Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
J'avais regardé pour la synthèse vocale, mais le MEA8000 coutait trop cher. 2 "AY", ça permet de rester dans le style du CPC tout en ayant musiques + bruitages. Et surtout, en accès direct sans passer par le PPI pour ne pas surcharger la CPU !
Le MSX c'est un peut la fête du slip... Il y a trop de choses et donc personne dev sur un hard de peur que ça soit pas celui supporté.
Concernant le TO8, il est probablement simple d'y adjoindre un "AY". Je l'ai bien fait pour le VG5000 (avec 32K de RAM au passage). T&J a d'ailleurs du pain sur la planche !
Tim Follin il n'aimait pas pour de vrai ou c'est le résultat d'une interview réalisée par un fanatique du sid avec des questions tournées façon hater des cpc/msx/spectrum/st et une interprétation toute personnelle des propos relevés ? depuis que j'ai lu des interviews des zikos d'ocean par des fanboys c64 où au plus tard à la 2e question c'est "dis que ma machine c'est la meilleure et les autres de la daube hein allez dis-le dis-le dis-le dis-le" je relativise les propos que l'on prête aux artistes de l'époque. surtout que dans d'autres interviews plus généralistes les types expliquaient que le chipset avait aussi son charme. moi j'aurai des tas de questions à leur poser à ces mecs là, pas à jouer au fanboy décérébré.
Et à ce que j'ai lu sur gamopat ces derniers jours, Toto doit comprendre de quoi je parle.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Oui, avoir ces personnes à porté et leurs poser des questions de merdes, c'est dépriment. Concernant la mentalité (voir l'état mentale) de certains, je ne te le fait pas dire...
Pour Tim Follin je sais plus trop, mais il me semble que dans une interview il disait que le Sid était son préféré (normal, comme la plupart des auteurs e l'époque, lol) et que l'AY était "naze en comparaison", mais je sais plus si c'est lui ou un autre qui aurait dit ça... plein le disaient , en fait, lol. En gros il disait que le C64 avait un super son et que les CPC/spectrum avaient un son de merde, mais c'est à replacer dans le contexte et dans l'interview. Et oui, souvent l'intervieweur était un fanboyC64...
Après "moin bien" ne veut pas dire naze et il arrivait à faire des miracles selon moi. Y'a pas mal de morceaux de Follin qui on un son unique je trouve sur AY/YM, le genre de son qu'on trouvait pas avec les autres.
Gauntlet 3 ou GhoulsNghost par exemple, moi j'avais l'impression que c'était de la musique "digitalisée" à l'époque, lol. En fait il maitrisait bien le son "lead solo" et les effet bend et autres, les fade-in fade-out aussi...
(version speccy mais c'est quasi la même)
Citer :
J'avais regardé pour la synthèse vocale, mais le MEA8000 coutait trop cher.
y'avait pas un autre type de composant aussi ?
le SP0256 ? Ces puces sont elles émulées ? ont elles des clones ?
Il doit bien y avoir moyen d'émuler ça avec un Arduino, lol... à voir.
comme je disait l'idéal serait une carte disposant des deux puces afin de pouvoir justement émuler toutes les cartes ayant existé mais c'est vrai que ça devient compliqué et cher, probablement. Mais ça serait fun aussi car ça permettrait jsutement de récupérer les soft-tèque de toutes ces cartes. Reste à cannibaliser ma vieille dictée magique de Texas instrument.
Marrant quand même le nombre de cartes différentes de synthé vocal qui existaient.
y'avais le PC6xx1 de NEC qui en incluait un sur certains models. ces PC6xx1deuxième versions avaient les specifications technique d'un CPC d'ailleurs: Z80A, modes 160x200x16 et 320x20x4, AY...
la première série elle avait les spécification d'un ZX spectrum d'ailleurs...
la troisième version par contre, les résolutions étaient doublées donc 320x200x16 et 640x200x4 je crois, ouch... mais une palette de seulement 15 ou 16 couleurs... machines peu connues mais doit y avoir moyen de faire du portage "a l'identique" à la manière d'un enterprise64/128...
Mais ces machines sont rares, et encore plus rares hors du Japon, lol, le PC8xx1 de NEC ayant eut lesuccé et le PC6xx1 n'en ayant pas eut. http://fr.wikipedia.org/wiki/NEC_PC-6001
y'a quelques vidéo japonaises sur Youtube avec des jeux et démos sonores sur ces NEC, et c'est marrant jsutement de voir ce que les japonais font avec des machines resemblant beaucoup a des ordis Anglais niveaux spécifications... Mais ce sont des jeux de 1983-1985 donc assez old school quand même.
ah celui ci est pas mal du tout... on dirait du "mode1" et y'a un super paralax type Thanatos :
euh, pardon pour le HS... (pas taper pas taper)
Dernière édition par MacDeath26 le 23 Déc 2013, 12:29, édité 2 fois.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Tim Folin a certainement été interviewé avant de passer sur Amiga. J'aime beaucoup la musique de titre de Ghouls'N Ghosts sur cette machine.
Oui, il existe le SPO256 mais il est plus volumineux et moins performant. Et mon idée était surtout d'être compatible avec le Technimusique.
Quoi qu'il en soit, c'est bien plus intéressant sur CPC d'avoir 6ch AY sans PPI. Ca permet d'avoir ingame de la musique en stéréo sur 4ch (la norme) et donc un meilleur portage de ce qui existe en arcade. Tout gardant 2ch pour des bruitages en stéréo eux aussi.
Ca permet aussi d'avoir des musiques d'intro ou de transitions en 6ch sans utiliser de temps CPU, comme pour Turrican 2 sur ST. Car on a pas un 68000 !!!
Et au final, ça sonne toujours CPC. C'est ce que je trouve important dans une carte aujourd'hui. Car il est on ne peut plus simple d'ajouter de la FM, mais on perdrait l'identité de la machine.
bin vi, le +6 channels c'est de la bombe. Pour les autres features de timers, c'est technique je n'arrive pas trop à me rendre compte, lol...
Je regrette un peu qu'il n'y ai pas de possibilité de mettre aussi les/certaines channels en "mono" (sonne sur les deux côtés) voire de paramétrer entièrement l'aspect stéréo sur chaque voix. Mais je suppose qu'électronniquement c'est bien plus lourd ou que ça bouffe des ports IO.
L'AY sur le CPC est bien dans ce sens qu'il possède de la stéréo ET du mono... je suis pas sûr que les autres machines avec AY avait ça, certaines étaient en Mono je crois. Après les autres machines avaient plus de ressources CPU/RAM et un AY plus rapidement clocked.
Mais bon, ça reste largement large niveaux possibilités et améliore plus que grandement la chose.
au total : 1 voix central (L+R) 4 voix left 4 voix Right
Il me semble que de faire 3 voix mono, 3 voix left et 3 voix Right aurait été plus équilibré, mais je me trompe peut être et c'est sans doute plus difficile niveau montage électronique.
la plupart des prods CPC il ne manquaient que 1 ou 2 voix pour être parfaites niveau sonore. Le Spectrum 128 s'en tirait relativement bien car il gardait son Beeper en plus de l'AY je crois.
Mais c'est sûr aussi qu'un max de jeux CPC n'avaient en fait même pas de sons (ou pas de sons potables) de par à la fois la limitation du PSG sur l'Amstrad (nombre de voix, le PPI, etc...) et les limitations autres : portage spectrum sur machine 64K donc manque de RAM ET de CPU...
Là normalement, passer en "6128" avec ces AY supplémentaires en mode "lighter on CPU) ça aide bien, les possibilités sont tout simplement énormes.
Un 6128 CPC/PLUS avec le CTC-AY et une carte MIDI, ça peut vraiment faire une machine de chiptune bien sympathique et complète.. Mais c'est clair que ça ne vaudra jamais un 1040STE par exemple (muarf).
Je subodore que d'avoir fait R-Type a donné une bonne motivation pour ce genre de projet.
car avec R-Type vous (TotO, Fano, les autres) avez bien vu les limitations de n'avoir que 3 voix d'ou les options de full music ou full sound ou mix mais alors moins riche.
De plus bien souvent les vieilles machines arcades avaient au moins du 2x3 channels car double PSG, ça Zlatanait à donf (humour lourd).
du coup, y-a-t-il des outils prévus pour créer des ziks en 4/5/6ch, et même simplement des bruitages ? en fait les bruitages c'est justement un domaine où très vite les dévs sont devenus des feignasses. ocean a gardé les même de 88/89 à la fin en gros alors que par exemple ceux de renegade sont cultissimes.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
@MacDeath: Il est possible d'utiliser 3L, 3M, 3R, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt hormis mettre la CPU à genoux. Le but est d'apporter des nouvelles possibilités, non de sanctionner le programmeur. Coté CTC, ça permet de changer la fréquence des chips son ainsi que d'avoir des rasters lines et des évènements programmables sans que la CPU soit en attente. (l'ASIC du Plus utilise un clone du CTC en interne pour certaines taches. C'est donc un juste retour des choses)
@Kawicboy: Il est possible d'utiliser les outils CPC existants pour les bruitages et musiques. (Starkos ou Arkos Tracker, ...) Il est déjà possible d'utiliser Vortex Tracker en 6ch pour jouer des musiques sur CPC. On peut aussi utiliser des outils de bruitages comme AYFxEdit, mais j'espère qu'on aura un outil dédié au CTC-AY pour aller plus loin dans ses capacités sonores.
Il me semble avoir demandé si c'était possible qu'Arkos Tracker puisse gérer plus de 3 voix et on m'a dit que ça n'était pas utile. Moi je voyais la possibilité d'utiliser plusieurs machines en réseaux afin de faire un orchestre d'AY, genre ce que font les AY riderz qui utilisent souvent plusieurs machines en même temps...
Il faut dire que j'avais aussi spammé Thargan de demandes à la con... Je trouvais que de devoir faireu n nouvel instrument chaque fois que la durée d'une note change était lourd, mais il m'avait dit en substance qu'il ne voulait pas faire un éditeur type "MIDI"...mwaip. Pas facile pour les novices amateurs qui ne font pas de soundtracker depuis 20ans.
Maintenant faut voir si cette carte CTC-AY le motiverai plus.
Sinon il faut voir aussi ce qui se fait en tracker sur/pour les autres machines AY. voire aussi si il y a des convertisseurs depuis des utilitaires de type MIDI aussi... pas simple.
Après si il y a moyen en multitache de lancer simultanément 2 ou 3 fois Arkos Tracker sur un PC, et de les synchroniser... why not.
Sinon tu génère tes pistes sans pouvoir les lire toutes en même temps, mais peut tester par combinaisons de 3... puis fait un mix avec un autre utilitaire de mixage sonore pour valider le morceau (vérifier que ça sonne bien) puis voilà...
Dernière édition par MacDeath26 le 23 Déc 2013, 14:06, édité 3 fois.
Coté CTC, ça permet de changer la fréquence des chips son ainsi que d'avoir des rasters lines et des évènements programmables sans que la CPU soit en attente. (l'ASIC du Plus utilise un clone du CTC en interne pour certaines taches. C'est donc un juste retour des choses)
Donc ta carte permettrait peut être de faire des trucs qui tournerai autant sur PLUS que CPC concernant le "super raster moins couteux en CPU"..? ou c'est quand même programmé différament d'un PLUS ? (genre le plus émule mal la chose)...
C'est donc redondant sur PLUS ? (pas grave, lol y'a encore pleins de features sympa)
Citer :
Il est possible d'utiliser 3L, 3M, 3R, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt hormis mettre la CPU à genoux.
Normalement si les AY supplémentaires sont en full right ou full left, pour faire une voix middle tu dois faire tourner la même piste sur une channel de chacun... donc perdre une voix de facto, mais je me trompe surement, et c'est pas grave car ça laisse quand même pas mal de voix en plus par rapport au CPC de base.
Après si j'ai bonne mémoire, c'est SYX qui est l'instigateur du projet, donc je ne doute pas une seconde que les espaniols vont produire des trucs pour fairez tourner la carte...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Le but du CTC-AY est d'apporter des features au CPC, pas au Plus. Même si certaines choses fonctionnent de façon proches et sont donc redondantes.
Un bon musicien préfèrera user des effets et jouer avec la stéréo, plutôt que de faire du mono. Pour les irréductibles du mono, il est possible d'utiliser le speaker du CPC aussi.
De toute façon, les impératifs techniques font que c'est ainsi. Après tout, le CTC-AY est passé de +3ch mono à 6ch stéréo... On va pas se plaindre.
Je suis l'instigateur et le réalisateur du projet. (prototype, design, ...) SyX a fait le gros du travail logiciel en étant mon support software et moral.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
MacDeath26 a écrit :
Donc ta carte permettrait peut être de faire des trucs qui tournerai autant sur PLUS que CPC concernant le "super raster moins couteux en CPU"..? ou c'est quand même programmé différament d'un PLUS ? (genre le plus émule mal la chose)...
D'après ce que j'ai pu tester , le seul souci qu'on peut avoir c'est avec la vectorisation des interruptions du CTC qui ne fonctionne pas sur Plus.Après , c'est pas bien grave , il faut juste adapter le code pour tirer parti des interruptions programmables de l'ASIC si on veut faire quelque chose de compatible.
Si tu veux quelque chose de concret , on peut dire que ce qu'apporte le CTC-AY , c'est les interruptions programmables (plus de temps d'attente pour se synchroniser sur une ligne précise pour un formatage écran exactement comme voulu, de changer de mode ou de couleurs à l'endroit désiré, de faire tourner le player son à la vitesse exacte voulue,etc...) , un son plus "riche" et aussi des jeux (puisque c'est mon domaine) plus aboutis, plus soignés , plus variés, plus rapides (pas de miracles non plus , il a pas ajouté un VDP , hein?) grâce à l'ajout important de mémoire dans les cartouches (avec surement une agréable surprise pour les devellopeurs )
Après , pour l'instant ça semble très abstrait pour les gens qui ne sont pas devellopeurs.Ce qui compte pour l'instant , c'est ce que les devellopeurs vont en faire...
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Le fait que la vectorisation des interruptions ne fonctionnent pas sur le PLUS étant probablement un conflit entre le CTC et l'ASIC qui fait la même chose en interne.
==Pour le port cartouche ça marche comment ? C'est comparable à la flashboard de Bryce ? en gros comme un pseudo disque dure ou mémoire flash/clef USB ?
en gros on lis une D7 qui stocke une chée de DATA sur la cartouche, et les 64K/128K du CPC ne servent alors qu'à la VRAM et aux trucs "vivants" ou décompactés ou modifié/modifiable.
==Pour les interruption : il faut donc deux sets de routines mais la features reste ispo pour les CPC et les PLUS alors... just codée un peu différament.
ça peut aider pour les effets genre Sorcery/antiriad (multimode entre HUD et playfield) ou les raster genre crypt of trogan/switchblade cartouche... ou des dégradés de ciels bien que ok, moins de couleurs dispos sur CPC... ou un jeux type 5th Axis...
Mais bon à mon niveau ça me permet rien, il est vrai... sauf que ça sera effectivement sympa si y'a des prods avec.
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