Faut voir si ce port série est bidirectionnel (logiquement oui... le CPC n'est pas si vieux que ça quand même...). Ensuite bin vu que c'est un standard encore utilisé sur les PC (enfin, y'a pas si longtemps quoi...en 2000...).
Reste à voir de quelles autres "machines" tu parles ? Tu parles d'autres ordinateurs, ou plutôt de périphériques ?
En gros il me semble que les application classiques sur PC sont Modems et souris. On peut donc connecter le PC au CPC par ce port d'après un article sur CPCrulez notament.... Et enfin voir si des application sur le PC permettent encore/déjà ça.
Ou la souris...reste à voir si des applications utilisent de telles souris.
Ensuite, bin on peut sans doute faire un mini réseau CPC de 2 machine de la sorte. Hélas, les jeux multijoueurs sont plutôt rares si je ne m'abuse... Dommage, Diablo 2 ou Baldur's gate seraient bien fun...Voir Half life ou counter strtike...
Enfin, à en croire le CPCwiki, une carte d'upgrade de cpc intègrent ce genre de port... la CPC booster...en fait.
Sinon tu peux sans doute commander des automates ou machines outils numériques avec...lol. Reste à voir sinon si de vieux appareils comme des Photos numériques ou Scanners (qui utilisaient bien ce port) pourraient en fait se brancher sur un CPC aussi.
ça serait même interessant peut être. Mais dans ce cas, un bon PC vas bien mieux quand même.
Pour faire un véritable réseaux (plus de 2 machines) avec une série, je sais pas trop si il ne faut pas alors un Serveur avec un HUB...ce serveur pouvant peut être être aussi un CPC alors. Mais là j'y connais pas grand chose en fait. La Série n'étant à la base prévue que pour 2 machines seulement. Mais Virtual net 96 semble utiliser la série justement, et n'a pas forcément de "Serveur". (à voir)
Sinon je profite de ce sujet pour moi aussi poser des questions... Ce machin permet donc de brancher au moins 2 machines ensemble.
En gros ça doit pas être "gratuit", la communication entre les machines. Certains port rs232 sont parrait il plus rapides que d'autres. Bien que ça puisse surtout dépendre du software je pense.
Disons qu'avec la vitesse la plus convenable possible, peut on imaginer un second CPC servant de "coprocesseur" ? Ou alors les Temps de transferts d'infos sont finalement trop poussifs pour y avoir un réel intéret... Reste bien sur à voire quelles application peuvent se concevoir de la sorte. Mais dans l'idéal, le Second CPC peut s'occuper de tout ce qui serait gestion, alors que le CPC Alpha se charge surtout de l'affichage et du son. Cumulant donc en 1 ensemble les mémoires des 2... la puissance de process des 2, etc... Mais bien sûr si les transferts entre les 2 machines sont trop gourmandes, mieux vaut simplement avoir un seul CPC avec peut être plus de mémoire. Ou en rester aux application de type Gestion plutôt que Action.
Le problème me semble t'il serait le côté Asynchrone d'une telle connection. ça ne permet pas forcément une bonne fusion entre les 2 machines.
Il me semble quand même que les applications multi-CPC ne sont pas tellement exploitée. (mais sont elles bien exploitables ?) Quoique dans toute bonne démoparty CPC il doit bien y avoir des super réseaux party CPC...lol. Des CPC-LAN quoi. MAis Virtua net cpc96 (je sais plus trop le nom) bin leur page Web est un peu morte (ou alors j'ai mal regardé) et que y'a pas grand chose pour ça.
Et ça date d'il y a plus de 10ans finalement, rien de nouveau en la matière ?
Il ne me semble avoir vu qu'un pseudo Bomber man...quelques petits jeux aussi. J'ai pas trouvé de liste complète. Peut être des applications de Chat aussi ou de simples transferts de données (téléchargements...) qui pour le coup ne sont pas trop intéressantes si les 2 postes sont mis côte à côte...lol.
Mais en gros pour un jeux genre Action (Schmup par exemple...ou pseudo midnight résistance aussi...beats'em all, etc...) esque c'est jouable d'avoir 2 machines CPC échangeant les données tout en gérant le Scroll, les Sprites, l'action quoi ?
