bon, je vois que ce topic n'a pas de succés...arf.
Bon alors un mini sondage/questionnaire : --Combien d'entre vous avaient un synthétiseur vocale à l'époque ?
--Niveaux utilisation : Esque ça prenait boucoup de place/ressource/mémoire d'intégrer l'utilisation de ce HardWare da,s un jeux par exemple?
Je me doute que le problème principale était comme d'habitude la diversité des modèles/constructeurs donc le manque d'unificationdes procédures.
J'ai ouïe dire que y'avait quand même eut 1 ou 2 jeux qui en utilisaient...
Morteviele Manor par exemple était connus pour ses voix synthétisées en versions 16bit. y'avait pas ça sur amstrad ?
Quand on sais que les voix digitalisées, bin c'est souvent le petit plus fun dans les intros de certains jeux (je pense à Dalk Attack par exemple, voir le sujet sur les VaporWare...)
Bin il me semble que 'est finalement dommage qu'amstrad n'ai pas forcément imposé des standards en la matière pour les constructeurs tiers.
Genre déjà l'accent et les phonèmes étaient en fonction de la nationalité du constructeur.
Sinon plus généralement je viens réçament de zieuter le bouquin en ligne sur CPCrulez concernant la conception des Extensions (montages électronniques) pour CPC464 (en section hardware)
C'est super interessant et j'attend avec impatience la suite en ligne car il me semble qu'il n'y a que la moitié du bouquin...lol.
Esque vous avez des liens avec les montages/schémas des synthétiseurs vocaux ? Dans quelle mesure peut-on modifier les sons ? ou les mixer avec de la musique / sounds FX normaux ?
Peut on donner des intonations ? (genre intérogation en fin de phrase ?)
Merci si quelqu'un pouvait m'apporter un peut d'éclaircicements, histoire que ce topic ne soit pas non plus un "Epic Fail".
Les synthétiseurs vocaux sont principalement sorti au début de la vie du CPC. De tête, deux me viennent à l'esprit, l'Amstrad SAA1 et le Technimusique (français). Le premier a été utilisé dans quelques rares jeux (3d boxing), le second s'est limité aux outils vendus par Technimusique.
Pourquoi cela n'a pas marché ? Difficile à dire, le prix n'était pas excessif, même s'il était conséquent. Je pense que c'est surtout lié au fait qu'aucun jeu ne s'en servait. Des dizaines de softs sortant avec support de la synthèse vocale, ça aurait certainement aidé. Après, il y avait aussi peut-être des problèmes de copyright, qui sait...
Pour te consoler, je pense que cela n'a pas non plus fonctionné sur les autres machines de l'époque .
J'ai zieuté les pages sur le CPCwiki... Mais il manque un paquet de truc. Le CPCwiki semble pas trop être au point depuis le changement d'addresse...lol.
Mais en gros :
puce MEA8000 pour les Français (tmpi) puce SPO256 pour les Anglais.
Euh, Cessna over moscow aussi non ? Il me semble que là, ils parlent plus de synthétiseurs vocaux Software...lol.
Mais c'est marrant pasque ça le faisait bien d'avoir de tels passages parlés. Et il me semble en effet que ces cartes ont eut finalement un succés de curiosité, mais je m'étonne que la scène démo n'en ai pas fait usage... Eux qui aiment faire des trucs inutiles...lol.
Genre plein de gars disent : ouai, je l'utilisais pour impressionner les filles...
Mais je suppose qu'on n'avait pas forcément de marge de manoeuvre alors sur le son lui même pour que personne n'ai bidouillé avec.
--y'a t'il des émulateurs de synthétiseurs Vocaux ? en gros, les émulateurs Amstrad peuvent il émuler ce Hardware ?
--Qui parmis vous possède une telle carte / extension sur ces vieilles bécanes ? ça vieillis bien ? Esque lors des meeting, certains d'entre vous en amènent ?
--Savez vous si on peut en retrouver (ou alors elles sont toutes à la poubelle) quel est le prix en général...
Sinon avez vous des schémas de montage (opour se la faire soit même)
Et comment ça se programme : Esque c'est gourmand en mémoire ? Il me semble que pas tellement plus que de la simple musique Midi en théorie, puisque les "Sons" (phonèmes) semblent être stockés dans la Puce de la carte. Donc on n'a qu'a paramétrer les séquence de phonèmes, puis les durées et effet. Mais ensuite ? ça vas dans les canaux sonore du YM ? Ou alors il y a sa propre sortie Audio (donc à brancher sur du HP).
Je vais chercher voire si j'arrive à en trouver un en vente... LE problème c'est qu'is sont généralement vendu avec un CPC complet, lol.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5003
je possède les deux interfaces (TMPI et SSA) , je crois que quelques jeux amsoft utilise le SSA, mais j'ai jamais vraiment testé ... pourquoi pas faire une petite vidéo un de ces 4 ....
Citer :
Sinon avez vous des schémas de montage (opour se la faire soit même)
j'ai fais les photos du circuit imprimer d'assez près , si ca peu d'aider ...
Citer :
Et comment ça se programme :
pour l'utilisateur de base t'a un RSX |SAY sur le TMPI , sinon en assembleur c'est a coup "OUT (x),y" que tu pilote l'interface (comme toutes interface et perifs CPC
Bin déjà, il serait bien en effet de faire la liste la plus exhaudtive possible des jeux usant de ces machins...si y'en a...lol.
Genre tout le monde semble vaguement dire que oui y'en a peut être quelques uns, mais hélas pas trop de liste.
Ensuite il peut être bon de savoir qui en possède effectivement.
Et enfin, bin intégrer cette possibilité dans les productions CPC serait bien finalement. Je pense que ça pompe quand même moins de ressources que de faire des voix en samples..euh, en fait c'est le cas ou pas ?)
Et quoi qu'on en dise, un Ordinateur qui parle bin c'est bien.
Dans le temps, on achetais bien des cartes video et sons pour son PC. Bin le CPC possède bien ce genre de trucs finalement.
D'ailleurs si certains d'entre vous en ont une à vendre, je serait preneur.
Idéalement, faire les plans d'une Carte intégrant les 2 Processeurs serait sympatique. Reste à voir si on peut toujours trouver ce genre de Puces, ou voir ce qui les a remplacé. ça permettrait alors de faire des cartes multilangages.
Mais dans l'ensemble, je serait interessé pour savoir dans quelle mesure on peu moduler le signal des phonèmes... Et savoir aussi comment c'est géré par rapport aux 3 pistes+bruit blanc du YM (ou AY ? je sais jamais lequel on a sur cpc, lol).
Genre euh...ça renvoi la "voix" dans le circuit son, ou il faut brancher des HP en plus.
De même, les programmes de Sound tracker si ils intégraient un voix pour le synthé vocal... Bin par définition ça créerait des vocations.
Mais le fait que Peu de ces cartes soient sortis, ça évite d'avoir trop de "standards", donc c'est relativement unis de fait.
LA version française permet logiquement de faire d'autres langues que l'anglais. à mon avis certaines langues auraient en fait besoin d'un mélange des 2. Sauf que bon...de quelles langues as t'on vraiment beson en CPC ? Anglais bien sur, Français aussi (on a déjà les 2) Puis euh...
Espaniol et Allemand. Et là on a plus ou mons l'intégral du monde CPC, lol... Arf, peut être du Grec...Italien ? Niveau phonème, avec les 2 compsants on doit pouvoir tout couvrir donc.
Mais c'est déjà boucoup de boulot, lol.
Donc déjà peut être mettre l'option sur les Soundtrackers ?
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5003
Citer :
Bin déjà, il serait bien en effet de faire la liste la plus exhaustive possible des jeux usant de ces machins...si y'en a...lol.
bon alors la liste des jeux utilisant le SSA-1 et son port &FBEE (01 ee fb ed 78)
3D BOXING 3D STUNT RIDER ALEX HIGGIN'S WORLD POOL ALEX HIGGIN'S WORLD SNOOKER DRAGON GOLD ROLAND IN SPACE GLEN HODDLE SOCCER TUBARUBA GREMLINS SEABLOOD ROBIN OF SHERWOOD DARKWURLDE
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5003
Chose promise , chose due, voici une petite vidéo toute pourrave de 3D STUNT RIDER sur mon 464 avec l'interface SSA-1 (Le plus du synthétiseur est la petite voix avant le départ , au passage de l'avion)
Ah oui, c'est vachement laggy niveau vocals quand même... Pour être honnète, je ne comprend que le "to jump"...lol.
Sinon bin c'est clair que c'est plutôt discret comme utilisation...et un poil "Failed". Mais raison de plus pour penser qu'on peut aisément faire mieux...
Euh, je sais pas, mais dans la plupart des jeux de ta liste, bin j'en trouve presque aucun sur Phénixinformatique...c'est normal ? ils ont disparus ces jeux ?
Je constate que tu viens d'éditer ta vidéo...bien joué.
Enfin euh... Esqu'on peut brancher les 2 Synthétiseurs Vocaux en même temps par hasard ?
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 261
Ces synthétiseurs n'ont pas fonctionné car comme il est dit plus haut, ils étaient nazillards, prévus à la base pour des phonèmes anglais, pas si bon marché que ça pour les étudiants et écoliers qui formaient le gros des possesseurs de cpc.
Un jeune préférait plutôt investir son argent de poche dans des disquettes pour copier les jeux dont la "gratuité" a fait le succès de ces micros. Sans compter qu'il était de notoriété publique que peu de développeurs perdaient du temps à adapter et perdre de la ram à gérer ce type d'interface.
Il y avait un sérieux problème marketing à l'époque. A l'époque, ils ne pensaient même pas à proposer aux éditeurs des interfaces en nombre suffisant, d'autant plus que beaucoup d'auteurs étaient des indépendants bossant sur leur propre matériel.
Et encore moins à utiliser la sortie d'un "hit" en vendant l'interface en bundle ou même proposer des offres de vente avec ordinateur inclut. (faut se rappeler la révolution que ça a été quand on a commencé à vendre des cd avec de la preview commerciale dans les magazines informatique)
Si on rajoute à ça qu'il y a eu plusieurs modèles de cartes, ça devenait la jungle, chacun chiant ses ports n'importe où. Je ne sais même pas si la carte est "détectable". Le plug in play n'est pas arrivé tout de suite...
Il suffit de regarder l'histoire des cartes sons sur PC... Y'a beaucoup de plumes qui ont volé! Qui se souvient encore de la AdLib card ?
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