PS : Fano n'a plus qu'a changer de calbutte, ça viens d'exploser là dedans...
pas trop capté cette histoire de link... sur tennis cup comme pour switchblade aucun LK n'est shunter, alors que pour burrnin' rubber (version avec l'amdos) t'as le LK6 + LK1 de shunter
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
hERMOL a écrit :
pas trop capté cette histoire de link... sur tennis cup comme pour switchblade aucun LK n'est shunter, alors que pour burrnin' rubber (version avec l'amdos) t'as le LK6 + LK1 de shunter
Pareil , sur la plupart des cartouches , il n'y a pas de LK , par contre à vérifier si il ne sont pas schuntés par défaut dans la gravure du CI comme le laisse supposer l'article du cpcwiki (a pas de multimètre pour tester)
EDIT : les photos ont été mises à jour sur le wiki , c'est plus explicatif (je peux même te dire que la cartouche 2700-023P-1 c'est le burning rubber rouge )
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
ok, j'ai mis à jour ma page avec un schéma eagle et un routage de cartouche pour Plus, avec ACID classique pour le moment. Je ferais ensuite une version modifiée pour utiliser le nouvel ACID à base de CPLD.
Avec mon frêre on est en train d'étudier les possibilité d' "erzatser" un ACID avec un Microcontroleur.
Hélas il nous manque quelques donées sur le Clocking et ce genre de choses, les mêmes "demandes" en chronogrames faites sur la page du cpcwiki d'ailleurs.
CLK and /CCLR...
Avec un usage "borderline" (tiré par les cheveux...épique donc) des Microcontrolers, ça peut/pourrait/devrait/arf... se faire, on vise/teste pour l'instant un model en 16MHz...Mais on risque peut être de devoir en prendre un en 20MHz car on risque d'être planté d'un tick (16MHz = 4 "ticks" de 4MHz...20Mhz = 5 ticks...).
Dans ce que l'on vise, il y aura : --un MicroControleur bien sûr (il possède sa mémoire interne, et sera donc préprogrammé, et reclocké à partir du clck de l'Amstrad... donc x4 (16Mhz mais si il le faut on verra pour un model en 20Mhz...). --Une Rom flash de 512Ko --Et un peu de composants additionels : une autre grosse puce probablement, avec des portes diverses...pour faire l'encodage des addressages mémoire, mais peut être d'autres trucs...
Le but étant d'avoir une Cartouche avec un Port DB9 pouvant se brancher sur le PC en mode gravage de rom (on met ce qu'on veut donc en ROM...) et un mode Amstrad (le port bord de carte de cartouche) ou là bin eon serait en ACID et cartouche normale.
La tache n'est pas aisée et des tests avec un bon analiseur serait bien, rapide si possible (4MHz minimum, mais un truc en 16MHz serait par exemple mieux...voire 20MHz...), or on n'a pas encore ça.
La Rom Flash n'est hélas pas cablé (pattes de la puce) à l'identique de la ROM classique de la cartouche, donc pas possible de simplement la socketer sur une Cartouche existante...
Mais sinon on a des Breadboards, un programateur de Microcontroleurs et on va voir pour se bricoler un analiseur Logique sur Breadboard...
si vous avez des renseignements ou des facilités d'analyse (matos, liens, etc...) je suis preneur.
Inscription : 28 Mai 2010, 11:34 Message(s) : 99 Localisation : Eteauville, France
J'ai un oscillo numérique 2x100 Mhz si besoin
MacDeath26 a écrit :
La tache n'est pas aisée et des tests avec un bon analiseur serait bien, rapide si possible (4MHz minimum, mais un truc en 16MHz serait par exemple mieux...voire 20MHz...), or on n'a pas encore ça.
Finalement on opte pour un "FPGA"..je sais plus la marque ou le truc éxacte). Ecore un peu de matos à acheter mais mon frêre à fait son montage théorique et son programme...
Donc là on va cannibaliser un ACID... et faire la programmation du composant, puis mettre le tout sur des breadboard et comparer les différents trucs, étape par étape histoire de voire si les 2 composants font la même chose...
