CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

GT65 en panne
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=5580
Page 1 sur 1

Auteur :  the386mmx [ 17 Août 2015, 16:12 ]
Sujet du message :  GT65 en panne

_ Oh un vieil ordinateur à côté des poubelles ? Quoi ??
Marche arrière...
_ Oh un CPC !! (464) Comme celui que j'avais quand j'étais gamin !
Quelques secondes plus tard, il se retrouve dans le coffre. J'étais mordu du croco dans les 80's.

Le temps de rentrer à la maison. Direction le garage pour y regarder plus près : un 464, pas un "vieux" comme celui que j'avais, car il n'a pas le logo Amstrad en relief. Je jette un coup d'oeil par les baies, c'est un modèle avec la petite carte mère. Un coup de soufflette sur tout ça, je branche. Et hop... benh, ça marche pas.
Rien de rien, donc du démontage à prévoir : qu'est-ce qu'il faut vérifier en premier ? Y a-t-il un fusible interne dans le moniteur ? Qu'est-ce qui lâche, en général, sur ce matos ?
Aussi ridicule que cela puisse paraître, quitte à récupérer un CPC, pour le côté obsolet, j'aurai souhaité conserver ce moniteur monochrome. Merci d'avance pour vos conseils...
READY

Auteur :  Supersly [ 17 Août 2015, 19:40 ]
Sujet du message :  Re: GT65 en panne

Le premier point serait de savoir si c'est le moniteur ou le "clavier" qui ne marche pas. La LED du 464 ne s'allume pas ? Est-ce que l'écran fait ce léger petit sifflement ou de l'électricité statique ?

Selon ta région, tu trouveras facilement quelqu'un pour regarder avec toi et avec du matériel CPC sous la main.

Un truc facile à vérifier est l'interrupteur du 464 (clavier) qui peut avoir tendance à s'encalaminer (démonter l'interrupteur du CPC, séparer les pièces, gratter un peu, remettre en marche).

Après... plein de choses peuvent foirer. C'est surtout l'écran qui calanche avec le temps, en général, mais c'est parfois délicat à démonter (THT chargée à 20 kV). Mais aussi, les seuls CPC en panne pas que j'ai eus entre les mains étaient des 464.

Tente carrément le passage de la carte mère (clavier, pas écran !) sous la douche aussi. Nettoyage à la brosse à dents. Il se peut que tu aies des petits courts circuits côté clavier (vérifie la nappe clavier).

Auteur :  case [ 17 Août 2015, 19:46 ]
Sujet du message :  Re: GT65 en panne

Supersly a écrit :
Tente carrément le passage de la carte mère (clavier, pas écran !) sous la douche aussi. Nettoyage à la brosse à dents. Il se peut que tu aies des petits courts circuits côté clavier (vérifie la nappe clavier).


a bien sécher ensuite je précise car j'ai vu le cas (pas sur un amstrad)

Auteur :  markerror [ 18 Août 2015, 09:01 ]
Sujet du message :  Re: GT65 en panne

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce sauvetage :-). Un CPC même en panne peut servir à plein de choses. Sur un 464, on peut par exemple récupérer le petit bouton servant à resetter le compteur du datacorder (cassé une fois sur deux sur mes exemplaires... ). Le clavier, la coque, les composants de la carte mère, tout peut être utile pour remettre en service un autre CPC.

Le premier conseil de Supersly est le bon. Il faut déterminer si c'est le 464 ou le moniteur qui pose problème. Si tu n'as pas d'autres cpc sous la main, le plus simple est de trouver un fan dans ta région.

Si le led du 464 ne s'allume pas, soit c'est le GT65 qui ne délivre plus de jus, soit c'est effectivement l'interrupteur sur le CPC qui est encrassé. Sur un 464, c'est moins facile à bypasser que sur un autre modèle, car il est situé à côté du lecteur de cassettes. La technique habituelle consiste à ouvrir le CPC, voir où arrivent sur la carte mère deux fils de l'interrupteur. Sur un 464, je ne sais pas si c'est juste soudé ou s'il y a un connecteur.
S'il y a un connecteur, il faut retirer les fils de l'interrupteur, allumer le moniteur et faire contact entre les deux pattes du connecter côté carte mère. Si ça s'allume, bingo, c'est l'interrupteur qui merdouille.
S'il n'y a pas de connecteur, il faut désolidariser l'interrupteur de son support, et faire contact.

Je serai plus circonspect sur la méthode de nettoyage de la carte mère. Si elle n'est pas crasseuse, on peut toujours la nettoyer en passant une bombe à contact (ça se trouve dans le rayon auto d'un supermarché ou dans un centre auto). Le brossage sous la douche est à réserver à des cas extrêmes (je n'ai jamais eu besoin de le faire pour l'instant, bien qu'ayant maintenant cinq ou six 464 de récupération.

T&J/GPA

Auteur :  the386mmx [ 18 Août 2015, 19:55 ]
Sujet du message :  Re: GT65 en panne

Hé benh voilà : un petit nettoyage en règle des contacts, et tout (semble) fonctionner à merveille : l'affichage, le clavier, le lecteur de K7, son...
Y'a plus qu'à trouver de quoi alimenter (K7 +/- d'origines), MP3 voire lecteur de D7 :D ça fait tout drôle de s'y remettre plus de 20 ans après !!!

Auteur :  Xavier [ 19 Août 2015, 01:51 ]
Sujet du message :  Re: GT65 en panne

Salut,

Te voilà avec de très bons conseils!

Un truc tout bête avant de tout démonter...
Si un interrupteur ou si le potentiomètre crache, tu peux l'inonder d'huile de vaseline pour le décrasser (ou d'huile contact comme Hervé te l'a conseillé!).
Puis tu actionnes pendant un certain temps l'interrupteur ou le potar.
L'huile évite la formation d'arcs et préserve les contacts des dépôts d'oxydation.
Enfin... moi je ne jure que par la vaseline... Huile de machine à coudre...
:D

Auteur :  the386mmx [ 16 Jan 2016, 19:35 ]
Sujet du message :  Re: GT65 en panne

En fait, il y a toujours un petit problème :
Le réglage horizontal (j'ai pas dit vertical) de l'écran est mauvais, l'image n'est pas centrée sur l'écran. Y'a moyen de solutionner ça ? (réglage interne du moniteur)

Merci.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/