Genre ils ont bien fait Jet Set Willy online...sur PC... Pourquoi pas sur CPC alors...lol.
Enfin, le Baud...j'arrive jamais à voir à quoi ça peut correspondre...lol.
Mince, peut-etre que je me trompe dans le nom de la connexion. Il s'agit du port au coin a gauche du CPC, sur le bord gauche du CPC, a coté des joysticks.
d'ailleurs ça me fait pensé que j'ai justement 2 Joysticks PC old utilisant cette prise analogique 15 broches... Esque ça s'utilise tel quel ou faut il re-cabler ?
j'ai un analogique (2 boutons) normal... Mais aussi une power station de chez Geniius... C'est un gros pavé Arcade à 6 boutons...tout en microswitch. ça pourrait peut être fonctionner genre en faisant les 2 manette à la fois...à voir.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4992
pas bon le port PC ... quelques similitude mais ta des +5v qui vont a la masse ...
Code :
Broche Nom Direction Description 1 +5V OUT +5 VDC 2 /B1 IN Bouton 1 3 X1 IN Joystick 1 - X 4 GND ------ GND 5 GND ------ GND 6 Y1 IN Joystick 1 - Y 7 /B2 IN Bouton 2 8 +5V OUT +5 VDC 9 +5V OUT +5 VDC 10 /B4 IN Bouton 4 11 X2 IN Joystick 2 - X 12 GND ------ GND 13 Y2 IN Joystick 2 - Y 14 /B3 IN Bouton 3 15 +5V OUT +5 VDC
C'est bien ce que je craignais... Bref c'est pas à l'ordre du jour (il me faudra trouver des connecteurs et du fil, lol...et refaire chauffer le fer alors).
De toute façon le port analogique n'a été utilisé qu'une fois (tennis cup II en cartouche) et il n'est pas entièrement cablé / Documenté... Sinon c'est facile a gerer j'avais fait quelques tests concluants. Mais sans grand interet tout de même vu que personne ou presque n'a de manette fonctionnant dessus...
C'est clair... Déjà un joy analogique, sur des jeux 8bit bin euh...c'est pas comme si y'avait tant de possibilitées en terme de gameplay quoi.
Quoique ça pourrait faire une pseudo souris...lol.
MAis surtout comme en plus on doit se faire un adaptateur, bin c'est 2 connecteurs (obsolètes de nos jours...) à trouver en plus, et de la soudure relativement chiante quand même...
Mais sinon les vieilles manètes de PC utilisant ce format, on doit bien en trouver encore dans les caves... (moi même j'ai encore les miens quoi...)
Oui, je le sais bien. En fait, j'y pensais d'ailleurs.
Mais mon idée était que euh...de la 3d sur CPC en 2009... Bin franchement pas facile quand même et probablement lent.
Fighter Bomber je l'avais sur un PC EGA à 12Mhz...bin franchement là je ne dit pas.
Mais sans parler de vrai 3d, un shooterz peut il est vrai se concevoir sans forcément enchainer un véritable environnement 3d complet... genre After burner en vue de cokpit quoi.
Quoique Starglider serait sans doute trés potable avec un analogique aussi.
Mais vu la faible production en jeux d'actions sur CPC en ce moment...lol.
Mais il me semble que là on dévie un poil du sujet de départ, quoique non en fait puisque ce fumeux port rs232 est en fait le port analogique...lol.
Mais restons réalistes, les jeux qui en jettent encore de nos jour sur CPC, c'est du plateforme/shmup horizontal et de l'aventure (OrionPrime...) Les jeux de reflexions s'en tirent encore bien.
De la 3D il y en a eut... ne serait-ce qu'avec un castle master; un driller; total eclipse ou la clic du genre. Sans compter starstrike II ou autres qui au finals n'étaient pas si lents que ca...
Port analogique equivalent du RS232... non !!! Ca reste un potentiel +/- Ingérable et surtout d'une précision plus que foireuse... Pour un joy analogique c'est déjà moyen vu que les valeurs même sans bouger le joy varient irrémédiablement.
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