CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

membrane 6128
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=5696
Page 1 sur 1

Auteur :  Sodapop [ 13 Avr 2016, 18:21 ]
Sujet du message :  membrane 6128

Salut,
J'ai récupéré un 6128 dont je peine à faire revivre le clavier. J'avais un 464 à double membrane qui avait retrouvé vie après un nettoyage des pastilles des membranes, mais avec le 6128, impossible de faire fonctionner la partie tout à gauche du pavé numérique et la petite touche "entrée". Toutes ces touches se trouvent sur la même ligne de circuit, comme sur la 1ere photo.
La seule légère "anomalie" que j'ai pu déceler est une sorte de "manque" de matière conductrice à deux endroits de la piste (dans les cercles rouges de la 2ème photo, même si ça se voit pas trop à l'image, en réel c'est un peu plus flagrant).
Je rajouterais bien un coup de pâte conductrice sur les pistes, mais je crains d'achever la membrane, surtout qu'il va falloir gratter la couche blanche pour y parvenir...

Vous avez eu des expériences similaires ?

Merci !

Auteur :  hERMOL [ 13 Avr 2016, 20:02 ]
Sujet du message :  Re: membrane 6128

Hello Sodapop
Ya un topic la dessus , si ça peut t'aider --> viewtopic.php?f=5&t=4664

Auteur :  Sodapop [ 13 Avr 2016, 20:42 ]
Sujet du message :  Re: membrane 6128

merci hERMOL, mais je suppose qu'il doit s'agir d'une membrane simple (464 ou 664), qui se répare effectivement avec de la pâte conductrice.
Pour une membrane double (6128, ou certains 464), il faut simplement nettoyer les pastilles en principe... mais pour réparer une piste sur ce modèle, ça semble un peu plus hard !
La piste est pas très facile d'accès: pas en surface, mais entre une couche de plastique et de... "caoutchouc" ?
Et encore je ne sais pas si ça vient de ça... ça peut venir aussi d'un problème au niveau de la CM...

EDIT :

J'ai testé la conductivité de la piste incriminée: entre 2 points de la piste situés avant la zone suspecte il n'y a pas de résistance (0,1) , mais entre 2 points avant et après j'ai une valeur de 3,5 (voir image) ! Pour toutes les autres pistes qui fonctionnent, la valeur reste à 0,1...
A mon avis le problème se situe bien dans la partie menant au connecteur... d'autant plus que les "craquelures" ou manque de matière se situent au niveau des endroits où la nappe est très courbée. Le tout est de pouvoir accéder à la partie protégée par la couche de "gomme" blanche et y appliquer la pâte conductrice, sans faire trop de dégâts...
P.S: Je ne suis absolument pas électronicien, je n'ai même aucune compétence sommaire dans le domaine. Je sais à peine me servir d'un multimètre, alors je ne sais pas si les conclusions que je tire des mesures sont les bonnes !
Mais votre avis me sera utile ! :)

Auteur :  Sodapop [ 24 Avr 2016, 13:52 ]
Sujet du message :  Re: membrane 6128

Voilà, après avoir dégagé la "gomme" protectrice masquant les 2 morceaux de pistes incriminés, j'ai passé 3 couches de "Circuit+" (Loctite) dessus, et depuis mon clavier est de nouveau 100% fonctionnel.
En gros, j'ai gratté la couche protectrice blanche des 2 zones entourées de rouge (sur la photo de mon précédent post), en faisant attention de ne pas endommager la piste. J'ai délimité la zone à réparer avec du scotch, de chaque côtés de la piste. J'ai appliqué une 1ère couche de Circuit+, puis une 2ème 5 minutes plus tard, et une 3ème 20 minutes après. J'ai laissé sécher 24h, testé la conductibilité avec un ohmmètre: elle était redevenue quasiment parfaite. J'ai remonté le tout, et ouala...
J'avais commencé le travail avec un produit chinois à 2 euros (port compris !) en seringue, mais la conductivité n'était pas assez bonne. Le Loctite a une excellente conductibilité, si on fait le boulot proprement et que l'on suit l'application recommandée.
(Merci hERMOL...)

Auteur :  hERMOL [ 24 Avr 2016, 15:22 ]
Sujet du message :  Re: membrane 6128

Excellent un CPC de sauvé :JC_doubleup: :fans:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/