Tu va avoir un problème, c'est que le port extension des 464 et en hauteur par rapport au 6128 et l'arrière d'un 464 et plus large qu'un 6128, donc problème à ce niveau la.
après, il y a le fait que dans les DDI1 il y a une partie électronique comportant notamment la ROM7, mais je n'ai jamais testé si ça posait un problème de l'avoir en doublon du coup...
DDI-1 -> 464 FDI-1 -> 664/6128
même lecteur, même alim , tu n'as que l'interface "AMSDOS" qui change et le cable de raccordement ... il est tres simple d'en fabriquer un avec une nappe floppy pc avec connecteur 5" 1/4
Oui ce genre de cable j'en ai moi même pas mal en stock (récupéré tout ceux que je pouvais) et il ne te faut alors qu'une alim 5V de lecteur, un vieux lecteur 3"1/2, quelques bouts de fil pour faire les jumpers (ou des épingles et des jumpers justement) and voilà...
Pour un lecteur B, un 3"1/2 me semble quand même n'avoir que des avantages...
déjà parceque ça te permet de passer dans un format qui peut limite se trouver encore sur ton PC relativement moderne...
Ma tour sous Xp possède toujours un lecteur 3"1/2... c'est fait exprès.
Ensuite les prods modernes sérieuses prennent facilement en compte ce genre de lecteur secondaire externe... R-Type128 je crois ?
En tout cas elle devraient... ça devrait même être obligatoire.
Citer :
Comment faisait t-on à l'époque pour brancher un deuxième lecteur alors ?
Les 6128 n'ont ils pas justement un port spécialement conçu pour un second lecteur de D7 ?
Logiquement il te faut juste un câble et une alim. Soient des choses qui ne coutent absolument plus rien de nos jours...
à la convention Alchimie111111 ils en donnaient pleins de ces câbles. Et charognardiser les vieux tromblon (vielles tours PC...) c'est encore largement faisible.
Quand on dit que les 6128 sont décidément les meilleurs.
Citer :
après, il y a le fait que dans les DDI1 il y a une partie électronique comportant notamment la ROM7, mais je n'ai jamais testé si ça posait un problème de l'avoir en doublon du coup...
C'est vrai qu'a l'époque les gens avaient tendance a prendre les lecteurs "sans ROM" pour leur 6128 car euh... ils coutaient bien moins cher.
après, il y a le fait que dans les DDI1 il y a une partie électronique comportant notamment la ROM7, mais je n'ai jamais testé si ça posait un problème de l'avoir en doublon du coup... Mais qui avait un second lecteur sur son 6128 ?
Salut MacDeath, merci pour le lien et tes conseils,
Oui, le lecteur 3 1/2 pouces est indispensable et les disquettes plus faciles à trouver. L'idée du lecteur 3 pouces FD1, je suis d'accord c'est superflu évidemment si on a un 3 pouces et demi.
à l'époque, avoir un FD1 sur son CPC 6128 permettait de faire des copies sans ressortir les disquettes plusieurs fois. Un confort qui coutait 1500 francs! (2000 pour le DDI-1 pour CPC464 qui lui a la rom Amsdos)
Moi c'est plutôt pour avoir un environnement hardware que je pouvais pas me payer à l'époque. J'ai jamais eu de 5 pouces 1/4, alors que j'aurais aimé en acheter un quand je voyais les pubs Vortex dans A100% ... Idem pour le scanner CPC, les rom DKTronics 256 Ko, le digitaliseur...
Maintenant, évidemment j'ai les sous (j'ai plus 15 ans, lol ) mais ces pièces sont devenues rares à trouver...
Pour le fun, j'aimerais bien acheter un lecteur 5 1/4 et tous ces accessoires pour mon CPC aujourd'hui. a part la multiface II qui réaparait régulièrement sur Ebay, pour le reste du hardware, je ne vois plus rien à la vente sur LBC ou Ebay... c'est devenu bien rare je pense.
C'est marrant, autant sur Amiga et ST avoir 2 lecteurs et de l'extended RAM était en fait relativement supportedpar les softs...
autant sur CPC, déjà rien que d'avoir un CPC au lieux d'un ZX spectrum était rarement supported...
Et vi...
Bon je suppose qu'un tel lecteur en plus était surtout un gadget pour un pure Hacker qui faisait des trafiques divers. Sinon le codeur peut être, ça peut permettre d'avoir tes utlitaires sur une D7 et les svg de code/projet sur une autre non ?
Arf mais vi, les vrai bons utilitaires étaient en ROM, lol...
Mais bon, un bon jeux de role ou Wargame bien gros et complexe pourrait facilement tirer profit d'avoir 2 lecteurs (et de la RAM en plus) avec un lecteur ayant le disque de Datas/campagne... et l'autre le disque de Svg... ça permettrait de faire un jonglage fréquent entre les 2 et donc tirer un profit maximal de la RAM128K et ne pas constamment changer la D7 à la moindre sauvegarde de sureté.
ça permettrait aussi de garder en Disk un paquet de données "volatiles" du jeux sans avoir a écrire sur le disk du jeux lui même.
Mais hélas les bons Wargames et RPG ne sont pas légion sur CPC.
En tout cas si il est de nos jours simple de foutre une second lecteur extenre sur 6128 avec un simple vieux cable de lecteur 5"1/4 et une paire de jumpers... et un vieux lecteur charognardisé sur une vieille tour PC quelconque... bref pour 3x rien en coût...
Avoir de la grosse RAM extended, un disc dure ou autre, c'est pas encore si simple.
une petite carte permettant "d'émuler un bon disque dure rapide" avec quelques slots pour des puces flashes voire une clef USB, ça serait super bien je trouve.
sachant que ces mémoire flash modernes sont faciles à trouver, pas chères et font vite dans les quelques Gigas, c'est vraiment un truc qui serait hyper pratique par rapport a avoir un vrai disque dure...
Pas d'alim trop gourmande je suppose, un design compact et facilité d'accroitre ou changer le contenu.
De même une bonne extension de RAM...quesqui existe de os jours pour booster pas trop cher un CPC6128 ? J'ai jamais apprécié le fait que les premiers extra64K d'une extension de RAM "classique"soient en doublons avec ceux du CPC6128...
Ce que l'on gagnait avec le lecteur externe (pas besoin du FDC... ni d'extra ROM... pas besoin de second lecteur en fait... ^^) on le perdait sur la facilité d'extension de RAM.
Sinon le codeur peut être, ça peut permettre d'avoir tes utlitaires sur une D7 et les sauvegardes de code/projet sur une autre non ?
Exactement. J'aime bien avoir mon lecteur B. Par exemple pour ne pas avoir a ressortir les disquettes 6 fois quand je fais une copie. Ca permet de mieux travailler avec les utilitaires, bref, pour moi c'est un vrai confort, pas du tout un gadget. J'aime bien l'idée d'avoir un FD1, même si j'aurai aussi un 3 1/2 à côté. Un petit studio CPC bien équipé.
MacDeath26 a écrit :
J'ai jamais apprécié le fait que les premiers extra64K d'une extension de RAM "classique"soient en doublons avec ceux du CPC6128... Ce que l'on gagnait avec le lecteur externe (pas besoin du FDC... ni d'extra ROM... pas besoin de second lecteur en fait... ^^) on le perdait sur la facilité d'extension de RAM.
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire là. On peut tout à fait brancher un second lecteur de disquette sur un CPC 6128 et n'importe quelle autre extension en même temps je pense... Enfin il me semble... ce sont 2 connecteurs différents non ?
Un lecteur 5.1/4 pour CPC, ça se voit de temps en temps sur les sites de ventes aux enchères, mais j'ai du mal à recommande ce périphérique pour une raison bien simple : les disquettes sont maintenant très difficiles à trouver ! Du coup, l'usage en est plutôt limité.
De nos jours, une HxC est un support de masse à mon avis plus intéressant, et cela peut remplacer un second drive. Sinon, le classique 3.1/2 est aussi très utile, en particulier pour faire des transferts de programmes protégés (ce qu'on ne peut pas faire avec la HxC). Pour en trouver un "d'époque" par contre, il faut se lever tôt ).
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire là. On peut tout à fait brancher un second lecteur de disquette sur un CPC 6128 et n'importe quelle autre extension en même temps je pense... Enfin il me semble... ce sont 2 connecteurs différents non ?
Ce que je voulais dire c'est que sur 6128 (et 664 donc) tu payais ton second lecteur moins cher car pas les composants en plus (ils sont déjà présent sur la carte mère).
Par contre quand tu achetais une extension de RAM, tu payais pour 64K qui sont déjà présents sur la carte mère...
ainsi pour avoir 256K de RAM totale sur un 6128 il ne te fallait pas avoir une extension de 128K mais une extension de 192K exactement comme sur les 464 et 664.
Au final dans l'optique d'avoir une extension de RAM externe et une config avec 2 lecteurs de D7, avoir un 664 était pas mal, en plus il avait la classe...
Hélas le clavier est moins ergonomique que sur un 6128 (ou PLUS) et avait même tendance a être moins fiable sur 664...
Bon euh, pour l'aspect bank switching et autre, le 6128 possède quand même +16K de ROM je crois non ?
Mais bon c'est un problème de l'époque, maintenant on s'en branle un peu, RAM de 512K pour tout le monde et basta, tu as du 576K facile.
Moi niveau matos ?
pas grand chose.
une ROMBox Megaflash je crois (de Bryce), le convertisseur souris USB/AMX (de bryce aussi)... Et des lecteurs 3"1/2 en pagaille... Montés en "interne" ou en externe...
Sinon euh, 3x6128PLUS. 2X CPC6128. 1xCPC464. Moniteurs : 2 couleur pour PLUS, 1 couleur pour Old (modèle 6128 donc avec une prise 12V aussi... euh, 12V ou 11V ?), et un monochrome pour CPC464 old.
un boitié Alim+péritel aussi. un Cable péritel homebrew (assez naze d'ailleurs, j'ai fait un travail de porc, lol...)
Des alims diverses (de vieux PC, et une alim universelle +5V en 3A... pour ne pas utiliser l'alim du moniteur...) Des joysticks en pagaille aussi.
Mais franchement, le coup d'un "émulateur de disque dure" qui utiliserait des mémoire Flash modernes (genre clef USB quoi) ça serait bien je trouve.
Oh, j'ai aussi une Carte ArduinoMega avec le shield Ethernet, j'avais le secret espoir d'en faire un truc genre réseaux/internet pour le CPC, ou une extension générique et reprogrammable..lol.
Perso je pense quand même que c'est au niveau des application des cartes type Arduino Mega que ça manque sur Amstrad... il y aurait pourtant un super potentiel, à voir... et pour les trucs genre Disque dures et réseaux, mais bon, certaines cartes allemandes sont très bien (Symbiface ?) mais je sais pas si on en trouve encore facilement.
La Symbiface2 semble clairement un bon truc, hélas elle date un peu et ceux qui la font avaient trop SymbOS en tête...
il y a tout dessus, presque...
Mais je pense qu'un nouveau modèle devrait inclure un truc de réseaux/Net, ne pas viser le HDD classique mais une bonne clef USB ou deux, laisser la souris pour le port joystick peut être...
Mais bon, ce genre d'équipement est forcément axé Codeur et serious user, le joueur "casual" il s'en moque, tout ce dont il a besoin c'est éventuellement la souris (et encore, aucun jeux ne la supporte vraiment) mais surtout un +64K pour un 464 ou 664... et un lecteur D7 pour un 464... bref surtout d'avoir une config de type 6128.
Mais c'est là que le "online" pourrait être fun sur Amstrad. des jeux online sur CPC donc MMO... ça serait plaisant.
ça motiverai plus de monde je pense à s'équiper en périphérique spécifique qu'une carte clairement axé codeur.
Après ça serait surtout histoire de tchatter ou d'avoir des forum CPC friendly (pour le fun donc) et sinon des jeux de type wargame ou RPG probablement en tour par tour... des jeux d'action euh... je ne sais pas si ça serait facile.
Mais Barbarian CPC Online ou Target Renegade CPC online ou Rampage CPC online... ça serait la tuerie.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum