ça fait un petit moment que j'essaye de refaire fonctionner un lecteur 3 pouces. J'ai changé la courroie, mais rien à faire, quand j'insère une disquette j'ai toujours disc missing.
Qu'est-ce que je dois vérifier d'autre ?
j'ai pris la tension du moteur 12v qui se situe à gauche en vue de dessus, 1,5 V, c'est normal ??
J'en ai deux dans le même cas. Au pire je cherche un 3 pouces qui fonctionne, même un dd1 pour un 464 pas de souci
Dernière édition par jpmtrax le 13 Juin 2011, 10:30, édité 1 fois.
Tu as bien remplacé par une courroie compatible, pas par un elastique ?
Est-ce que la tête de lecture se déplace et est-que le disque tourne bien lorsque tu fais un cat ?
Si pas de mouvement c'est peut-être que le disc n'est pas vu par la cellule qui se trouve au dessus du lecteur (lumière rouge) il faut la positionner correctement pour qu'elle voit le disc.
Si ça tourne et que la tête se deplace essayes nettoyer la tête de lecture (perso j'utilise de l'acohol à 70° et un coton tige mais certains te dirons que c'est pas conseillé) Ensuite essayes de nettoyer la cellule qui detecte la positon de la tête (petit bloc noir). Ensuite graisse un peu les barres qui guident la tête.
si ça ne donne toujours rien alors il va certainement falloir regler la position de la cellule noire à l'aide de la petite vis qui tient le pcb de la cellule, petit conseil fais une marque avant de tout deplacer. Il faut y aller très très doucement car c'est assez sensible.
tu peux faire une photo du type de lecteur que tu as car il en existe pas mal des diffférents.
oui j'ai acheté une courroie aux mêmes dimensions dans un magasin d'électronique.
non la tête de lecture ne se déplace pas et le disque ne tourne pas non plus
j'ai graissé les barres déjà.
Photos en PJ du lecteur (désolé pour la qualité, faites avec mon tel portable).
La cellule noire dont tu parles c'est si je comprends bien sur mon lecteur celle en dessous du petit circuit imprimé vert qui est sur le dessus où il y a un fil rouge et marron ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
bah j'ai toujours aimé le cpc donc... je continue à me tenir au courant et j'ai toujours mes cpc chez moi... mais bon il n'y a que le 464 qui va sans problèmes, les 6128 ont tous ce fichu problème de lecteur.. bien sur j'ai un 3 p 1/2 en externe mais bon !
il doit y avoir un fil coupé, lorsque tu as remis la courroie tu as declipsé deux connecteurs, verifie que t'as rien abimé et que tous les fils sont encore bien connectés (avec un ohmmetre).
en general ça affiche 0 (sur un afficheur numérique mais sur un à aiguille elle monte ) quand tu as contact (ou un chiffre proche de 0 suivant la précision de ton matériel et la calibre). Pour le savoir tu mets en contact les deux palpeurs tu verra ce que t'affiche ...
si t'as pas les 12volts qui arrive au moteur faut deja voir plus haut , assures toi que tu as bien 12volts qui sort de l'écran et que ça arrive bien sur la carte mère du cpc et au cul du lecteur , je dois pas vous rappeler que le cable elicoidale qui sort du clavier et que l'on branche sur l'ecran sert exclusivement a alimenter le moteur du lecteur ; faites l'essai , débranché le ...."disc missing"... la led du drive c'est 5volts donc normal que elle soit allumé ; après ça peut venir d'ailleur , le monde est cruel
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum