Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025, 22:07

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

CPC 464 panne bizarre

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 3 message(s) ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
bugpat
 Sujet du message : CPC 464 panne bizarre
Message Publié : 23 Juin 2020, 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un 464 qui était en très mauvais état. J'ai retapé le lecteur de K7 (courroie, flying wheel et un condo), et j'arrive maintenant à charger toutes mes cassettes, mais il y a comme un problème de "timing" :
Par exemple sur Au revoir Monty la musique d'intro est "hésitante" (il y a des ralentis) et les couleurs clignotent (on dirait que ça alterne entre monochrome et couleur), sur Cauldron le jeu est au méga ralenti et il y a des clignotements, sur Deflektor la musique d'intro est hyper speed et pendant le jeu les couleurs clignotent comme sur Monty, et sur Rampage ce sont les sprites qui clignotent à mort...
J'ai réparé un tas de CPC avec des pannes diverses (AY en général et Rom parfois, ram une fois), mais celle là c'est la 1ere fois que je la vois !
Quelqu'un a déjà vu ça ? Une idée où chercher (Je penche pour l'AY) ? Le CRTC ? Aut' chose ? J'ai pas envie de tout dessouder :D

Video de ces 4 jeux visible là : https://vimeo.com/431751557

Gerald
 Sujet du message : Re: CPC 464 panne bizarre
Message Publié : 23 Juin 2020, 16:40 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 258
bugpat a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un 464 qui était en très mauvais état. J'ai retapé le lecteur de K7 (courroie, flying wheel et un condo), et j'arrive maintenant à charger toutes mes cassettes, mais il y a comme un problème de "timing" :
Par exemple sur Au revoir Monty la musique d'intro est "hésitante" (il y a des ralentis) et les couleurs clignotent (on dirait que ça alterne entre monochrome et couleur), sur Cauldron le jeu est au méga ralenti et il y a des clignotements, sur Deflektor la musique d'intro est hyper speed et pendant le jeu les couleurs clignotent comme sur Monty, et sur Rampage ce sont les sprites qui clignotent à mort...
J'ai réparé un tas de CPC avec des pannes diverses (AY en général et Rom parfois, ram une fois), mais celle là c'est la 1ere fois que je la vois !
Quelqu'un a déjà vu ça ? Une idée où chercher (Je penche pour l'AY) ? Le CRTC ? Aut' chose ? J'ai pas envie de tout dessouder :D

Video de ces 4 jeux visible là : https://vimeo.com/431751557

Pour moi, ca sent le mauvais contact coté support du gate array.

Megachur
 Sujet du message : Re: CPC 464 panne bizarre
Message Publié : 23 Juin 2020, 19:52 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
En tout cas, sur la vidéo, on voit un changement de mode (mode 2, mode 0 par exemple)... donc il faut suivre le conseil de :winner: Gérald :winner: : enlève le z80 et le gate array si possible, on nettoie tous les contacts avec du produit de la base et sur ces chipsets et on replug !

sinon pb d'interruption qui expliquerait les modes ou les couleurs qui sautent ou défaillance du gate array plus simplement !?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 3 message(s) ] 

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure