Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 30 Nov 2025, 06:14

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Tête de lecture bouge pas!Que faire? Changer/réparer moteur?

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
jrncpc
 Sujet du message : Tête de lecture bouge pas!Que faire? Changer/réparer moteur?
Message Publié : 10 Jan 2014, 00:51 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Message(s) : 19
Salut à tous,

Nouveau inscrit et fier de l'être ;-) , opportuniste aussi... puisque je cherche en vain de faire fonctionner mon lecteur de disquette 3" de mon cpc 6128.
J'ai changé la courroie , nickel , le plateau tourne, la disquette aussi, je fais des test boitier ouvert avec diff disquette et un cat de circonstance.

Mais je n'ai que le message : Drive A : disc missing , Retry, Ignore ou Cancel ...

La tête ne bouge pas, ne parcours donc pas la disquette inséré.

Après des recherches sur le net et ici je suis tombé sur le topic de Cyche : Panne sur lecteur disquette sur CPC 6128+ et essayé le conseil de fano : "Tu as essayé de tourner un peu la vis sans fin qui fait bouger le "plateau" de la tête histoire de voir si il est pas bloqué en butée au cas où car c'est un problème fréquent (et très con) qui donne souvent un "bad command" "

Mais le moteur de la tête ne donne toujours aucun signe de vie.

Alors j'en suis là, avec un peu la certitude , qu'il s'agit d'un problème du moteur ou de qq chose qui le commande.

J'ai fait des recherches sur ce forum sur des sujets similaires et peut être ai-je mal cherché mais pour l'instant , je n'ai pas trouvé de solution.

Question: A votre avis, il y aurait il un bug matériel classique qui expliquerait la non-réaction du moteur ( pas à pas ?) de la tête ?

Ou dois je déterminer si le moteur est HS , auquel cas il y a t'il une astuce, un conseil ?

Si le moteur n'est pas mort, il y a t'il d'autres paramètres à vérifier, à voir ?

Je suis preneur de tous conseils.

Merci dans tous les cas . J'ai vraiment envie de voir tourner renegade et faire découvrire grysor, bomb jack ou barbarian à mes neveux ;-) sur mon 6128 , le 664 en qwerty est chiant... :D

trance007
 Sujet du message : Re: Tête de lecture bouge pas!Que faire? Changer/réparer mot
Message Publié : 10 Jan 2014, 02:23 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Message(s) : 74
Ton problème me fait penser au fameux "clou" qu'on oublie de remettre après avoir changé la courroie.

Cherche sur le forum, pas mal de posts en parlent.

jrncpc
Message Publié : 10 Jan 2014, 03:10 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

encore cette histoire de clou....

je vais vérifier , je ferais un retour.

thanks.

jrncpc
Message Publié : 10 Jan 2014, 10:32 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

C'est exact, enfin selon toute vraisemblance car il n'y a plus de "clou"
> " le petit "clou" qui sert à enclencher le contacteur de détection de protection en écriture"
Dixit les conseils avisés du coin.

j'ai donc du l'égarer. "Je m'en va" essayer de trouver un "clou" de rechange, si y'a des suggestions...

jrncpc
Message Publié : 10 Jan 2014, 11:40 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

j'ai trouvé un tout petit clou qui passe dans le trou précité et qui fait presque 16 mm , est ce qu'un afficionados patenté pourrait me donner la taille de ce clou , j'ai l'impression que le mien est trop long et bloque la disquette.

d'après le poste de chris-s viewtopic.php?f=5&t=3874#p8363, celui sur la photo semble faire près de 19 mm.

Qu'en pensez-vous , une personne se souviendrait-elle de sa longueur ?

jrncpc
Message Publié : 10 Jan 2014, 12:08 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Bon j'ai trouvé la longueur adéquate pour ce "clou" afin qu'il puisse faire son effet sur le contacteur à lamelles, j'ai pris comme longueur : 11 mm environ. Mais 10 mm ferait surement l'affaire.

Quoi qu'il en soit sa fonction est maintenant rempli j'ai pu le vérifier en visuelle.

Pour l'instant toujours pas de réaction du moteur de la tête de lecture, peut être qu'il y a un problème d'oxydation sur le contacteur à lamelles , mais j'en doute.

breiztiger
Message Publié : 10 Jan 2014, 14:50 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 425
bonjour,

le "clou" ne t'empêcherait uniquement que d'écrire sur ta disquette, (j'en ai déjà fait l'expérience après un remontage trop rapide ;-) )

cela ressemble plus a un problème d'alimentation surtout si tu as déplacé "a la main" la tige du moteur (comme demande par fano), qui doit revenir a sa position zéro a la moindre commande du cpc

breiztiger

jrncpc
Message Publié : 10 Jan 2014, 17:28 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

ok, je comprends mieux maintenant et effectivement cela ressemble plus à un problème d'alim ou du moteur tout court.

me manque plus qu'à trouver là où le bât blesse à ce niveau.

Kris
Message Publié : 10 Jan 2014, 21:07 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Message(s) : 634
T'es sur d'avoir bien rebranché le moteur en question aprés le demontage ? le connecteur est assez long et peu se mettre de travers...

jrncpc
Message Publié : 11 Jan 2014, 23:50 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Bah , à moins d'avoir omis qq chose, je me demande où aurais-je pu oublier une connectique importante ?

après coup, pour l'anedocte, j'ai remarqué hier, qu'une des connectiques femelle, sur le circuit , après tous ces branchements, débranchements répétitifs , intempestifs, avait dessoudé les plots de soudures, alors je l'ai ressoudé justement, mais n'ai pas eu le temps de vérifier si cela pouvait expliquer ce problème.

Je vais donc l'essayer justement, pt'être que...

ha oui, faut aussi que je précise , que concernant la nappe des données, semble correctement branché car, le moteur n'entraine la rotation de la disquette que lorsque la commande > cat est entrée.

Kris
Message Publié : 12 Jan 2014, 08:36 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Message(s) : 634
revoit toute les soudures et connections...........une fois affranchi de ces 2 points là, il faudra regarder du coté de l'electronique.

jrncpc
Message Publié : 12 Jan 2014, 12:02 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

dac, je m'y mets

jrncpc
Message Publié : 12 Jan 2014, 17:07 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

A cette heure , toujours pas de réaction du moteur de la tête.

Je vais chercher des infos sur celui-ci

jrncpc
Message Publié : 12 Jan 2014, 18:02 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

je cherche la commande qui sert à vérifier le voltage sur le moteur, je n'arrive plus à retrouver celle-ci... i try

jrncpc
Message Publié : 13 Jan 2014, 17:49 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Petit up, pour dire que je n'ai pas encore trouvé les commandes pour tester l'envoi du courant dans le moteur du système mécanique de lecture.

Alors comme je ne sais où je les ai trouvé , je cherche de temps en temps un peu partout.

Peut être devrais-je ouvrir le / Manuelle de l'utilisateur AMSTRAD CPC 6128... tout simplement. :professor:
Je vous tiens au courant si j'avance dans ma démarche ;-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Hardware

Le fuseau horaire est UTC+1 heure