Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Kris a écrit :
par contre, on peut surement trouver des boitiers plastiques (type Europe...) qui peuvent s'adapter; je regarderai ça à l'occasion.
Ca me semble la meilleure idée, les cartouche sont de dimensions assez simples à l'exception de l'encoche pour le bouton marche , si tu vois quelque chose qui pourrait correspondre , envoies moi une petit PM ou maille moi
MacDeath26 a écrit :
Après ça augmente le coût...certe... Mais il me semble qu'une centaine de bonne cartouches multi Eprom de qualité proffessionelle...même à 50 €uros pièce, voir 70...bin ça trouve preneur je pense. ... ... Genre une centaine de pièces (cartouches)...bin euh oui il faut fournir le bon blue print, trouver les sous traitants, rassembler les fond, faire gaffe aux arnaqueurs. MAis sinon c'est de la petite carte. donc en fait des grosses cartes ensuite découpées. En un seul passage à la vague, tu soudes quasiment tout. Les socket de bonne qualité "sans effort" seront limite le truc le plus cher. Et idéalement il faudrait aussi mettre l'ACID sur socket...
t'es un fou furieux toi quand même ( je te rassure j'ai aussi des idées au moins aussi furieuses qui me trottent dans la tête )
Mon but ça serait déjà de dévelloper mon projet Wildfire en version cartouche, 512K de préférence , et de pouvoir le distribuer un petite série cartouche ou en eprom pour ceux qui ont une cartouche modifiée pour.Ca me semble déjà un sacré défi... ...donc la production industrielle, c'est autre chose, notamment au niveau des frais à avancer , à moins de produire en précommande mais là il faut déjà être sur de son coup et avoir au moins un prototype prêt à être produit en série...
Citer :
Mais comme je l'ai dit, on n'en est pas encore là quoi.
Lol je vais déjà me remettre à mon code et attendre l'arrivée de mon programmateur d'EPROM (au fait y'a quelqu'un qui s'y connais en frais de douane ?) et en plus j'ai au moins 384K à remplir de GFX
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Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
A propos des LK sur la cartouche , j'ai regardé un peu le circuit intégré des cartouches que j'ai sous la main et j'ai constaté qu'il semblaient reliés par paire à la même broche du port cartouche que celle de l'eprom pour LK1 et LK2 ainsi que L3 et LK4.
mais après plus rien et LK6 ne semble être relié à rien.Je ne suis pas sur car je n'ai pas encore désoudé l'eprom pour voir en dessous. A moins que LK5 & LK6 aient une fonction spéciale ou aient été prévus à la base pour faire cycler sur 64K mais comme Amstrad n'a jamais produit que des cartouches 128K (enfin il me semble)
Enfin ça c'est pour Batman et Burning Rubber rouge.Est ce possible que les LK servent à inhiber la partie haute de l'adresse qui va à l'eprom ce qui expliquerai qu'elle cycle sur 128K dans le cas de cartouche 128K. Il me semble que ce raisonnement soit correct car si l'adressage peut se faire jusqu'à 19 bits (A0 à A18 nombre de broche d'adresses d'une eprom512K) sur une 128, on peut inhiber les deux dernières broches pour adresser sur 17 bits soit 128K exactement en cyclant sur 128K (de A0 à A16).Par contre je ne comprends pas quel serait le rôle de LK5 & LK6 là dedans.
Est ce que quelqu'un peut me dire si je lis mal ou je suis bigleux ou simplement trop ignorant en matière d'electronique.
Bin pour ce qui est de la taille des cartouches, je dirais que ça dépend des sources.
Sans doute trouve t'on pas mal dez conneries aussi, notament dans les site Retrocomputers généralistes. Mais il me semble avoir vu quelqu'un sur un site assez CPC qui disait que certaines cartouches étaient en 256Ko.
Après ils parlent peut être de la taille des Roms que l'on trouve sur internet...là on voit du 500Ko, mais c'est que le jeux est copié plusieurs fois, et rien a voir avec le Hardware.
mais oui la légende veut que y'ai eut que le 128Ko de "développé", avec la possibilité hypothétique de 512 ou 256.
Bon, c'est peut être du footage de gueule d'amstrad qui pensait faire alors un deuxième acid capable de supporter 256 ou 512. Or si ça se trouve, il n'ont même pas cherché, ont oublié comment leur propre acid fonctionne car de toute manière le produit était discontinu (ainsi que les ordinateurs en fait) et qu'il ont jeté les archives Techniques, ne gardant que les Brevets, plus importants car permettant une emprise éventuelle sur le parc existant.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
L'ACID ne semble rien avoir à voir avec taille de l'EPROM, il est tout de même branché sur les pin d'adresse basse. Je me rappelle avoir lu dans ACPC justement que Amstrad n'avait pas fourni de cartouche > 128K.Je me rapelle qu'il y avait aussi le problème du prix des mémoires à l'époque qui avait été invoqué. D'un autre coté , il 'suffirait' de regarder le type de EPROM dans chaque cartouche...
Je vais voir à l'occas les dump de toutes les cartouches dispo sur le net pour voir si il y a redondance sur les dump>128K.En tous cas le code d'amorce est instructif
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Toutes les cartouches étants sorties sur GX/CPC+ font 128Ko, je les ai toutes dumpées moi même avec l'interface Cardtridge de RAM7, aucun doute la dessus.
En ce qui concerne la taille supposée des cartouches, elles peuvent effectivement faire 512Ko, l'interface de RAM7 la encore est capable de le gerer directement.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
BDCIron a écrit :
Toutes les cartouches étants sorties sur GX/CPC+ font 128Ko, je les ai toutes dumpées moi même avec l'interface Cardtridge de RAM7, aucun doute la dessus
Merci pour l'info , le problème n'étant de savoir si c'est possible d'avoir 512K mais comment les avoir, notamment avec une cartouche d'origine , enfin bref je verrais ça dans le détails quand j'aurai le matériel pour tester.Au pire, je prendrai contact avec RAM7.
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There are different versions of the cartridges which contain EPROMs of different sizes. To indicate the EPROM size to the CPC+, different combinations of links have to be shorted. EPROM type/EPROM size/Contacts 27C512/64kb/LK3 27C1001/128kb/LK1 + LK6 27C2001/256kb/LK3 + LK6
Après, comme je l'ai dit, c'est peut être une erreur ou moi qu'i n'y comprend rien (probable).
Mais bon, déjà une cartouche de 256Ko, ça serait bien exploitable que ça soit pour un OS amélioré ou un Jeux... Quand on voit les prouesses que pouvais faire des jeux d'a peine 48Ko...
Je l'affirme, dans toute les cartouches sorties: que des jeux en 128 Ko et que des ROMs 128Ko... Il ne faut pas croire tout ce qui est marqué sur le net !!!
Refaire un OS pour CPC+ ??? Pour quoi faire ? Etre encore plus lent ? Aucun interet...
j'ai pas dit que y'avais effectivement des ROM en 256Ko...juste que c'est indiqué parfois, mais on sais qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve sur le net...lol.
Bin pour un OS, je pensais à un truc genre le basic de base mais en version bien plus (Parados ?) voire capable de gérer des D7 en 3"1/2 double face... Bref avoir quelques utilities quoi, un peu comme un minidisc dure..mais mini mini). car franchement, y'a moyen d'avoir largement plus utile que Burnin'Rubber quand même sur sa cartouche de démarrage, non ? Et rien qu'une cartouche en 128Ko avec le basic et autre chose que Burnin'...ça existe déjà ?
Après bin c'est clair que c'est le truc qui se gère dans le code d'une application (genre ce qui fut fait avec Orion Prime) et que l'Amstrad n'a pas les "couilles" pour faire tourner un vieux jeux tout en faisant tourner un OS en multitache...lol.
Disont qu'un Basic (launcher classique donc) avec en Rom des instruction ou menus pour gérer les D7 et les fichiers, tester les périphériques... (bin, Discology ?) transgérer les trucs, etc... Car oui, le basique n'est plus utilisé par personne pour les trucs lourds.
C'est que le port de cartouche permet finalement de ne pas avoir de Rom box ou autre, enfin disont que c'est plus léger et n'encombre pas la prise extension.
Sinon oui une eprom en 512ko a juste 2 bit d'addressage en plus (et une de 256 probablement 1 bit de plus que pour le 128ko...) Reste donc à voire dans quelle mesure les rêglages des LK permettent d'avoir accés à ces bit d'addressage, et dans quelle mesure cela se fait en Hard ou en soft.
Bref autant l'Acid on s'en fout, il faut juste qu'il y en ai un..après, c'est toujours bon de comprendre mieux ça, histoire que l'on puisse toujours faire tourner la machine si y'a plus d'Acid en état de marche, lol...voire siy'aurai pas des tweak possible pour améliorer la chiotte...)
Mais l'important peut n'être que les LK (leur config) et la manière software de gérer tout ça...
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Une petite nouvelle qui peut agurer du meilleur : Kévin a eu une réponse de Steve Gane qui lui a dit être le concepteur de l'ASIC/ACID.En espérant qu'il s'en rappelle assez pour fournir des informations utiles
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