Si c'est bon, bin ensuite on passe en teste réel : on connecte le composante émulant sur la cartouche et je grille l'un de mes 6128+...lol...ou pas.
Une fois que l'on arrive à un résultat probant, on vas designer la carte et définir ce qu'on y mettra définitivement... Surement : une Mémoire flash (pseudo Rom réinscriptible) un "FPGA" (sur socket hélas, passque souder du CMS, lol...) un microcontrolleur (qui permettra la réinscription facile de la ROM) en connectique, il y aura le bord de carte pour le port cartouche de l'Amstrad bien sûr, et sans doute une prise DB9 pour brancher ça sur un PC..faudra alors sans doute un software adapté.)
Je ne sais pas encore bien comment on vas gérer les LKS (les trucs pour le setting de la ROM... 128k, 256k ou 512k). Mais après perso, je serait bien pour qu'on le mette systématiquement en 512K et qu'on retouche simplmeent les jeux Cartouches existant afin qu'ils tournent sur du 512K même si ils sont prévus pour du 128 à la base... Bin là je sais pas trop si c'est possible, (logiquement oui) ni si ça necessite boucoup de travail.
Maiso n n'en est hélas même pas là.
Idéalement on peut concevoir une cartouche avec 2 Flashes de 512 chacunes et un switch manuel, ça évite alors de trop changer à la main le contenus...à chaque fois qu'on veut jouer, ou alors une sorte de Cartouche en 2 parties, mais bon, ça ajoute un paquet de chiottes : --une connectique entre la partie ROM (Flash) et la partie "CPU (Acid et programateur Flash intégré)... --comme c'est en 2 pièces, pluss de cartes et manips.
à noter que une telle cartouche en 2 partie bin euh...Pas forcément besoin d'avoir alors la partie reprogramation de la flash non plus... Moi je vois plus ça pour les sorties de jeux nouveau donc.
Reste à voir si un tel format pourrait marcher...si les Collectionneurs de consoles ayant une GX4000 donc feront les frais...
Mais la cartouche en mode "réinscriptible" sera de toute manière réservé aux Happy fews... Ceux que je sais qu'ils ne font pas dans le traffique de bootlegs, et qui développent sur les Machines (464+ et 6128+ donc) bien connus par la scène Amstrad.
Les autres, bin ils achèteront les cartouches en 2 parties pour avoir accés aux nouveaux jeux (si il y en a hélas)... Ou sinon continueront à se démerder à acheter de la cartouche officielle sur Ebay.
Les collectionneurs de consoles sont soit des Gamers soit desspéculateurs...donc ils n'ont pas besoin d'une cartouche de développement.
Et vu qu'il y a seulement 25 jeux GX4000 (pas tous bons d'ailleurs) bin des compiles seront dispos de toute manière (par thème/éditeur...)
Sachant que mon but n'est même pas de faire du fric...vu le coût d'une petite prod de cartes, j'aurais bien du mal... Juste d'assurer la survie du format, et permettre aux vrais passionnés de ne pas dépendre des spéculateurs, sachant qu'un vrai collectionneur ne jure que par les originaux de toute façon..
Et fournir un outil de développement efficace pour les codeurs.
Passque bon, SymbOS PLUS sur cartouche 512K (faudra surement faire une version spéciale) ça peut le faire, bien que les Symboseux ont leur carte Symbiface qui fait déjà ROM board aussi...Mais pas mal d'outils et OS alternatifs peuvent être compilés (Les 2 Basics, etc...) OCP art studio, des driveurs souris, que sais-je...
Arf, l'ours n'est pas encore tué que je cherche à le tanner, pas bien.
sans parler de jeux si l'on prend les 2 basic officiels, parados, future os et symbos ça fait déjà du choix. la cartouche peut-elle techniquement servir de pseudo ramcard/romboard ?
Bien sûr, une cartouche monstre branchée à la fois sur le port cartouche ET sur le port Extension (un cable et du composant adapté) peut faire un truc marrant, mais bon, autant avoir 2 cartes.
