Bonjour, j'ai récupéré un CPC464 dans une brocante. La bete fonctionne tres bien, sauf le lecteur de disquette qui a ne semble pas être alimenté: rien ne marche, ni l'avance rapide, ni le "rembobinage", ni la lecture... j'ai ouvert la bete au boulot (on est bien équipé la bas), un fils (violet) été dénudé et quasiment coupé, je l'ai remplacé, mais visiblement ça ne marche toujours pas. quelqu'un aurait-il une idée (fusible par exemple ?)
Heuuuu.... ...à la lecture de ton message et si c'est bien d'un 464 dont tu parles, alors c'est un lecteur de CASSETTES et pas disquette ! C'est ça hein ?
C'est dur à deviner comme ça... Essaie de mesurer avec un voltmètre, pour voir s'il y a une tension aux bornes du moteur, peut-être. S'il y en a une et que ça ne tourne pas, c'est qu'il est grillé. Je n'ai plus de 464, donc je ne sais pas comment c'est fait dedans. Est-ce que tu pourrais éventuellement envoyer une photo ?
Inscription : 26 Nov 2008, 10:04 Message(s) : 174 Localisation : Saint Ouen l'Aumône
Excusez-moi cette question stupide mais, as-tu tapé RUN" + ENTER avant d'utiliser le lecteur de cassettes, car il me semble qu'il n'est pas alimenté par défaut ?
C'est dur à deviner comme ça... Essaie de mesurer avec un voltmètre, pour voir s'il y a une tension aux bornes du moteur, peut-être. S'il y en a une et que ça ne tourne pas, c'est qu'il est grillé. Je n'ai plus de 464, donc je ne sais pas comment c'est fait dedans. Est-ce que tu pourrais éventuellement envoyer une photo ?
Ok merci je regarderais ça. je ne suis pas chez moi ce week-end
Fredouille a écrit :
Excusez-moi cette question stupide mais, as-tu tapé RUN" + ENTER avant d'utiliser le lecteur de cassettes, car il me semble qu'il n'est pas alimenté par défaut ?
Oui j'ai tapé run" . lecteur ne tourne pas. De toute manière ni l'avance rapide, ni le "rembobinage" ne fonctionnent
Inscription : 26 Nov 2008, 10:04 Message(s) : 174 Localisation : Saint Ouen l'Aumône
Fredouille a écrit :
Je viens juste de vérifier, le rembobinage et l'avance rapide n'ont pas besoin du RUN"...
Quel est ton niveau en électronnique ? sais-tu un peu de chose (reconnaitre des composants, lire un plan, souder, tester au multimètre), est tu ingénieur ou es tu novice complet ?
As tu au moins pensé à télécharger la documentation technique ?
y'a d'autres site avec de bonnes sources je pense.
Et si tu maitrise l'anglais c'est aussi un bon plus, bien que pour le CPC les "Frogophones" ne manquent pas.
Mais tout ça n'est pas pour que tu ailles sur d'autres sites, lol, CPCrulez est très bien... un peu calme ces temps ci mais bon.
Ton CPC464 est il nue ? quel est ton moniteur ?
Si tu t'y connais un peu en électronique basique, il doit y avoir moyen de dériver le lecteur K7 en une prise jack/lecteur externe de K7 et ainsi utiliser un simple lecteur MP3/iPad/numérique moderne.
Après je sais jamais où on peut trouver une bonne librairie de softs encodés en Wave ou MP3 d'ailleurs (si quelqu'un peut redonner des liens)
Pense à te trouver une K7 convertisseuse numérique au passage (si tu arrives a réparer le lecteur interne bien sûr.) Après une modif sympa serait sinon de virer le lecteur de K7 et d'y foutre un Hxc avec un controlleur Disk et de la ROM (le montage du DD1 donc) ou de simplement trouver un lecteur de D7 externe pour CPC464...
le CPC464 est un bien bel objet, mais hélas la meilleure expérience CPC c'est sur un 6128 que ça se passe.
avec le diagram technique, tu peux simplement vérifier tous les composants et alimentations, ce qui peut être compliqué (surtout minutieux), mais sinon le problème d'un lecteur de K7 c'est qu'il y a plein de pièces mécaniques et si c'est de ce côté que c'est foireux, c'est vite chiant pour toruver des pièces de rechange.
Vu que tu as un boulot, trouver un autre 464 pour pas cher peut être une bonne solution. si les moniteurs sont encombrant, avoir 2 machines ne prend pas tellement plus de place et tu peux alors suivre la voie du cannibalisme voire du moding sauvage. C'est bientôt la saison des vides greniers... profites en.
Citer :
rien ne marche, ni l'avance rapide, ni le "rembobinage", ni la lecture...
Je ne sais pas si ça a été suggéré mais tester le moteur me semble le premier truc à faire. Puis suivre le circuit d'alimentation depuis la source jusqu'au moteur et voir ce qui ne passe pas...
Citer :
Essaie de mesurer avec un voltmètre, pour voir s'il y a une tension aux bornes du moteur, peut-être. S'il y en a une et que ça ne tourne pas, c'est qu'il est grillé.
Quel est ton niveau en électronnique ? sais-tu un peu de chose (reconnaitre des composants, lire un plan, souder, tester au multimètre), est tu ingénieur ou es tu novice complet ?
Salut, a toi Je travaille dans la maintenance informatique, donc je m'y connais un minimum, meme si j'ai plutot une formation d’électricien
Citer :
As tu au moins pensé à télécharger la documentation technique ?
y'a d'autres site avec de bonnes sources je pense.
Ok merci j'irais voir quand j'aurais un peu de temps
Citer :
Et si tu maitrise l'anglais c'est aussi un bon plus, bien que pour le CPC les "Frogophones" ne manquent pas.
Mais tout ça n'est pas pour que tu ailles sur d'autres sites, lol, CPCrulez est très bien... un peu calme ces temps ci mais bon.
J'me débrouille, si c'est de langlais technique ça va...
Code :
Ton CPC464 est il nue ? quel est ton moniteur ?
CPC464 avec un moniteur monochrome, j'ai aussi un CPC 6128 scheinder avec ecran couleur
Code :
Si tu t'y connais un peu en électronique basique, il doit y avoir moyen de dériver le lecteur K7 en une prise jack/lecteur externe de K7 et ainsi utiliser un simple lecteur MP3/iPad/numérique moderne.
Après je sais jamais où on peut trouver une bonne librairie de softs encodés en Wave ou MP3 d'ailleurs (si quelqu'un peut redonner des liens)
Pense à te trouver une K7 convertisseuse numérique au passage (si tu arrives a réparer le lecteur interne bien sûr.) Après une modif sympa serait sinon de virer le lecteur de K7 et d'y foutre un Hxc avec un controlleur Disk et de la ROM (le montage du DD1 donc) ou de simplement trouver un lecteur de D7 externe pour CPC464...
J'y ai pensé, mais pour le fun j'aimerais bien pouvoir utiliser le lecteur K7 (old school powa !)
Citer :
Vu que tu as un boulot, trouver un autre 464 pour pas cher peut être une bonne solution. si les moniteurs sont encombrant, avoir 2 machines ne prend pas tellement plus de place et tu peux alors suivre la voie du cannibalisme voire du moding sauvage. C'est bientôt la saison des vides greniers... profites en.
Mon CPC vient justement d'une brocante, je l'ai payée 5 euros
Merci en tout cas de ton aide, je regarderais tout ça des que j'ai un peu de temps..
Je travaille dans la maintenance informatique, donc je m'y connais un minimum, meme si j'ai plutot une formation d’électricien
Houla... en fait tu es même bien trop qualifié lol...
Citer :
J'y ai pensé, mais pour le fun j'aimerais bien pouvoir utiliser le lecteur K7 (old school powa !)
Bien sûr, mais l'un n'empèche pas l'autre non plus... mais si tu ne souhaites pas percer ton CPC ça se comprend... Mais fais toi quand même un cable "K7" pour ton CPC6128...
Tu devrais trouver toute la documentation dans les sites que j'ai déjà donné, peut être dans CPCwiki aussi, Amstrad today bien sûr, etc...
D'ailleurs, y'a pas une liste des bons sites Amstrad quelque part ici ?
Bon alors, j'ai eu un peu de temps pour faire 2 -3 tests. J'ai bien une tension aux bornes du moteur (~6V) quand la touche avance rapide est enfoncée . Le moteur ne tourne pas, les fils reliant le moteur a la carte électronique (a l'endroit ou j'ai testé) ont l'air bon.. j'en déduis que le moteur est HS ..Diantre !
Je parie en plus que c'est un moteur spécifique introuvable... QUelqu'un serait-il ou je peux en trouver..pas trop cher... ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum