 et quelques poussières par piste.
Je me suis demandé s'il était possible d'augmenter la capacité d'une piste, je sais que matériélement c'est impossible de le faire sur une vraie disquette 3". C'est pourquoi j'ai modifié un fichiers dsk avec un éditeur pc genre disco (winhex) pour augmenter le nombres de secteurs et ralonger le fichier dsk pour voir s'il était possible de créer virtuellement un dsk avec par ex 18 secteurs de taille 2 sur en le ralongeant de &1200.
L'émulateur ne me lit que &1800. Est-ce du au paramétrage de l'émulateur qui gére virtuellement les discs. Ou serait-ce la rom disc du cpc qui limiterait à &1800 octets et quelques? Ou est la limite du cpc ? sans parler de la limite physique du disc ! Si Quelqu'un sait-il m'éclairer la dessus ? Merci pour vous réponses

Auteur :  marcel [ 07 Sep 2021, 06:04 ]
Sujet du message :  Re: Ecriture d'une piste de plus de &1800

Le FDC peut lire jusqu'à 32k par secteur (taille 8)

Auteur :  dlfrsilver [ 08 Sep 2021, 22:33 ]
Sujet du message :  Re: Ecriture d'une piste de plus de &1800

velus a écrit :
Bonjour a tous,

Je me suis posé a question et j'ai fais quelques tests non concluants :(c'est pour ça que je demande l'expertise d'experts :)
Sur cpc une taille 6 est possible jusqu'à dans les &1800 et quelques poussières par piste.
Je me suis demandé s'il était possible d'augmenter la capacité d'une piste, je sais que matériélement c'est impossible de le faire sur une vraie disquette 3". C'est pourquoi j'ai modifié un fichiers dsk avec un éditeur pc genre disco (winhex) pour augmenter le nombres de secteurs et ralonger le fichier dsk pour voir s'il était possible de créer virtuellement un dsk avec par ex 18 secteurs de taille 2 sur en le ralongeant de &1200.
L'émulateur ne me lit que &1800. Est-ce du au paramétrage de l'émulateur qui gére virtuellement les discs. Ou serait-ce la rom disc du cpc qui limiterait à &1800 octets et quelques? Ou est la limite du cpc ? sans parler de la limite physique du disc ! Si Quelqu'un sait-il m'éclairer la dessus ? Merci pour vous réponses


Salut,

Ce qu'on appelle taille 6 sur CPC, n'existe pas en réalité. Il s'agit d'un moyen qu'on a trouvé pour stocker 6ko de données par piste en sectoriel sur CPC.

Il s'agit à la base de piste lisible par le CPC écrite sur une machine capable de faire du 'write track' (écriture piste). Le CPC, c'est soit écriture sectorielle, soit lecture piste (read track).

la limite du format IBM, c'est 6700 octets par piste. par sécurité, sur une 3 pouces on ne met que 6400 octets au maximum.

La limite du CPC est la même que celle d'un Atari ST ou IBM PC.

Le seul problème en l'état, c'est que les disquettes 3 pouces sont vieilles et pas stable du tout pour l'écriture de format de ce type. Si on en avait des neuves, on pourrait faire des tests, mais aujourd'hui avec nos vieilles biscottes de 30 ans.

Auteur :  marcel [ 09 Sep 2021, 08:13 ]
Sujet du message :  Re: Ecriture d'une piste de plus de &1800

ça sort d'où ta valeur de 6700, moi j'arrive à mettre presque 7000 octets sur une piste (en jouant finement avec la densité)

6400 ça fait un peu plus de 2% d'écart avec l'idéal (300tr/min) c'est surtout pour être sûr que les acheteurs du jeu pouvaient tous relire derrière :D

Auteur :  dlfrsilver [ 09 Sep 2021, 08:27 ]
Sujet du message :  Re: Ecriture d'une piste de plus de &1800

marcel a écrit :
ça sort d'où ta valeur de 6700, moi j'arrive à mettre presque 7000 octets sur une piste (en jouant finement avec la densité)


J'ai vu 98% des systèmes de protection sur ST, PC et 100% des systèmes de protections sur Amstrad CPC.

Les softs qui utilisent des pistes de 6700 octets (pistes duplicateurs, impossible à générer avec un lecteur et un FDC standard, et écrites en utilisant la variation de densité ; plus de données dans un espace plus réduit), j'en ai jamais vu sur CPC, tout simplement parce qu'en terme de fiabilité sur de la 3 pouces, ça l'aurait pas fait.

Par contre, j'ai trouvé sur ST des softs avec des pistes longues de 6700 octets (Chambers of shaolin de thalion par exemple).

Citer :
6400 ça fait un peu plus de 2% d'écart avec l'idéal (300tr/min) c'est surtout pour être sûr que les acheteurs du jeu pouvaient tous relire derrière :D


c'est exactement ça. le but était que les acheteurs ne renvoient pas en masse leur jeu car lecture pas fiable.

Auteur :  marcel [ 09 Sep 2021, 09:43 ]
Sujet du message :  Re: Ecriture d'une piste de plus de &1800

Ok, tu ne parlais pas de limite physique mais de limite commercialement utilisable :eng:

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