Après je ne sais pas la taille exacte des OS divers sur CPC/PLUS... le LocomotiveBasic ne doit faire pas plus de 64K : 32K me semble t'il en version 464 et 48K en version d7 (6128...) CP/M ça fait combien aussi ? Bof, personne n'utilise ça, si ?
Discologie ? Hercules ? Ceux ci sont me semble t'il classiquement un bon complément aux Basics...MAis un Basic amélioré et réellement compatible Amstrad PLUS débloqué serait chouette aussi.
Symbos complet tiendra facilement une D7 de 720K complète... ? et encore une autre pour les sous-programmes...Il devrait alors avoir sa Cartouche propre, et encore une D7 de "boot" (quoique on peut techniquement se graver sa propre config direct en ROM...) et applications diverses... Mais il est réellement plus fait pour tourner avec une Symbiface...une version LITE serait donc à faire développer. C'est que la GUI est tout simplement belle...Bien que sans souris, ça reste merdique la GUI...a moins de bien gérer les raccourcis claviers, ce que les jeux GUI ne faisaient pas toujours bien spontanément (Heroquest par exemple...)
FuturOS... je sais pas, ces OS en GUI c'est sympa mais bon... Autant Symbos en met plein la vue car c'est un vrai Windows en CGA (genre) autant FuturOS est un peu euh....moche, lol...sans doute moins gourmand aussi.
Parados, c'est un pseudo MS-Dos non ?
Mais bon, soyons honnète, le principal intéret d'un tel ACID erzatsé, c'est pour le "marché" GX4000...et éviter de cannibaliser les ACIDs pour se faire des cartouches multiEeproms... Passque sur 464+/66128+...bin on garde sa cartouche de Basic à la con et on switch sur une vrai RAM/ROM card en extension, c'est largement pareille sinon mieux.
Les gros Amstradeux codeurs comme vous ont déjà largement tous ça... entre le PC avec émulateurs, les Amstrads avec déjà un 3"1/2, 512K de Ram et j'en passe... à part avoir son CPC+ qui démarre direct sur le truc qu'on veut (OS alternatif, ou une compile de jeux PLUS ou utilitaires de développement...) sans passer par la case Locomotive Basic...bin y'a peut d'interet quand même.
Refaire des nouvelles cartouches est surtout Fun, mais orienté Casual Amstradistes... Donc les Possesseurs d'un 464+/6128+ aimant rejouer avec de temps en temps, sans forcément coder...et les collectionneurs avec GX4000.
Après, une mégadémo en ROM de 512K, ça doit tout de suite en jeter grave, des C64 aux orties...quoique...
à part avoir son CPC+ qui démarre direct sur le truc qu'on veut (OS alternatif, ou une compile de jeux PLUS ou utilitaires de développement...) sans passer par la case Locomotive Basic...bin y'a peut d'interet quand même.
Pas besoin d'une cartouche pour ca, une RAMCARD suffit...
Pour les trucs inutiles genre Futuros symbos ou je ne sais quoi, aucun interet sinon ce faire chier avec un OS de merde...
Inscription : 28 Mai 2010, 11:34 Message(s) : 99 Localisation : Eteauville, France
MacDeath26 a écrit :
Finalement on opte pour un "FPGA"..je sais plus la marque ou le truc éxacte).
Attention, il faudra choisir un FPGA avec des I/O compatibles TTL car beaucoup de FPGA n'ont des I/O qu'en 3.3V. Il existe cependant des composants qui peuvent servir d'interface et convertir les niveaux TTL en 3.3V, mais bon...
Logiquement on a pris un modèle de FPGA en 5V... y'en a encore, mais hélas le fournisseur n'en a pas avant mi-juillet...
à ce propos, esque certains d'entre vous ont accés à un bon fournisseur de composants électronniques pas trop chers ? ou avec des frais de porc réduits ?
Voire aurai une chiée de composants en réserve ?
Sinon là je vais mettre la main sur quelque vieux PC dans la boite de ma copine histoire de cannibaliser du composant (ils partent à la casse, autant se servir d'abord...), principalement des connecteurs diverses en fait... (plugs bords de carte et autre...)
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